Coldstar Posted January 30, 2007 Report Posted January 30, 2007 Grands moyens déployés pour retrouver le scooter du fils de SarkozyBERNE - Le leader centriste François Bayrou a dénoncé l'emploi de grands moyens, y compris de tests ADN, pour arrêter les voleurs du scooter du fils de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence en France et ministre de l'Intérieur. Il a aussi suscité les sarcasmes des motards. "Il y a tous les jours, en France, des événements de cet ordre qui ne donnent pas lieu à des déploiements policiers de cette ampleur", a souligné M. Bayrou, également candidat à l'élection présidentielle d'avril-mai. La police a fait procéder à des recherches d'empreintes et d'ADN pour confondre trois jeunes soupçonnés d'avoir volé le scooter d'un des trois fils du ministre de l'Intérieur à Neuilly-sur-Seine, une banlieue huppée de Paris dont M. Sarkozy est l'élu. Tous trois ont été inculpés pour "vol en réunion" et laissés libres. Le scooter, déclaré volé le 7 janvier, avait été retrouvé dix jours plus tard à Bobigny, une banlieue populaire du nord de Paris. "Nous vivons dans la France des deux poids, deux mesures", a déploré M. Bayrou. Un policier, interrogé sur les moyens mis en oeuvre, a affirmé que l'enquête avait été "bien menée" avec les moyens "classiquement utilisés". Mais le représentant d'une Fédération de motards, Frédéric Brodziak, a souligné que d'ordinaire la police refusait de se mobiliser pour des vols de deux-roues. "Si désormais on utilise l'ADN pour retrouver les scooters volés, c'est super!", a déclaré M. Brodziak. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, sur les 85'167 deux-roues dérobés l'an dernier, seuls 6908 vols ont été élucidés, soit un taux 8%. (ats / 30 janvier 2007 21:21
Harald Posted January 30, 2007 Report Posted January 30, 2007 Ceci dit, il faut tordre le cou aux rumeurs colportées: pour une analyse simple de profil génétique à partir d’un prélèvement de qualité, le coût a considérablement baissé ces dernières années: il est d’environ 50 dollars aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, et de 500 francs environ en France. (données chiffrées datant de 1999 - source UNESCO)
A.B. Posted January 30, 2007 Report Posted January 30, 2007 Ceci dit, il faut tordre le cou aux rumeurs colportées: pour une analyse simple de profil génétique à partir d’un prélèvement de qualité, le coût a considérablement baissé ces dernières années: il est d’environ 50 dollars aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, et de 500 francs environ en France. (données chiffrées datant de 1999 - source UNESCO) Et ca se fait meme en TP de bio, rien de mystique.
Malinki Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 bayrou est quand même gonflé, lui qui a profité de la protection des gendarmes mobiles pour son domicile pendant des années. le prix des tests adn ont peut-être baissé, mais: -quand je vois que des écoutes téléphoniques demandées par le parquet sont refusées par manque de crédit - quand je me dis que cette prise d'empreintes adn a sûrement dû passer prioritaire par rapport à des affaires d'agressions sexuelles (vu le temps de réponse rapide dans cette affaire) - quand je vois tous ces vols avec violences passer en "sans suite" - quand je vois ce que donne la procédure habituelle pour un vol de scooter (nous sommes d'ailleurs le pays d'europe avec le plus faible taux de véhicules volés retrouvés) je me dis qu'il y a bien une justice à deux vitesses. le pire? je suis convaincu que ce n'est pas une idée de sarko mais l'excès de zèle d'un directeur de la police.
Yozz Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 bayrou est quand même gonflé, lui qui a profité de la protection des gendarmes mobiles pour son domicile pendant des années.le prix des tests adn ont peut-être baissé, mais: -quand je vois que des écoutes téléphoniques demandées par le parquet sont refusées par manque de crédit - quand je me dis que cette prise d'empreintes adn a sûrement dû passer prioritaire par rapport à des affaires d'agressions sexuelles (vu le temps de réponse rapide dans cette affaire) - quand je vois tous ces vols avec violences passer en "sans suite" - quand je vois ce que donne la procédure habituelle pour un vol de scooter (nous sommes d'ailleurs le pays d'europe avec le plus faible taux de véhicules volés retrouvés) je me dis qu'il y a bien une justice à deux vitesses. le pire? je suis convaincu que ce n'est pas une idée de sarko mais l'excès de zèle d'un directeur de la police. D'accord avec tout ton post, à un point près, les écoutes téléphoniques. Elles restent chères, non du fait de la technologie, mais du temps nécessaire à écouter et traiter les bandes.
Calembredaine Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 D'accord avec tout ton post, à un point près, les écoutes téléphoniques. Elles restent chères, non du fait de la technologie, mais du temps nécessaire à écouter et traiter les bandes. Je ne sais pas si Harald pourra le confirmer (ie si c'est du ressort de la Police) mais les entreprises sont très souvent sur écoute (détection du travail au noir et des ententes sur les prix essentiellement) Quant aux deux roues, l'épisode du scooter m'a également fait bien marrer vu "l'enquête" réalisée pour le vol de mon VTT (qui valait probablement bien plus que le fameux scooter, soit dit en passant): aucune.
