Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté

Si je peux me permettre de répondre à la question:

- Blast, de Larcenet, c'est juste une grande baffe dans la figure... Dans le bon sens..

- "Quartier Lointain", ou "le journal de mon père", de Tanigushi

Posté
  Le 17/12/2013 à 09:34, NoName a dit :

Haha oui, j'avoue. J'aimerais me remettre un peu à la BD en ce moment: tu conseilles quoi ?

C'est comme si tu me demandais "j'aimerais me mettre à la littérature, tu me conseilles quoi ?"

La BD c'est vaste.

Si tu cherches de l'humour par exemple, le meilleur c'est Daniel Goossens.

Posté
  Le 17/12/2013 à 10:26, nofreedom a dit :

Si je peux me permettre de répondre à la question:

- Blast, de Larcenet, c'est juste une grande baffe dans la figure... Dans le bon sens..

- "Quartier Lointain", ou "le journal de mon père", de Tanigushi

Déjà lu Blast, il me manque le dernier tome à lire. Et aussi le Combat ordianire, qu'est top cool. Une bonne partie des grandes oeuvres de Alan Moore, tous les Sin City, une bonne part des astérix, lucky luke, boule et bille, gaston lagaffe, Achille Talon, les GTO, etc...

Le 17/12/2013 à 11:04, gio a dit :

C'est comme si tu me demandais "j'aimerais me mettre à la littérature, tu me conseilles quoi ?"

La BD c'est vaste.

Si tu cherches de l'humour par exemple, le meilleur c'est Daniel Goossens.

Justement t'as que l'embarras du choix.

Bon je vais vori ce que donne Daniel Goossens.

Posté
  Le 18/12/2013 à 09:16, NoName a dit :

Justement t'as que l'embarras du choix.

Justement, trop.

C'est compliqué comme question, ça dépend beaucoup de tes goûts et attentes en BD.

En plus il y a la BD en livre et la BD sur le net (je pourrais aussi te conseiller des blogs, webcomics etc...)

Bon si on prend que les albums papiers, sans prétendre être exhaustif :

En matière d'humour mes préférés sont Daniel Goossens (La série Georges et Louis ou l'Encyclopédie des bébés par exemple, mais tout est excellent chez lui), Gotlib (Rubrique à Brac surtout, mais Dingodossiers également), Édika (Œuvre complète, c'est toujours la même chose de toute façon), Guillaume Bouzard (Plageman, The Autobiography of me too...), Gad (Ultimex), Olivier Texier (Le Bar, Grotesk, Mal faits), Pochep (Battemobile), Riad Sattouf (Les pauvres aventures de Jérémie, Retour au collège, La vie secrète des jeunes...), les premiers albums de Larcenet (Bill Baroud...), Bastien Vives (Toute la série thématique genre Les jeux vidéoLa blogosphère, La famille, etc...et pis Les melons de la colère.), Didier Tronchet (Raymond Calbuth, Jean-Claude Tergal), Relom (Andy & Gina, à lire dans l'ordre.), Zof (Girafes, Chef magik), Anouk Ricard (Commissaire Toumi), sinon si tu aimes l'humour trash, je te conseille l'album Hitler = SS de Vuillemin et Gourio (Mais tu auras beaucoup de mal à le trouver.) Sinon tu as Monsieur Le Chien qui peut être sympa. Si tu aimes les trucs biens cons il y a La BD de Georges Clooney (une sorte de mélange entre Plageman et Anouk Ricard).

Dans le genre plutôt autobiographique ou documentaire tu as évidemment l'incontournable Maus de Art Spiegelman, mais tu as aussi Robert Crumb (Mes problèmes avec les femmes...), Marjane Satrapi (Persepolis), David B. (L'ascension du haut mal), Guy Delisle (Pyongyang, Shenzen, Chroniques de Jerusalem...), Joe Matt (Peep show, Épuisé), Martin Vidberg (Le journal d'un remplaçant), Chester Brown (23 prostituées), Nicolas Wild (Kaboul Disco, Ainsi se tut Zarathoustra), Harvey Pekar (American Splendor), Gustav Mahler (L'art selon Mme Goldgruber), Frederik Peeters (Pilules bleues), Fabrice Tarrin (Journal d'un lémurien), Fred Neidhardt (Pattes d'eph & col rouléPeur du Rouge), Dupuy & Berberian (Journal d'un album)...

