Aller au contenu

David_Cotte

Nouveau
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de David_Cotte

  • Date de naissance 01/07/1970

Autre

  • Titre
    néo-liberalisme et philosophie

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    France
  • Interests
    Professeur de philosophie, propriétaire immobilier et gérant d'une agence de location saisonnières au Brésil.

Idées

  • Tendance
    Anarcap
  • Ma référence
    Michel Foucault
  1. Des distinctions s'imposent encore : ---Liberté d'entreprendre, ce qui implique de défendre la propriété privée. ---Liberté de circuler, et là nous devenons pro-Européen. ---Liberté d'expression, ce qui va dans le sens de la démocratie. Je défend l'idée que les trois sont des inconditionnels. Cela étant il est arrivé que l'on sacrifie les deux dernières pour établir la première. dans le cas des régimes dictatoriaux d’Amérique latine (Chili surtout). Je ne défend pas la dictature mais il faut admettre que lorsqu'un régime s'en prend à la liberté d'entreprendre, ou à la liberté économique, il va aussi très rapidement s'en prendre aux deux suivantes. D'autre part la liberté n'est pas si facile que cela, La démocratie ne fonctionne que par la négociation, si les acteurs économiques et politiques ne sont pa enclins à négocier cela devient "la dictature de la majorité sur la minorité " Je cite Proudhon, pourtant anarchiste (dont le statut de "libéral " a donné lieu à débat au XIX° siècle) p.s. : ce n'est pas proudhonien du tout de penser que la liberté conomique prime et qu'elle entraîne les autres, mais sur ce point, à mon avis, il avait tord.
  2. bonne question. Je crois que le sens des analyses de von neuman, qui est d'expliquer comment se font les choix impliquent qu'il y ai quelque part une quatification de l'intérêt : il ne s'agit pas forcement de gagner de l'argent mais d'attribuer une valeur a ce qui est choisi ou rejeter. P.S : pour ceux qui n'auraient pas bien compris mon propos, je n'ai pas dit que le gain serait la seule forme d'intérêt. La distinction du début de la conversation est maintenue (ce qui m'interesse / ce qui va dans le sens de mon bien-être) j'ai juste rajouté un terme.
  3. Je n'ai que parcouru, parce que vous écrivez tous beaucoup, alors peut-être que ma contribution est une redite. D'abord mon satisficit pour les distinctions conceptuelles. Je voudrai juste rajouter un troisième terme : l'intérêt peut être compris strictement comme gain financier. Du moins me semble-t-il que c'est ainsi qu'il est conçu dans la théorie des jeux (Von Neuman et Morgensten)
  4. re-Bonsoir Et bien sûr pour le Chili Guzman et les chicago boys (même si la référence est un peu sulfureuse)
  5. Bonjour Et pourquoi ne pas citer Alain Madelin (bien que ce soit un politicien) auteur de quelques ouvrages à ce sujet et Guy Sorman ?
×
×
  • Créer...