Dilbert Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 CPE : "Nos étudiants vivent dans le rêve et dans l'illusion" http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3294565,00.html Malheureusement, nos étudiants, comme une partie de l'opinion publique française, vivent dans le rêve et dans l'illusion. Ils croient que tout leur est dû. C'est un caprice d'enfant gâté. Certains sont manipulés, d'autres ont décidé d'en découdre. Ce qui est sûr c'est qu'une partie des jeunes estime avoir droit à un emploi, qui plus est sûr. Je trouve cela triste d'avoir 60 ans d'âge mental quand on en a 20 à l'état civil. Surtout, la réalité, c'est que dans le secteur public, et encore plus dans le secteur privé, on ne crée pas des emplois pour faire plaisir aux gens mais pour répondre à un besoin.
squark Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 CPE : "Nos étudiants vivent dans le rêve et dans l'illusion"http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3294565,00.html Superbe intervention d'un bloqueur lundi dernier à l'AG: " je n'ai pas envie de passer ma vie à la gagner ". On peut interpréter ça comme : " Je veux être fonctionnaire " ou " je veux votre fric ".
Yozz Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Le plus ironique -- j'ai failli dire amusant, mais c'est trop affligeant que pour m'amuser -- c'est que ces jeunes se croient hautement rebelles, alors qu'il font preuve d'un très vilain conservatisme stupide.
DoM P Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Superbe intervention d'un bloqueur lundi dernier à l'AG:" je n'ai pas envie de passer ma vie à la gagner ". Mon Dieu… C'est affligeant de bêtise… 2,5 milliards d'années d'évolution pour arriver à ça
Jojo Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Le plus ironique -- j'ai failli dire amusant, mais c'est trop affligeant que pour m'amuser -- c'est que ces jeunes se croient hautement rebelles, alors qu'il font preuve d'un très vilain conservatisme stupide. Bah, qu'est ce qui est le plus conservateur…de vouloir absolument être "moderne" ? Et le plus moutonnier… d'être dans le vent de ce qui doit être forcément inévitable ?
Legion Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Bah, qu'est ce qui est le plus conservateur…de vouloir absolument être "moderne" ? Et le plus moutonnier… d'être dans le vent de ce qui doit être forcément inévitable ? Merci pour cette contribution fort interressante et éclairante.
Le Clown Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 CPE : "Nos étudiants vivent dans le rêve et dans l'illusion"http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3294565,00.html Inintéressant… comme toutes les discussion soi disant portant sur le cpe. On en a rien à foutre que les étudiants soient des rêveurs ou des branleurs… ce n'est pas le problème. Que ce président montre que le cpe va faire baisser le chomage des jeunes, il n'y a que ça qui a de l'intérêt. Des incompétents imposent une mesure foireuse et clientéliste sans rien demander à personne, et après on s'étonne que les gens s'énervent ?! Encore une fois, le cpe est un non sens économique, mais le problème c'est que personne (pro comme anti, pas plus dans la presse étrangère) ne parle de ça (http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/04/04/449-pourquoi-les-economistes-sont-ils-si-peu-ecoutes) . Cette histoire a aura eu moins le mérite de "révéler" une chose : la bétise extrême des journalistes/éditorialiste et autres intervenants (comme ce président d'université) qui préfèrent s'intéresser aux tours de passe-passe entre sarko et villepin, au nombre de manifestants et de casseurs ou encore au caractère "anti-démocratique" des blocages et disserter sur le conservatisme des jeunes plutôt que procéder à une analyse de fond du cpe. C'est sur, c'est moins sexy….
Apollon Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Inintéressant… comme toutes les discussion soi disant portant sur le cpe. On en a rien à foutre que les étudiants soient des rêveurs ou des branleurs… ce n'est pas le problème. Que ce président montre que le cpe va faire baisser le chomage des jeunes, il n'y a que ça qui a de l'intérêt. Des incompétents imposent une mesure foireuse et clientéliste sans rien demander à personne, et après on s'étonne que les gens s'énervent ?!Encore une fois, le cpe est un non sens économique, mais le problème c'est que personne (pro comme anti, pas plus dans la presse étrangère) ne parle de ça (http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/04/04/449-pourquoi-les-economistes-sont-ils-si-peu-ecoutes) . Cette histoire a aura eu moins le mérite de "révéler" une chose : la bétise extrême des journalistes/éditorialiste et autres intervenants (comme ce président d'université) qui préfèrent s'intéresser aux tours de passe-passe entre sarko et villepin, au nombre de manifestants et de casseurs ou encore au caractère "anti-démocratique" des blocages plutôt que procéder à une analyse de fond du cpe. C'est sur, c'est moins sexy…. C'est au président de l'université de débattre du cpe !? Non. Ce serait de surcroit faire le jeu des manifestants.
