Aller au contenu

Décidément, Ils Sont Partout.

La Fougère

Messages recommandés

Posté

Décidément, ils sont partout.

Un texte de no.λόγος

On absout souvent les cons au motif que nous serions tous le con de quelqu’un d’autre. C’est une logique d’une faiblesse navrante : en effet, mon con me prend peut-être pour un con, pourtant la différence entre nous deux est qu’il se trompe - mais allez faire admettre ça à un con, hein. Une prof de maths, il y a longtemps, m’avait résumé les choses ainsi : ‘Un vrai con, tu lui dis qu’il est con, il te croit pas.’

Ne vous en faites pas, je ne reviendrai pas sur la nullité logique des inversions de perspective et des analogies sans échelle - que ce soit dit : je trouve que Marcel Duchamp produit des oeuvres d’art, Raoul Duruy trouve que Subaru produit des oeuvres d’art, j’ai raison, il a tort, et ce n’est pas une affaire d’opinion. C’est la même chose pour la connerie, ce n’est pas une question d’opinion. J’affirme que la connerie est objectivement décelable, sinon quantifiable, et pour le prouver je m’en vais vous proposer quelques critères simples permettant d’identifier le con à coup sûr (parce que malgré tout, il serait un peu fastidieux de tous leur dire qu’ils sont cons, puis de vérifier s’ils l’ont cru ou non).

Sans permettre, individuellement, d’identifier positivement le con, (car qui ne trébuche pas parfois, hein ?, qu’il jette la première pierre s’il est si malin), ces quelques traits sont tout de même des indices probants. Plusieurs de ces symptômes repérés chez un même individu constitueraient un faisceau d’éléments concordants, et ne laisseraient que peu de place au doute. Mettons que si vous possédez une de ces caractéristiques, vous êtes un peu con, deux à cinq un gros con, et au-delà un sale con.

Qu’on me donne une raison intelligente de se comporter d’une des manières décrites ci-après et je modifie ma liste, c’est promis. Inversement, si vous en avez d’autres à me proposer, je les ajouterai selon mon bon plaisir (mais vous pourrez toujours vous plaindre dans les commentaires que je n’ai guère été magnanime). Allons-y - or donc, vous êtes un con si :

Vous ne respectez pas les limitations de vitesse.

Vous resquillez dans les files d’attente.

Vous employez des mots que vous ne comprenez pas.

Vous êtes inutilement odieux avec une personne vis-à-vis de laquelle vous êtes en position de pouvoir (employé, vendeur, serveur, enfant, personne âgée à charge).

Vous parlez fort dans un lieu public.

Votre téléphone portable sonne, au lieu de vibrer.

Vous parlez de vos enfants à des gens qui s’en contrefoutent.

Vous abordez les filles dans la rue.

Vous soutenez que les animaux ont une âme, une conscience, des droits fondamentaux.

Vous croyez sincèrement que c’était mieux avant.

Vous vous faites bronzer.

Vous trouvez amusant de faire boire les gens plus que de raison.

Vous pensez que la Nature se venge des mauvais traitements que l’Homme lui fait subir en provoquant des catastrophes variées.

Vous aimeriez que la politique/le droit/les entreprises soient plus ‘humains’.

Vous faites semblant de ne pas être un touriste, quand vous êtes en voyage.

Vous écrivez au courrier des lecteurs d’une publication.

Vous menacez de violence physique ceux que vous n’avez pas su faire taire.

Vous employez la violence physique contre ceux que vous n’avez pas su faire taire.

Vous vous prononcez ‘contre’ les jeux vidéo, internet, les mangas, la pub, le cinéma américain, le R&B, la télé-réalité, etc.

Vous relayez de mails de type chaîne, légende urbaine, pétition online, etc.

Vous vous plaignez sans discontinuer du parti pris des choses et de la méchanceté du monde.

Vous défendez la bio-diversité.

Vous inventez des barbarismes divers pour faire une plus grande place à la féminité dans la langue française.

Vous pensez que la maternité doit être une source de fierté.

Vous achetez des téléphones portables à vos enfants.

Vous préférez beugler plutôt que de faire trois mètres pour adresser la parole à quelqu’un.

