Barem Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 La grande parade de Revel. Un régal. Je souris à chaque page.
Fagotto Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Le 26/10/2013 à 15:12, POE a dit : Ok, c'est compliqué, mais si tu sors une phrase du contexte, c'est comme sortir une ligne d'une démonstration mathématique, ça ne dit rien la plupart du temps. La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref.
Johnnieboy Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 26/10/2013 à 18:04, Fagotto a dit : La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref. Juste une chose : dans la première, il met des guillemets autour de logique.
POE Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 26/10/2013 à 18:04, Fagotto a dit : La première phrase est assez claire je la rappelais parce que l'on m'accuse de fausser la pensée d'Heidegger quand je dis qu'il refuse la logique. La deuxième est compliqué mais pas tant que ça, mais ne compare pas avec une démonstration mathématique il n'aurait pas aimé ça. Bref. Dans cette citation, il ne dit pas qu'il refuse la logique mais qu'avec la logique, on juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié. On ne peut rien dire sur cette citation si on ne comprend pas dans quel cadre elle prend place.
Gio Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 26/10/2013 à 17:00, Barem a dit : La grande parade de Revel. Un régal. Je souris à chaque page. Oui, c'est du bon, surtout le style. Sinon moi je lis un petit livre vraiment cool qui s'appelle Ethique à l'usage de mon fils du libéral Fernando Savater. J'en ai recopié un passage sur Catallaxia, où l'auteur remet la liberté au cœur du choix moral et explique très bien pourquoi et comment.
Fagotto Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 28/10/2013 à 11:20, POE a dit : Dans cette citation, il ne dit pas qu'il refuse la logique mais qu'avec la logique, on juge la pensée selon une mesure qui lui est inapproprié. On ne peut rien dire sur cette citation si on ne comprend pas dans quel cadre elle prend place. Oui donc c'est assez simple on ne juge pas la validite d'une pensee par rapport a son respect de la logique. Bref que la logique est hors-sujet dans le cadre de la pensee (ie la pensee de l'Etre chez Heidi), le mot "rejet" est peut etre un peu fort (ce serait plutot une mise de cote) mais explique moi en quoi j'ai tord sur le fond, Heidegger ne veut pas soumettre sa pensee aux criteres de la logiques. Bien sur il ne dit pas qu'il faut aussi la supprime dans les sciences par exemple mais ce n'est pas la question puisque de toute facon "la science ne pense pas" Elle prend place dans un paragraphe contre la "scientification" de la philosophie.
Miss Liberty Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Mais ça n'est une question de se soumettre à la logique, c'est une question de dire qu'elle peut être insuffisante ou alors qu'elle s'applique à certaines choses et pas à d'autres. Comment peux-tu confondre ça avec un rejet de la logique? Ton fonctionnement est bien trop binaire pour comprendre la plupart des philosophes.
Fagotto Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 28/10/2013 à 13:30, Miss Liberty a dit : Mais ça n'est une question de se soumettre à la logique, c'est une question de dire qu'elle peut être insuffisante ou alors qu'elle s'applique à certaines choses et pas à d'autres. Comment peux-tu confondre ça avec un rejet de la logique? Ton fonctionnement est bien trop binaire pour comprendre la plupart des philosophes. Quelle binarite? La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger. Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique. Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire. Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois.
POE Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 28/10/2013 à 13:52, Fagotto a dit : Quelle binarite? La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger. Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique. Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire. Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois. Eh bien, quel est donc son critère de vérité ?
Ray Posté 28 octobre 2013 Signaler Posté 28 octobre 2013 Le 28/10/2013 à 13:52, Fagotto a dit : La logique est une "mesure inapropriee" pour la pensee ie la pensee de l'Etre ie la philosophie d'Heidegger. Il ne dit pas la logique est fausse ou etc... il dit qu'il ne se situe pas dans ce cadre et que son critere de Verite (d'alethea) sera "au-dela" ou "au-dehors" de la logique. Ce que je dis du coup c'est que son critere je n'ai pas de raison d'y croire. Ca fait 4 messages que je reformule la meme chose, je vais m'arreter la je crois. J'ai rien lu du tout d'Heidegger, mais cette affirmation me semble aller de soi, non ? En gros il ne suffit pas d'être cohérent pour accéder à la vérité. Je peux dire tout un tas de trucs non-contradictoires sans me rapprocher d'un iota de la vérité.