Jeeves Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Je ne sais pas si Harald pourra le confirmer (ie si c'est du ressort de la Police) mais les entreprises sont très souvent sur écoute (détection du travail au noir et des ententes sur les prix essentiellement)Quant aux deux roues, l'épisode du scooter m'a également fait bien marrer vu "l'enquête" réalisée pour le vol de mon VTT (qui valait probablement bien plus que le fameux scooter, soit dit en passant): aucune. Je me souviens, il y a peu, de la recherche de l'assassin de prostitués dans une ville moyenne d'angletterre. Dans le canard local, sur la même page que celle relatant l'enquête, il y avait une annonce de la police. C'était un appel à témoin pour retrouver le coupable d'un "cassage" de retroviseur de voiture… la semaine suivant, il l'avait retrouvé et il payait la réparation… Un autre monde je vous dit!!!!!
DoM P Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Je me souviens, il y a peu, de la recherche de l'assassin de prostitués dans une ville moyenne d'angletterre.Dans le canard local, sur la même page que celle relatant l'enquête, il y avait une annonce de la police. C'était un appel à témoin pour retrouver le coupable d'un "cassage" de retroviseur de voiture… la semaine suivant, il l'avait retrouvé et il payait la réparation… Un autre monde je vous dit!!!!! Et l'annonce dans le journal aussi?
Jeeves Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Et l'annonce dans le journal aussi? Et dans ce cas les policiers, les véhicules de flic etc… Non, ça ca fait parti de l'assurance sécurité, payée par les impôts… J'extrapole mais ça m'étonnerai… je n'en sais rien, nada, nichts
Timur Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Ce n'est pas le fait que ces moyens ont été déployés qui sont révoltants. C'est que ceux-ci ne le sont pas lorsqu'il s'agit de M. Durand. Etant donné le prix de ces tests et les impôts que l'on nous prend, ces moyens devraient toujours s'appliquer (en tout cas à l'égard des net taxpayers).
Guest jabial Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Ce n'est pas le fait que ces moyens ont été déployés qui sont révoltants. C'est que ceux-ci ne le sont pas lorsqu'il s'agit de M. Durand. Etant donné le prix de ces tests et les impôts que l'on nous prend, ces moyens devraient toujours s'appliquer (en tout cas à l'égard des net taxpayers).
AsTeR Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a des gens qui sont en sécurité dans ce pays. Comme quoi quand on motive un peu la police à faire autre chose qu'installer des radars et controller les ceintures elle peut êter utile. Et après Mr Sarkozy nous parle de l'insécurité, si après ça il ne se sent pas en sécurité, je lui conseille d'aller voir un psy. En tant que ministre, il risque d'avoir une vue biaisée si toutes les interventions policières qu'il peut voir sont de cette qualité. Mais que les voleurs se rassurent : ils restent encore quelques millions de francais qui ne sont pas fonctionnaires et donc plutôt mal placés dans la catégorie "protègés".
Rincevent Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 […] le pire? je suis convaincu que ce n'est pas une idée de sarko mais l'excès de zèle d'un directeur de la police. J'en suis pratiquement convaincu moi aussi. Le système est intrinsèquement vicié.
Salatomatonion Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 Argument jeté aux visages des gens qui se posent des questions sur le traitement d'un cas similaire chez le scooterisé de base : "M. SARKOZY est ministre de l'intérieur et a le droit à ce titre ainsi que ses proches à une protection rapprochée et bla bla bla". A graver dans une pierre qu'il faudra jeter sur la tronche de ceux qui nous gonflent le noeud à propos des moyens privés de défense qui discrimineraient les personnes aux revenus modestes et gna gna gna.
Libérus Posted January 31, 2007 Report Posted January 31, 2007 J'aimerais bien savoir si le fichier des empreintes ADN contient tous les voleurs de deux roues condamnés.
Malinki Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 Et dans ce cas les policiers, les véhicules de flic etc…non, pas d'empreintes ADN. si c'est un véhicuke sérigraphié abimé, la police relève juste les empreintes digitales, ce qui ne donne souvent pas grand chose.J'aimerais bien savoir si le fichier des empreintes ADN contient tous les voleurs de deux roues condamnés. non…
Harald Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a des gens qui sont en sécurité dans ce pays. Comme quoi quand on motive un peu la police à faire autre chose qu'installer des radars et controler les ceintures elle peut êter utile. La police fait ce qu'on lui demande de faire.
LaFéeC Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 La police fait ce qu'on lui demande de faire. Et elle le fait avec plus ou moins d'acharnement…
Malinki Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 heureusement, sinon on ne pourrait plus sortir sur la voie publique sans se faire verbaliser.
LaFéeC Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 Justement, selon d'où tu viens et ta couleur, tu as peu de chances de passer une journée sans te faire contrôler, vérifier etc..