Vous jugez anormal, voire choquant que les gens fassent la gueule dans les transports en commun.

Vous parlez de personnes/d’élus/de journalistes de ‘terrain’.

Vous soutenez qu’on devrait écouter son coeur, plutôt que d’être toujours si rationnel.

Vous êtes végétarien par conviction.

Vous croyez qu’il ‘manque quelque chose’ aux célibataires ou aux gens sans enfant.

Vous jugez les époques passées à l’aune des valeurs actuelles (ex : Louis XI était un bigot, Jules César était raciste).

Vous vous plaignez que la nourriture des restaurants exotiques est trop épicée.

Vous gardez vos lunettes de soleil de nuit/en intérieur/dans le métro.

Vous êtes malpoli.

Vous trimballez vos enfants en poussette (bonus pour les poussettes high-tech avec pneus de monster truck et freins à disque).

Vous n’aimez pas les villes.

Vous faites vos courses dans un supermarché bio.

Vous trouvez que le niveau baisse.

Vous pleurez quand vous êtes en situation difficile, pour susciter l’indulgence ou la sympathie.

Vous pensez qu’un jour, il y a longtemps, existait la Nature, qu’à l’époque elle était parfaite, et que l’Homme a tout foutu en l’air.

Vous vous intéressez à l’occultisme.

Vous pensez que la technologie nuit aux rapports humains.

Vous chantez par-dessus les chansons en présence de quelqu’un d’autre.

Vous êtes abonné au Nouvel Observateur et/ou à Marianne.

Vous faites semblant d’avoir fait écrire vos faire-part par vos enfants (type : ‘Je vous annonce la naissance de ma petite soeur Antoinette’)

Vous employez ‘excessivement’ pour dire ‘très’.

Vous employez ‘qualitatif’ pour dire ‘de qualité’.

vous employez ’sublimer’ pour dire ‘rendre sublime’.

Vous employez ‘éponyme’ pour dire ‘du même nom’.

Vous admirez le courage/la patience/l’envergure des gens qui font le tour du monde d’une manière saugrenue (en kite-surf, à cloche-pied, couvert d’allumettes, etc.).

Vous croyez qu’un film ou un livre sont intelligents parce qu’ils sont emmerdants.

Vous fumez dans un lieu public (les bistrots sont hors-concours).

Vous n’avez toujours pas compris qu’il est inutile de parler à quelqu’un qui est en train de se servir d’un évier.

Vous accordez le moindre crédit aux sondages d’opinion.

Et voilà : près de quatre années de no.λόγος brillamment résumées en quelques lignes.

Moi…

Je défends la bio-diversité, et je crois qu’il ‘manque quelque chose’ aux célibataires ou aux gens sans enfant… Ce qui fait de moi un gros con selon no.λόγος…

Et au passage, si « vous menacez de violence physique ceux que vous n’avez pas su faire taire » ; vous êtes un peu con… Toujours selon no.λόγος naturellement.

Posté

Je défends la bio-diversité, et je crois qu’il ‘manque quelque chose’ aux célibataires ou aux gens sans enfant… Ce qui fait de moi un gros con selon no.λόγος…

Ouais ! :icon_up:

Et au passage, si « vous menacez de violence physique ceux que vous n’avez pas su faire taire » ; vous êtes un peu con… Toujours selon no.λόγος naturellement.

Je crois que tu es passé à côté de ce qu'il a voulu dire.

Posté

Donc pour résumer :

Vous pensez que la maternité doit être une source de fierté.

Vous préférez beugler plutôt que de faire trois mètres pour adresser la parole à quelqu’un. (je suis marseillais en même temps …)

Vous parlez de personnes/d’élus/de journalistes de ‘terrain’.

Vous croyez qu’il ‘manque quelque chose’ aux célibataires ou aux gens sans enfant.

Vous employez ‘éponyme’ pour dire ‘du même nom’.

Vous accordez le moindre crédit aux sondages d’opinion.

Voila je suis un con. Et je propose de rajouter dans cette liste de conneries "Vous croyez pouvoir savoir qui est con et qui ne l'est pas"

Posté

Bon alors

Vous faites semblant de ne pas être un touriste, quand vous êtes en voyage.

