Aller au contenu

Une Nouvelle Histoire De Cagnotte Fiscale

En cas de surplus fiscal (par rapport à la Loi de Finance) lié à l'augmentation du prix du brut, le gouvernement devrait-il:  

41 membres ont voté

1. 1. En cas de surplus fiscal (par rapport à la Loi de Finance) lié à l'augmentation du prix du brut, le gouvernement devrait-il:

• rendre de l'argent en prenant des mesures ciblées sur certaines catégories? (vieux, étudiants, buralistes, etc...)
      1
    • rendre de l'argent aux français en baissant les taxes sur l'essence?
      11
    • rendre l'argent aux français d'une autre manière?
      3
    • ne pas rendre l'argent aux français et affecter le surplus au comblement du deficit du budget de l'Etat?
      18
    • ne pas rendre l'argent aux français en distribuant l'argent aux élus de la République sous forme d'augmentations de salaires?
      3
    • ne pas rendre l'argent aux français en donnant ce surplus à Chitah, car il le vaut bien.
      5

Messages recommandés

Posté
Carburant : Villepin promet de redistribuer les surplus fiscaux

Carburant : Carburant : Villepin promet de redistribuer les surplus fiscaux  Malgré la flambée des cours du pétrole qui touche tous les automobilistes et pénalise de nombreux secteurs économiques, pas question pour Dominique de Villepin de rétablir la TIPP flottante. Mais le Premier ministre s'est engagé, en cas de "cagnotte fiscale", à redistribuer le surplus aux Français.

Cette histoire est sidérante.

Rappel: le budget de l'Etat français, en gros, c'est 280 milliards de dépenses, 230 de recettes.

Lorsque, par l'action du Saint-Esprit, les recettes sont en réalité de 235 et non 230, on dit que les 5 milliards supplémentaires sont une "cagnotte". Personellement, cela m'ulcére.

C'est pourquoi, j'ai voté pour l'affectation de cette "cagnotte" à la réduction de ce deficit. Qu'en pensez-vous?

Posté

"ne pas rendre l'argent aux français et affecter le surplus à la recherche d'une énergie moins polluante !"

EDIT: pas que le surplus d'ailleurs, tout l'argent.

Posté

Combler le déficit de l'Etat. Pas mieux, c'est une bombe à retardement de toute façon.

Une histoire similaire s'est déjà déroulée en 2000, alors que le gouvernement Jospin a accumulée plus de recettes que prévues par rapport aux dépenses au titre de l'année 2000 (rare année ou il y a eu un excédent et pas un déficit budgétaire donc), tout le monde a parlé de cagnotte fiscale.

Posté
C'est pourquoi, j'ai voté pour l'affectation de cette "cagnotte" à la réduction de ce deficit. Qu'en pensez-vous?

C'est effectivemment du grand n'importe quoi : l'endetté ne pensait pas avoir résorbé tant de dettes, ce n'est pas normal, c'est trop, c'est mieux d'être encore plus endetté, hop, on fait la fête et on "rend le fric aux français" (chose on ne peut plus illogique sachant que le déficit devra être comblé un jour où l'autre, avec l'argent de ces mêmes français). J'ai donc voté pour l'affectation de la pseudo-cagnotte à la réduction du déficit, au moins on saura où sera parti le "surplus".

Posté
J'ai donc voté pour l'affectation de la pseudo-cagnotte à la réduction du déficit, au moins on saura où sera parti le "surplus".

C'est une erreur. On ne résoud pas un problème avec un autre. Le problème du déficit de l'Etat ne sera résolu que par réduction des dépenses de l'Etat.

Posté
Le problème du déficit de l'Etat ne sera résolu que par réduction des dépenses de l'Etat.

L'un n'empêche pas l'autre, si?

Crois-tu que DMT, et d'autres, qui ont voté pour l'affectation de ce surplus de recettes au deficit comptent laisser tomber la baisse des dépenses?

Posté
C'est une erreur. On ne résoud pas un problème avec un autre. Le problème du déficit de l'Etat ne sera résolu que par réduction des dépenses de l'Etat.

Dans le cas présent, à moins de faire tourner la planche à billet, l'Etat doit combler son déficit. Si l'on donne l'argent aux français (ou plutôt, aux amis de l'Etat), il leur sera repris, sous d'autres formes, pour combler ce trou. Donc plutôt que de pavoiser en distribuant quelque chose qui n'a rien à voir avec un surplus, je préfère encore voir le déficit diminuer, même si, je suis d'accord avec toi, le trou ne sera comblé que par la baisse des dépenses publiques.

Posté
L'un n'empêche pas l'autre, si?

Crois-tu que DMT, et d'autres, qui ont voté pour l'affectation de ce surplus de recettes au deficit comptent laisser tomber la baisse des dépenses?

