Aller au contenu

Nouvelle Bio De Thatcher

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Par Jean-Louis Thiériot :

Pas encore lu, seulement feuilleté, mais je pense que ce doit être un portrait équilibré de la Dame de Fer.

Le premier chapitre, qui décrit la période précédant son arrivée au pouvoir, s'intitule d'ailleurs : "Quand le soleil se couchait sur l'Angleterre" et met bien en relief la crise économique, sociale et morale (l'auteur insiste dans un chapitre ultérieur sur l'insistance - exceptionnelle pour un dirigeant politique - de Maggie sur ce point) de la G-B d'avant 1979.

• 7 months later...
Posté
Je me permets de rajouter ce livre qui me semble être intéressant:

Et il n'y a pas un livre sur Margaret Thatcher face à l'IRA ? Ou comment Coach Maggie a réussi à faire perdre tous leurs kilos en trop à ces terroristes en quelques mois :icon_up:

Posté

Au sujet de la crise morale, on peut remarquer que les principaux mouvements, chevelus ou non, tels qskinhead, punk, ou hooligans sont nés dans l'angleterre des années 70.

Posté
Au sujet de la crise morale, on peut remarquer que les principaux mouvements, chevelus ou non, tels qskinhead, punk, ou hooligans sont nés dans l'angleterre des années 70.

La meilleure description - certes outrancière - de la Grande Bretagne des années 70 m'a toujours semblé être Orange mécanique.

Posté

Je conseille ses Mémoires. De façon générale, une autobiographie est un excellent témoignage, à prendre bien sur avec un peu de précaution.

Posté
La meilleure description - certes outrancière - de la Grande Bretagne des années 70 m'a toujours semblé être Orange mécanique.

Et toujours de Burgess, le Testament de l'Orange et 1984/85 :

Invité jabial
Posté
Je conseille ses Mémoires. De façon générale, une autobiographie est un excellent témoignage, à prendre bien sur avec un peu de précaution.

Posté

Bon j'avoue je n'ai lu que le deuxième, paru je crois en premier d'ailleurs, sur l'occupation du pouvoir. L'accession peut être intéressante pour les fans mais bon la vie est courte.

Posté
[bon j'avoue je n'ai lu que le deuxième, paru je crois en premier d'ailleurs, sur l'occupation du pouvoir. L'accession peut être intéressante pour les fans mais bon la vie est courte.

Je te conseille néanmoins de lire ce premier tome, paru effectivement en second lieu (1995 contre 1993 pour le premier tome), surtout la partie qui va de son élection comme cheftaine de file tory (1975, contre Ted Heath) jusqu'au scrutin de 1979.

Par beaucoup d'aspects, on se rend compte que rien n'était joué en cette fin des années soixante-dix en ce qui concerne la décollectivisation du Royaume-Uni.

Posté
Je te conseille néanmoins de lire ce premier tome, paru effectivement en second lieu (1995 contre 1993 pour le premier tome), surtout la partie qui va de son élection comme cheftaine de file tory (1975, contre Ted Heath) jusqu'au scrutin de 1979.

Par beaucoup d'aspects, on se rend compte que rien n'était joué en cette fin des années soixante-dix en ce qui concerne la décollectivisation du Royaume-Uni.

ok j'essaierai de le trouver d'occasion.

Posté

La notice de M. Thatcher dans notre wiki aurait besoin des compétences d'avis éclairés pour l'améliorer. Avis aux amateurs et aux admirateurs car la notice existante est très critique. .

Posté
Acheté. Elle le dédit à Keith Joseph tiens.

Ce qui est logique, puisque ce père Joseph des Tories a largement contribué à casser le moule d'un conservatismo-étatisme très présent chez Eden, MacMillan voire Ted Heath (celui-ci ne l'oublions pas, avait d'ailleurs tenu un discours assez largement libéral aux élections de 1970, préfigurant à certains égards le thatchérisme, avant de tourner casaque une fois au gouvernement).

Posté
Ce qui est logique, puisque ce père Joseph des Tories a largement contribué à casser le moule d'un conservatismo-étatisme très présent chez Eden, MacMillan voire Ted Heath (celui-ci ne l'oublions pas, avait d'ailleurs tenu un discours assez largement libéral aux élections de 1970, préfigurant à certains égards le thatchérisme, avant de tourner casaque une fois au gouvernement).

Heath, c'est Bayrou. Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit.

• 2 months later...
Posté

Un doc télé sur Thatcher ce soir sur ARTE. C'est en ce moment !

Il a été fait car Camille Le Pomellec, un libéral (il est passé brièvement par AL, et c'est là que je l'ai connu).

Il avait déjà réussi, il y a peut-être un an, à faire passer un doc sur Arte au sujet de la reconversion des zones industrielles en Lorraine, comparée à celles de l'Angleterre.

A voir donc !

Ecrivez moi perso pour + de détails.

Posté
La notice de M. Thatcher dans notre wiki aurait besoin des compétences d'avis éclairés pour l'améliorer. Avis aux amateurs et aux admirateurs car la notice existante est très critique. .

Normal, c'est l'import de Wikipédia.. J'ai neutralisé un peu l'article concerné, une mise à jour depuis WP améliorera déjà bien l'article

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...