NoName Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Si ça se vérifie, tout va bien. Sinon, c'est comme ça l'école : on oblige les gens à faire des choses. Et sinon, les yaka, c'est bien gentil mais s'il suffisait de "donner le goût" d'un claquement de doigt… Alors ça doit être fou, je ne fréquente que des gens intelligents. Incroyable quand même, mes amis "jeunes" font tous parti de cette minorité qui lit, sait lire, et aime lire. Vraiment je m'entoure trop bien. Et fort heureusement, j'ai trouvé la lecture par d'autres moyens que l'école, sinon à l'heure qu'il est je ne lirais jamais rien.
Rincevent Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Ça c'est faux, et ça se vérifie. Mais comme on oblige les élèves à lire des trucs sans forcément leur en donner envie avant, ça passe pour une corvée, et ça les dégoûte. Donne leur le goût de la lecture et ça vient tout seul après.Tu devrais lire "Le bonheur d’apprendre", toi. Et pour ça, il faut savoir bien lire. Le nombre d'élèves que j'ai eu, qui lisent mal, à peu près, à côté, parce qu'ils ont mal appris à lire, c'est effarant. Le nombre de lycéens (je ne parle pas de collégiens, espèce que je ne fréquente plus depuis longtemps) capables de lire à voix haute un texte de dix phrases sans buter presque à chaque ligne sur les mots est assez faible.This, exactly. Toujours un plaisir d'être grillé par Dardanus. Et fort heureusement, j'ai trouvé la lecture par d'autres moyens que l'école, sinon à l'heure qu'il est je ne lirais jamais rien.Je crois que l'idée est là. Moi, c'est mon grand-père qui m'a appris à lire, j'avais à peine trois ans. Faites entrer vos enfants dans l'élite de demain : apprenez-leur à lire avant de les scolariser.
NoName Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Tu devrais lire "Le bonheur d’apprendre", toi. Et pour ça, il faut savoir bien lire. Le nombre d'élèves que j'ai eu, qui lisent mal, à peu près, à côté, parce qu'ils ont mal appris à lire, c'est effarant. Je note le bouquin. Quand à la lecture, je suis d'accord avec ça, mais mon souvenir, c'est que l'on t'initie à la lecture un peu n'importe comment, en te faisant lire des trucs niais ou des bouquins chiants. On ferait mieux de leur faire lire les Schtroumpfs. Je crois que l'idée est là. Moi, c'est mon grand-père qui m'a appris à lire, j'avais à peine trois ans. Faites entrer vos enfants dans l'élite de demain : apprenez-leur à lire avant de les scolariser. Tiens, c'est marrant que tu dises ça, moi je me suis penché sur la culture en partie pour faire mentir Bourdieu sur le capital culturel. Le prof nous avait dit que les mômes issus de familles pauvres étaient moins bons à l'école, moins cultivés, plus souvent en bas de la classe. Ça m'a tellement vexé que chaque fois que je lis un bouquin ou que j'écoute de la musique classique, je pense à lui.
Malky Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Toujours un plaisir d'être [...] anus. Notez que je n'ai pas modifié l'ordre des lettres qui composent cette phrase.
minautore Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Ça c'est faux, et ça se vérifie. Mais comme on oblige les élèves à lire des trucs sans forcément leur en donner envie avant, ça passe pour une corvée, et ça les dégoûte. Donne leur le goût de la lecture et ça vient tout seul après. plutot d'accord avec toi... je vois mon cas perso... à 16 ans le lycée m'obligeait à lire des classiques trés chiants... alors que moi...je voulais lire des San-Antonio...
NoName Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 plutot d'accord avec toi... je vois mon cas perso... à 16 ans le lycée m'obligeait à lire des classiques trés chiants... alors que moi...je voulais lire des San-Antonio... Les classiques, c'est pas chiant, mais faut les lire par envie, sinon ça passe pas.
jlouis Posté 22 avril 2014 Signaler Posté 22 avril 2014 Et puis donner le goût de la lecture quand la propagande du quotidien t'incite plutôt à penser et te comporter en primate, c'est vraiment devenu un sacerdoce. Il y a bien des profs qui font leur cour sous forme de rap pour créer une accroche sur quelque chose qu'ils aiment...
Vengeusemasquée Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part.
Miss Liberty Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Cepafo. En même temps, faire lire Proust au collège n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour le faire apprécier.
Astha Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part. Oui, surtout que Rand a pondu des trucs chiants et massifs.
Vengeusemasquée Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Cepafo. En même temps, faire lire Proust au collège n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour le faire apprécier. je me demande ce qui pourrait être efficace pour tenir cet objectif, j'avoue.