Si tu aimes les beaux dessins tu as Edmond Baudoin (Piero, Terrains vagues, L'Arleri...), Emmanuel Guibert (La guerre d'Alan, La campagne à la mer, Japonais même si ces deux dernières ne sont pas des BD...), Pascal Rabaté (Ibicus), Shaun Tan (Là où vont nos pères), David Vandermeulen (Fritz Haber), Pierre Duba (Sans l'ombre d'un doute), Benoît Guillaume (Œuvre complète), Vincent Fortemps  (Œuvre complète), Blutch (La volupté), Nicolas de Crecy (Bibendum Céleste), Judith Forest (1h25), Xavier Coste (Egon Schiele, Rimbaud)...

Si tu aimes l'aventure, pour moi le best c'est Thorgal. A lire dans l'ordre (et si possible plusieurs albums d'un coup), en faisant peut-être un petit effort pour les deux ou trois premiers albums, mais après c'est parti...dans cette série, chaque album pris indépendamment n'est pas forcément passionnant, c'est l'aventure dans son ensemble dans laquelle il faut rentrer...

Akira jouit également d'une excellente réputation, mais je l'ai pas encore lu, j'ai vu que le film d'animation. En tout cas les dessins des décors (je parle de la BD, mais aussi dans l'animé) sont excellents.

Dans le genre BD politique, le meilleur c'est peut-être SOS Bonheur, mais les dessins, et les couleurs sont malheureusement bof. (Sinon c'eut été été vraiment un grand chef-d'oeuvre.)

Inclassable mais pas moins incontournable : L'Art invisible de Scott McCloud et Little Nemo de Winsor McCay.

Sinon en vrac : Amor amor de Carlos Guimenez, Houppeland de Didier Tronchet, les oeuvres complète de David Sourdrille, Alpha Directions de Jens Harder, Jimmy Corrigan de Chris Ware, Misinformation wants to be free de Nina Paley (n'existe pas en FR, mais facile à comprendre)...

Je fais sciemment l'impasse sur les Franquin, Hergé, Uderzo, Goscinny, Morris... je suppose que tu connais.

J'en oublie sans doute...

De toute façon ces catégories sont un peu artificielles, car dans "humour" j'ai mis des gens qui dessinent bien aussi, dans "beaux dessins" des gens qui aurait pu être dans "autobiographie" aussi, dans "autobiographie" tu as des gens qui auraient pu être classés dans "humour"...bref, tout cela est un peu poreux.

Moi mes deux auteurs cultes c'est Daniel Goossens et Robert Crumb...

Posté
  Le 18/12/2013 à 14:02, gio a dit :

Justement, trop.

C'est compliqué comme question, ça dépend beaucoup de tes goûts et attentes en BD.

En plus il y a la BD en livre et la BD sur le net (je pourrais aussi te conseiller des blogs, webcomics etc...)

Bon si on prend que les albums papiers, sans prétendre être exhaustif :

En matière d'humour mes préférés sont Daniel Goossens (La série Georges et Louis ou l'Encyclopédie des bébés par exemple, mais tout est excellent chez lui), Gotlib (Rubrique à Brac surtout, mais Dingodossiers également), Édika (Œuvre complète, c'est toujours la même chose de toute façon), Guillaume Bouzard (Plageman, The Autobiography of me too...), Gad (Ultimex), Olivier Texier (Le Bar, Grotesk, Mal faits), Pochep (Battemobile), Riad Sattouf (Les pauvres aventures de Jérémie, Retour au collège, La vie secrète des jeunes...), les premiers albums de Larcenet (Bill Baroud...), Bastien Vives (Toute la série thématique genre Les jeux vidéoLa blogosphère, La famille, etc...et pis Les melons de la colère.), Didier Tronchet (Raymond Calbuth, Jean-Claude Tergal), Relom (Andy & Gina, à lire dans l'ordre.), Zof (Girafes, Chef magik), Anouk Ricard (Commissaire Toumi), sinon si tu aimes l'humour trash, je te conseille l'album Hitler = SS de Vuillemin et Gourio (Mais tu auras beaucoup de mal à le trouver.) Sinon tu as Monsieur Le Chien qui peut être sympa. Si tu aimes les trucs biens cons il y a La BD de Georges Clooney (une sorte de mélange entre Plageman et Anouk Ricard).