Je n'ai vu nulle part les dépenses de l'Etat baisser. A mon sens, l'aider à financer ses dépenses ne l'incitera pas à ralentir.

Un impôt sur le pétrole ne pourrait avoir de sens que pour contrer la pollution qu'il engendre, tu ne penses pas ?

Posté

surtout que si j'ai bien entendu villepin, le surplus serait rendu à ertaines catégories, professionnels du transport par ex.

Faire un cadeau sur des critères arbitraires c pas un cadeau.. je vote pas, mais je suis pour la suppression de cette TIPP, la non instauration de cette taxe sur les carburants végétaux, la réduction drastique du bugdet de l'état..

Ouais je reve un peu :icon_up:

Posté

Personnellement je pencherais également pour utiliser cette "cagnote" afin de résorber une infime partie de la dette. Il me vient meme une autre idée pourquoi ne pas utiliser cette argent afin de lutter contre les services publiques tout simplement. :icon_up: Enfin là je bascule dans l'utopie alors je vais arreter. Apres tout vaut mieux le donner a Chitah

Posté

Rendre l'argent en baissant les taxes sur l'essence évidemment.

Toujours choisir la solution qui consiste à baisser les impôts.

Or les automobilistes sont les contribuables les plus spoliés et cette soi-disant cagnotte vient de là.

Pas d'hésitation.

Posté

rendre l'argent en baissant les taxes sur les produits pétroliers.

Mais étant donné que les élections présidentielles arrivent à grands pas, la priorité est donné aux mesures démagogiques.

Ainsi le gouvernement va préferer rendre l'argent en jouant sur les termes cagnotte et gain comme si il s'agissait d'un cadeau accordé par le bon vouloir de notre bien aimé président.

Posté
Cette histoire est sidérante.

Rappel: le budget de l'Etat français, en gros, c'est 280 milliards de dépenses, 230 de recettes.

Lorsque, par l'action du Saint-Esprit, les recettes sont en réalité de 235 et non 230, on dit que les 5 milliards supplémentaires sont une "cagnotte". Personellement, cela m'ulcére.

moi itou…de ttes façons n n'a pas vraiment le choix car grosse dette = gros intérêts, etc…

Posté

5 milliards ça représente pas grand chose par rapport à la dette actuelle et même par rapport au déficit, donc de toute façon bof.

Situation déspérée, je préfère donc qu'on donne l'argent à Chitah.

Posté
5 milliards ça représente pas grand chose par rapport à la dette actuelle et même par rapport au déficit, donc de toute façon bof.

On verra si il aura encore tant envie de rembourser la dette avec :icon_up:

Posté

:icon_up: On fait comme d'hab, ta petite enveloppe t'attend l'ami. :doigt:

Posté
Pourquoi personne m'envoi d'enveloppe à moi  :icon_up: .

:doigt: excellent, hé j'avais pas lu tous les posts, hein, désolé, je viens de voir que vous étiez deux à avoir voté pour me filer la thune. T'inquiète, t'auras ta part aussi, jeune homme! :warez:

Posté
:icon_up: excellent, hé j'avais pas lu tous les posts, hein, désolé, je viens de voir que vous étiez deux à avoir voté pour me filer la thune. T'inquiète, t'auras ta part aussi, jeune homme! :doigt:

Tu ne vas quand même pas donner ma part à von Hayek ?!

Posté

Le plus injuste de tous les impôts est l'impôt sur le revenu. C'est donc la première cible de tout libéral qui se respecte.

Posté

Si j'avais confiance en l'Etat, j'aurais voté pour la diminution de la dette. Mais un bon libéral ne peut avoir confiance en l'Etat, par définition :icon_up:

Qui nous certifie que l'argent ira "combler" la dette?

Cette TIPP est vraiment l'impôt le plus pervers qui soit: indispensable pour les finances de l'Etat il ne peut logiquement servir à réduire la pollution ni à encourager les énergie alternatives dont l'utilisation tarirait la manne de cette taxe inique.

D'un autre côté, en renchérissant le prix du carburant, elle devrait inciter à consommer moins. C'est le prétexte écologique pour "légitimer" le machin.

Posté

Sauf que consommer moins, c facile à dire..

Celui qui habite en Cévennes et doit prendre sa caisse pour aller du pain n'est pas au meme niveau de celui qui a plein de transports en commun à disposition..

A chaque fois que j'entends parler de ralentir l'usage de la voiture, je pense à ceux qui vivent dans des endroits où ce véhicule est indispensable..

Posté
Celui qui habite en Cévennes et doit prendre sa caisse pour aller du pain n'est pas au meme niveau de celui qui a plein de transports en commun à disposition..

Ils n'ont pas encore pensé à taxer le fait d'avoir un transport public à disposition.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...