Aller au contenu

La Sorbonne Va Former Des Imams


Messages recommandés

ISLAM

La Sorbonne va former des imams

Cécilia Gabizon

[10 mars 2005]

Dès la rentrée, Paris-IV dispensera un enseignement «profane» sur la civilisation et les lois françaises à des religieux musulmans.

La prochaine année universitaire verra la Sorbonne former des imams. A la rentrée, une cinquantaine de religieux devraient entamer un diplôme universitaire (DU) de civilisation de la France contemporaine – deux ans d'études – dans la prestigieuse université Paris-IV. A condition que son conseil d'administration entérine ce cursus. Ce module profane viendra compléter, sur la base du volontariat, le cursus proprement théologique et cultuel délivré par les instituts d'études islamiques.

A l'université, les étudiants suivront des cours d'histoire contemporaine française, de sociologie et de droit spécialement conçus pour eux. Cependant, pour faire taire les critiques déjà formulées par certains professeurs réticents à former des religieux sur les bancs de l'Éducation nationale, le DU ne leur sera pas exclusivement réservé. Il accueillera tous les candidats désireux de s'initier à la société française, comme des cadres étrangers ou des personnels d'ambassade…

Il n'empêche. Cette formation a bien été créée pour les futurs imams qui officieront dans l'Hexagone. L'immersion dans la civilisation française, la connaissance de ses us et coutumes sont censées compléter la formation religieuse, que l'État ne dispense pas. Une manière d'éduquer des imams français, sans toucher au dogme mais en lui imposant les bornes nationales, notamment en matière de laïcité ou d'égalité homme-femme.

Les cours présenteront des résumés de droit comparé, des fiches sur les principales lois françaises, des situations concrètes où il est question de la parité… «La première session sera expérimentale, reconnaît le ministère de l'Intérieur, qui accompagne ce projet mené par l'Education nationale. Nous verrons quel est le niveau de ces étudiants et comment adapter les cours.»

La solution du DU, envisagé comme un complément à la formation religieuse, s'est finalement imposée par défaut. Au départ, l'État ainsi que certains cercles musulmans souhaitaient la création d'un institut de théologie mené par des spécialistes de renom.

Mais ce projet s'est constamment heurté aux réticences des fédérations musulmanes face à une approche scientifique ou universitaire de leur culte. Par ailleurs, les différents courants de l'islam de France n'ont jamais pu s'accorder sur un enseignement, préférant chacun leur propre institut de formation.

Les responsables religieux ont en revanche compris l'intérêt de faire suivre des cours de français à leurs imams arabophones. Ils ont également soutenu la création de ce module universitaire profane. Mais il faudra encore attendre la rentrée pour mesurer leur engagement. Pour l'instant, la Mosquée de Paris est la plus impliquée : «Cinquante étudiants de notre institut sont partants», annonce le recteur Dalil Boubakeur.

Facultative, cette formation présente des avantages : elle confère notamment le statut d'étudiant et donc le droit à un visa.

http://www.lefigaro.fr/france/20050310.FIG0011.html

Sur ce sujet, lire :

* La République, les religions, l'espérance…, Sarkozy brise les tabous

* Clérical et libéral, il pourfend «l’exception française» : Sarko l’Américain

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Avec AK72, toi aussi, dénonce ton juif islamiste.

Calmos. L'islam est une religion, l'islamisme n'a rien à voir avec celle-ci même si ses partisans comme les islamophobes prétendent le contraire, et personnellement, tous les musulmans que je connais sont extrêmement favorable à tout ce qui peut arriver de mal aux islamistes.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...