Jérôme P.-L. Posté 14 mai Signaler Posté 14 mai Je me suis aperçu récemment que JDH Éditions a publié l'année dernière une version grands caractères des Sophismes économiques de Frédéric Bastiat sous sa marque Memoria Books, je trouve que c'est une très belle initiative. Le livre est imprimé par BoD et utilise la police Arial 18, les polices de caractères avec des empattements peuvent poser des difficultés de lecture pour certains publics malvoyants selon l'association des Amis des Grands Caractères. Ils ont également publié La Loi en grands caractères, mais pas Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Les deux livres sont préfacé par Simone Wapler. 2
Lameador Posté 14 mai Signaler Posté 14 mai Les grands caractères sont très important pour toucher un public plus agé. 2
Vilfredo Posté 14 mai Signaler Posté 14 mai Il y a 1 heure, Jérôme P.-L. a dit : Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas En Arial 18 la distinction disparaît 8
Jérôme P.-L. Posté 14 mai Auteur Signaler Posté 14 mai Memoria Books a aussi publié en grands caractères une nouvelle traduction par Clémentine Vacherie (2021) de 1984 de George Orwell. La traduction de Josée Kamoun (2018) est disponible en grands caractères aux éditions Voir de près, avec une police Luciole taille 16. Il a été reproché à la traduction de 1950 « une quarantaine de phrases manquantes et de nombreux contresens ». 1
Jérôme P.-L. Posté 19 juillet Auteur Signaler Posté 19 juillet J'ai regardé quelles sont les principales polices utilisées dans les livres grands caractères francophones, on trouve principalement Arial, Helvetica, Luciole, et Museo Sans. La tendance actuellement est à l'adoption de Luciole, Voir de près et À vue d’œil ont abandonné Helvetica et Museo Sans pour passer à Luciole en 2020 et 2021, par exemple. On trouve aussi des polices avec empattements chez certains éditeurs, c'est le cas des Éditions de La Loupe qui ont été critiquées pour l'usage de la police Calisto MT, ils ont fini par la remplacer par Luciole cette année. Les éditions Largevision utilisent la police Rockwell, ils ont publié une édition grands caractères de La Symphonie pastorale d'André Gide pour ceux qui s'intéressent aux goûts littéraires de notre président, ils publient également des magazines grands caractères pour les séniors. 1
Rincevent Posté 19 juillet Signaler Posté 19 juillet J'aime bien Rockwell (une de mes anciennes liseuses l'utilisait), mais il y a un je ne sais quoi dans cette police qui m'empêche de lire confortablement de longs textes. Elle a sans doute trop de caractère (pun intended) pour se faire oublier et laisser la place au texte seul. Quand on aime les empattements, Bookerly et Sabon sont agréables ; mais sans empattement ça va être difficile de battre Atkinson Hyperlegible pour la lisibilité. 1
Vilfredo Posté 19 juillet Signaler Posté 19 juillet J’aime beaucoup la police du MIT Press, j’aimerais beaucoup l’avoir
Jérôme P.-L. Posté 19 juillet Auteur Signaler Posté 19 juillet Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Quand on aime les empattements, Bookerly et Sabon sont agréables Je préfère Cambria, Caladea, Georgia, Lucida Bright, Sitka, Times New Roman, et Liberation Serif.
Jérôme P.-L. Posté 20 juillet Auteur Signaler Posté 20 juillet Il y a 17 heures, Rincevent a dit : mais sans empattement ça va être difficile de battre Atkinson Hyperlegible pour la lisibilité. Je trouve qu'Atkinson Hyperlegible et Luciole sont toutes les deux très réussies en terme de lisibilité. Mais Atkinson Hyperlegible a deux fois moins de caractères que Luciole (335+ contre 700+), et elle a une esthétique assez spéciale, celle de Luciole est plus adaptée lorsqu'on publie beaucoup de littérature classique. Atkinson Hyperlegible Mono, la variante à chasse fixe, est intéressante pour tout ce qui est DOI et URL.