Dans le genre plutôt autobiographique ou documentaire tu as évidemment l'incontournable Maus de Art Spiegelman, mais tu as aussi Robert Crumb (Mes problèmes avec les femmes...), Marjane Satrapi (Persepolis), David B. (L'ascension du haut mal), Guy Delisle (Pyongyang, Shenzen, Chroniques de Jerusalem...), Joe Matt (Peep show, Épuisé), Martin Vidberg (Le journal d'un remplaçant), Chester Brown (23 prostituées), Nicolas Wild (Kaboul Disco, Ainsi se tut Zarathoustra), Harvey Pekar (American Splendor), Gustav Mahler (L'art selon Mme Goldgruber), Frederik Peeters (Pilules bleues), Fabrice Tarrin (Journal d'un lémurien), Fred Neidhardt (Pattes d'eph & col rouléPeur du Rouge), Dupuy & Berberian (Journal d'un album)...

Si tu aimes les beaux dessins tu as Edmond Baudoin (Piero, Terrains vagues, L'Arleri...), Emmanuel Guibert (La guerre d'Alan, La campagne à la mer, Japonais même si ces deux dernières ne sont pas des BD...), Pascal Rabaté (Ibicus), Shaun Tan (Là où vont nos pères), David Vandermeulen (Fritz Haber), Pierre Duba (Sans l'ombre d'un doute), Benoît Guillaume (Œuvre complète), Vincent Fortemps  (Œuvre complète), Blutch (La volupté), Nicolas de Crecy (Bibendum Céleste), Judith Forest (1h25), Xavier Coste (Egon Schiele, Rimbaud)...

Si tu aimes l'aventure, pour moi le best c'est Thorgal. A lire dans l'ordre (et si possible plusieurs albums d'un coup), en faisant peut-être un petit effort pour les deux ou trois premiers albums, mais après c'est parti...dans cette série, chaque album pris indépendamment n'est pas forcément passionnant, c'est l'aventure dans son ensemble dans laquelle il faut rentrer...

Akira jouit également d'une excellente réputation, mais je l'ai pas encore lu, j'ai vu que le film d'animation. En tout cas les dessins des décors (je parle de la BD, mais aussi dans l'animé) sont excellents.

Dans le genre BD politique, le meilleur c'est peut-être SOS Bonheur, mais les dessins, et les couleurs sont malheureusement bof. (Sinon c'eut été été vraiment un grand chef-d'oeuvre.)

Inclassable mais pas moins incontournable : L'Art invisible de Scott McCloud et Little Nemo de Winsor McCay.

Sinon en vrac : Amor amor de Carlos Guimenez, Houppeland de Didier Tronchet, les oeuvres complète de David Sourdrille, Alpha Directions de Jens Harder, Jimmy Corrigan de Chris Ware, Misinformation wants to be free de Nina Paley (n'existe pas en FR, mais facile à comprendre)...

Je fais sciemment l'impasse sur les Franquin, Hergé, Uderzo, Goscinny, Morris... je suppose que tu connais.

J'en oublie sans doute...

De toute façon ces catégories sont un peu artificielles, car dans "humour" j'ai mis des gens qui dessinent bien aussi, dans "beaux dessins" des gens qui aurait pu être dans "autobiographie" aussi, dans "autobiographie" tu as des gens qui auraient pu être classés dans "humour"...bref, tout cela est un peu poreux.

