Aller au contenu

Le 9e amendement de la constitution américaine


YouplaBoum

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours mélangeant Histoire et Droits des Etats, je prépare un mémoire sur le IXème amendement de la Constitution des Etats-Unis, celui qui postule ainsi :

"The enumeration in the Constitution of certain rights shall not be construed to deny or disparage others retained by the people."

J'ai choisi ce sujet car je le trouve assez intéressant d'un point de vue libéral : introduit pour éviter que l'Etat fédéral n'interprète le Bill of Right comme une déclaration des droits complète, sur laquelle il pourrait se baser pour réclamer les autres à son profit, il n'a pourtant pendant longtemps pas eu grande influence sur la politique américaine.

Dès lors, comme je vous sais bon et généreux avec l'ignorant en quête de s'instruire, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils de lecture à me donner ? Par là, je veux dire en dehors des bouquins spécifique à ce terme que je consulte déjà (comme celui de Randy Barnett par exemple), plus des livres qui l'abordent en parallèle de leur sujet et qui seraient susceptibles de m'aider.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...