Aller au contenu

La journée sans impôt


Punu

Messages recommandés

Elle existe aux Pays-Bas et s'appelle le "Koninginnedag" (Jour de la Reine). Ce jour-là, le 30 avril pour être précis, n'importe qui (professionnels comme particuliers) peut faire n'importe quelle activité économique (légale… pas question de vendre de la cocaïne), chez lui ou sur la rue, et ce sans payer d'impôts. La banque ING a évalué à 200 millions d'euros le chiffre d'affaires net d'impôt qui était réalisé ce jour-là. Calcul intéressant : voir quel est le chiffre d'affaires du pays une semaine plus tard, ce qui permet ensuite de calculer le frein que représente l'état pour les activités commerçantes.

Si vous ne me croyez pas :

http://en.wikipedia.org/wiki/Koninginnedag

Lien vers le commentaire
Calcul intéressant : voir quel est le chiffre d'affaires du pays une semaine plus tard, ce qui permet ensuite de calculer le frein que représente l'état pour les activités commerçantes.

Calcul qui ne dira rien du tout puisqu'un partie des activités ordinaires se déplace probablement vers la journée sans impôts. L'écart sera exgéré. Et mesuré 6 mois plus tard ça n'aurait pas vraiment de sens non plus.

Si on réfléchit, ce qui manque aux Pays-Bas, c'est 364 autres reines…

Lien vers le commentaire
Et les gens ne se précipitent pas pour liquider leur portefeuille/vendre une maison/etc. avec grosse plus value ce jour là ?

J'ai l'impression que c'est plus un vide grenier qu'autre-chose.

Lien vers le commentaire
J'ai l'impression que c'est plus un vide grenier qu'autre-chose.

Oui mais comme il n'était pas précisé de limites sur les montants et ce qui était vendu je m'étonne que personne ne se soit précipité pour voir jusqu'où on pouvait aller. Ca doit être mon côté prog qui prend le dessus :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...