Moi mes deux auteurs cultes c'est Daniel Goossens et Robert Crumb...

Ah oui Scott McCloud l'Art invisible, c'est juste grandiose. Et vu les réflexions de Fj sur le topic sur l'auteure de BD il aurait mieux fait de le lire.

Sinon bah j'ai déjà fait Larcenet, Delisle, Hitler=SS , Spiegelman, tout ça mais j'ai plus ma médiathèque d'avant, qu'était super bien fournie en BD :(

Bon je vais voir ce que je trouve.

Posté

Le Larcenet de Bill Baroud est plus intéressant que le Larcenet du Combat Ordinaire.

Posté

Dites vous pensez quoi de la revue "l'Histoire" ?

Je cherche une revue sur ce thème pour offrir en abonnement, zavez des conseils ?

- Qualité des articles ? Prises de positions ?

Sinon à remplacer par quoi ?

C'est pas pour faire de la philo ni de la science pipo non plus, ça devrait surtout être divertissant.

Posté

Les articles sont souvent passionnants, avec un niveau de détail très élevé. C'est plutôt de gauche, mais ça ne fait que refléter l'état d'esprit moyen de l'universitaire français brillant (les médiocres étant plus souvent militants / plus à gauche).

Posté
  Le 22/12/2013 à 20:29, noob a dit :

Sinon à remplacer par quoi ?

C'est pas pour faire de la philo ni de la science pipo non plus, ça devrait surtout être divertissant.

http://www.ufomag.com/

Au moins tu auras une version de l'histoire rigolote, avec des théories comme celle des anciens astronautes pas trop prises de tête sans philo ni science pipo, ni même trop d'histoire par dessus le marché !  :mrgreen:

Posté
  Le 22/12/2013 à 20:44, Rincevent a dit :

Les articles sont souvent passionnants, avec un niveau de détail très élevé. C'est plutôt de gauche, mais ça ne fait que refléter l'état d'esprit moyen de l'universitaire français brillant (les médiocres étant plus souvent militants / plus à gauche).

Ok, merci donc ça me parait pas trop mal alors comme cadeau.

Le 22/12/2013 à 20:50, F. mas a dit :

http://www.ufomag.com/

Au moins tu auras une version de l'histoire rigolote, avec des théories comme celle des anciens astronautes pas trop prises de tête sans philo ni science pipo, ni même trop d'histoire par dessus le marché !  :mrgreen:

Miard de miard le grand lapin me prend pour un glandu maintenant, fin bon c'était ptete bien le cas depuis un moment aussi. C'est le mot philo à côté de pipo qui t'a chiffonné ?

Blague à part, on ne peut vraiment pas faire de l'histoire disons "descriptive" ? Sans vraiment de prises de positions ? L'idées c'est que c'est pour offrir, donc j'ai pas envie d'un machin trop militant gonflant, comme c'est pour quelqu'un qui ne lit déjà pas des masses. Si en plus il faut lire ça avec un manuel.

Posté
  Le 18/12/2013 à 20:33, Acéphale a dit :

Je commence Les récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov.

Je vais certainement dans les années à venir développer un intérêt de plus en plus intense pour la littérature russe, notamment du XIXème et XXème siècle. Étudier par la voie littéraire le développement de l'Etat totalitaire soviétique me parait passionnant, voir l'après de l'air totalitaire comme avec L'éloge des voyages insensés de Golovanov.

J'ai gardé de très bon souvenir notamment de la lecture des livres de Dostoïevski étant plus jeune, ce qui m'avait d'ailleurs un temps conduit au nationalisme. (orientation que je me cachais bien d'afficher dans ma scolarité)

Posté

@Noob Meuh non, je te taquine. Disons que faire de l'histoire sans réflexion méthodologique, donc "philosophique" ça n'existe pas. L'histoire, à mon avis, mais il y a sur ce forum des amateurs plus éclairés que moi, il faut s'y abonner 2 ans maxi. Après, ils ont un peu tendance à recycler leurs articles, foi de quelqu'un qui y était abonné (pendant plusieurs années, genre quatre ans) ;)

Posté

Et puis il y a autre chose : j'ai découvert il y a quelques jours la théorie des anciens astronautes, et je ne m'en remets toujours pas, donc, je sens que je vais la ressortir à toutes les sauces. 

