Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Content Count

    6070
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

2 Followers

About Dardanus

  • Rank
    Historien
  • Birthday 06/15/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Recent Profile Visitors

2146 profile views
  1. Le problème de ce forum est qu'il abonde en gens qui savent tout sur un sujet…sauf écrire un article sur le sujet en question.
  2. Certes, Nasser et Saddam Hussein en ont fait le champion arabe : contre les "croisés" à l'occasion de Suez pour l'un et contre les "persans" à l'occasion de la guerre iran-Irak pour l'autre. Sinon, toutes les sources des historiens spécialistes du sujet donne les Ayyoubides pour kurdes. A cette époque les Arabes sont quelque peu hors jeu et ce sont plus tôt les kurdes et les Turcs qui dominent la région.
  3. Dans l'histoire il n'y a qu'un kurde que tout le monde connait et tout le monde le prend pour un arabe. Ah, c'est vraiment pas de chance.
  4. d'où l'absence d'instituts culturels (appelons les par exemple Confucius) sur d'autres continents (disons au hasard l'Afrique) ? Ce n'est donc pas si simple. Et la force pure n'est pas uniquement économique : cf ce qui se passe en Asie Pacifique avec la présence militaire chinoise.
  5. J'ai remplacé "socialisme" par "interventionnisme" dans le titre car le contenu de l'article parle d'interventionnisme plus que de socialisme.
  6. Bttf je n'avais pas compris que c'était Retour vers le futur (ben oui, ça s'appelait comme ça à l'époque, de même on disait la Guerre des Étoiles et pas Stars Wars). Cela a beaucoup (et mal) vieilli. La guerre des Mondes de Spieberg : je n'avais pas du tout aimé et le revoyant ma foi, c'était plus que pas mal. Spielberg est vraiment un grand maître de la SF comme Kubrick. Sinon, certains ont l'air de confondre SF avec engins dans l'espace et extra-terrestres. Bien sûr que Orange Mécanique et Mad Max c'est de la SF, tout comme Gattaca ou Soleil Vert.
  7. Picard, c'est bien les seuls Star Trek que j'ai vraiment suivi, à l'époque où je regardais encore des séries. J'aimais surtout l'anglais impeccablement prononcé qui donnait l'impression qu'on comprenait ce que les personnages disaient même quand on était nul dans la langue de Shakespeare.
  8. C'était un malentendant. Je présume qu'il n'a pas entendu les sommations. Espérons que la personne qui l'a abattu sera trainé devant la justice pour son comportement déplacé à l'égard d'un handicapé.
  9. Un bel ouvrage très documenté sur l'escroquerie des éoliennes et les intérêts financiers des ONG : Fabien Bouglé, Éoliennes : la face noire de la transition écologique.
  10. Le féminisme au lycée (suite) Aujourd'hui une de mes élèves de seconde en rogne contre la devise républicaine : pourquoi dit-on égalité alors qu'on parle de fraternité ? Moi fort bête je l'avoue, je ne comprend pas où elle veut en venir. Eh ben oui, ajoute-t-elle, fraternité = frère donc homme (mâle quoi). Pourquoi pas sororité ? Sororité ? ai-je répondu. Cela veut dire quoi ? Je ne suis vraiment plus de mon temps.
  11. Qu'écrit donc l'ultra-libéral Bastiat en 1846 ? Je crois que l'on n'est pas si loin du prétendu interventionniste Mill. Quand on isole un passage, il est aisé de détourner le sens d'une oeuvre.
  12. A ma connaissance, pour les soc dem la seconde partie de la phrase est dépourvu de signification : pour eux, l'État doit entreprendre a priori. L'idée que les idées ou associations pourraient l'entreprendre leur est étrangère. En fait pour beaucoup de libéraux du XIXe siècle, l'État ne doit intervenir que là où les individus n'agissent pas. L'intervention de l'État était donc l'exception et non la règle permanente. Où comment faire dire à un auteur le contraire de ce qu'il dit.
  13. Ma contribution à la disparition de Jacques Chirac : https://www.contrepoints.org/2019/09/27/354434-jacques-chirac-le-paradoxe-fait-homme-politique
  14. C'est symbolique car trop tardif : moi j'ai perdu une année de ma vie. 🤨
×
×
  • Create New...