Aller au contenu

Liberaux.org Cité Sur Yahoo! Actualités !


Messages recommandés

En cette période de référendum, Yahoo! se propose d'expliquer certains points du TCE. Tous les jours, dans la page actualités, il y a quelque chose d'expliqué, et ce, de manière relativement neutre.

Aujourd'hui, je suis tombé sur " le mot clé de l'actualité : Libéralisme"

Après une très courte explication sur ce que les anti-libéraux dénoncent de libéral dans ce traité, Yahoo! donne des liens, dont le wikipedia libéralisme(qui est plutôt carrement pas mal), et Liberaux.org !!!

Regardez par vous-même, ça scotche !

http://fr.news.yahoo.com/050526/295/4fpsq.html

à noter que le lien vers liberaux.org comporte une référence de session PHP, donc l'admin de liberaux.org devrait pouvoir savoir combien de visiteurs lui a apporté Yahoo!.

Merci Yahoo!

jeudi 26 mai 2005, 19h15 

Mot clef de l'actualité : Libéralisme

Yahoo! Vous propose de décrypter les termes de la Constitution européenne.

C'est le principal reproche du "non" de gauche au traité constitutionnel: le texte fixerait le libéralisme dans le marbre. L'article 4 de la première partie parle d’un «marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée» et d’une «économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social» comme des grands objectifs de l’Union. La deuxième partie du traité, constitué par la charte des droits fondamentaux, fait mention de la liberté syndicale, du droit de grève, de la protection en cas de licenciement abusif et des «conditions de travail justes et équitables». Mais les Etats-membres conservent leur droit de veto en matière de fiscalité, de droit du travail ou de protection sociale. L'article 112 de la deuxième partie précise en effet que la charte «ne modifie pas les compétences et tâches définies dans les autres parties de la Constitution». Les partisans du "non" dénonce donc des mesures alibi battues en brèche par la troisième partie concernant les politiques de l’Union. Les partisans du "oui" pensent pour le part que c'est la première fois que des droits sociaux sont mentionnés dans un traité européen et que la France reste en mesure de préserver son modèle social. Les principes de la libre concurrence et du libre échange sont en tout cas l’une des bases de l’Union européenne depuis la signature du traité de Rome en 1957.

• La fiche  Wikipédia

sur le libéralisme.

Liberaux.org, le «forum de la communauté libérale».

• Le site de la campagne européenne du "non" (en anglais).

les amis du "oui".

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...