Aller au contenu

Sorbonne Confidential


maurice b.

Messages recommandés

Une auteur américaine vient de sortir un pamphlet "Sorbonne Confidential" (Editions Grasset) pour dénoncer la nullité de la selection des profs agrégés.

Vivant en France depuis 1983,cette américaine diplomée de Harvard et de HEC comptait passer l'agregation d'anglais à la Sorbonne.

Elle a échoué au concours mais dénonce de manière virulente la formation des profs agrégés d'anglais en France .La Sorbonne produit des agrégés qui apprendront aux élèves un anglais totalement dépassé qui ne correspond plus à l'evolution du langage tel qu'il est pratiqué actuellement aux Etats-Unis.

Elle a essayé en vain de tirer la sonnette d'alarme dans l'Université mais s'est heurté à un mur de mépris à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire

Avec un code Amazon c'est mieux :icon_up:

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Alice est née aux États-Unis mais elle vit et travaille en France depuis vingt ans. Victime d'une compression de personnel, elle décide de se reconvertir en professeur d'anglais. Pleine d'enthousiasme, elle s'inscrit à l'agrégation. Elle croit à sa chance. Hélas ! Elle comprend rapidement que, pour pouvoir enseigner sa langue maternelle dans l'hexagone, ce n'est pas l'anglais d'Arizona qu'il faut connaître. Ni même celui de Shakespeare. Il faut connaître l'anglais de la Sorbonne ! Dans ce docu-fiction apparaît pour la première fois le système ubuesque qui produit les plus mauvais élèves en anglais de toute l'Europe. Mille contradictions, tantôt hilarantes, tantôt accablantes, contribuent à rendre inefficace le plus prestigieux concours du pays. Echaudée par une sélection plus impitoyable que rigoureuse, Alice se livre à une véritable enquête pour tâcher de comprendre ce qui cloche. Mais le célèbre " mammouth " de l'éducation nationale semble fort jaloux de ses secrets. Alice se pose alors cette question: en dépit d'une volonté politique maintes fois affirmée, la France veut-elle vraiment que ses enfants apprennent l'anglais ?

Biographie de l'auteur

Française d'origine américaine, diplômée d'HEC, Laurel Zuckerman a travaillé pendant quinze ans dans les systèmes logistiques avant de se consacrer à l'écriture. Mariée, mère de deux filles, elle a été, tout comme son héroïne, candidate à l'agrégation d'anglais.

Lien vers le commentaire

La pauvre, elle aura pensé que la Sorbonne était l'équivalent français de Harvard. Elle a dû tomber de haut.

S'agissant de l'"agrégation", la principale question à se poser est: "agrégé, d'accord, mais agrégé à quoi?" Et quand on connaît la réponse (en gros, on se retrouve pris dans une grosse machine bureaucratique), on a plutôt envie de la désagrégation.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...