Libérus Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 non… S'il n'existe pas un fichier central des profils ADN des voleurs de deux-roues, alors l'intérêt de prélever des empreintes sur tout deux-roues retrouvé me paraît très relatif (et très couteux). Dans le cas qui nous intéresse, il s'agissait, tout le monde l'a compris, de confondre des voleurs déjà identifiés.
Malinki Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 pas nécessairement. rien ne dit au final que ce sont ces relevés adn qui ont permis quoique ce soit.
Libérus Posted February 1, 2007 Report Posted February 1, 2007 pas nécessairement. rien ne dit au final que ce sont ces relevés adn qui ont permis quoique ce soit. Ou peut-être qu'il n'y a pas eu de relevé ADN du tout ? En écrivant ce post hier, je me suis basé sur une dépêche Yahoo, qui décrivait la découverte du scooter à Bobigny. Dans cette dépêche, le porte-parole du ministère de l'intérieur confirmait le prélèvement ADN et , si je me souviens bien, disait qu'il s'agit d'une pratique devenue courante. Je me suis dit naturellement que si ce porte-parole le confirme, cela doit être vrai. Cette dépêche semble avoir disparu sur le Web. Et elle est remplacée par une autre dépêche Yahoo, dans laquelle l'info émane d'"un policier" (?) et où le porte-parole du ministère dit… ne vouloir faire aucun commentaire. Libérus perplexe.
Malinki Posted February 2, 2007 Report Posted February 2, 2007 j'ai recherché et lu des dépêches afp, et toutes parlent de relevés adn. mais est-ce que ces relevés ont permis d'identifier ou de confondre les individus, ou n'ont rien permis du tout? c'est un mystère. en tout cas, pour un vol de scooter, de tels procédés ne s'étaient jamais vus… remarque, avec les politiques victimes de divers actes de délinquance, plus rien ne m'étonne. j'ai déjà vu un élu municipal faire déplacer l'identité judiciaire pour relever des empreintes digitales sur son véhicule légèrement dégradé, mais dont les dégradations dataient de trois semaines, période durant laquelle il était parti en vacances laissant sa voiture stationnée en plein paris. ou un autre mobiliser un véhicule de police pendant une heure en attente de la grue à cause d'une voiture débordant légèrement devant sa porte de garage l'obligeant à faire des manoeuvres, alors que des actes d'agressions, de bagarres, d'accidents ou délinquances pleuvaient sur le secteur durant ce temps là. sans compter celui qui, alcoolique notoire, bat sa femme dont les dépôts de plainte finissent directement à la poubelle. etc, etc. par contre, pour le citoyen lambda qui se fait démonter…
melodius Posted February 2, 2007 Report Posted February 2, 2007 Bah, moi ça me fait plutôt plaisir qu'on alpague des connards qui volent des motocyclettes.
Guest jabial Posted February 2, 2007 Report Posted February 2, 2007 celui qui, alcoolique notoire, bat sa femme dont les dépôts de plainte finissent directement à la poubelle. Ca c'est grave. Et sans être partisan de la NAPD, tu es au courant et tu fais rien??????????
Malinki Posted February 2, 2007 Report Posted February 2, 2007 les journalistes le savaient à l'époque (c'est un ancien ministre), tous, y compris ceux des journaux les plus revendicatifs. les flics du secteur du ministre leur avaient fait part de cela. aucun n'a voulu rapporter l'information.
Libérus Posted February 3, 2007 Report Posted February 3, 2007 j'ai recherché et lu des dépêches afp, et toutes parlent de relevés adn. mais est-ce que ces relevés ont permis d'identifier ou de confondre les individus, ou n'ont rien permis du tout? c'est un mystère. en tout cas, pour un vol de scooter, de tels procédés ne s'étaient jamais vus…remarque, avec les politiques victimes de divers actes de délinquance, plus rien ne m'étonne. j'ai déjà vu un élu municipal faire déplacer l'identité judiciaire pour relever des empreintes digitales sur son véhicule légèrement dégradé, mais dont les dégradations dataient de trois semaines, période durant laquelle il était parti en vacances laissant sa voiture stationnée en plein paris. ou un autre mobiliser un véhicule de police pendant une heure en attente de la grue à cause d'une voiture débordant légèrement devant sa porte de garage l'obligeant à faire des manoeuvres, alors que des actes d'agressions, de bagarres, d'accidents ou délinquances pleuvaient sur le secteur durant ce temps là. sans compter celui qui, alcoolique notoire, bat sa femme dont les dépôts de plainte finissent directement à la poubelle. etc, etc. par contre, pour le citoyen lambda qui se fait démonter… Ces histoires sont édifiantes. Pour revenir au scooter, j'ai un peu vasouillé hier. Le Figaro avait déjà recadré dans son numéro du 01/02. On apprend notamment que le coût d'une analyse ADN est de 25 Euros. http://www.lefigaro.fr/election-2007/20070…_ordinaire.html
Malinki Posted February 3, 2007 Report Posted February 3, 2007 à la limite, ce n'est pas le coût en soi qui est gênant, mais l'inégalité des citoyens devant les moyens de police et de justice pour leurs affaires.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.