Aller au contenu

Avantages Et Bienfaits De L'état


Messages recommandés

Bonjour Fredo,

Oui, un gouvernement est représentatif normalement. Hélas, par le truchement du système d'élection, la représentativité du gouvernement peut être d'apparat.

C'est ce qui ce passe en France, que l'on vote PS, UMP ou FN, on a la même politique… Des thèmes diffèrent mais pas les "concepts" de bases.

Lien vers le commentaire

Je pense développer plus avant ce que je vais dire ici qui n'est qu'un avant gôut.

Je pense que, présentée comme elle l'est souvent, la doctrine libertarienne ( et, a fortiori , anarcap), ne semble définir le libéralisme vrai que par négation c'est à dire par refus de l'Etat. Celui ci étant accusé de tous les maux ( je ferais d'alleurs un catalogue des inexactitudes et outrances y afférant un de ces 4 )

Pour un observateur extérieur, l'impression d'ensemble est que les anarcaps/libertariens ne se définissent que par rapport à l'objet de leur rejet , objet dont ils semblent avoir besoin pour exister. Ajoutez à celà le fait que le libéralisme est non-constructiviste ( à savoir qu'on peut imaginer une société anarcap mais pas l'organiser -dans l'acception habituelle du terme.) et qu'aucune société humaine n'a jamais rempli les critères correspondant et vous découragez durablement le profane qui y verra une contruction intellectuelle belle, certes, mais toute théorique.

Je m'arrète avant que vous croyiez que je sui tellement haut perché que je ne m'entend plus péter. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je pense que, présentée comme elle l'est souvent, la doctrine libertarienne ( et, a fortiori , anarcap), ne semble définir le libéralisme vrai que par négation c'est à dire par refus de l'Etat. Celui ci étant accusé de tous les maux ( je ferais d'alleurs un catalogue des inexactitudes et outrances y afférant un de ces 4 )

J'en ai parlé avec Kai Hansen, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai.

Par exemple, je ne pense pas que nous présentions l'affaire du sang contaminé en France comme une chose à laquelle il faut s'attendre dans un cadre étatique. Ce serait à mon avis outrancier de présenter les choses comme ça, même si c'est malheureusement vrai. (seul l'Etat a des leviers d'action si puissants que tout "bug" devient une catastrophe absolue).

A l'inverse, les anti-libéraux ou anti-capitalistes présentent systématiquement certains désordres réputés dues au marchés comme découlant de la logique libérale ou plus souvent capitaliste, je pense notamment aux récents débats sur la malbouffe, ou aux accidents type Bhopal (explosion d'une usine chimique en Inde), ou encore aux faillites type Enron.

Pour un observateur extérieur, l'impression d'ensemble est que les anarcaps/libertariens ne se définissent que par rapport à l'objet de leur rejet , objet dont ils semblent avoir besoin pour exister.

Disons qu'il fallait s'y attendre, c'est vrai, ça peut faire cet effet.

Ajoutez à celà le fait que le libéralisme est non-constructiviste ( à savoir qu'on peut imaginer une société anarcap mais pas l'organiser -dans l'acception habituelle du terme.) et qu'aucune société humaine n'a jamais rempli les critères correspondant et vous découragez durablement le profane qui y verra une contruction intellectuelle belle, certes, mais toute théorique.

C'est le point le plus difficile, on nous demande "mais ce sera comment dans votre monde?" alors que par essence cette question est sans objet.

Mais c'est aussi parce que le peuple a l'habitude de se laisser embobiner par des pseudo-mediums qui racontent n'importe quoi.

"Moi, je lis pas dans l'avenir, et si tu crois que c'est possible voire nécessaire de présenter ce que sera la société du futur, alors c'est toi qui doit te poser des questions" est une réponse que je fais habituellement.

Je ne dis pas que la prévision est impossible, que des scenarios ne sont pas envisageables, mais notre démarche se distingue des diseurs de bonne aventure consctructivistes.

Lien vers le commentaire

Je pense que décrire l'avenir d'un monde libertarien est de par nature quasi-impossible.

Cependant, on pourra noter que plusieurs type d'institutions existant aujourd'hui (justice, police, pompiers etc.) existera forcément. Par contre, leur valeur obligatoire, l'abandon des droits des membres ne sera pas présente. La possibilité de choisir une entreprise de service concurrente (ou l'effectuer soit meme) est toujours présente.

Je comprends bien que l'impression donnée est que nous ne sommes que les libertariens ne sont qu'anti-état. Je pense que bien qu'ayant un doute légitime sur la validité de l'état, cela ne se traduit certes pas par la fin de certaines fonctions prisent en chargent en ce moment par l'état.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...