Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Posts

    6726
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

About Dardanus

  • Birthday 06/15/1961

Retained

  • Member Title
    Historien

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Ideas

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Recent Profile Visitors

3592 profile views
  1. J'ajouterais que Rothschild banquier de Hitler est du même tonneau que "d'ailleurs Hitler était juif".
  2. J'avais écrit un article sur James de Rothschild dans ma série sur les entrepreneurs. Cela commençait par la phrase suivante :
  3. Il faut éviter de traduire spontanément des articles : toujours demander avant à la rédaction pour éviter bien des efforts inutiles. Il faut donc aussi éviter de poster des propositions d'articles à traduire sans s'être assuré qu'ils soient bien publiables par CP.
  4. Mais ils sont là. On ne peut pas les mettre dehors. A ma connaissance, ta réponse correspond à ce que pensent 90 % des enseignants de lycée.
  5. Hum…tu devrais venir dans une salle de classe en 2022. Retenir l'attention d'un élève pendant 50 minutes ? (ou plus exactement 30 mn, et dix minutes de recopie ce qui correspond davantage à la réalité d'une "heure" de cours) Non pas dans un collège difficile mais dans le lycée banal et ordinaire (mais au public relativement modeste) où j'enseigne. Une de mes anciennes élèves devenu prof (pas en histoire-géo) m'a envoyé un message pour prendre de mes nouvelles et me demandait si mes cours étaient toujours aussi passionnants. Je me suis sentis bien vieux et découragé. Il y a encore quelques années, j'étais considéré comme un bon prof. Moi aussi je racontais un truc que j'essayais de rendre aussi captivant que possible. Mes cours ont toujours été considérés comme particulièrement structurés. Je présentais toujours clairement un contexte avant de choisir tel ou tel document. Je n'ai jamais cru au mythe de l'élève qui construit son savoir. Je n'ai pas changé me semble-t-il mais le public lui… Maintenant je suis face à des poissons rouges au pouce frénétique en raison de l'appendice mobile qui leur tient lieu de cervelle et dont la capacité d'écoute et d'attention dépasse rarement les 2mn. "Euh…c'est quoi le cours aujourd'hui ? Histoire ou géographie ?" Oh, ils ne sont pas méchants, ils sont très heureux d'être au lycée, lieu de convivialité où l'on échange volontiers, où l'on fait tout ce que l'on veut, sauf travailler. Nous sommes peut-être nuls, paresseux, crétins, incapables d'enseigner selon les brillants esprits donneurs de leçons de ce forum mais tous mes collègues en fin de carrière sont comme moi : on attend l'âge minimal pour partir sans attendre d'avoir notre pension complète. Nous sommes usés.
  6. Inutile, il suffit de l'attraper pour être immunisé. 🥶
  7. J'ai eu la chance de discuter un peu avec lui lors de la Fête du livre à Saint-Étienne en 2021 : il a fait sa thèse avec Jean Tulard qui a présidé mon jury de thèse. C'est un tout petit point commun entre nous. Il est brillant et surtout écrit bien.
  8. Sur Fouché, une biographie équilibrée par l'excellent Emmanuel de Waresquiel qui écrit sur un personnage qu'a priori il ne peut aimer.
  9. Peux-tu traduire s'il te plait.
  10. Moi je dis Honi soit qui mal y pense et Dieu et mon droit.
  11. Vautrin ou Jacques Colin, dit Trompe-la-Mort, dit Carlos Herrera : après Pierre Renoir, Michel Simon et Georges Géret, je trouve qu'elle s'inscrit bien dans l'héritage physique.
  12. comme tous les snobs du forum, je m'en doute bien.
  13. Est ce que tu dis Gone with the wind en parlant d'Autant en emporte le vent ?
  14. ce n'est pas de l'anglais d'ailleurs, c'est de l'allemand traduit en anglais.
×
×
  • Create New...