Etienne Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Ce n'est pas tout. Le diplôme donne à la société un fantôme de garantie, et aux diplômés des fantômes de droits. Le diplômé passe officiellement pour savoir : il farde toute sa vie ce brevet d'une science momentanée et purement expédiente. D'autre part, ce diplômé au nom de la loi est porté à croire qu'on lui doit quelque chose. Jamais convention plus néfaste à tout le monde, à l'Etat et aux individus (et, en particulier, à la culture), n'a été instituée. C'est en considération du diplôme, par exemple, que l'on a vu se substituer à la lecture des auteurs l'usage des résumés, des manuels, des comprimés de science extravagants, les recueils de questions et de réponses toutes faites, extraits et autres abominations. Il en résulte que plus rien dans cette culture adultérée ne peut aider ni convenir à la vie d'un esprit qui se développe.
Le Clown Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 C'est au président de l'université de débattre du cpe !? Non. Ce serait de surcroit faire le jeu des manifestants. Alors qu'il ferme sa gueule et qu'il nous épargne ses tirades sur la rêverie des jeunes et autres fadaises…
Coldstar Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Encore une fois, le cpe est un non sens économique, mais le problème c'est que personne (pro comme anti, pas plus dans la presse étrangère) ne parle de ça Si on devait parler de tout les non-sens économiques français, tu aurais le courage de tout lire?
flavien Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Le plus ironique -- j'ai failli dire amusant, mais c'est trop affligeant que pour m'amuser -- c'est que ces jeunes se croient hautement rebelles, alors qu'il font preuve d'un très vilain conservatisme stupide. Oui ils pensent être en lutte pour le bien de tous.
Dilbert Posté 5 avril 2006 Auteur Signaler Posté 5 avril 2006 Ils ont raison, en fait. Même s'ils ne vont pas au bout de leur raisonnement. Pourquoi perdre sa vie à la gagner alors que ce serait si simple de se laisser mourir de faim ?
Invité Fred_vdpk Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Un sociologue disait l'autre jour à la télé, que Mitterand était sans doute responsable de cette etat d'esprit en faisant croire à la génération de leur parent qu'on pouvait vivre dans une société de croissance économique sans libre échange. Les parents projettent sans doute leur frustration sur une jeunesse sans aucune formation économique et dont les livres scolaires d'Histoire-Géo embellisent sans équivoque le modèle d'économie collectiviste. 75% des manifestants souhaitent devenir fonctionnaire, c'est affligeant.
DoM P Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Alors qu'il ferme sa gueule et qu'il nous épargne ses tirades sur la rêverie des jeunes et autres fadaises… Il n'empêche que, d'une part, il est bien placé pour analyser la bêtise de ses étudiants, et d'autre part, ce qu'il dit n'est pas faux. Je ne vois pas pourquoi il "fermerait sa gueule" quand tant d'imbéciles incultes l'ouvrent à tout va. Je suis prêt à prendre le pari qu'il n'y a pas 1% des étudiants manifestants qui ont lu la loi. Du coup, peu nombreux sont ceux qui l'ont comprise. Quand, en outre, il font majoritairement preuve d'une inculture crasse tant en économie qu'en politique et en sociologie, on est en droit de rappeler quelques vérités. Et je ne vois pas en quoi le président de la Sorbone serait moins apte à le faire qu'un Bernard Thibault ou un Jean-Claude Mailly (probablement les moins concernés de France par le CPE)
Fredo Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Mon Dieu… C'est affligeant de bêtise… 2,5 milliards d'années d'évolution pour arriver à ça Et dire qu'il y a des sociétés "philosophiques" qui, elles, glorifient le travail. Alors qu'il ferme sa gueule et qu'il nous épargne ses tirades sur la rêverie des jeunes et autres fadaises… Moi ça m'intéresse, au contraire. Je sais que bien que le libéralisme est avant tout une philosophie de la liberté, du droit, etc. Mais les questions relatives au libre-arbitre m'intéressent tout autant, et encore plus comment fonctionnent les gens qui en arrivent à proférer les inepties qu'on connaît. Ce n'est pas parce que je suis psy que ça m'interpelle. Au contraire, c'est parce que j'ai toujours été passioné par la question du comment on construit des réalités idéologiques, des cartes du monde, et comment on peut changer en général, que je me suis intéressé à certaines choses d'une part, et suis devenu psy accessoirement.
