Aller au contenu

La corruption en France

Messages recommandés

Posté

Ayant été sensibilisé au sujet après avoir perdu un appel d'offre public dans des conditions, soyons sobre, difficile à comprendre, j'ai tout naturellement remarqué plein d'articles, de commentaires, d'analyses de situation, j'ai effectué des rapprochements entre certains évènements qui m'avaient échappés jusqu'à présent, etc.

Est-ce que mon expérience personnelle m'a affublé d'un biais sur le sujet ou la France (et l'Europe) est-elle devenue une putain de république bananière ?

Edit : ma question est bien sûr à rapprocher d'un autre post de cette partie du forum : Trop-plein de dépenses publiques

• Yea 1
Posté

On est beaucoup ici à avoir nombre de suspicions sur le sujet, mais si on n'est pas directement concerné comme toi il est certainement difficile de trancher ou d'affirmer.

Après on peut toujours discuter du ressenti, mais ça ne fait pas trop avancer le schmilblick.

Posté
1 hour ago, Riffraff said:

Ayant été sensibilisé au sujet après avoir perdu un appel d'offre public dans des conditions, soyons sobre, difficile à comprendre, j'ai tout naturellement remarqué plein d'articles, de commentaires, d'analyses de situation, j'ai effectué des rapprochements entre certains évènements qui m'avaient échappés jusqu'à présent, etc.

Bof

Tu sais, les marché publics, il suffit que Josiane du service facturation n'ait pas envie de créer un nouveau dossier, ni de lire ta réponse un vendredi soir à 15 heures, et pouf, le prestataire en place est reconduit.

Posté

En anecdote personnelle, datant d'il y a quasi 20ans donc les choses ont peut être changé, j'avais demandé à un souscripteur pourquoi on bâclait la tarification d'une police d'assurance pour un parc HLM (grosse surface, gros montants).

La réponse, en substance : "bah, mxi (oui, on se tutoyait), les décideurs n'ont pas à motiver leur décision. Ça fait quelques années que la boite qui a offert les meilleures vacances au président remporte le contrat. Donc, tu sais, on va pas y passer la nuit".

Une autre anecdocte, dans tous les petits villages de mon coin de France on reconnaissait la maison du maire car sa cour était bien goudronnée : quand il restait du macadam après avoir refait la route à côté, on s'arrêtait chez lui.

Ceci dit, la corruption est par nature difficile à évaluer : évidemment peu publique, et il n'est pas toujours évident de démêler corruption d'incompétence ou stupidité. Et Dieu sait si on est servis pour les deux derniers.

Aussi une question de seuil : mes deux exemples (réels) sont ils des exemples de corruption ? L'un est-il pire que l'autre ? Différence de degré ou nature ?

Bref, TLDR: qu'il y ait des grattages de dos et petits abus en France, je pense qu'on en a tous vus. Maintenant, je pense que la France n'est pas non plus une république carribéenne ou post soviétique (ou pas encore) : il reste un peu de marge et un vague souvenir de ce qu'est l'Etat de droit.

• Yea 1
Posté

Les nouvelles rames du metro de Lille est un beau cas de corruption. Aussi visible que le nez au milieu de la figure. Evidemment, absolument personne n'est inquiete et les usagers du metro doivent se faire pousser comme a Tokyo dans les rames aux heures de pointes.

Posté
6 minutes ago, Johnnieboy said:

Les nouvelles rames du metro de Lille est un beau cas de corruption. Aussi visible que le nez au milieu de la figure. Evidemment, absolument personne n'est inquiete et les usagers du metro doivent se faire pousser comme a Tokyo dans les rames aux heures de pointes.

Pour le coup et pour le vivre, c'est toujours délicat de démêler le sabotage par corruption et le sabotage par incompétence. Et l'incompétence est forte ici.

Posté
Il y a 15 heures, Mathieu_D a dit :

Pour le coup et pour le vivre, c'est toujours délicat de démêler le sabotage par corruption et le sabotage par incompétence. Et l'incompétence est forte ici.

L'incompetence ne peut pas atteindre ce niveau. Probablement qu'un enfant de 12 ans aurait fait le bon choix.

La question etait quand meme la suivante: "Deux entreprises ont cree le metro lillois. Les brevets et la technologie pour le metro sans chauffeur sont detenus par l'une des deux. Laquelle choisissez-vous pour construire les nouvelles rames qui devront s'ajouter au metro existant ? Au fait, celle qui detient les brevets et la technologie propose de le faire pour moins cher que l'autre".

Posté

Vu le niveau "d'invité au diner du mercredi" du personnel politique actuel, si jamais corruption il y a, il est plus que vraisemblable que des histoires de corruption sortiront. A plus ou moins brève échéance.

Donc ce fil a son utilité dans le temps.