Adrian Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Des millions d'ados ont lu Harry Potter dont les derniers tomes font au moins 600 pages...
Librekom Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Non, des millions l'ont acheté ou se le sont fait offert par des parent en manque d'inspiration pour leur donné le gout de la lecture, mais tu ne saura jamais combien l'ont lu.
Miss Liberty Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 On connaît tous des ados qui ne lisent jamais mais qui ont lu les Potter en entier, librekom. Pareil pour certaines séries de science fiction.
ShoTo Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Les classiques, c'est pas chiant, mais faut les lire par envie, sinon ça passe pas. Non, certains classiques peuvent être chiant, d'autres se lisent tout seul même si l'on est forcé à le faire.
Kosher Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Je trouve ça bien de voir autant de gens lire des Harry Potter voire même des Twilight (oui, oui). C'est toujours mieux que rien. C'est comme les personnes qui tiennent un journal intime, j'en connais beaucoup qui ont fini par avoir un certain intérêt pour l'écriture. Sinon, l'institut où j'étais nous faisait lire pas mal de livres dès le primaire, de différents niveaux bien entendu. En école élémentaire, après un nombre défini de lectures (par paliers de cinq je pense), on avait un test pour vérifier notre compréhension et qui permettait d'aller à l'autre niveau. Bon, tous ça est assez lointain et flou, mais je trouvais le système efficace. Je n'ai jamais été dégoûté de lire en tout cas.
NoName Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part. Mais dans quel collège (ou lycée d'ailleurs) on fait lire du Proust ? Non, certains classiques peuvent être chiant, d'autres se lisent tout seul même si l'on est forcé à le faire. Cite m'en un.
NoName Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Dom Juan. Molière, c'est illisible si tu en veux pas. En plus, c'est en vers, niquel pour les mômes qui trouvent ça déjà chiant. Pire encore, c'est du théâtre.
Tramp Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Dom Juan est en prose et justement, c'est du théâtre : facile, court et en plus, drôle (notamment pour des collégiens/lycéens). Ça marche aussi pour le Songe d'une nuit d'été ou le Bourgeois Gentilhomme.
NoName Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Dom Juan est en prose et justement, c'est du théâtre : facile, court et en plus, drôle (notamment pour des collégiens/lycéens). Ça marche aussi pour le Songe d'une nuit d'été. Ah tiens oui, j'ai cru lire que c'était en vers. Quand à Shakespeare, j'ai lu que Macbeth et le Roi Lear, c'était bien mais je ferais aps lire ça a des collégiens. Et j'avoue que je suis difficile mais lire du théâtre ça me fait chier, je trouve qu'on y perd tellement.
minautore Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Cite m'en un. je sais pas si on peut le considerer comme classique...mais le seul livre du lycée que j'ai adoré lire ados. Le roi des aulnes de Tournier
NoName Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 C'est pas un classique, même s'il en reprends un. Moi j'avais lu Vendredi, ou les Limbes du Pacifique. Simplement génial, même si je subodore un message décroissantiste en filigrane.
Malky Posté 23 avril 2014 Signaler Posté 23 avril 2014 Cite m'en un. Rabelais, raconté par un prof funky. C'est gros et ça tache mais c'est un classique.
Tramp Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Tout mes profs étaient fans de Maupassant malheureusement.
Cthulhu Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Maupassant, ça reste mieux que 95% de ce qu'on m'a fait lire au collège/lycée. Peut-être pas un classique à proprement parler, mais j'avais du lire Le K de Dino Buzzati que j'avais adoré. Et aussi Si c'est un homme qui m'avait énormément marqué.
ShoTo Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 Rabelais, raconté par un prof funky. C'est gros et ça tache mais c'est un classique. Ah non pour le coup Gargantua est complètement illisible (mais est sympa à étudier)
Miss Liberty Posté 24 avril 2014 Signaler Posté 24 avril 2014 C'est un classique Cyrano de Bergerac ? On l'a lu en CM2 et la classe avait adoré. C'est très rare qu'un livre m'ennuie donc je serais bien incapable de donner un classique plutôt qu'un autre. Je dirais que la plupart des pièces de théâtre passent bien - quoique, à la réflexion, Phèdre n'avait pas ravi les coeurs. J'avais adoré lire Le Cid en 4ème. Je pourrais aussi citer Bouvard et Pécuchet . Pour ma part mon meilleur souvenir est mon année de seconde, la prof était une fanatique de Baudelaire et nous le faisait étudier pendant des heures.
Messages recommandés