Aller au contenu

Dardanus

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    5 712
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Dardanus a gagné pour la dernière fois le 1 janvier

Dardanus a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

647 Populaire

2 abonnés

À propos de Dardanus

  • Rang
    Historien
  • Date de naissance 15/06/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Visiteurs récents du profil

1 584 visualisations du profil
  1. Dardanus

    Les Français sont cons-descendants

    J'ai l'impression qu'il s'agit dans ce fil surtout d'une querelle entre Bruxellois et Parisiens. A dire vrai, à l'exception des Parisiens, des Lyonnais, des Corses, des Bretons, des Montpelliérains (les pires), des Toulousains et des Auvergnats, les Français ne sont pas vraiment condescendants. En revanche, les Bruxellois vous regardent de haut : ah bon, tant d'habitants que ça à Saint-Etienne, je voyais ça plus petit…
  2. Dardanus

    Nécrologie...

    La plupart des grands artistes ont été de sales types ou des pauvres types. Il faut se faire une raison. On ne saurait tout avoir. Et puis quoi encore.
  3. Dardanus

    Baccalauréat 2018

    7 juillet. zut alors moi qui suis convoqué pour l'oral de rattrapage du 9 au 10 juillet. Je vais devoir travailler pendant mes vacances.
  4. Dardanus

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    @Nathalie MP, une des meilleures plumes de CP, publie un excellent article sur la surveillance généralisée ou comment Big Brother passe progressivement de la fiction à la réalité : https://www.contrepoints.org/2018/04/16/314158-comment-nous-deviendrons-de-bons-citoyens
  5. Dardanus

    Flims du moment

    Moi qui adore les chats (qui sont souvent maltraités dans le film d'animation qui prend presque toujours le parti des souris et des chiens) j'ai néanmoins beaucoup apprécié l'Ile aux chiens un des meilleurs Anderson avec Moonrise Kingdom. L'histoire est à la fois absurde et très prenante. Il y a quelques clins d'oeil notamment à Kurosawa (Ran, les Sept Samourai). Un enchantement visuel.
  6. Dardanus

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    La mort de Milos Forman est l'occasion de rappeler que son œuvre s'inscrit dans une perspective libérale : https://www.contrepoints.org/2018/04/15/314073-milos-forman-un-cineaste-de-la-liberte
  7. Dardanus

    Flims du moment

    Le film est très bon. C'est même un des rares films qui montrent une image réaliste (et comique à la fois) de la réalité soviétique à la fin de l'ère stalinienne. Et c'est l'adaptation d'une BD française visiblement.
  8. Dardanus

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Jésus à l'écran, 2e et dernière partie : https://www.contrepoints.org/2018/04/02/312747-jesus-cinemascope-et-superproductions
  9. Dardanus

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    A l'occasion de Pâques, Jésus fait son cinéma. Une analyse en deux parties des diverses incarnations du messie à l'écran : https://www.contrepoints.org/2018/04/01/312731-jesus-a-lecran-i-du-muet-au-parlant
  10. Dardanus

    Flims du moment

    Je remarque d'ailleurs que Hostiles s'inscrit dans l'héritage du western classique et pas du tout dans celui du spaghetti dont la vie aura été bien éphémère. On pourrait en dire autant de The Revenant.
  11. Dardanus

    Flims du moment

    La Rivière sans retour : ce western réalisé par ce grand spécialiste du western : Otto Preminger (!!!) avec cette grande actrice spécialisée dans le western, Maryllin (!!!) Effectivement une oeuvre typique, hum… Giraud je suis désolé mais ses premiers albums c'est l'influence de Ford et pas de Leone (je peux te donner les titres). Et si les films de Leone étaient aussi passionnants que les albums que tu cites ce serait merveilleux. En dehors du Bon, de la Brute et du Truand qui sort de la moyenne grâce aux numéros de Eastwood et Wallach, mais qui est plus un opéra qu'un western, le style surfait de Leone me laisse froid (longue attente, très gros plans sur les yeux clairs etc.). Et le comparer à Mozart, Puccini à la rigueur…
  12. Dardanus

    Flims du moment

    Il n'y a que dans les westerns spaghettis que l'on trouve des tireurs invincibles qui abattent 15 adversaires avec 3 balles. Dans le western classique, le héros tire bien par définition mais n'est pas un surhomme. Il y a une volonté de réalisme (les fusillades confuses et pas toujours efficaces) et en même temps d'irréalisme dans le western contemporain : l'extrême violence de l'action du film qui est censé se dérouler très tardivement, 1892 de mémoire, ne me parait pas très crédible. On tue davantage dans les westerns que dans l'Ouest historique.
  13. Dardanus

    Flims du moment

    Je dirais que ceux qui trouvent bons les films maniéristes de Leone, sont par définition, des gens qui n'aiment pas le western. Sinon les grands westerns BD (Blueberry, Comanche, Jerry Spring) ont puisé leur inspiration dans les westerns de la grande époque, les vrais (Ford, Mann, Daves etc).
  14. Dardanus

    Flims du moment

    Quasiment tous les personnages meurent violemment. Et pourtant le rythme est, disons, contemplatif. C'est la mort du Vieil Ouest qui nous est assénée un peu pesamment dans une histoire pas très originale (on sait à peu près tout ce qui va arriver avant que cela n'ait lieu). Bien interprété, beaux paysages. Mais pas un chef-d'oeuvre inoubliable.
  15. C'est d'ailleurs un des avantages du Bac actuel : 100 % de la note est du bruit. Surtout en S où les mentions pleuvent à foison (contrairement au Bac ES et surtout au bac L).
×