Jérôme P.-L. Posté 20 juillet Auteur Signaler Posté 20 juillet J'ai demandé à Grok si les polices serif peuvent convenir pour les titres dans les livres grands caractères. Citation Pourquoi les polices serif peuvent convenir pour les titres Taille plus grande : Les titres en grands caractères (24 points ou plus) réduisent les problèmes de lisibilité associés aux empattements, car les détails des lettres sont plus visibles. Esthétique et hiérarchie visuelle : Les polices serif peuvent ajouter une touche d’élégance et de distinction, aidant à différencier les titres du corps de texte (souvent en sans serif). Cela améliore la navigation visuelle, importante pour les malvoyants. Contraste stylistique : Combiner une police serif pour les titres avec une sans serif pour le texte peut renforcer la structure du livre, facilitant la lecture pour les personnes malvoyantes qui s’appuient sur des repères visuels clairs. Critères pour choisir une police serif pour les titres Pour qu’une police serif soit adaptée aux titres dans ce contexte, elle doit répondre aux exigences suivantes : Lisibilité élevée : Les lettres doivent être claires, avec des empattements discrets pour éviter un aspect trop orné. Différenciation des lettres : Les caractères comme "I", "l", et "1" doivent être facilement distinguables, même pour les malvoyants. Hauteur de x suffisante : Une bonne hauteur de x (hauteur des minuscules comme "x") améliore la lisibilité. Poids moyen à épais : Les polices trop fines peuvent être difficiles à lire, tandis que les polices trop grasses peuvent sembler brouillées. Espacement généreux : Un interlettrage et un interlignage larges facilitent la lecture. Contraste élevé : Les titres doivent être en noir sur fond blanc ou crème pour maximiser la visibilité. Comparaison avec les polices sans serif Avantages des serif pour les titres : Les polices serif ajoutent une distinction visuelle par rapport au corps de texte (souvent en sans serif), facilitant la hiérarchie visuelle. En grandes tailles, les empattements n’entravent pas la lisibilité et peuvent même améliorer la reconnaissance des lettres pour certains lecteurs. Inconvénients : Les empattements peuvent être problématiques pour les malvoyants à très basse vision, surtout si le contraste est insuffisant ou si la police a des détails trop fins (par exemple, certaines graisses légères de Times New Roman). Les polices serif ne sont pas aussi universellement recommandées que les sans serif pour l’accessibilité, même pour les titres. Recommandations Georgia est la meilleure option parmi les polices serif pour les titres en grands caractères, grâce à sa lisibilité, sa différenciation des lettres, sa compacité, et sa disponibilité. Elle surpasse Arial en évitant la confusion des lettres et Verdana en réduisant l’encombrement. Merriweather est une excellente alternative open-source, particulièrement pour les projets à budget limité, avec une esthétique moderne et une bonne lisibilité. Times New Roman peut être utilisée pour un style classique, mais elle est moins recommandée en raison de ses empattements plus complexes. Bookman Old Style est une option si vous souhaitez un look robuste, mais elle est moins polyvalente.
Jérôme P.-L. Posté 20 juillet Auteur Signaler Posté 20 juillet Par la suite, j'ai demandé à Grok une sélection de polices serif libres. Citation Classement des polices serif libres par lisibilité Merriweather : Meilleure lisibilité, robustesse, et chaleur. Gelasio : Très lisible, inspirée de Georgia, robuste Caladea : Moderne, proche de Cambria, excellente lisibilité. Crimson Pro : Chaleureuse, classique, très lisible. Noto Serif : Polyvalente, lisible, légèrement moins chaleureuse. Source Serif Pro : Sobre, professionnelle, très lisible. Lora : Bonne lisibilité, mais style calligraphique moins neutre. EB Garamond : Lisible en graisses épaisses, mais empattements fins. Libre Baskerville : Empattements complexes, moins lisible. Liberation Serif : Formelle, empattements complexes. DejaVu Serif : Similaire à Liberation Serif, moins lisible. Recommandations Polices les plus lisibles : Merriweather, Gelasio, et Caladea sont les meilleures pour les titres en grands caractères, suivies de près par Crimson Pro, Noto Serif, et Source Serif Pro. Lora est légèrement moins prioritaire en raison de son style calligraphique. Moins lisibles : EB Garamond (sauf en graisses épaisses), Libre Baskerville, Liberation Serif, et DejaVu Serif sont moins adaptées en raison de leurs empattements complexes et de leur style formel.
