Aller au contenu

Rincevent

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    64 689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    152

Tout ce qui a été posté par Rincevent

  1. Ou bien les Verts nous ramèneront à l'âge pré-industriel.
  2. Tout ce qui a été construit dans le canton de Genève depuis 1960 est à raser, point barre. (Le Carouge intéressant / bobo est près de la ligne de tram, dès qu'on s'en éloigne de 500 mètres c'est activement laid. Si tu parles d'immeubles dégueulasses peuplés de millionnaires c'est plutôt Champel.)
  3. El famoso mégillisme, au pouvoir et avec votre argent, mesdames messieurs.
  4. On aurait même dû ajouter "au Lombard odieux".
  5. C'est pourtant bien imité. (Et c'est légitime, comme pour tout politicien).
  6. C'est avant tout Guile dans Street Fighter 2 (interprété par Van Damme dans le film, mais sans la coupe de cheveux).
  7. (Ça manquait de blagues de coiffeur dans le coin).
  8. Et encore un facteur rigolo supplémentaire.
  9. Intéresse-toi aux travaux de Angus Deaton (et Anne Case) à ce sujet.
  10. Quand un livre fait tellement polémique et que l'on souhaite débattre de ladite polémique, ce n'est peut-être pas un luxe. Au minimum des extraits, quand même.
  11. Rincevent

    L'Europe vue par la Chine

    Le graphique me semble de mauvaise foi (quoique j'en ignore la source), oubliant commodément l'élargissement de 2004 (et les élargissements mineurs suivants).
  12. Personne ne t'empêche d'aller lire la bibliographie nécessaire. Pour une fois que Nemo n'a pas écrit un pavé...
  13. Mince, t'es dans le coin et tu dis même pas bonjour ?! (Il y a quelques coins jolis à Genève, on les reconnaît à ce qu'ils ont été construits avant les années 60. Morges est jolie sous gare, et affreuse plus haut que la gare ; en moyenne Nyon est bien plus mignonne).
  14. Ou bien y voir une dimension homosexuelle est une interprétation un peu déviante, pour deux raisons. D'abord, quand on parle d'homophobie envers un homme, le vrai mépris haineux partagé de manière quasi universelle, c'est l'existence d'un bottom dans cette affaire. Les tops gênent beaucoup moins (tant qu'ils ne comptent pas "créer" de nouveaux bottoms, ou whatever le schéma mental que les gens ont) ; quant aux femmes tout le monde se contrefiche qu'elles fassent des trucs entre elles. D'autre part cette interprétation rate le caractère de "signalling", et même de signal weblénien. Toutes ces bravades constituent aussi un signal destiné à autrui qui signifie plus ou moins "t'as vu, je suis tellement hétéro que je n'ai aucune crainte de causer de trucs qui sembleraient homos dans un autre contexte, précisément parce qu'avec moi il ne peut y avoir aucun doute". Application pratique : les cultures les plus traditionnellement homophobes sont aussi celles où les hommes se touchent (physiquement) le plus les uns les autres.
  15. Y compris pour vaporiser des bronzés ? (Et on connaît pourtant ici la profondeur de ma haine envers l'État-providence et ses effets, hein.)
  16. J'apprends que les "Y a-t-il un flic" vont bientôt s'enrichir d'un quatrième opus, dans lequel Liam Neeson incarnera le fils du lieutenant Frank Drebin. Je... ne sais pas encore quoi en penser, mais j'ai déjà un peu peur.
  17. Et des pays à surplus, il y en a vraiment peu. Principalement l'AmLat, l'Australie, Singapour, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Nigéria... (je ne cite que les vrais pays, naturellement).
  18. En en ayant purgé ou largement amuï l'élément rationaliste-grec et l'élément prophétique-biblique. Donc le contenu est modifié... mais le contenant aussi au sens où dans l'héritage même qu'ils ont reçu, le droit byzantin d'origine impériale a progressivement étouffé le processus de "droit émergent" typique du droit romain classique (le seul Justinien aurait promulgué de son seil fait 600 lois, mais on pourrait aussi évoquer les modifications juridiques dont témoignent l'Ecloga de Léon III et plus encore les codes suivants). Ajoute à ça le césaropapisme, et tu comprendras qu'Occident et Orient étaient sur des trajectoires différentes. Non, tu oublies l'importance des réformes grégoriennes de la seconde moitié du XIème siècle (puis de la pensée de Thomas d'Aquin), que l'orthodoxie n'a évidemment pas suivi. Comme je viens de l'exposer, non. Si tu considères que l'histoire moderne commence à la Renaissance, ne serait-ce que le rapport à l'Islam et à la Sublime Porte est radicalement différent : héritage direct pour les Albanais, oppresseur et ennemi identitaire pour les Roumains ou les Serbes, rival à repousser pour l'Autriche au sens large, élément exotique (allié ou non) pour la France... et si tu prends "moderne" dans un sens plus récent, alors considère un instant les cartes d'alphabétisation de l'Europe : la majorité des hommes du monde anglo-germanique (presque jusqu'en Livonie) savait lire avant la fin du XVIIIème siècle, alors qu'en Pologne aussi tardivement qu'en 1900 seuls les Juifs et les nobles avaient appris. Encore une fois, pour Nemo, l'Occident c'est cinq choses et pas une seule de moins : Athènes, plus Jérusalem, plus Rome dont le creuset les hybride, plus la révolution papale et thomiste, plus les révolutions atlantiques (ou inspirées d'elles). Si il en manque, ce n'est plus l'Occident.
  19. Bien entendu. C'est beaucoup plus qu'un simple empire, c'est aussi une manière de faire du droit d'une part et de bâtir de la légitimité d'autre part. Deux choses qui par elles-mêmes permettent et faconnent le reste.
  20. Ça fait bientôt 25 ans.
  21. Oui, c'est un empire. Et ce n'est pas n'importe quel empire, c'est probablement le meilleur de son époque. Sinon, la romanité est un des débuts (indispendables) de l'Europe / l'Occident, mais Nemo dans son opuscule sur l'Occident va plus loin.
  22. C'est la crise en ce moment en Espagne ? Ils semblent en être réduits à manger des trucs peu orthodoxes.
×
×
  • Créer...