Aller au contenu

Dardanus

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    5 806
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Dardanus a gagné pour la dernière fois le 1 janvier

Dardanus a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

648 Populaire

2 abonnés

À propos de Dardanus

  • Rang
    Historien
  • Date de naissance 15/06/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Visiteurs récents du profil

1 753 visualisations du profil
  1. Tramp c'est le poil à gratter. Il met du piment dans les discussions. Il ne faut pas le prendre trop au sérieux. Et puis, il touche parfois juste. Mais bon, le goût du paradoxe a ses charmes et ses limites.
  2. Dardanus

    Gilets jaunes

    Pfff…certains feraient bien de remonter sur la lune.
  3. Dardanus

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Un petit article pour remettre en perspective les GJ et montrer que le mouvement n'a pas grand chose à voir avec les révoltes fiscales d'Ancien Régime : https://www.contrepoints.org/2018/12/10/332049-les-gilets-jaunes-revolte-fiscale-dancien-regime
  4. Dardanus

    Gilets jaunes

    Sans parler de l'inénarrable : moins de taxes, rétablissons l'ISF !
  5. La tournure très violente prise par le mouvement diffère des précédents "blocages" que j'ai connu comme prof. Aussi même mes collègues et aussi parents d'élèves de gauche sont très inquiets pour leurs petits et leur ont interdit d'être mêlés d'une façon ou d'une autre aux GJ. C'est bien la première fois que j'entends ce type de discours en salle des profs.
  6. Dardanus

    Chronologie du libéralisme en France

    J'aime bien ce libéralisme français placé sous l'ombre d'une citation en anglais d'un certain Rote quelque chose.
  7. Dardanus

    Gilets jaunes

    Décidément, la situation est grave : voilà que Tramp décrit la réalité et s'en tient au factuel.
  8. Dardanus

    Gilets jaunes

    Je pensais à 1848 quand les "gilets jaunes" de l'époque se sont fait écrabouillés par Cavaignac. Et à 1871. Des gens comme Ferry, Waldeck Rousseau ou Clemenceau et même Briand c'était autre chose que nos ectoplasmes. 1851 c'est compliqué : une bonne partie des députés n'étaient pas hostiles au président. Mais 20 sur les barricades c'est 20 de plus qu'en 1940.
  9. Dardanus

    Gilets jaunes

    Après 1918 peut-être, pas avant.
  10. Dardanus

    Gilets jaunes

    C'est amusant comme les convaincus de tout bord entendent profiter des GJ : j'étais en stage à Lyon aujourd'hui et mes collègues espéraient, eux, que le bordel mette en l'air la réforme "libérale" du lycée.
  11. Dardanus

    Gilets jaunes

    En tout cas les gilets jaunes l'ont emporté sur les gilets oranges. Je ne pourrais comme chaque année faire mon bénévolat de la collecte alimentaire. La grande surface où mon club intervenait a vu ses rayons se vider par le blocage de sa plate-forme logistique situé dans le sud de la France.
  12. Dardanus

    Gilets jaunes

    Le précédent était du même auteur.
  13. Dardanus

    Gilets jaunes

    Je crois que vous êtes à côté de la plaque. Vous vous excitez tout seuls. Vous projetez un argumentaire imaginaire pour mieux le réfuter par la dérision. C'est pas une question de "ailleurs on meurt de faim", qui est totalement absent du texte des décodeurs et personne ne tient un discours pareil. Mais une question de "couverture sociale" et donc de protection contre les aléas de l'existence ce qui est totalement différent. J'ai discuté cette semaine avec des gens qui connaissaient parfaitement la situation aux États-Unis : leur fiston y vit et y travaille. Qui sont eux-mêmes des "indépendants" (un artiste vivant de l'exploitation de sa galerie après avoir connu une carrière dans l'industrie). Ils étaient très élogieux et très américanophiles. Tout en soulignant le contraste entre la possibilité de faire carrière aux EU sans comparaison avec la France et partageant des points de vue très proches de nous, néanmoins eux et les autres personnes présentes était d'accord sur ce constat : "nous avons le meilleur système de protection du monde." Comme le disait la personne en question : "mon fils avait une excellente assurance dans son emploi et encore meilleur dans l'emploi suivant mais entre les deux s'il s'était cassé une jambe, il se serait trouvé sans rien." C'est là que se trouve la question à débattre, et non pas des trucs imaginaires : dans les pays du Nord, personne ne meurt de faim et tout le monde le sait bien.
  14. Dardanus

    Mes lectures du moment

    @Eltourist : C'est moi qui avait fait le résumé pour les paresseux.
×