Aller au contenu

Distributions linux


Copeau

Quelle est votre distribution linux préférée ?  

25 membres ont voté

  1. 1. Distribution (seules les principales ont été listées)

    • Debian
      5
    • Mandriva
      0
    • Fedora
      2
    • Gentoo
      5
    • Red Hat
      1
    • Slackware
      2
    • SuSE
      5
    • Ubuntu
      13
    • Knoppix
      1
    • Solaris (*)
      2
    • *BSD (*)
      2
    • autre (précisez)
      2
  2. 2. Quel environnement de bureau préférez-vous ?

    • Gnome
      11
    • KDE
      16
    • Java Desktop (Solaris)
      1
    • XFCE
      1
    • Enlightenment
      2
    • EDE
      1
    • autre (précisez)
      2


Messages recommandés

Invité jabial
Sinon est ce qu'il vous arrive de fréquenter des LUG ?

Je l'ai fait à une époque, j'ai même assisté à une conférence de RMS. La forte concentration de gauchos m'a vite énervé. Je finissais par faire le troll Microsoft rien que par esprit de contradiction, alors que j'en pensais surtout du mal. J'ai classé ça en perte de temps et j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Ils évoquaient la recompilation de paquets ou d'applicatifs, pas du kernel. Ca, ça ne devrait arriver qu'exceptionnellement.

La vanne "Les couleurs de mon desktop sous linux ne sont pas top… - Recompile ton noyau" reste une vanne, tout de même :icon_up:

Je ne m'interrrogeais pas sur les remarques faites plus haut, mais bien en général, mon capitaine (ou l'inverse)

Lien vers le commentaire
Je l'ai fait à une époque, j'ai même assisté à une conférence de RMS. La forte concentration de gauchos m'a vite énervé. Je finissais par faire le troll Microsoft rien que par esprit de contradiction, alors que j'en pensais surtout du mal. J'ai classé ça en perte de temps et j'ai laissé tomber.

Dis plutôt que tu n'as pas réussi à te faire pousser une barbe digne de ce nom. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tiens, à propos de Sabayon :

comme quoi, la diversité n'est pas tant de mise que cela…

C'est Sabayon, pas Gentoo :icon_up:.

On présente souvent Gentoo comme une "meta-distribution", un peu comme Debian ; on en fait ce qu'on veut.

Oui mais pour la moindre mise-à-jour, tu dois recompiler, non? Donc, tu gagnes 1.37 secondes au démarrage d'openoffice, mais tu perds une journée tous les quenze jours à attendre que ça recompile. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, arrête-moi si je me trompe.

Pour la plupart des logiciels, même si on recompile en optimisant spécifiquement pour son processeur, on ne gagne pas grand-chose (benchmarks avec Ubuntu à l'appui) ; c'est surtout avec le noyau qu'on peut gagner dans les 5% de performance. Par contre, une particularité de Gentoo, c'est de choisir les options de compilation, en gros on n'est pas obligé de compiler toutes les fonctionnalités du logiciel. C'est pour ça qu'on compile, ça serait trop compliqué d'avoir un paquet binaire pour chaque configuration possible. Regardez donc tout les "USE flags" pour PHP :

http://gentoo-portage.com/dev-lang/php/USE#ptabs

Surtout OpenOffice, qui est notoirement long et buggé à la compilation :doigt: (Gentoo propose et conseille le paquet binaire).

Bon autre avantage de Gentoo c'est qu'on peut activer des options de compilation spécifiques (qui ne sont pas forcément des optimisations), comme par exemple avec le profil Hardened. Pour une distribution binaire, il faudrait refaire des paquets différents, Gentoo lui part toujours des sources originales.

Ensuite il n'y a quasiment pas d'autoconfiguration, et lors des mises à jour il faut mettre à jour les fichiers de /etc manuellement si on les a modifiés précédemment (heureusement il y a des outils).

Bref, Gentoo ce n'est pas forcément pour la performance contrairement à ce que certains pensent :warez:

http://web.archive.org/web/20040603174302/…roll-loops.org/

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...