Aller au contenu

GilliB

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    3 421
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par GilliB

  1. Personnellement, je lisais le manuel avant le cours magistral tranquillement chez moi, je faisais quelques exercices, ce qui fait quand le prof faisait le cours, j'avais déjà acquis les connaissances. C'était ma manière de faire au lycée, en fac je n'allais pas en cours et étudiait sur les polycopiés. Pas de perte de temps, pas de stress.
  2. C'est dommage car seul le travail personnel de l'élève permet de vraiment assimiler des connaissances. Le travail à domicile est le complément de l'enseignement classique, présenter des notions fondamentales (ne pas réinventer la roue). En effet l'IA n'est pas un travail personnel (copier-coller), contrairement à l'aide parentale qui stimule l'élève par un dialogue parent-enfant. Mais un logiciel de détection d'IA doit être possible.
  3. J'ai l'impression que le problème pour le juge est le port d'armes qui est sans doute illégal au UK. Imaginons que l'arme ait été un revolver, se balader avec et s'en servir pour repousser un agresseur sera mal vu par une justice qui a beaucoup de mal avec la légitime défense. Si elle avait été agressée dans une cuisine et aurait utilisé un couteau qui se trouvait là, c'était plus plaidable. PS je suis pour la légitime défense, mais on sait que l'état n'aime pas cela.
  4. GilliB

    Tweets rigolos

    Pas que les jeunes, les (très)vieux avec le pétomane (Joseph Pujol) qui avait un grand succès.
  5. J'attends encore les lunettes qui déshabillent... PS c'est flippant aussi.
  6. On est dans le délire du zéro COVID. On est dans le délire du zéro mort. C'est la logique du principe de précaution, confondre danger et risque, et ne pas prendre en compte le bénéfice -risque des décisions politiques. Il faut mieux faire quelque chose de toxique plutôt que de rien faire.
  7. Je suis pour des taxes visibles et qui font mal, les taxes indolores sont l'idéal pour l'état. Il faut une participation financière pour entretenir une armée, et la taxe foncière est la moins intrusive.
  8. GilliB

    La réforme des retraites

    Je pense que dans le calcul de la moyenne, il y a les retraites de réversion des veuves qui n'ont pas cotisées.
  9. Le contrat de travail indique le brut qui est la base du calcul, si l'état augmente la cotisation patronale, c'est le patron qui paye, si c'est la cotisation salariale qui augmente, c'est le salarié qui verra son net baisser. On voit que l'état préfère augmenter la part patronale, il y a moins d'électeurs patrons. C'est la vision à court terme, à long terme la politique d'embauche de l'employeur sera modifié, et les augmentations se répercuteront sur les consommateurs.
  10. L'intérêt du calcul du foncier sur l'emprise au sol du bâti et non bâti est qu'il n'est pas intrusif. Pas de déclaration ni enquête, mais juste une image satellite et un propriétaire dans le cadastre. Il faudrait que cet impôt soit communal avec un montant décidé localement, le propriétaire d'un M2 à Paris à plus de moyen contributif que celui de la Corrèze. Pour l'agriculture, un exploitant agricole aurait un tarif adapté, toujours localement, un M2 de clos Vougeot n'a pas la même valeur qu'un champ de patates.
  11. C'est logique que les diplômés votent à gauche, un diplôme (en général d'état) valide un statut. Les vrais productifs n'ont pas besoin de diplômes, seuls comptent les résultats. Pendant la révolution, on a aboli les guildes qui sont des entraves à la libre concurrence.
  12. Gotlib s'est inspiré de Mad et son rédacteur en chef, Harvey Kurtzman, représentant l'humour juif Newyorkais. Gottlieb travaillait avec Goscinny qui lui aussi était juif.
  13. Apparemment ce ne sont pas des pipes Dunhill. 🧐 Mais la vue est sympa.
  14. Les français sont surtout pour l'état providence, pour l'état nounou. Être libre, non. Être protégé, oui.
  15. Tout le discours de la gauche part du principe implicite que le riche vole l'argent des pauvres. Donc si on part d'un postulat faux qui est tenu pour évident, les conclusions sont faussées. Heureusement que l'état socialiste est là pour rendre l'argent aux pauvres, les sans dents
  16. C'est toujours pareil, ces fossiles appartiennent à qui ? Au découvreur, à l'état, au propriétaire du terrain... Aux aborigènes.
  17. Pour une fois, je cite le monde https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/20/cambriolage-au-louvre-les-photos-des-bijoux-voles_6648224_3224.html
  18. Peut-être aussi que les aborigènes ne veulent pas qu'on découvre qu'ils ne sont peut-être pas les premiers occupants de l'Australie, comme en Amérique avec l'homme de Clovis. toute la construction intellectuelle sur leurs revendications politiques s'effondrerait.
  19. Les statistiques (enquête global des transports) prennent en compte les transports dans leur aspect multimodal, par exemple velo->rer->à pied. Ce qui explique la proéminence de la marche à pied qui permet de finir le trajet.
  20. Mais la voiture individuelle est un outil formidable de liberté. Bien entendu l'état déteste les citoyens autonomes, ils n'ont pas besoin de l'état. Les transports collectifs pourraient être privés, mais si on compare le vrai prix par rapport au transport Individuel (le premier mode de déplacement urbain est à pied), le transport collectif ne peut qu'être publique (subventionné). D'ailleurs il y a eu des expériences de gratuité de transports collectifs, la mobilité automobile est restée inchangée, l'augmentation des passagers était due à l'effet d'aubaine des piétons qui profitaient de la gratuité du transport.
  21. On est en plein constructivisme.. La seule réponse est une ville privée, la copropriété decidera du règlement, il y aura des villes sans voitures, avec voitures.. et on verra bien ce que décideront les propriétaires. Comme toujours, préférer le choix à la contrainte. Le ZFE est l'exemple de la décision brutale et arbitraire.
  22. Le problème aujourd'hui, c'est que tout le monde pense fort au élections présidentielles, et les leaders politiques ne veulent pas faire de concessions, pour ne pas être grillé dans un an et demi. Pour sortir de l'impasse, démission de Macron et ainsi avancer les élections présidentielles, mais Macron n'en fera rien. Ce serait son intérêt, il pourrait se représenter en 2031, 1 an 1/2 plus tôt.
  23. Il n'y a plus de braquage de banques parce qu'il n'y a plus d'espèces, sauf les convoyeurs de fonds qui subissent des attaques très violentes. Il y a plus de délinquants en prison car on ne les mets pas en prison, on attends x récidives et du coup ils reçoivent une peine lourde, supérieure à 2 ans (vu le casier), donc on a plus de délinquance, plus de délinquants, la dissuasion étant inopérante.
  24. GilliB

    Immobilier

    Je croyais que l'explosion du prix de l'immobilier était dû tout bêtement à l'augmentation de la masse monétaire, de l'explosion de la dette des états, et de la politique des banques centrales de faire baisser les taux d'intérêts pour soulager la dite dette des états, qui a entraîné une capacité d'endettement des particuliers de doubler.. alors que seulement 1% du territoire est dévolu à de l'habitat. L'état déteste le petit propriétaire, le petit propriétaire est autonome et se débrouille tout seul, sans l'état.
  25. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_deux_enfants Voir variantes, jour de naissance.
×
×
  • Créer...