Aller au contenu

Cyrad

Nouveau
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Idées

  • Ma référence
    I love Capitalism
  1. J'avoue ne pas avoir lu les 204 pages du topic, trop long. Peut-être cela a-t-il déjà été dit, mais il me semble que certain scientifique avancent l'idée d'un refroidissement de la planète (sur 60 ans pour une première phase, mais la tendance s'étalerait sur 3000 ans). D'après eux, les anticipations du GIEC ne reposent que sur des continuations de tendances (niveau températures). Or on sait tout de même que l'évolution d'une courbe passée ne permet pas de prévoir l'avenir de cette courbe (on serait tous en bourse et millionnaires sinon !). Je ne suis pas scientifique mais je crois qu'il faut tout de même différencier la réalité des chiffres du climat avec la réalité du "green business" qui pointe le bout de son nez depuis quelques temps. Les enjeux pour ce dernier cas se chiffrent à quelques milliards de dollar et fournit un merveilleux alibi pour toutes sortes de taxes. Le réchauffement climatique, s'il est avéré, est une aubaine pour beaucoup d'acteurs économiques.
  2. Elle est même sans doute multiple. Mais ceci embête beaucoup d'idéologues de tout courant qui annoncent avec force mots creux et phrases toutes faites. Ce qui compte c'est ce qui marche, et ce qui marche ici ne marche pas forcement ailleurs. Cela dépend de nombreuses variables culturelles, physiques, sociologiques, psychologiques.
  3. Je ne me pose pas en victime, bien au contraire. Je n'ai cure de ces aveux de faiblesse ! Je préfère poser toutes ces questions pour ne pas perdre mon temps tout simplement. Quand à la "socio-biologie de supermarché" je vous laisse seul responsable de ce jugement, qui n'engage que vous. A moins que vous soyez omniscient, votre jugement ne vaut pas plus qu'un autre. Je ne fait que transposer ici ce que j'applique dans ma propre vie et qui me réussi bien à l'instant t. Après, je ne dis pas que ce que je dis est la Vérité, pour peu qu'il en existe une unique.
  4. Déjà moi c'est déjà pas mal ! Il y a 24 heures dans une journée et je n'ai pas le luxe de penser à ce que devrait faire les autres, je préfère réfléchir à ce qui est le mieux pour moi en premier lieu !
  5. Bonjour à tous ! Je profite de ce topic pour me présenter à vous plus précisément que je l'ai fait sur un autre fil de discussion. Cette démarche s'inscrit dans la profonde incompréhension que je ressens au regard des réactions de votre part qui ont suivies mes premiers messages. Je profite donc de ce topic pour clarifier ma présence sur ce forum. Premièrement, j'ai bien lu la mise en garde au moment de l'inscription qui précise que ce forum est un lieu de rencontre entre libéraux, ce que j'accepte. Il faut néanmoins savoir ce qu'est un libéral, s'agit-il du sens idéologique du terme, ou bien du sens comportemental du terme. Je m'inscrit dans le second sens. Deuxièmement, je voudrais vous présenter ici mon paradigme, ma façon de voir les choses, le monde, la société. Si cela va à l'encontre des principes qui régissent ce forum, merci de me le signaler, mais également merci de modifier votre avertissement à l'entrée du forum afin de le rendre plus exhaustif afin d'éviter tout malentendu. - Je crois en l'Homme, en l'individu, dans sa capacité à changer son environnement pour le rendre plus agréable, ou si cela n'est pas possible à s'adapter à celui-ci. - Je crois que la Liberté est un principe fondamental qui défini l'homme, mais que cette liberté va de pair avec la notion de responsabilité (assumer ses choix). - Je crois que des principes génétiques, psycho-sociaux et culturels nous poussent à agir ou à ne pas agir, en fonction du système dans lequel nous nous trouvons. Je crois que nous devons accepter ces forces et essayer d'en tirer parti. - Je crois que les société humaines sont profondément injustes et que les individus sont soumis à une compétition intra-groupe, chacun voulant gravir l'échelle sociale. Dans cette compétition tous les coups sont permis. L'enjeu pour chacun est ici de s'armer le plus efficacement possible et d'accéder parallèlement à un niveau de résilience des plus performant. Ceci est l'essentiel, mais n'est pas exhaustif. Si cela ne correspond pas au credo et au dogme du forum, merci de ne pas me porter sur un bucher inquisiteur, une simple remarque fera amplement l'affaire. Merci
  6. ?? C'est une réponse ou bien tu ne sais pas quoi dire en fait ? L'ignorance ne t'oblige pas à être désagréable. Une révolution est un changement de système de fonctionnement majeur d'une société (de monarchie à démocratie), mai 68 est un changement mineur.
  7. Le système de caste, propre aux peuples d'origines indo-européennes (voir les travaux de Dumezil) a volé en éclats en France à la révolution française.
  8. Ce n'est qu'une question d'énergie, de volonté.
  9. Beaucoup ne sont parti de rien et ont construit des fortunes, ou ont simplement gravis des echelons de l'echelle sociale. A moins que cette inégalité soit d'origine génétique mais là je vous laisse responsable de tels propos. Il va falloir arrêter de trouver toujours des excuses à ceux qui ne font pas ce qu'ils devraient.
  10. Les insiders sont donc les plus aptes, c'est bien ce que je dis. Pas du tout, un bien physique comme un immeuble est quelque chose de concret, de réel, qui a une utilité. Il ne perd pas de valeur. D'ailleurs, en cas de bulle, est ce le bien qui prend de la valeur ou la monnaie qui perd de sa valeur. Il vaut mieux en effet.
  11. Oui mais tout le monde ne pourras pas le faire (un dérivé des principes de sélection naturelle). De plus ce n'est pas en pleine crise que tu t'assures contre des dangers mais bien avant, dans une démarche proactive permanente.
  12. En règle générale (c'est à dire qu'il y a des exceptions), un individu qui consacre toute sa jeunesse à ses loisirs, qui rate ses études pour manque de travail, qui fini vendeur de sandwich au SMIC,…oui c'est de sa faute. D'ailleurs il serait intéressant de savoir quel est la formation des individus touchant le SMIC, RSA, ….Ne me dites pas que 80% de ces gens sortent d'HEC tout de même!
×
×
  • Créer...