Jump to content

Dardanus

Membre Actif
  • Content Count

    5984
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

2 Followers

About Dardanus

  • Rank
    Historien
  • Birthday 06/15/1961

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Mises

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint-Etienne
  • Interests
    musique classique, opéra, cinéma.

Recent Profile Visitors

1977 profile views
  1. Je le pense aussi mais ce n'est pas moi qui affirmait cela. J'essayais de trouver à quoi cela pouvait correspondre. La milice sous l'Ancien Régime a toujours très mal fonctionné, j'allais dire comme tout sous l'Ancien Régime. Il y a toujours un grand écart entre le principe et la réalité.
  2. C'est un total sur une période de quatorze années.
  3. Je ne sais s'il s'agit de la milice qui a surtout fonctionné sous Louis XIV. Pendant la guerre de Succession d'Espagne environ 900 000 français devaient être impliqués au total mais sur une période assez longue et dans la mesure où l'intégrité du royaume était en péril.
  4. Je ne vois pas toujours pas le rapport avec la défaite de 40. La seconde guerre mondiale n'a pas été menée par des armées de métier quel que soit le pays. Même les Américains ont du faire appel à la conscription. L'Indochine, faite sans les conscrits, a été une défaite. En Algérie, les Français ont toujours surclassé leurs adversaires sur le plan militaire. Mais le problème était politique. Et je ne vois pas en quoi la professionnalisation américaine a fait ses preuves en Irak et en Afghanistan par exemple.
  5. Sue la Terreur, quelques éléments de synthèse : https://www.wikiberal.org/wiki/Terreur
  6. Très sincèrement, je ne vois pas le lien avec la défaite de 40. Ni avec l'Algérie. Il va falloir argumenter a minima.
  7. Disons que la France et l'Angleterre sont les deux pays où nait avant les autres un sentiment national avec la Guerre de Cent Ans. Les Anglais perdent leurs possessions dans le royaume et se retrouvent confinés dans leur ile. Les Français se définissent par rapport à ces Anglais qui ne cessent de revendiquer la couronne française. Ce sont aussi les deux premiers états qui émergent de l'époque féodale. Pour le reste de l'Europe, les nations ont largement été inventés au XIXe siècle avec la construction des États dits nationaux.
  8. Pour les 250 ans de la naissance de Wellington : https://www.contrepoints.org/2019/04/30/342848-wellington-le-vainqueur-de-napoleon-i
  9. Essentiellement, les samedis depuis le début du mouvement des gilets jaunes. En revanche c'est une ville infiniment plus tranquille que Grenoble.
  10. Un bel article de Nathalie MP sur Julian Assange : https://www.contrepoints.org/2019/04/19/341985-julian-assange-sulfureux-defenseur-de-la-liberte
  11. L'abus des filtres… Au passage, voici sur Contrepoints, mon point de vue un poil énervé à propos de l'indignation d'une certaine gauche sur le financement de la reconstruction de Notre-Dame : https://www.contrepoints.org/2019/04/19/341967-ressentiment-et-generosite-a-propos-de-notre-dame-de-paris
  12. Mon petit coup de gueule sur Contrepoints devant le ressentiment exprimé par une certaine gauche face à la question de la reconstruction de Notre-Dame : https://www.contrepoints.org/2019/04/19/341967-ressentiment-et-generosite-a-propos-de-notre-dame-de-paris
×
×
  • Create New...