Aller au contenu

Marché financier et création de valeur ?


dedalus

Messages recommandés

Vous omettez le mot "volontaire". Il faut parler de l' "acte volontaire". le mot "volonté" est le mot clé. C'est la volonté individuelle qui est au centre d'une théorie du Droit. Je précise explicitement que le choix des définitions procède d'un postulat, et non pas d'une démonstration. Ce postulat pose que chaque acte volontaire est rationnel et que un acte est rationnel s'il est volontaire.

Cette amputation d'une partie du sens du mot est frustrante, mais nécessaire à un système cohérent du Droit.

Dixit quoi ou qui ?

Lien vers le commentaire
Dixit quoi ou qui ?

Je disais "C'est la volonté individuelle qui est au centre d'une théorie du Droit".

Les libertariens soutiennent avec justesse que le droit de propriété individuelle est un fondement de toute théorie de Droit. Une théorie du Droit qui nierait le droit de propriété serait incohérente.

Le contrat est un autre fondement d'une théorie du Droit. Un contrat est un échange de deux promesses qui a des conséquences juridiques. Une promesse est l'expression d'une volonté de faire. C'est ainsi que la volonté individuelle est au centre de toute théorie du Droit.

Certains libertariens considèrent que la volonté est une forme de propriété de soi-même. Ce postulat ne me semble pas nécessaire. Ils affirment alors que tout contrat est un double échange d'une "chose" qui appartient à l'autre. Je préfère dire que le contrat est fondé sur la volonté individuelle.

A mon avis, le droit de propriété pourrait mieux se définir à partir du concept de contrat. Tout droit d'un individu n'existe que par la volonté d'autrui. Le Droit de l'un provient du Droit de l'autre. Et le droit de propriété de l'un exclu l'autre.

C'est ainsi que tout droit de propriété provient, in fine, d'un contrat et même de multiples contrats. Ces contrats sont des accords entre individus qui reconnaissent tel droit de propriété. Dire que le fondement du Droit est la volonté individuelle est une autre manière cohérente de fonder le Droit de propriété.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je pense que le système est un préalable pour la croissance et la création de la richesse notamment par l'accumulation de capital et la mobilisation de l'épargne .

comment peut on définir valeur endogène ?

Je me posais la question: est-ce que les marchés financiers crées directement de la valeur ou ce ne sont que des lieux d'échange?

Un marché d'action permet de financer des entreprises, les marchés dérivés de matières premières permettent d'offrir une meilleures gestion du risque, mais aucun des marchés crées de la valeur endogène. Les bourses sont des systèmes à sommes nuls.

Lien vers le commentaire

La création de valeur si situe dans le fait que le marché financier répond au désir court terme de l'épargnant (qui veut pouvoir rendre liquide rapidement son investissement) et long terme de l'entreprise qui cherche la stabilité. Le marché financier permet de s'affranchir de cette contradiction temporelle.

Lien vers le commentaire

.

comment peut on définir valeur endogène ?

à mon avis tout travail utile est un créateur de la valeur. la bourse est comme etant un lieu d'echange des actifs et un outil de mobilisation de l'épargne .

les métiers de conseil et de gestion de portefeuille créent de la valeur , du fait qu ils favorise la meilleure gestion des fonds .

En somme , la bourse cree de la valeur , mais peut etre aussi un facteur d'instabilité et transmission des chocs .

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...