Aller au contenu

Nouvelle Interdiction Légale...


Messages recommandés

http://www.lci.fr/news/france/0,,3218832-V…0lEIDUy,00.html

Haro sur les cigarettes… en chocolat

Coupables d'inciter les plus jeunes à fumer, les cigarettes en chocolat pourraient être bientôt interdites. Un amendement en ce sens a été adopté mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Les cigarettes russes seront-elles aussi menacées ?

Subversive, la cigarette en chocolat ? Menace indirecte pour la santé publique ? Promotion masquée du tabagisme auprès des plus innocents des publics - les enfants ? L'accusation paraîtra un peu osée pour les uns, justifiée pour les autres ; la commission des Finances de l'Assemblée, pour sa part, a clairement donné son avis. Elle a adopté jeudi un amendement interdisant notamment la vente de cigarettes en chocolat, qui sont de nature "à inciter au tabagisme et contribuent à recruter de futurs fumeurs parmi les enfants".

La commission a adopté cet amendement lors du début de l'examen du projet de loi pour la confiance et la modernisation de l'économie, qui doit être débattu par l'Assemblée à partir du 31 mai. L'examen de ce projet de loi  se poursuivra le 25 mai. L'amendement, présenté par les députés UDF Charles de Courson et Nicolas Perruchot, interdit "la vente de confiseries et de jouets destinés aux enfants avec la nette intention de donner au produit ou à son emballage l'apparence d'un type de produit du tabac".

Selon les auteurs, cet amendement "vise à mettre en conformité la législation française avec la recommandation du Conseil de l'Union européenne de décembre 2002 relative à la prévention du tabagisme". "De plus, l'article 16 de la convention cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac propose d'interdire la fabrication et la vente de ces produits", indiquent-ils, ajoutant que les "cigarettes en chocolat sont d'ores et déjà interdites dans de nombreux pays, tels que le Canada, le Royaume Uni, la Finlande, la Norvège ou l'Australie".

Fumer tue, faire semblant aussi? :icon_up:

Deux choses me taquinent:

1/La logique de l'affaire: au motif où un gouvernement prend une telle mesure pour de purs motifs de bien-être, utilité, intérêt public ou collectif, comment justifier d'interdire les cigarettes en chocolat car ce sont des incitations à fumer… et PAS les vraies cigarettes??? Ne serait-ce plus simple/évident (au-delà de l'aspect liberticide de la chose)?

2/La liste des pays soulignés me laisse rêveurs… Je tiens tous ces pays en bien plus haute estime que la France pourtant (nonobstant l'aspect socdem de certains)… La faute de goût est générale…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...