Jump to content

Lameador

Membre Adhérent
  • Content Count

    2914
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About Lameador

  • Rank
    Homme de lettres
  • Birthday 09/15/1977

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral conservateur
  • Ma référence
    Margaret Thatcher

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

2448 profile views
  1. Notons qu'un viol collectif est utilitariste et démocratique, puisqu'il augmente le bonheur de la majorité des participants. L'argument peut sembler trollesque, mais l'idée que les individus ont des droits opposables à un groupe n'a rien d'évident pour certains (dont les utilitaristes). De façon générale, à supposer que les modèle soit justes (ce qui est une énorme supposition, on a plus de chance de gagner deux fois de suite la cagnotte de l'Euromillions), un système d'optimisation sous contraintes utilitariste risque d'aboutir à une maximisation du nombre de bénéficiares en sacrifiant quelques victimes. Un peu comme quand LFI propose de spolier les milliardaires. Il faut donc rajouter à un système moral utilitariste une exigence de consentement des utilisateurs, et notamment des "perdants" du système, à la légitimité dudit sytème. Pas certain que l'envoi de thune en Afrique pour éradiquer le trachome fonctionne aussi bien (même si je veux bien qu'on dépense la fortune de Peter Singer pour cette cause) .
  2. Cool, avec de tels arguments @Johnathan R. Razorback devrait pouvoir affiner sa réponse et emporter sans peine sans peine l'adhésion du lectorat du Descartes blog. De façon plus argumentée, je pense qu'il faut partir de la citation d'un philosophe français connu et apprécié du grand public, y compris à gauche : A la télé, ils disent tous les jours : "il y a trois millions de personnes qui veulent du travail". C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. Le modèle industriel défendu par Descartes mêle deux choses : *1/ l'industrie locale comme facteur de création de richesses, opposé au commerce et au libre-échange *2/ le salariat ouvrier de masse comme mécanisme de répartition de richesses et de formation d'une société de classes moyennes, ce que certains dont moi trouvent désirable Il est relativement facile d'argumenter sur le point 1, en disant que le marché libre permet au chomeur de Roubaix de s'acheter le dernier iPhone pendant que le l'ouvrier cubain rêve d'acheter une mobylette et l'ouvrier kazakh un android phone indien à 30$. J'ai donc fait la moitié du boulot, et je vous laisse argumenter sur le point 2, ce qui risque toutefois de nécessiter plus de finesse pour convaincre
  3. Lameador

    Tea time

    Apparemment, en préventif, le mélange thé vert + zinc serait pas mal. Avis à ceux qui se demanderaient quoi prendre au petit déjeuner. https://www.zerohedge.com/news/2020-08-08/green-tea-zinc
  4. En plus classique, le tambour est un cadeau de choix
  5. Le turc, c'est un peu comme le coréen ou le finlandais. Un dirigeant visionnaire et éclairé mais autoritaire a imposé des mesures de simplification linguistiques et orthographiques qui ont mis 50 ans à porter de beaux fruits (et ça valait le coup).
  6. Lameador

    Pandememe

    J'étais à la plage, j'ai pas vu ce genre de larve. J'aurais volontiers chouré son sac, juste pour le jeter dans la poubelle d'à coté et le regarder chercher ses clés de voiture
  7. Lameador

    Pandememe

    J'attends de voir cette affiche, comme une invitation au "pisser en hauteur"
  8. Un des critères de qualité d’un éditorialiste , c’est de pouvoir lire 10 ans plus tard ce qu’il écrivait 10 ans plus 10 tôt, en trouvant cela éclairant. C’est un critère difficile, que Sowell passe haut la main . Faire la même chose avec BHL, Alain Minc ou Christophe Barbier donne des résultats « divertissants »
  9. La police a pour métier de faire usage de la force CONTRE des résidents du pays. Et dire que l'une des principales causes de mortalité sont les infections nosocomiales, et qu'il suffirait de fermer les hôpitaux pour qu'elles disparaissent totalement ... Je n'approuve pas les bavures policières, mais ma tolérance pour les bals masqués a aussi des limites :
  10. Condamner un gosse doué à écouter un instit rabâcher des évidences pendant sept heures par jour, c'est aussi brider son gout pour l'effort et l'apprentissage, et potentiellement le dégoûter de l'école..
  11. Il a d'ailleurs réupéré des militants aguerris, motivés et sélectionnéssuivant un processus darwinien.
×
×
  • Create New...