Posté
  Le 22/12/2013 à 21:18, F. mas a dit :

Et puis il y a autre chose : j'ai découvert il y a quelques jours la théorie des anciens astronautes, et je ne m'en remets toujours pas, donc, je sens que je vais la ressortir à toutes les sauces.

Ah tu ne connaissais pas ? C'est pourtant marrant comme tout (c'est dans Henri Broch que je l'ai découverte).
Posté

En fait samedi soir, j'étais plutôt crevé, et je suis tombé sur une émission de la tnt avec ce type qui est devenu un meme tellement sa coiffure est rock'n roll. Et là, boum. Mes convictions se sont effondrées devant l'évidence : l'arche de Noé était une banque de données adn, l'arche d'alliance une arme atomique, les Dieux des extraterrestres et la peste envoyée par les extraterrestres. Ah oui, et le déluge, un truc envoyé par les martiens pour éliminer les espèces inférieures et améliorer le patrimoine génétique de l'humanité. Je trouve ça brillant et dérangeant quelque part pour la science établie.

Posté
  Le 22/12/2013 à 21:16, F. mas a dit :

Disons que faire de l'histoire sans réflexion méthodologique, donc "philosophique" ça n'existe pas.

Pour faire de l'histoire ça d'accord, là il s'agir plutôt d'un contenu s'adressant à un simple public de curieux ou d'amateurs intéressés, non ? Donc j'ose espérer que ça ne rend pas le contenu trop académique.

Le 22/12/2013 à 21:16, F. mas a dit :

L'histoire, à mon avis, mais il y a sur ce forum des amateurs plus éclairés que moi, il faut s'y abonner 2 ans maxi. Après, ils ont un peu tendance à recycler leurs articles, foi de quelqu'un qui y était abonné (pendant plusieurs années, genre quatre ans) ;)

Ah ça c'est tip top comme conseil.

Bon ben merci en tout cas à vous deux.

Posté
  Le 22/12/2013 à 21:25, F. mas a dit :

En fait samedi soir, j'étais plutôt crevé, et je suis tombé sur une émission de la tnt avec ce type qui est devenu un meme tellement sa coiffure est rock'n roll. Et là, boum. Mes convictions se sont effondrées devant l'évidence : l'arche de Noé était une banque de données adn, l'arche d'alliance une arme atomique, les Dieux des extraterrestres et la peste envoyée par les extraterrestres. Ah oui, et le déluge, un truc envoyé par les martiens pour éliminer les espèces inférieures et améliorer le patrimoine génétique de l'humanité. Je trouve ça brillant et dérangeant quelque part pour la science établie.

Ah oui, "Alien Theory" que ça s'appelle. Ma grande joie de certains Samedis soir. Juste WTF.

Le 22/12/2013 à 21:27, noob a dit :

Pour faire de l'histoire ça d'accord, là il s'agir plutôt d'un contenu s'adressant à un simple public de curieux ou d'amateurs intéressés, non ? Donc j'ose espérer que ça ne rend pas le contenu trop académique.

C'est quand même passablement académique. C'est ça qui rend la revue fascinante. Lis-en deux-trois exemplaires récents pour te faire une idée.
Posté

Après m'être fait offirr une Kobo Aura HD, je vais enfin pouvoir finir "Vers une Société sans Etat" de Friedman fils. Mais je rechercher aussi tous les livres de Bastiat et de Constant, ainsi que de Yves Guyot en EPUB. Si vous avez, je suis preneur.

Posté

Il y a pas mal de livres d'Yves Guyot et Bastiat sur le site de l'Institut Coppet, mais essentiellement des PDF.

J'en ai téléchargé depuis gutenberg.org, c'est généralement de bonne qualité. Voire aussi archive.org, mais c'est plus variable.