Vous achetez des téléphones portables à vos enfants.

=> pas d'enfant mais c'est une chose que je ferai

Vous trimballez vos enfants en poussette (bonus pour les poussettes high-tech avec pneus de monster truck et freins à disque).

=> idem

Vous n’avez toujours pas compris qu’il est inutile de parler à quelqu’un qui est en train de se servir d’un évier.

Sinon je suis assez d'accord pour le reste :icon_up:

Posté

Un texte de no.λόγος

Ah ah ! Ce billet est un régal ! A part la première proposition qui verse naïvement dans le politiquement correct et contraste fort avec l'ensemble, chacune des suivantes est à pleurer de rire - ou à pleurer tout court. Parmi les plus tordantes : "[Vous êtes un con si] Vous faites semblant d’avoir fait écrire vos faire-part par vos enfants (type : ‘Je vous annonce la naissance de ma petite soeur Antoinette’)" :doigt:

Moi…

Je t'en prie, explique-nous ce que tu entends par "défendre la biodiversité"…sans dire de conneries ! :icon_up:

Comment comprends-tu ce passage ?

Posté

"Vous faites semblant de ne pas être un touriste, quand vous êtes en voyage"

Damned! A peu de chose près j'étais pas con.

Je dois avouer avoir fait pire: me faire passer pour un local en baragouinant quelques onomatopées ressemblant vaguement à du hongrois afin d'écouter tranquillement les conversations d'un groupe de françaises se croyant seules au monde en se prélassant à Széchenyi

28.jpg:icon_up:

Posté

Idem, moi j'ai honte d'avoir l'air d'un touriste, je fais tout pour que ca n'arrive pas. Pas question de sortir un plan dans la rue par exemple.

Posté

Je dois avouer avoir fait pire: me faire passer pour un local en baragouinant quelques onomatopées ressemblant vaguement à du hongrois afin d'écouter tranquillement les conversations d'un groupe de françaises se croyant seules au monde en se prélassant à Széchenyi

Oh mais ça c'est pas con, c'est malin au contraire :icon_up: .

Posté
Idem, moi j'ai honte d'avoir l'air d'un touriste, je fais tout pour que ca n'arrive pas. Pas question de sortir un plan dans la rue par exemple.

Oh, moi je ne sais déjà pas me repérer là où j'habite… :icon_up:

Posté

Disons que lorsqu'on a les pieds sur terre, on a honte d'être un touriste français.

Posté
Disons que lorsqu'on a les pieds sur terre, on a honte d'être un touriste français.

C'est clair.

Posté

Pour ma part :

Vous trouvez que le niveau baisse.

Posté

Ah ? Dès que je me rends à un endroit que je ne connais pas parfaitement, je prend un plan avec moi. Toujours.

Posté
Ouais ! :doigt:
:icon_up:
Je crois que tu es passé à côté de ce qu'il a voulu dire.

C’est possible mais quoiqu’il en soit ça pose problème et je m’en explique ici

Libre à lui de me l’expliquer d’ailleurs, par MP de préférence.

(…)

Je t'en prie, explique-nous ce que tu entends par "défendre la biodiversité"…sans dire de conneries ! :warez:

(…)

Oh il n’y a rien de très intelligent ni de très argumenté derrière ça, c’est pour moi une affaire de goût : j’ai envie d’une planète où l’on pourrait côtoyer un maximum d’espèces. Sinon il y a dans les commentaires quelques échanges intéressant sur le sujet.

A plus.

Posté
Ah ? Dès que je me rends à un endroit que je ne connais pas parfaitement, je prend un plan avec moi. Toujours.

Ah mais moi aussi… mais je me cache pour le lire

Posté
Ah mais moi aussi… mais je me cache pour le lire

A Toronto par exemple, tu sors un plan, des gens viennent spontanément pour t'aider. C'est plutôt sympa :icon_up:

Posté
A Toronto par exemple, tu sors un plan, des gens viennent spontanément pour t'aider. C'est plutôt sympa :doigt:

Horreur pour AB, il va se faire traquer jusque dans les recoins ou il se planquera pour lire son plan :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...