Jump to content

Sous-Commandant Marco

Utilisateur
  • Posts

    14644
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sous-Commandant Marco

  1. Sans vouloir me vanter, j'avais prédit que ça se finirait mal ("un Concorde resté trop longtemps à bouffer des chips devant sa télé" ou quelque chose comme ça) parce qu'il entrait en concurrence avec le 747 rénové or celui-ci est rentable avec moins de passagers donc moins risqué pour les compagnies.
  2. Civilisafion: état de celui qui se croyait civilisé et qui s'est cassé les dents.
  3. Au sujet d'Israël, j'y ai pensé aussi mais je me suis retenu d'en parler (j'essaie de me désintoxiquer). Pour les bouddhistes, tu as raison: la Chine appelle "terroriste" le Dalai-Lama. Il y a une tradition du suicide et des attentats chez eux aussi, au Sri Lanka notamment.
  4. Relis le fil plus haut, c'est toi qui a fait du sarcasme au sujet de sectes chrétiennes commettant des attentats contre les habitants du Golfe. J'ai repris ta balle au bond: il y a bien des attentats commis par des fondamentalistes chrétiens contre des musulmans et des Arabes aux Etats-Unis (note bien que je fais la différence avec les identitaires ou les "patriotes" tel le terroriste qui s'en est pris récemment à deux musulmanes dans l'Oregon et que je ne classe pas dans cette catégorie). J'aurais pu aussi te rappeler que W., qui prétendait que l'intervention en Irak lui avait été dictée par Dieu, n'est ni bouddhiste ni animiste et qu'il avait largement été soutenu par les fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis. Je n'ai pas de statistiques mais l'idée de départ émise par Fadior que les Chrétiens ne s'en prennent plus aux mécréants au nom du christianisme est fausse, du moins tout aussi fausse que "c'est l'Islam le problème".
  5. Je l'ignore mais ce qui est certain, c'est que la perception des interventions américaines au Moyen-Orient est symétrique de la vision occidentale du terrorisme musulman: Pour certains musulmans (note ma prudence), ce sont des croisades religieuses qui ont fait des centaines de milliers de morts. Tu penses que c'est un hasard si Daesh nous appelle les "croisés" et habille ses victimes en orange ?
  6. Tu ne crois pas si bien dire: https://www.nytimes.com/2016/09/18/us/politics/hate-crimes-american-muslims-rise.html
  7. C'est inexact. Pour prendre un exemple, lors de l'intervention américaine en Irak de 2003, un des deux prétextes employés pour justifier l'intervention était la lutte contre le terrorisme islamiste (l'autre étant les fameuses "armes de destruction massive"), W. lui-même a employé le terme de "crusade" et, sur le terrain et parmi les officiers supérieurs américains, plusieurs ont ouvertement affirmé que cette intervention avait pour but de contrer les visées expansionnistes de l'Islam en instaurant des démocraties, quand ce n'était pas carrément pour parler de "guerre de religion". Encore aujourd'hui, nombreux sont les Chrétiens de tout poil qui appellent à une guerre sainte contre le monde arabo-musulman et le Moyen-Orient, incluant l'Iran, les Frères Musulmans, en considérant que l'Islam est un danger existentiel. Les évangélistes notamment mais pas que, même certains journalistes ayant pignon sur rue en France parlent d'utiliser la violence contre l'Islam en général.
  8. Le Yemen te ferait peut-être changer d'avis. Pour ma part, je pense plutôt que l'Arabie et sa clique font pression sur le Qatar pour se préparer à une guerre contre l'Iran.
  9. De fait, ça ressemble à des pressions inamicales sur le Qatar dissident, pour deux raisons: son soutien au Frères Musulmans et sa relative modération vis-à-vis de l'Iran. Espérons que ça n'annonce pas une nouvelle guerre dans la région.
  10. Pépèrtuer, pépèrtuation: tendance à garder le même modèle, les mêmes habitudes. Exemple: "Hollande a pépèrtué le modèle français".
  11. Confiturer, confituration: tout mélanger lors de l'installation d'un outil informatique, d'un logiciel, d'un ordinateur.
  12. Ben voyons, dis tout de suite que Condoleeza Rice, George W. Bush et Dick Cheney (loués soient leurs noms) sont des menteurs, aussi.
  13. C'est tout bon mais tu as oublié un point essentiel: mettons Fabius à la retraite.
  14. Fais-nous une démo avec du dentifrice à remettre dans son tube, ça sera plus parlant.
  15. OK, donc tu as compris que rétablir la paix, cépapossible, détruire l'EI, cépapossibnonplus, le containment, ça eu marché mais ça marche pu. Qu'est-ce que tu proposes au final ? En-dessous du containment, il y a quoi ?
  16. Le "containment", on a déjà essayé contre Saddam Hussein dans les années 90. Mais ce petit salopiot de Saddam a tout de même réussi à se procurer des armes de destruction massive et il était sur le point de poser un gros champignon atomique aux Etats-Unis donc au final, il a quand même fallu aller lui casser la figure. Le "containment", c'est un truc de wimp.
  17. Oui, en servant des pâtes mal-cuites dans les cantines.
  18. C'est peut-être évident pour toi mais pour moi qui a passé seulement des mois voire quelques années au grand-maximum au Moyen-Orient, ça l'est déjà beaucoup moins. Ce que je vois à te lire, c'est qu'Al-Qaïda et l'EI, c'est un peu kif-kif bourricot. Or, corrige-moi d'un doute mais il me semble qu'un crâne d'oeuf nous a dit qu'un des groupes affiliés à Al Qaïda faisait déjà du "bon travail" en Syrie. D'où mon incompréhension. Mais je suis sans doute trop naïf.
  19. Je suis un peu perdu dans les objectifs et les communautés. Tu pourrais nous faire une petite carte avec quelques flèches pour nous expliquer comment tu comptes t'y prendre pour rétablir la paix dans toute la région ? Comme ça on pourra inviter Nasrallah, Erdogan, Assad et Poutine sur le forum.
  20. F. Mas a mieux répondu que moi mais j'ajoute que la religion a joué un rôle mineur dans cette guerre. Une guerre de religion se produit quand des groupes religieux essaient d'imposer leur religion ou de dominer les autres. On peut peut-être parler de guerre de religion pour le conflit israélo-palestinien (et encore, seulement récemment, à la lumière de la montée de l'intégrisme des deux côtés). La guerre libanaise a plutôt été une guerre factieuse (je crois même que le terme de faction a été retrouvé à cette occasion), entre communautés religieuses certes mais pour des raisons politiques. Elle a commencé par des représailles contre les Palestiniens puis s'est prolongée par le chaos des alliances changeantes entre chefs de guerre et des interventions extérieures notamment du fait des volontés syrienne de prendre le contrôle de la région et israélienne de régler son compte à Arafat.
  21. Tamerlan était vaguement turc mais n'a jamais dirigé l'empire ottoman.
  22. Il y aussi et surtout des entités étrangères venues se battre sur le territoire libanais: Palestiniens, Israéliens, Syriens, Iraniens, Américains, Franciens...
×
×
  • Create New...