Aller au contenu

31 mars : Agnès Verdier présente "Les fonctionnaires ennemis de l'Etat"


Aurel

Messages recommandés

Invité Arn0
-1

La "rémunération au mérite" c'est la version française approximative de l'anglais "pay-for-performance". Le marché rémunère à quelques chose qui ressemble beaucoup à la performance. La hiérarchie essaye mais est souvent un peu plus approximative car au final elle a moins d'information malgré ses procédures de remontées de l'information, notamment parceque ce qu'elle achète est un travail qui n'(est que le maillon d'une longue chaine. Ensuite même si on utilise le mot mérite en opposition au mot performance, le marché met parfois en place des labels éthiques, et mèle volontiers dons charitatifs et achats qui auraient pu être fait ailleurs (genre calendrier des popîer ou cartes de voeux peintes par des tétraplégiques. Qui parmi nous n'a pas privilégié un fournisseur dont on pense que c'est une brave femme ou un chic type ? Tant que les prestations sont raisonablement concurrentielles, on fait intervenir d'autres facteurs dont on pense à tort où à raison qu'ils participent de la salubrité du monde dans lequel nous vivons. Une sorte de jardinage social mutualisé.

Que tu ais trouvé du pétrole dans ton champ sans rien faire ou que tu ais passé des milliers d'heure et investis des millions d'euros pour trouver le bon terrain et l'acheter ne change rien au prix du pétrole que tu vends. Ici l'incitation du marché est la même : il s’agit d'exploiter les ressources naturelles le plus intelligemment possible, et le fait que cette exploitation soit le produit du hasard ou du mérite est un fait purement accessoire.

La notion même de progrès économique d'ailleurs va à l'encontre de l'idée de mérite : cette génération est probablement beaucoup moins méritante que bien des précédentes mais profite d'un niveau de vie largement supérieure grâce aux efforts fournis par ces dernières. C'est d'ailleurs ce que ne comprend pas la critique de l'héritage au nom du mérite.

Le marché est efficace notamment parce qu'il donne de bonne incitation, y compris des incitations au travail et au sérieux, mais il ne "récompense" pas le travail, le sérieux ou la prise de risque* : ce ne sont que des moyens. Le mérite n'a aucun sens dans le cadre d'un marché, et la performance ne peut y avoir qu'un sens trivial (dans le genre : est performant ce qui est favorisé par le marché) : même l'expression salaire égal pour travail égal n'est pas et ne peut pas être un slogan libéral. Ainsi on peut être incité à donner deux salaires différents à deux employés aussi efficace l'un que l'autre à un même poste simplement à cause de leurs opportunités de carrière dans d'autres emplois absolument sans rapport (l'offre et la demande tout simplement).

Sinon tes exemples qui sont en dehors d'un cadre purement marchand sortent partiellement ou totalement du cadre du marché (il ne faut pas oublier que marché ne se distingue pas uniquement de l'Etat), sans parler de leur caractère anecdotique.

Je renvois à Hayek : parler de mérite dans le cadre de l'économie générale c'est déjà commencer à concevoir la société comme une organisation.

*d'ailleurs par définition on ne peut pas récompenser une prise de risque intelligente en elle-même : ce ne serait nécessairement plus une prise de risque !

Lien vers le commentaire
C'est mieux comme ça :

Merci.

Bon j'ai regardé et c'est bien comme conférence, mais je n'ai pas appris grand chose de neuf. Apparemment le public était plutôt une chapelle de convaincus, dommage pour le débat qui est resté très convenu du coup.

J'ai noté que la moyenne d'âge du public semblait assez élevée, à moins que les plus jeunes ne soient cachés dans le fond de la pièce.

Lien vers le commentaire

C'était au contraire assez jeune, les plus âgés avaient choisi d'être proches d'Agnès (pour mieux entendre ?).

Ce genre de rencontre attire essentiellement les libéraux et leurs connaissances, sceptiques mais curieuses. Les arguments sont bien utiles à ceux qui ne se nourrissent pas quotidiennement du contenu de lib.org et de contrepoints.org. C'est aussi un moment convivial qui se poursuit souvent autour d'un verre ou par un dîner. Rencontrer d'autres libéraux dans une perspective de réseau est nécessaire pour ne pas rester isolés.

Si tu veux une grande conférence avec peu de libéraux convaincus, il faut prendre la parole au sein de l'UMP, du NC ou du PR.

Lien vers le commentaire
Ok, bon c'est juste que du coup on ne le voit pas sur la vidéo. Celui ou celle qui ne sait pas ça risque de trouver que l'assemblée fait club de vieux anti-fonctionnaires.

Un bon caméraman sait filmer selon des plans qui font croire que l'audience est plus nombreuse ou plus jeune qu'elle ne l'est réellement. Il faut juste lui dire de le faire. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...