Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Content Count

    6104
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

2 Followers

About Dardanus

  • Rank
    Historien
  • Birthday 06/15/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Recent Profile Visitors

2229 profile views
  1. Enfin tout le monde ne parle pas du même Bac. Pour les élèves de terminale c'était le bac d'avant sans contrôle continu (ou presque). Celui-là c'est le nouveau Bac avec des examens à répétition qui n'ont pas grand chose à voir avec un "contrôle continu".
  2. Non, il n'a pas du tout dit cela mais dans Homo Domesticus, il fait l'éloge des sociétés préhistoriques et dénonce les méfaits de la sédentarisation associé à l'agriculture qui a permis la création des États. Mais le modèle non sédentaire associant chasse et cueillette suppose des communautés nécessairement réduites. D'où ma petite phrase soulignant simplement qu'on ne peut retourner en arrière. Et la lecture de ce livre rend d'ailleurs pessimiste : l'État, la perte des libertés et les ravages microbiens sont indissociables de la trinité sédentarisation-agriculture-élevage.
  3. C'est assez , aurait Médée (de Corneille).
  4. C'était pourtant le paradis selon James C. Scott mais cela supposerait au préalable la disparition de 99 % de la population mondiale actuelle.
  5. Dardanus

    Nécrologies

    Les vieux finissent par mourir un jour ou l'autre…et les autres aussi d'ailleurs.
  6. Dardanus

    Nécrologies

    Une voix magnifique en suédois, en anglais, en français…Le diable d'homme parlait admirablement les langues étrangères.
  7. Je savais les membres de ce forum snobs mais de là à lire un auteur français (qui s'écrit Verne pas Vernes) en anglais !
  8. Pitié ! encore cette vieille lune révisionniste qui traine régulièrement sur ce forum : la guerre de Sécession a été déclenchée par les Sudistes (les racistes et esclavagistes pour faire court) qui avaient peur de voir remettre en question l'esclavage et non par les nordistes (racistes peut-être mais pas esclavagistes) qui souhaitaient simplement le maintien de l'union au départ. Et, comme souvent en histoire, les sudistes ont provoqué ce qu'ils redoutaient du fait de la radicalisation du conflit. Les sophismes sur ce sujet sont fatigants et des libéraux feraient mieux de se pencher sur d'autres sujets que d'exprimer leur sympathie douteuse à l'égard des sudistes, ces grands champions de la liberté des États (et des blancs uniquement) face aux méchants étatistes fédéralistes lincolniens racistes et hypocrites. On connait la chanson, elle est débile mais continue de plaire.
  9. Dardanus

    Paris 2020

    Il publiait…
  10. Je croirais en l'apprentissage, le jour où les membres de ce forum y enverront leurs enfants.
  11. J'ai consacré un article sur CP à la "révolution hussite" : https://www.contrepoints.org/2015/09/02/217064-il-y-a-600-ans-letrange-revolution-hussite
  12. C'est la routine. La Chambre vote l'empêchement (l'anglais n'est jamais que du français mal prononcé) et le Sénat ne suit pas. Quand le président peut réellement être destitué, il démissionne avant (Nixon). Dans le système américain, qui reste héritier de la tradition aristocratique britannique, c'est le Sénat qui compte, pas la Chambre des représentants.
  13. Le problème de ce forum est qu'il abonde en gens qui savent tout sur un sujet…sauf écrire un article sur le sujet en question.
  14. Certes, Nasser et Saddam Hussein en ont fait le champion arabe : contre les "croisés" à l'occasion de Suez pour l'un et contre les "persans" à l'occasion de la guerre iran-Irak pour l'autre. Sinon, toutes les sources des historiens spécialistes du sujet donne les Ayyoubides pour kurdes. A cette époque les Arabes sont quelque peu hors jeu et ce sont plus tôt les kurdes et les Turcs qui dominent la région.
  15. Dans l'histoire il n'y a qu'un kurde que tout le monde connait et tout le monde le prend pour un arabe. Ah, c'est vraiment pas de chance.
×
×
  • Create New...