Général Stugy Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Ce que dit le président de la Sorbonne me parait plein de bon sens, notamment en réponse à la deuxième question de la journaliste de LCI. Reste à faire comprendre à tout ce beau monde qu'un grand vent de liberté ferait naturellement émerger des solutions aux problèmes identifiés. Pour le moment on est loin du compte, entre collectivistes de gauche et collectivistes de droite, tous unis dans le même amour de l'étatisation totalitaire de l'éducation des jeunes. Allez, des jeunes pas comme ça, qui veulent bosser et sont plein d'énergie, j'en connais quelques uns. tout n'est pas perdu. Courage !
Citrouille Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 ""Je suis seul ! Un certain nombre de mes collègues essaient de temporiser, de minimiser les dégâts, et ne s'expriment pas sur le fond et en particulier sur l'occupation. Moi je dis clairement que c'est illégal et scandaleux ! """ citation du président de l'Université de la Sorbonne S'il est effectivement le seul : je me demande alors si les profs ne poussent pas les étudiants, de manière à rester en congés !! C'est grave .. Les jeunes qui veulent tout : les parents sont aussi responsables, ils sont complices du système : mon fils tu auras une planque …. En discutant avec eux du travail au noir du déficit de 80 milliards d'euros, cela ne les choque même pas : les sous tombent du ciel . . . mais j 'obtiens les même commentaires de toutes les classes d'âge : Dois-je m'affoler ??
alex6 Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Paul Valéry…C'est en considération du diplôme, par exemple, que l'on a vu se substituer à la lecture des auteurs l'usage des résumés, des manuels, des comprimés de science extravagants, les recueils de questions et de réponses toutes faites, extraits et autres abominations Yes.
Dardanus Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Ce n'est pas tout. Le diplôme donne à la société un fantôme de garantie, et aux diplômés des fantômes de droits. Le diplômé passe officiellement pour savoir : il farde toute sa vie ce brevet d'une science momentanée et purement expédiente. D'autre part, ce diplômé au nom de la loi est porté à croire qu'on lui doit quelque chose. Jamais convention plus néfaste à tout le monde, à l'Etat et aux individus (et, en particulier, à la culture), n'a été instituée. C'est en considération du diplôme, par exemple, que l'on a vu se substituer à la lecture des auteurs l'usage des résumés, des manuels, des comprimés de science extravagants, les recueils de questions et de réponses toutes faites, extraits et autres abominations. Il en résulte que plus rien dans cette culture adultérée ne peut aider ni convenir à la vie d'un esprit qui se développe Oui.
Largo Winch Posté 5 avril 2006 Signaler Posté 5 avril 2006 Inintéressant… comme toutes les discussion soi disant portant sur le cpe. On en a rien à foutre que les étudiants soient des rêveurs ou des branleurs… ce n'est pas le problème. Que ce président montre que le cpe va faire baisser le chomage des jeunes, il n'y a que ça qui a de l'intérêt. Des incompétents imposent une mesure foireuse et clientéliste sans rien demander à personne, et après on s'étonne que les gens s'énervent ?!Encore une fois, le cpe est un non sens économique, mais le problème c'est que personne (pro comme anti, pas plus dans la presse étrangère) ne parle de ça (http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/04/04/449-pourquoi-les-economistes-sont-ils-si-peu-ecoutes) . Cette histoire a aura eu moins le mérite de "révéler" une chose : la bétise extrême des journalistes/éditorialiste et autres intervenants (comme ce président d'université) qui préfèrent s'intéresser aux tours de passe-passe entre sarko et villepin, au nombre de manifestants et de casseurs ou encore au caractère "anti-démocratique" des blocages et disserter sur le conservatisme des jeunes plutôt que procéder à une analyse de fond du cpe. C'est sur, c'est moins sexy…. N'importe quoi. Est-ce le rôle de ce président d'université de faire de l'analyse économique ? Si, par exemple, demain, des manifestants viennent bruler ma voiture pour "s'exprimer" et que je gueule, j'imagine que tu vas dire que je ne suis qu'un imbécile pour ne pas disserter sur les avantages et les inconvénients du CPE…
Le Clown Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 N'importe quoi. Est-ce le rôle de ce président d'université de faire de l'analyse économique ?Si, par exemple, demain, des manifestants viennent bruler ma voiture pour "s'exprimer" et que je gueule, j'imagine que tu vas dire que je ne suis qu'un imbécile pour ne pas disserter sur les avantages et les inconvénients du CPE… Le truc, c'est qu'à la base il s'agit d'un problème d'analyse économique (et de droit) et tout le monde zappe cet aspect là. Alors entendre une enième "réflexion" sur le conservatisme des français et sur la fainéantise des jeunes, ça m'énerve : ça ne sert à rien, ça ne s'attaque pas au problème de fond. Ce président l'aurait fermé, c'était pareil… Le débat façon café du commerce, tout le monde peut le faire.
