Aller au contenu

Lumières, Un Héritage Pour Demain


Sekonda

Messages recommandés

Voici un petit compte-rendu de l'exposition "Lumières, Un héritage pour demain" que l'on peut voir à la BNF Tolbiac jusqu'au 28 mai.

accueil.jpg

Contrairement à la présentation franco-centrée des Lumières que l'on vois souvent, l'accent est aussi mis sur l'Aufklarüng et les Enlightenments.

L'expo est organisée autour de six thèmes :

- Religion et athéisme

- Science et éducation

- Le monde, un et pluriel

- L'avènement de l'individu

- L'espace public

- L'ordre politique

Il y a une petite salle par thème. On trouve à chaque fois

- en grand, trois citations évoquant ce thème,

- de nombreuses illustrations, souvent des gravures,

- des livres (normal à la BNF…)

- une vidéo d'un dessinateur

Le choix des livres est large avec à la fois des classiques ou des livres moins connus, en français ou non. Parmi les curiosités, la fiche de police d'Arouet de Voltaire (signalement : "grand, sec et l'air d'un satyre").

Un tableau évoque la colonie que devait créer Etienne-François Turgot (frère de) en s'inspirant de l'esprit des Lumières. Cette colonie est un échec.

Adam Smith est mis en avant (comme "philosophe et économiste") avec en citation son exemple du boucher mais seule Richesse des Nations est évoquée et il serait le fondateur de l'économie moderne…

J.-J. Rousseau est omniprésent du début à la fin et semble vraiment le préféré des organisateurs.

Au centre de chaque pièce, il y a un écran et un banc pour quatre personnes avec des écouteurs qui évitent le bruit de fond souvent présent lorsqu'il y des vidéos.

Les dessinateurs qui interviennent sont

- Satrapi ("Persepolis") sur le thème de la religion

- Marcel Gotlib sur la vision de la science (pour son célèbre Newton qui reçoit de tout sur la tête)

- Jean Philippe Stassen qui parle du Mal dans le cas du Rwanda.

- Claire Brétécher ("Agripine") : "Nous vivons dans une époque débile, touts les époques sont débiles mais celle là est particulièrement gratinée"

- B. Peeters et F. Shuiten ("Les cités obscures") parlent de la ville, de l'utopie et du sentiment d'appartenance à une ville.

- Plantu sur la politique et sa caricature.

La dernière salle est une ouverture sur le monde qui évoque l'influence des Lumières hors d'Europe ou l'existence de mouvements comparables. Bonne idée.

Une "exposition virtuelle" est disponible sur le site de la BNF.

001.jpg

Lien vers le commentaire

J'étais allé voir une conférence organisée exactement sur le même théme ("Les Lumières, un héritage pour demain") en janvier ou février, co-organisée par la BNF et le Magazine Littéraire, et je m'étais mortellement fait chier entre les analyses sur Sade et son inscription dans le courant des Lumières (?), les distinctions incompréhensibles entre temps individuel et temps collectif, et la déïfication permanente de Rousseau. :icon_up:

Bref, j'espère que l'expo est mieux que la conférence.

Lien vers le commentaire
J'étais allé voir une conférence organisée exactement sur le même théme ("Les Lumières, un héritage pour demain") en janvier ou février, co-organisée par la BNF et le Magazine Littéraire, et je m'étais mortellement fait chier entre les analyses sur Sade et son inscription dans le courant des Lumières (?), les distinctions incompréhensibles entre temps individuel et temps collectif, et la déïfication permanente de Rousseau. :icon_up:

Bref, j'espère que l'expo est mieux que la conférence.

Je n'ai rien vu sur Sade mais Rousseau est omniprésent. J'ai bien aimé la répartition entre les auteurs connus et ceux qui le sont moins. Vers la fin, une confusion entre le droit au bonheur et le droit à la recherche du bonheur. De toute façon, tu n'y a apprendra pas grand chose de nouveau sur les Lumières, mais si tu aimes les beaus livres leur collection est très intéressante.

@Taranne : dans les textes, il font bien la différence entre déisme et athéisme.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...