Aller au contenu

La philosophie économique


ernest

Messages recommandés

Je suis tombé sur ce bouquin - en fait ce sont des articles rassemblés en trois volumes - qui m'étonne un peu, je l'ai parcouru en bibliothèque mais je n'arrive pas à m'en faire une idée :

En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'un membre (qui n'a presque pas posté) a fait un DEA de philosophie économique justement, à Aix. Je crois que c'est la seule université française à offrir ce genre de formation.

Alors si quelqu'un a lu ou connait un peu ce "domaine", je me réjouirais de brèves réponses. J'ai vu que le wikipedia anglophone évoque brièvement l'epistémologie et l'éthique dans son article sur ce sujet… mais je ne vois pas ce que ça peut donner de neuf.

Lien vers le commentaire
Je suis tombé sur ce bouquin - en fait ce sont des articles rassemblés en trois volumes - qui m'étonne un peu, je l'ai parcouru en bibliothèque mais je n'arrive pas à m'en faire une idée :

En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'un membre (qui n'a presque pas posté) a fait un DEA de philosophie économique justement, à Aix. Je crois que c'est la seule université française à offrir ce genre de formation.

Alors si quelqu'un a lu ou connait un peu ce "domaine", je me réjouirais de brèves réponses. J'ai vu que le wikipedia anglophone évoque brièvement l'epistémologie et l'éthique dans son article sur ce sujet… mais je ne vois pas ce que ça peut donner de neuf.

Philosophie sociale et économie politique ; philosophie morale et économie normative ; épistémologie et science économique. […] [Cette tripartition] correspond à la structuration de ce que nous avons choisi d’appeler la Philosophie Economique, définie comme l’ensemble des champs où se rencontrent les préoccupations des économistes et des philosophes.

En espérant que la réponse soit assez brève. Sinon tu as un Que sais-je ? sur la philosophie économique, co-écrit par l'initiateur du master en question (Alain Leroux), qui permet de te faire une idée sans partir dans la lecture des trois tomes que tu as pu trouver en bibliothèque. Epuisé, tu pourras cependant le trouver d'occasion.

Pour ce que ça peut donner, tu peux aller consulter la liste des sujet de thèses soutenues dans le cadre du Greqam ou du Ceperc. Sinon ça donne aussi une revue, sobrement appelée Revue de philosophie économique ; en consultant les sommaires des différents numéros tu pourras avoir un aperçu assez complet des marottes qui peuvent occuper les jours de quelques uns de tes contemporains.

Lien vers le commentaire
Sinon tu as un Que sais-je ? sur la philosophie économique, co-écrit par l'initiateur du master en question (Alain Leroux)

Je l'achèterais à l'occasion. Mais cette terminologie plutôt attirante me semble bien n'être qu'une sorte de philosophie politique avec des données économiques et sociologiques.

Pas novateur pour un sous, mais ça a le mérite de rassembler des auteurs et des idées malheureusement éparpillés entre la science éco et la philosophie. Quant on sait qu'un étudiant d'économie doit faire des mathématiques et n'est pas contraint de suivre un seul enseignement d'épistémologie ou de philosophie politique, on se dit que les programmes de science éco font tout pour abrutir les étudiants de formules creuses et sans significations. Donc ce que ce prof appelle philo économique, j'appelle ça l'économie tout simplement.

Lien vers le commentaire
Cette terminologie plutôt attirante me semble bien n'être qu'une sorte de philosophie politique avec des données économiques et sociologiques.

Pas novateur pour un sous,

A 18 ans après le bac, je voulais m'inscrire en philosophie. Ça a 2500 ans la philosophie, c'est pas novateur pour un sou ; alors j'ai préféré jouer à la gameboy, c'était super moderne…

Bref, tout ça pour te demander qu'est-ce que l'aspect d'innovation vient faire dans tes considérations… Cela fait des lustres qu'on a distingué les notions de clou et celle de marteau. A force de taper sur ton clou avec ta main et d'avoir un marteau qui ne te sert pas, tu peux bien jour décider d'utiliser l'un et l'autre ensemble. Tu n'as pas inventé l'eau chaude mais c'est super pratique et tu es heureux. Ensuite tes clous, tu les enfonces maintenant avec efficacité où tu veux : pour tuer ton petit frère ou bâtir ta maison…

Mais ça a le mérite de rassembler des auteurs et des idées malheureusement éparpillés entre la science éco et la philosophie. Quant on sait qu'un étudiant d'économie doit faire des mathématiques et n'est pas contraint de suivre un seul enseignement d'épistémologie ou de philosophie politique, on se dit que les programmes de science éco font tout pour abrutir les étudiants de formules creuses et sans significations. Donc ce que ce prof appelle philo économique, j'appelle ça l'économie tout simplement.

Soit, je suis d'accord avec toi. Cela dit si tu penses être libéral et que tu vas aux USA, lorsque tu afficheras ton étiquette ce sont les Obamen qui vont te tendre les bras. Puisque tu ne pourras pas changer l'usage du mot à toi tout seul, comme ça, tout de suite, en leur expliquant qu'ils ont torts de l'entendre ainsi, et que tu ne sentiras pas forcément des leurs, tu vas vite te dire "libertarian". Que le mot te plaise ou pas. Exemples comme ça, ad libitum… Donc si tu veux de la vraie économie, tu iras peut-être dans l'un des deux masters qui te sont proposés sur ce fil.

Tout ça pour dire de te pas t'arrêter aux mots mais au contenu.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...