Aller au contenu

Dans Quelle Société Vivons Nous?


Lapin kulta

Messages recommandés

Aujourd'hui il s'agit d'etre soit "IN" soit "OUT" mais il n'y a plus de contestations radicales du systeme: Apres des siecles de revoltes la France a abandonnée sa pratique politique de l'exceptionnelle pour entrer dans le droit commun des democraties occidentalles.

de nos jours on assiste a une croissance de l'inégalité comme valeur subjective: Le pauvre est un faineant, qui est responsable lui meme de son sort! Cette idée est exprimée par la pensée liberale du 19eme siecle selon laquelle "l'enfer de la misere est une necessité", Malthus ne pensait il pas que l'homme est par nature "apathique, paresseux et ennemis du travail".

Pour moi la société liberale porte en soi le ghetto, alors que la société de classe portait en soi l'inegalité et le conflit mais pas le ghetto. Nous etions une société de discrimination, nous devenons une société de segregation!

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui il s'agit d'etre soit "IN" soit "OUT" mais il n'y a plus de contestations radicales du systeme: Apres des siecles de revoltes la France a abandonnée sa pratique politique de l'exceptionnelle pour entrer dans le droit commun des democraties occidentalles.

de nos jours on assiste a une croissance de l'inégalité comme valeur subjective: Le pauvre est un faineant, qui est responsable lui meme de son sort! Cette idée est exprimée par la pensée liberale du 19eme siecle selon laquelle "l'enfer de la misere est une necessité", Malthus ne pensait il pas que l'homme est par nature "apathique, paresseux et ennemis du travail".

Pour moi la société liberale porte en soi le ghetto, alors que la société de classe portait en soi l'inegalité et le conflit mais pas le ghetto. Nous etions une société de discrimination, nous devenons une société de segregation!

Et lorsque les gens sont "OUT" ils font tout pour etre "IN"!

Lien vers le commentaire
de nos jours on assiste a une croissance de l'inégalité comme valeur subjective: Le pauvre est un faineant, qui est responsable lui meme de son sort! Cette idée est exprimée par la pensée liberale du 19eme siecle selon laquelle "l'enfer de la misere est une necessité"

:icon_up::doigt: T'as lu ça où ?

Lien vers le commentaire
C'est vrai que pour Malhus, avec son principe de poulation (qui etait faux) la misere etait une necessité! Aujourd'hui on considere que la pauvreté est une incitation a l'effort (c'est le point de vue de la droite).

D'autres considèrent que la richesse est une incitation à la spoliation (c'est le point de vue de la gauche).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...