Posté
  Le 23/12/2013 à 18:11, NoName a dit :

Après m'être fait offirr une Kobo Aura HD, je vais enfin pouvoir finir "Vers une Société sans Etat" de Friedman fils. Mais je rechercher aussi tous les livres de Bastiat et de Constant, ainsi que de Yves Guyot en EPUB. Si vous avez, je suis preneur.

Pour Bastiat, toutes ses œuvres sont sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Bastiat.

La convertibilité en epub est assez récente (c’était du pur mediawiki auparavant, et pour pouvoir exporter en epub il y a des contraintes supplémentaires), si une bonne âme pouvait en plus tester pour de vrai (et me remonter les problèmes s’il y en a) ce serait top ;)

Posté

Je me suis mis à Feynman Lectures on Physics et je cale un peu sur la partie relativité restreinte (jamais étudié en école d’ingé et c’est un vide que je voulais combler).

Je ne comprend pas du tout où s’insère l’énergie potentielle dans la célèbre formule E=m0.(1-(v/c)^2)^(-1/2).c^2 : pour un corps en repos dans un champ gravitationnel on a E=m0.c^2. m0 dépendrait donc de l’énergie potentielle ? La masse au repos d’un corps augmente légèrement avec l’altitude ? (ou de même, la masse au repos d’une particule chargée augmente dans un champ électromagnétique ?)

Et je ne comprend pas non plus comment ça marche pour une particule qui est sans masse au repos, comme un photon : m0 = 0 => E = 0. Or E = h.nu, d’où la certitude que j’ai loupé un truc :)

Posté

C'est pas justement l'intérêt de la relativité générale que d'y ajouter la gravitation ? Je sais pas, j'ai jamais touché à la relativité générale, mais j'ai un peu vu ce qu'est la relativité restreinte, et effectivement à aucun moment on ne parle d'énergie potentielle liée à la gravitation. J'imagine que tu pensais à E=- GMm/r ?

Posté

Oui, t'as loupé la relativité générale  :icon_redface2: .

Ca fait quelques années que j'ai pas touché à de la physique pas classique (et même à de la physique tout court, m'enfin), mais je dois encore avoir quelques restes.

Pour ta première question, l'énergie totale relativiste ne peut pas vraiment être traduite comme E = Ep + K + U.

Le gros concept de la physique relativiste, c'est de balancer des transformations de Lorentz dans tous les sens entre deux référentiels qui ont une vitesse relative ( |v| < c ). Dans ce cadre, tu comprendras que l'énergie potentielle de type newtonienne, qui est sensée être propagée instantanément à tous les points du laboratoire, n'a plus vraiment de sens.

Et pour ta deuxième question, l'énergie totale relativiste est égale à E = \gamma mc^2. Avec 1/\gamma = 0 quand la vitesse de la particule est c. You divided by 0 ! (alternativement, l'énergie au repos d'un photon est nulle et son énergie totale est son énergie cinétique)

Posté
  Le 15/12/2013 à 15:46, LeFataliste a dit :

Je pars en Inde au printemps et j'aimerais une bonne fiction qui y soit mis en scène. Quelque chose de réaliste et d'étoffé psychologiquement. Des suggestions quelqu'un?

Si tu aimes le "réalisme magique"

Pas lu moi-même mais des amis qui ont visité l'Inde plusieurs fois ont beaucoup aimé (celui-là et d'autres livres de Seth)

Posté

Ha ça, je suis encore loin de la relativité générale :) (ça n’a pas l’air d’être dans le premier bouquin…)

Ça s’éclaircira probablement plus tard alors.

Posté

" Vies Ordinaires en Corée du Nord " de Barbara Demick un livre "excellent " sur cette utopie dont un ET douterait la véracité.

Dans un style de haut journalisme on y trouve la vie des gens avec des détails triviaux et des conjonctures économiques, politiques et culturels bien remarqués. La dictature avec tout ce qu'elle s'efforce de cacher.

Par hazard il se trouve que la présence des étudiants coréens en France a été signalé. ;)