Aller au contenu

Dash, un modèle de gouvernance ?


Lugaxker

Messages recommandés

Tout comme Bitcoin (Cash), l'ambition de Dash (digital cash) est de devenir un argent liquide numérique. Pour ce faire, Dash dispose de 2 fonctionnalités supplémentaires à celles de Bitcoin : 

- InstantSend, qui garantit le caractèr instantané de la monnaie :  les transactions sont confirmées en quelques secondes ;

- PrivateSend, qui garantit la fongibilité par mélange des transactions (une version modifiée de CoinJoin).

Ces deux fonctionnalités sont assurées par des masternodes (ou nœuds-maîtres en bon français), qui doivent avoir 1000 DASH en réserve et qui sont rémunérés pour leurs services. En fait, la création monétaire du protocole est répartie entre trois catégories d'acteurs :

- 45 % va aux mineurs (au lieu de 100 % dans Bitcoin) ;

- 45 % va aux masternodes ;

- 10 % va aux autres acteurs par l'intermédiaire du système budgétaire.

Le système budgétaire constitue à mon avis la particularité essentielle de Dash. Dash se comporte comme une entreprise dont les actionnaires sont les masternodes. Chaque mois, des propositions sont faites au réseau et les masternodes votent pour les accepter ou non. Les propositions acceptées sont financées par le système budgétaire. Le budget mensuel (qui s'élève actuellement à 6651 DASH soit 3.5 millions d'euros) sert à financer les services utiles à Dash : le développement, la recherche, le site web, le marketing, le sponsoring, etc. 

 

Bien qu'on puisse voir les aspects négatifs de la chose (prise de décision entre les mains d'un groupe d'individus), je trouve que ce modèle de gouvernance est particulièrement pertinent, surtout quand on a assisté au débat sur la scalabilité qui a paralysé Bitcoin pendant des années. Les masternodes sont impliqués économiquement dans l'organisation et ont donc tout intérêt à faire monter le prix du dash en favorisant son adoption.

 

L'objectif de Dash est clair : l'adoption par monsieur tout-le-monde. Dash Core (l'équipe de développement) travaille actuellement sur une mise à jour tournée vers la simplicité d'accès : Dash Évolution. Cette dernière, qui devrait voir le jour courant 2018, devrait mettre à disposition un portefeuille abordable pour les personnes qui n'aurait jamais été confrontées avec l'univers des cryptomonnaies (notamment par le remplacement des adresses alphanumériques par un nom d'utilisateur) et des solutions simples et sécurisées pour les commerçants. 

 

Dash est actuellement ignorée, voire détestée dans le monde des cryptomonnaies, mais représente à mon avis un sérieux concurrent à Bitcoin Cash et aux autres moyens de paiement numériques. 

 

Article plus détaillé : https://steemit.com/fr/@lugaxker/dash-un-modele-de-gouvernance

 

Que pensez-vous de Dash ? Trop ridicule face aux mastodontes que sont Bitcoin (Cash) et Ethereum ? Un bon potentiel ? Une arnaque ?

Lien vers le commentaire

Dash a un gros potentiel, notamment par sa structure marketing. Mais il est basé sur une architecture en mesh et non en graphe complet ce qui le rend attaquable (sybil) et inefficace pour certains aspects. Sa gestion de l'anonymat est partielle. 

Lien vers le commentaire

Ce qui provoque des soucis de type centralisation et concentration capitalistique pas forcément saine, comparable au PoS. C'est compensé par la structure des gains mais pas totalement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

La crypto qui arrivera à être utilisée par la ménagère tirera le gros lot.

Oui clairement :) 

 

Il y a 4 heures, h16 a dit :

Mais il est basé sur une architecture en mesh et non en graphe complet ce qui le rend attaquable (sybil) et inefficace pour certains aspects.

Tu parles du réseau des masternodes ? Parce que pour le réseau de base (les mineurs) ça doit être du graphe quasi-complet comme Bitcoin. 

 

Il y a 4 heures, h16 a dit :

Sa gestion de l'anonymat est partielle. 

Oui, les développeurs ne s'en cachent pas. Il s'agit surtout d'empêcher le commerçant qui nous a vendu un café de voir combien on a sur notre compte et avec qui on a échangé. Dash ne souhaite pas arriver au niveau confidentiel de Monero et Zcash. 