PABerryer Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Je viens de commander: - Qu'est ce que l'Occident de Philippe Nemo - La Monarchie selon la Charte de Chateaubriand
Mathieu_D Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Je cherche des romans patriotiques français d'avant la première guerre mondiale. Si vous avez des liens je vous en serai reconnaissant, je suis visiblement trop bête pour trouver dans Gallica.
F. mas Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Le 31/10/2013 à 12:18, Mathieu_D a dit : Je cherche des romans patriotiques français d'avant la première guerre mondiale. Si vous avez des liens je vous en serai reconnaissant, je suis visiblement trop bête pour trouver dans Gallica. Barrès, la trilogie "le roman de l'énergie nationale" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1090571 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5577979s http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6216615b
Miss Liberty Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 C'est quoi des romans patriotiques?
F. mas Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 J'imagine que Matthieu cherche des romans à thèse allant dans ce sens. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé à Barrès. On peut ajouter à ces références "Colette Baudoche" ou "au service de l'Allemagne".
Miss Liberty Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Ah ok. Pour moi un livre à thèse, et qui le reconnaît ouvertement, ça n'est plus un roman.
Mathieu_D Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 J'ai déjà lu Barrès. J'ai acheté l'intégrale pour tout dire. Je suis messin je rappelle j'ai lu Colette Baudoche plusieurs fois ;-) Les romans patriotiques du XIXème sont les romans revanchards où le français est génial et le prussien imbécile.
Miss Liberty Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Pourquoi donc est-ce que tu veux lire des choses pareilles??? La seule chose que j'ai lu qui s'en rapproche, c'est "le tour de France de deux enfants", mais c'est presque un livre de classe.
F. mas Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Le 31/10/2013 à 12:43, Mathieu_D a dit : . Je suis messin je rappelle Ah bon. J'ai rien dit alors. Et moi qui commençait à te trouver sympathique.
Mathieu_D Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Le 31/10/2013 à 12:45, Miss Liberty a dit : Pourquoi donc est-ce que tu veux lire des choses pareilles??? La seule chose que j'ai lu qui s'en rapproche, c'est "le tour de France de deux enfants", mais c'est presque un livre de classe. C'est pas presque, c'en est un et j'ai bien aimé.Et bah j'aime bien cette littérature d'un autre temps. Je dois être sensible à ce qui parle de l'histoire de mon coin. Je dois aussi apprécier cette ambiance où le trop d'étatisme n'avait pas encore éteint le patriotisme. J'ai épousé le Nord mais je n'oublie pas d'où je viens F.mas ;-)
poney Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 ??? http://www.youtube.com/watch?v=kG1PW16zv-E
F. mas Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Le 31/10/2013 à 12:52, Mathieu_D a dit : J'ai épousé le Nord mais je n'oublie pas d'où je viens F.mas ;-) C'est ton côté "déraciné"
Miss Liberty Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Moi aussi j'ai aimé le tour de France par deux enfants. J'aimais bien découvrir des métiers et des coutumes. Mais j'avais dix ans aussi. Il y a Pierre Benoît dans le genre "auteur français et fier de l'être". Mais ça se passe souvent dans les colonies qi je ne me trompe.
Mathieu_D Posté 31 octobre 2013 Signaler Posté 31 octobre 2013 Le 31/10/2013 à 13:17, F. mas a dit : C'est ton côté "déraciné" Dans mes bras !
PABerryer Posté 12 novembre 2013 Signaler Posté 12 novembre 2013 Je pensais lire ceci: http://www.amazon.fr/Formation-distribution-richesses-Anne-Robert-Jacques-Turgot/dp/2081311453/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1384292266&sr=8-1&keywords=Turgot de Turgot. Est accessible? Sinon connaissez vous une bonne biographie de Chateaubriand?
Rübezahl Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Le 31/10/2013 à 12:25, Miss Liberty a dit : C'est quoi des romans patriotiques? https://fr.wikipedia.org/wiki/Hansi
NoName Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 J'ai commencé le Voyage de John Gullible. C'est vraiment génial.
Loi Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Le 12/11/2013 à 21:44, PABerryer a dit : Sinon connaissez vous une bonne biographie de Chateaubriand? Je connais une bonne autobio en tout cas, mémoires d'outre-tombe...........
Messages recommandés