melodius Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 Effectivement. Très beau mais très chiant.Par contre, dans le même registre, il y a "le secret des poignards volants" qui est excellent à tout point de vue. Esthétiquement, OK, et il y a quelques scènes mémorables, mais la fin c'est réellement du tout grand n'importe quoi. Et à part ça j'ai beaucoup aimé au moins trois films d'Ang Lee: The Wedding Banquet, Ride with the Devil et Tigre et Dragon.
Yozz Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 Un Ang Lee …intéressant est Ice Storm. Pas le genre de film qu'on attend de lui.
Mobius Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 je trouve personnellement que le meilleur Tsui Hark reste Time and Tide
Invité jabial Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 Perso, j'ai adoré la 36ème chambre de Shaolin, qui m'a été recommandé par un pote.
Mobius Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 tiens il n'y a pas de Coffrets de la Shaw brothers qui sont sorti récemment?
Apollon Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 je trouve personnellement que le meilleur Tsui Hark reste Time and Tide +1
Taranne Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 Et à part ça j'ai beaucoup aimé au moins trois films d'Ang Lee: The Wedding Banquet, Ride with the Devil et Tigre et Dragon. Ride with the Devil est très bien en effet (je l'avais oublié) mais c'est plus malgré Ang Lee (dont la mise en scène est aussi froide et impersonnelle qu'à l'accoutumée) que grâce à lui.
Fredo Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 je trouve personnellement que le meilleur Tsui Hark reste Time and Tide J'allais le dire : du fil d'action jubilatoire, et il se passe toujours quelque chose au point qu'on ne doit pas quitter l'oeil de l'écran une seule seconde. ces dernières années j'ai été surtout bluffé par les productions coréennes, que ce soit Jon-ho Bong avec son Memories of Murder ou Chan wook Park avec sa Revenge Trilogy composée de Oldboy, Kind-Hearted Ms. Geum-Ja et Sympathy for Mr Vengeance Idem. Les films coréens prennent de plus en plus de place sur mes étagères. Je ne sais pas ce qui s'est passé au pays du matin calme, mais depuis quelques années c'est une déferlante de chefs-d'oeuvre, ou tout au moins de films, parfois même de genre, bien réalisés, avec une esthétique allant dans tous les détails qui confine à l'obsession pour le plus grand bonheur de nos yeux et oreilles hypnotisés (Ah, les BOF de Old Boy ou Memento Mori).
Ash Posté 18 août 2006 Signaler Posté 18 août 2006 Personnellement je suis fan d'un film en particulier, alliant arts martiaux et humour à perfection : Les 18 armes légendaires du Kung-Fu (Legendary Weapons of China). Je ne peux que trop vous le conseiller.
Patrick Smets Posté 19 août 2006 Signaler Posté 19 août 2006 Pour en revenir à la puissance des coups. C'est assez sidérant. Quand on est sur (dans ?) le dojo, on se lache vraiment, ou bien on retient les coups ? Comment ca se fait qu'il n'y en a pas un qui clamse de temps en temps ?
Fredo Posté 19 août 2006 Signaler Posté 19 août 2006 Ça dépend des arts martiaux. Souvent dans plusieurs styles de Karatedo on ne porte pas les coups, on travaille beaucoup plus des kata etc. Ce qui doit être assez frustrant. Pour l'Aikido, que je connais mieux, il est important d'avoir un bon Uke (celui qui joue le rôle de "l'attaquant", Tori étant celui qui s'entraîne à appliquer la technique). Tu ne peux avoir de réponse "juste" que si l'on te fournit une attaque "juste". Ainsi c'est Uke qui se retrouve systématiquement avec une clé ou bien projeté au sol. Mais là il faut non seulement savoir chuter mais encore sentir dans certains cas s'il faudra le faire en avant ou en arrière. Pas de solution intermédiaire, sinon ça fait mal ou ça casse. Il est donc aussi important que celui qui projette relâche un peu sa clé ou aide l'autre à chuter s'il voit que ce dernier a hésité, perdu du temps ou s'est crispé. Ensuite il y en a où l'on porte les coups, d'où la présence de protections. L'armure de Kendo ne sert pas qu'à faire joli, par exemple. Même si le Shinai est relativement "souple" et claque assez fort, il faut savoir qu'avant son invention l'on utilisait carrément un Bokken (sabre de bois). En Kung Fu tu te défoules généralement sur un Mook-Jong : "mannequin" de bois. Et puis pour des sports de combat (je ne sais plus si l'on peut parler d'arts martiaux) il y a des protections comme pour le Full Contact. Enfin, le plus extrême et le plus taré doit être l'Ultimate Fighting, dans sa version MMA par exemple. J'ai vu aussi des entraînements d'un truc en Malaysie pas triste du tout. Un exemple de MMA (Mixed Martial Arts) Ultimate, avec la star Bas Rutten : http://video.google.com/videoplay?docid=23…el%3Abas+rutten Mais Bas Rutten a aussi de l'humour, comme dans cette présentation de techniques de self-défense : http://video.google.com/videoplay?docid=10…el%3Abas+rutten On peut trouver d'autres trucs "sympas" sur Google video en cherchant à "MMA" Plus sérieusement, pour en revenir à l'Aikido, voici une démonstration de Joe Thambu Sensei : http://video.google.com/videoplay?docid=-4…186495&q=aikido Une video de Christian Tissier montrant les techniques de base, du 5e au 1er Kyu (1h16) http://video.google.com/videoplay?docid=-3…246381&q=aikido
Patrick Smets Posté 19 août 2006 Signaler Posté 19 août 2006 Pour l'Aikido, que je connais mieux, il est important d'avoir un bon Uke (celui qui joue le rôle de "l'attaquant", Tori étant celui qui s'entraîne à appliquer la technique). Tu ne peux avoir de réponse "juste" que si l'on te fournit une attaque "juste". Ainsi c'est Uke qui se retrouve systématiquement avec une clé ou bien projeté au sol. C'est chiqué l'Aikido ???
