Aller au contenu

Election au scrutin proportionnel pour l'Assemblée Nationale


La proportionnelle  

48 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous...

    • ....pour la proportionnelle intégrale?
      14
    • ....pour une dose de proportionnelle?
      9
    • ....pour le mode de scrutin actuel?
      4
    • ....pas du tout intéressé par le sujet?
      8
    • ....autre (préciser)
      7
    • ....le scrutin uninominal à un tour (simple élégant et efficace)
      11


Messages recommandés

J'ai été stupéfait d'entendre que politicien est un métier, et ce chez un nombre important de gens. Qui dit métier dit techniques, expérience, carrière, etc… (voire études, j'avais entendu Hervé Gaymard et plusieurs autres hommes politiques expliquer qu'ils avaient fait l'ENA pour faire de la politique)

C'est certain que l'ENA a été largement détournée de son but initial qui était de former des hauts fonctionnaires et autres administrateurs. A moins de monter progressivement dans la hiérarchie en débutant comme notable local, il est difficile d'espérer des postes intéressants si on n'a pas fait Sciences Po puis la rue Saint-Guillaume …

Inversément, en Belgique, les représentants des corps formés à l'ENA (Cour des Comptes, Inspection des Finances, Conseil d'Etat) peuvent espérer des places intéressantes dans les cabinets ministériels, mais rares sont les politiciens connus du grand public à faire partie de cette haute fonction publique: parmi ceux qui comptent aujourd'hui, je vois Leterme ou Vande Lanotte, mais, du côté francophone, aucun président de parti n'est même fonctionnaire statutaire, que ce soit au fédéral ou dans les entités fédérées. De même pour les différents ministres présidents de celles-ci.

Le fait que de plus en plus de gens considèrent comme allant de soi que la politique constitue un métier comme un autre m'agace profondément. Un élu qui n'a que ses mandats pour vivre est l'otage permanent de son parti. Les ecolos sont même allés très loin en la matière puisqu'à mon souvenir, un parlementaire ne peut même pas exercer de profession extra-politique: cela risquerait de créer des conflits d'intérêt … toutefois, à la décharge de ce parti, les verts sont les seuls à interdire le cumul entre un mandat de député et une fonction locale.

Lien vers le commentaire
je propose le système suivant: toute loi doit être approuvée par 90% des députés, toute loi peut être supprimée par 10% des députés.

Bravo clap clap clap !

bon enfin je propose de commencer par du 60/40, faut bien que la societe civile remplacer l'état et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

apres les modalité d'élection me paressent moins essentielles

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...