Calembredaine Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Le truc, c'est qu'à la base il s'agit d'un problème d'analyse économique (et de droit) et tout le monde zappe cet aspect là. Alors entendre une enième "réflexion" sur le conservatisme des français et sur la fainéantise des jeunes, ça m'énerve : ça ne sert à rien, ça ne s'attaque pas au problème de fond. Ce président l'aurait fermé, c'était pareil… Le débat façon café du commerce, tout le monde peut le faire. Je pense que tu es à côté de la plaque. Le CPE, tout le monde s'en fout et à juste titre: c'est une mesurette sans intérêt qui n'intéresse même pas ceux que tu désignes comme les "clients" du gouvernement. C'est juste un prétexte. Ce président d'université l'a très bien compris.
Largo Winch Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Le truc, c'est qu'à la base il s'agit d'un problème d'analyse économique (et de droit) et tout le monde zappe cet aspect là. Alors entendre une enième "réflexion" sur le conservatisme des français et sur la fainéantise des jeunes, ça m'énerve : ça ne sert à rien, ça ne s'attaque pas au problème de fond. Ce président l'aurait fermé, c'était pareil… Le débat façon café du commerce, tout le monde peut le faire. Je constate que tu as le sens des priorités. Face à des gens qui adoptent des comportements liberticides, de façon ostentatoire, tu condamnes ceux qui osent les dénoncer et tu réponds qu'il faut organiser des colloques de réflexion économique. Tiens, un autre exemple dans le fil ouvert par bastiat : http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=25946 J'imagine que tu vas dire que la présidente de l'EHESS est une imbécile par ce qu'elle n'a pas su mener une analyse économique de fond.
DoM P Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Le truc, c'est qu'à la base il s'agit d'un problème d'analyse économique (et de droit) et tout le monde zappe cet aspect là. Alors entendre une enième "réflexion" sur le conservatisme des français et sur la fainéantise des jeunes, ça m'énerve : ça ne sert à rien, ça ne s'attaque pas au problème de fond. Ce président l'aurait fermé, c'était pareil… Le débat façon café du commerce, tout le monde peut le faire. Vous avez tout faux, si je puis me permettre. A la base, ce n'est ni un problème d'analyse écoomique, ni un problème de ségrégation des jeunes. C'est juste une bande d'ignorants qui s'arqueboutent sur l'idée que le changement, c'est mal. Ils ne savent pas ce qu'est le CPE, ni le monde du travail, ni même ce qu'est une politique libérale ou ce qu'elle donne comme effets. Ils protestent au nom d'un principe : On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Un principe de précaution généralisé, en somme. Quant à vous, je pense que votre surnom est bien choisi, sans vouloir vous offenser…
Calembredaine Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Quant à vous, je pense que votre surnom est bien choisi, sans vouloir vous offenser… ça c'est un coup bas, le Clown intervient d'habitude de façon fort judicieuse.
wapiti Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Je pense que tu es à côté de la plaque. Le CPE, tout le monde s'en fout et à juste titre: c'est une mesurette sans intérêt qui n'intéresse même pas ceux que tu désignes comme les "clients" du gouvernement.C'est juste un prétexte. Ce président d'université l'a très bien compris. Tout à fait.
DoM P Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 ça c'est un coup bas, le Clown intervient d'habitude de façon fort judicieuse. Désolé. C'est de l'humour.