 

Il y a 4 heures, h16 a dit :

Ce qui provoque des soucis de type centralisation et concentration capitalistique pas forcément saine, comparable au PoS. C'est compensé par la structure des gains mais pas totalement à mon avis.

J'ai les mêmes inquiétudes mais j'ai bien envie de voir où cela va nous mener.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lugaxker a dit :

Tu parles du réseau des masternodes ? Parce que pour le réseau de base (les mineurs) ça doit être du graphe quasi-complet comme Bitcoin. 

 

Oui mais justement : en ajoutant ces masternodes, ils font un mesh sur un graphe complet et ça c'est attaquable. 

 

il y a 22 minutes, Lugaxker a dit :

Oui, les développeurs ne s'en cachent pas. Il s'agit surtout d'empêcher le commerçant qui nous a vendu un café de voir combien on a sur notre compte et avec qui on a échangé. Dash ne souhaite pas arriver au niveau confidentiel de Monero et Zcash. 

 

C'est entendu ainsi et je ne pense pas qu'un anonymat supérieur soit nécessaire pour les transactions de tous les jours. Seulement voilà : une crypto qui offrirait (offrira ?) une fongibilité et un anonymat parfait et tiendra ses promesses de volumétrie (pas comme XMR et ZEC) décrochera la timbale.

 

il y a 22 minutes, Lugaxker a dit :

J'ai les mêmes inquiétudes mais j'ai bien envie de voir où cela va nous mener.

 

Oui, moi aussi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Lugaxker a dit :

 (notamment par le remplacement des adresses alphanumériques par un nom d'utilisateur) 

 

Je me suis toujours demandé pourquoi cette fonctionnalité basique et néanmoins esssentielle n’avait toujours pas vu le jour.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rocou a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi cette fonctionnalité basique et néanmoins esssentielle n’avait toujours pas vu le jour.

Ça existe pour Bitshares et Steem. Ça doit nécessiter de passer par une preuve d'enjeu (PoS).

Lien vers le commentaire
On 2/1/2018 at 3:30 PM, Rocou said:

 

Je me suis toujours demandé pourquoi cette fonctionnalité basique et néanmoins esssentielle n’avait toujours pas vu le jour.

OpenAlias fait ça mais ça n'a jamais pris.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...
il y a 5 minutes, Calembredaine a dit :

Quelle plongée?

C'est pas tout récent hein, mais alors qu'avant je voyais une similitude entre les cours de Dash et Monero (et une place d'écart en terme de capitalisation), depuis plus de 3 mois c'est pas ça (surtout début Août en fait).

Là Monero est 15e, Dash 30e. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Wayto a dit :

Quelqu'un suit plus ou moins l'actualité de Dash ces derniers temps ?
Une explication particulière à la plongée dans les abysses du cours ?

Je ne sais pas trop. 

 

J'ai vu que le développement avançait. Dash Platform (qui permet à toutes les fonctionnalités user-friendly d'être intégrées facilement dans les portefeuilles) a été récemment lancée : 

 

La mode est à la DeFi, donc la spéculation est orientée vers là, et les cryptos orientées "monnaie" ne performent pas bien.

 

Pour la comparaison avec Monero, il me semble que ce dernier est le seul à offrir une confidentialité suffisante pour les activités dites « illicites » et qu'il est par conséquent conservé par pas mal de gens. Le taux de création monétaire du monero est aussi sensiblement moins élevé (2 % par an actuellement, contre 6 % pour le dash).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 1 year later...
il y a une heure, L'affreux a dit :

Le client Electrum-Dash est une victime collatérale de la guerre en Ukraine.

 

https://medium.com/@abjinbox/dfo-in-serious-distress-should-be-relieved-from-commitment-4b30d146fe29

 

Le projet est actuellement vidé de son contenu.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Cet article est un gros gloubi-boulga. En quoi le "sabotage" du portefeuille Electrum-Dash peut-il avoir un impact sur le protocole?

On peut comprendre que Dash est accusé de financer des "saboteurs" puisqu'il a payé pour le développement du portefeuille. L'auteur invite le réseau Dash à virer les développeurs qui se servent de l'application pour des raisons politiques.

Tempête dans un verre d'eau, de mon point de vue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...