Patrick Smets Posté 19 août 2006 Signaler Posté 19 août 2006 Ben, si on sait qui va se coucher, c'est que le match est truqué.
Fredo Posté 19 août 2006 Signaler Posté 19 août 2006 Ben, si on sait qui va se coucher, c'est que le match est truqué. Haha, je vois Maintenant que tu le fais ironiquement remarquer : c'est vrai, il n'y a pas (à part le Randori "travail libre" à l'entraînement) de combat ni de compétition en Aikido. Non seulement la compétition ne va pas avec sa spiritualité, mais encore cela serait bien trop dangereux.
Jerome Morrow Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 L'Aïkido est dans l'esprit le plus libéral des arts martiaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aikido
Largo Winch Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 Mais comment est-ce possible ? Trois pages et pas un mot sur elle. Moi quand on me dit arts martiaux et cinéma, je pense tout de suite à Ziyi Zhang ! Je ne pense QU'à elle !… Que dis-je : je rêve d'elle !
Ash Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 Et moi, quand on me dit arts martiaux et cinéma, comme un gros gayzor je pense à Bruce Lee… merci Largo Winch pour cette révélation !
Harald Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 Mais comment est-ce possible ?Trois pages et pas un mot sur elle. Moi quand on me dit arts martiaux et cinéma, je pense tout de suite à Ziyi Zhang ! Je ne pense QU'à elle !… Que dis-je : je rêve d'elle ! Ca peut se comprendre…
Calembredaine Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 Et moi, quand on me dit arts martiaux et cinéma, comme un gros gayzor je pense à Bruce Lee… merci Largo Winch pour cette révélation ! Ben pourquoi, c'est génial Bruce Lee! (sauf le dernier, chiantissime)
Dardanus Posté 21 août 2006 Signaler Posté 21 août 2006 Côté chinois, on a pas mieux fait que les productions de la Shaw Brothers (parfois très beaux esthétiquement dans cette production qui se faisait cependant à la chaîne) : heureuse époque où l'on pratiquait le 1er degré et non le 14e. Côté japonais, Kurosawa reste le must, mais il n'est pas le seul. Voir aussi l'incroyable série Baby Cart (d'une grande beauté plastique). Je ne dirais rien sur les produits récents dont le pénible Tarantino (le cinéma purement référentiel, parodique et vide par excellence).
Ash Posté 22 août 2006 Signaler Posté 22 août 2006 Oui les baby cart, même si un peu ridicules par moment…
melodius Posté 22 août 2006 Signaler Posté 22 août 2006 Je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens de qualifier un art martial de "libéral" Eskoh. Même si ton goût pour l'aikido me fait plaisir !
Patrick Smets Posté 22 août 2006 Signaler Posté 22 août 2006 L'Aïkido est dans l'esprit le plus libéral des arts martiaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aikido Quel est celui qui, dans l'esprit, est le plus communiste ?
ShoTo Posté 25 août 2006 Signaler Posté 25 août 2006 Pour quelqu'un qui s'y connait, peut-être, mais pour le béotien qui veut juste admirer et qui est prêt à tout accepter y compris les boules de feu, c'est un beau spectacle. Je doute que le béotien connait les 400 références par plan dans ce film
océane sitbon Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Je viens de voir HERO et je partage à tout point de vue l'analyse de mélodius. Le discours du roi est on ne peut plus clair. Mais, je crois que le pire n'est pas cette diatribe totaitaire larmoyante mais bien plus généralement la réalisation du film. J'ai jamais autant souffert pour finir un film : tout y est raté. Je ne m'étais pas ennuyée comme ça devant un film depuis… euh, Pirate des Caraïbes 2 (bouh, j'ai honte !!!). Pour le Systema je trouve au contraire que c'est le moins communiste des sports de combat. Si j'ai bien compris ce que mon copain m'en a dit, il s'agit de se sortir de situation d'encerclement et d'éviter des attaques multiples. Seul contre tous, c'est plutôt libéral ça !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.