Le Clown Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 Vous avez tout faux, si je puis me permettre. A la base, ce n'est ni un problème d'analyse écoomique, ni un problème de ségrégation des jeunes. C'est juste une bande d'ignorants qui s'arqueboutent sur l'idée que le changement, c'est mal. Ils ne savent pas ce qu'est le CPE, ni le monde du travail, ni même ce qu'est une politique libérale ou ce qu'elle donne comme effets. Ils protestent au nom d'un principe : On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Un principe de précaution généralisé, en somme.Quant à vous, je pense que votre surnom est bien choisi, sans vouloir vous offenser… Je ne relève pas la pique sur mon pseudo… humour ou pas! Etant doctorant, je suis sans le milieu étudiant et je cotoie cette population tous les jours. Ca fait 2 mois que le cpe est en débat dans ma fac et il y a de tout : des blaireaux qui ne pensent qu'à foutre le bordel, des gens bien intentionnés qui disent beaucoup de conneries car ils n'y connaissent rien, des pro-cpe (umpiste, cela va s'en dire) qui noient le poisson parce qu'ils savent très bien que leur machin est indéfendable etc… Les AG sont souvent le lieu de "débats" pitoyables, et se résument le plus souvent en des "leçons" de démagogie des représentants de l'UNEF. Voilà, ça c'est le portrait général et il est réel. Maintenant, à coté de ça, il y a un véritable débat de fond qui se développe. Ca fait un mois dans ma fac que des conférences autours des différents aspects du cpe sont organisés. Interviennent des économistes, des juristes, des sociologues, des historiens etc… Et si ces conférences réunissent moins de monde que les ag, elles ont quand même un réel succès : oui, il y a des "jeunes" qui s'intéressent aux questions de fond et qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de ce qu'on leur propose. Par principe, je suis opposé au blocage et je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup d'idiots (pro et anti cpe et/ou blocage) dans cette histoire. Je me suis moi même pris la tête avec un anti-cpe, tellement il racontait des conneries. Mais j'ai horreur des généralisations : au même titre que les généralisations sur les jeunes de banlieues ont été condamnable à une époque récente, mettre tous les étudiants dans le même sac est stupide. Or, un président d'Université est censé être intelligent. Qu'il condamne les blocages, la dégradation du matériel ou certaines violences physiques, ok, je suis pleinement d'accord et je le rejoins. Qu'il nous fasse de la bouillie d'analyse sociologique sur "nos étudiants" non : 1) ce n'est pas son rôle, 2) son analyse est fausse. Enfin, il y a quand même un truc qu'il faut voir : si je veux bien admettre qu'une partie des personnes opposées au cpe le sont pour de mauvaises raisons (ce que j'ai déjà dit sur ce forum d'ailleurs), il n'en reste pas moins que l'opposition au cpe est rationnellement fondée. Question : comment se faire entendre ? C'est bien depuis que les blocages se sont généralisés que le gouvernement recule, non. Le truc qui me fait tiquer, c'est que beaucoup de personnes qui sont favorables au cpe (les jeunes umpistes par exemple) essayent de noyer le poisson en débattant exclusivement du blocage et du prétendu immobilisme des étudiants et de la France en général. Le problème c'est que ce n'est qu'une manaoeuvre de diversion qui découle du fait que le cpe est indéfendable économiquement. Et ça fait 2 mois que c'est comme ça, et ça m'énerve!
h16 Posté 6 avril 2006 Signaler Posté 6 avril 2006 il n'en reste pas moins que l'opposition au cpe est rationnellement fondée. Question : comment se faire entendre ? Mais saperlipopette de scrogneugneu, il existe des moyens normaux de marquer son mécontentement. Dans 12 mois, ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce projet voteront pour le camp qui proposera son abrogation. Voilà. La démocratie c'est pas top, mais en attendant un système plus efficace, on ne peut pas sombrer dans l'anomie au premier prétexte venu. Il est incroyable (et spécifiquement latin ou français) que la culture du conflit et de l'antagonisme en soit arrivé à ce point en France. Dès lors qu'un truc passe, au lieu d'une saine explication, de l'utilisation normale des moyens (aussi bâtards soient-ils) existant, paf, c'est le conflit, la prise de tête, les blocages. La démocratie, notamment en France, souffre énormement en premier lieu qu'elle n'est tout simplement pas appliquée. Il ne faut pas s'étonner ensuite que les étudiants en général soient assimilés à une brochette de branleurs quand on entend les discours de ceux qui se prétendent les portes-paroles du mouvement. Le galimatia général dans lequel patauge la France est à la fois dû à l'habitude pénible des politiques de tout faire en dépit du bon sens et de concertation minimum, et de l'autre à l'habitude insupportable d'une partie de la population (pas toujours la même) de prendre les armes de façon épidermique dès qu'on vient titiller leurs habitudes. C'est n'importe quoi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.