Aller au contenu

Man, Economy And State


Copeau

Messages recommandés

Vous savez toutes et tous que l'ALEPS et l'IEM organisent depuis la rentrée 2004 un séminaire sur cet ouvrage de 1500 pages de Rothbard (en version anglaise d'ailleurs, on peut donc supposer que l'hypothétique version française pourrait en comporter 1700).

Nos amis Cécile, ou encore Xavier, participent à ce séminaire.

Pour l'instant, je ne vois qu'un défaut à celui-ci : le manque d'homogénéité entre les différentes interventions (pour des choses bêtes, notamment la numérotation des paragraphes).

Pour y remédier un peu, j'ai rassemblé les études publiées à ce jour, et leur ai adjoint un sommaire. Je mettrai ce document à jour au fil du temps, si vous le voulez bien.

Encore merci à nos amis pour le travail accompli !

Homme__economie_et_Etat.doc

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Salut tout le monde,

Fabrice, tu as raison, il n'y a pas d'homogénéité dans la présentation, "pour des choses bêtes". Cependant, le principal challenge était de réussir à obtenir une présentation écrite à chaque fois, ce qui est presque le cas. C'est un progrès par rapport à l'année dernière où nous travaillions sur L'action humaine de Mises.

Maintenant, il y a une autre raison pour laquelle il n'y a pas d'homogénéité, et je pense que celle-ci est inévitable dans le cadre du séminaire. Il est clair que tous les participants ne comprennent pas la même chose du même texte. Tu nous entendrais discuter, en particulier sur les parties les plus difficiles…

Autrement dit, pour avoir une présentation homogène, il faudrait qu'une seule personne fasse le résumé. C'est difficilement envisageable. Si l'ensemble des comptes-rendus peut difficilement constituer un résumé fidèle de la pensée de l'auteur, il n'en reste pas moins j'espère, qu'ils permettent de se faire une idée de ce dont on parle. Mais ce n'est pas un substitut à la lecture du livre.

Merci beaucoup pour cette initiative, en tout cas, et merci pour avoir fait de la pub pour le séminaire.

Xavier

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...