Lancelot Posté 20 juillet Signaler Posté 20 juillet J'ai pour projet de créer une police que je nommerais "Open Font Essential", ou "ofess". Comme ça je pourrai dire que j'ai la police ofess. 1 2
Jérôme P.-L. Posté 20 juillet Auteur Signaler Posté 20 juillet Ensuite, j'ai demandé à Grok de comparer la lisibilité des principales polices sans serif. Citation Classement des polices sans serif par lisibilité APHont, Atkinson Hyperlegible, Lexend, Luciole, Tiresias Infofont : Les plus lisibles, conçues spécifiquement pour les malvoyants, avec des formes ouvertes, une différenciation claire des lettres, et un espacement généreux. Validées par des études. Calibri, Carlito, Noto Sans, Open Sans, Lato, Museo Sans, Andika, Aptos : Très lisibles, modernes, avec des formes ouvertes et un espacement adapté, mais non conçues spécifiquement pour les malvoyants. Calibri et Carlito sont particulièrement chaleureux, Noto Sans et Open Sans polyvalents, Andika adaptée à l’alphabétisation. Tahoma, Trebuchet MS, Frutiger, Lucida Sans : Lisibles, mais moins optimisées en raison d’un style plus décoratif (Trebuchet MS) ou d’un manque de validation pour les malvoyants. Frutiger est limité par son coût. Verdana, Arial, Liberation Sans, DejaVu Sans, Ebrima, Helvetica : Moins lisibles pour le corps de texte. Verdana est encombrante, Arial et Liberation Sans souffrent de confusions de lettres, Helvetica et DejaVu Sans ont un espacement serré, Ebrima est moins adaptée aux textes longs. Recommandations Meilleures polices pour le corps de texte : APHont, Atkinson Hyperlegible, Lexend, Luciole, Tiresias Infofont sont les plus adaptées pour les malvoyants en raison de leur conception spécifique, soutenue par des études. Elles offrent une lisibilité optimale, une différenciation claire des lettres, et un espacement généreux, tout en étant compactes par rapport à Verdana. Alternatives viables : Calibri, Carlito, Noto Sans, Open Sans, Lato, Museo Sans, Andika, et Aptos sont d’excellentes options si les polices spécifiques ne sont pas disponibles, avec une préférence pour Calibri/Carlito et Open Sans pour leur chaleur et polyvalence. Moins recommandées : Verdana (trop encombrante), Arial et Liberation Sans (confusion des lettres), Helvetica et DejaVu Sans (espacement serré), Ebrima (moins adaptée aux textes longs), Trebuchet MS (style décoratif), Tahoma et Lucida Sans (moins optimisées), Frutiger (coût élevé).
Jérôme P.-L. Posté 20 juillet Auteur Signaler Posté 20 juillet Grok conseille de désactiver les ligatures esthétiques (à distinguer des ligatures linguistiques) lorsqu'on utilise une police qui en est pourvue. Grok juge que cette fonctionnalité est mieux prise en charge dans les solutions propriétaires Adobe InDesign, Microsoft Word, QuarkXPress, que dans les alternatives libres LibreOffice, OnlyOffice, et Scribus, à l'exception de LaTeX évidemment.
Jérôme P.-L. Posté 21 juillet Auteur Signaler Posté 21 juillet J'ai effectué quelques tests, les fonctionnalités OpenType liées aux ligatures sont très bien prises en charge dans les logiciels libres. C'est utile avec les polices Calibri, Carlito, Gelasio, et Noto Serif, notamment. Sur ce sujet, les réponses de Gab AI et Meta AI sont montrées plus fiables.
Jérôme P.-L. Posté 21 juillet Auteur Signaler Posté 21 juillet Il y a 20 heures, Lancelot a dit : J'ai pour projet de créer une police que je nommerais "Open Font Essential", ou "ofess". Comme ça je pourrai dire que j'ai la police ofess. J'ai demandé à Grok ce qu'il pense de la police ofess, il n'a pas saisi la blague, voici quelques perles : « La police Ofess (souvent référencée comme une police à chasse fixe, dérivée ou similaire à des polices comme Officina Sans ou des alternatives monospace) n’est pas explicitement mentionnée dans les discussions ou les ressources standards sur les polices adaptées aux livres en grands caractères pour les malvoyants. » « Ofess n’est pas une police standard largement documentée, mais elle est souvent associée à des polices monospace ou sans serif utilisées dans des contextes techniques (par exemple, pour le codage ou les documents numériques). » « Aucune information ne suggère qu’Ofess a été conçue ou testée pour les malvoyants, contrairement à Atkinson Hyperlegible Mono (validée par la Braille Institute) ou Luciole (conçue pour la basse vision). Cela limite son adéquation sans tests spécifiques. » « Si Ofess est une police monospace moderne, elle pourrait partager une rationalité géométrique indirecte avec la Romain du Roi, comme JetBrains Mono. Cependant, sans empattements, l’inspiration est limitée. »
Rincevent Posté 21 juillet Signaler Posté 21 juillet Tel un bon Sciencepotard, l'IA est incapable d'admettre qu'elle ne sait pas un truc. 1
Messages recommandés