Lexington Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Trois fois moins de manifestants que les anti-blocage/grève mais trois fois plus d'exposition médiatique ? 5.000? Quelle blague.. j'y étais et si ils étaient 3.000 à la Sorbonne c'était bien le bout du monde . Par contre ils sont indébiablements plus forts pour faire du bruit. Et ce qui donne envie de gerber, c'est les papys aux cheveux blancs avec leurs autocollants LCR pour encadrer et manipuler tout ça Dans les arguments utiles, ceux que j'ai intégré à l'article WP peuvent servir : dans tous les principaux pays d'Europe, l'autonomie des universités existe et souvent bien plus que les maigres avancées de la loi Pécresse. Tout cela sans dire que la mesure était dans le programme des 4 principaux candidats en 2007 Wikipédia - Loi Pécresse
Lexington Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 http://libertesetudiantes.hautetfort.com/about.html Quelqu'un connait ces gens au fait?
Nolita Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Mais entre ceux qui savent ne pas parler et ceux qui ne savent pas écrire, j'ai du mal à imaginer le niveau intellectuel de cette génération qui pointe son nez ! Je veux pas faire de généralité, mais je crois que la France accouche en silence d'une portée d'autistes, complètement intoxiqués et illéttrés. La France est mal barrée, on va bien se marrer. Cartouche c'est joliment dit En voilà une autre, pas loin de la première photo que j'ai prise en plus: (ce n'est pas très lisible, alors je traduit: "ne soiez pas comme la société […] pensez sociale", j'adore ) Quentin, je ne sais pas comment ils comptent les gens aux AG (si c'est comme le nombre de pour les blocages…), mais c'est rarement représentatif…
phantom_opera Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Ils commencent par ça dans leur blog: Nous ne nous laisserons pas prendre en otages par les marxistes et les libéraux. Les premiers refusent d'en finir avec une conception égalitariste de l'université désormais à bout de souffle, les seconds tentent de faire passer une énième réformette qui ne résout en rien le problème de l'enseignement supérieur en France. Aïe. Si ils savaient ce qu'on désire vraiment…
Rincevent Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Aïe. Si ils savaient ce qu'on désire vraiment… Sauf qu'ils continuent par : Nous proposons1) En finir avec l'idéologie égalitaire à la fac : - désengager l'état de l'organisation des universités. C'est à la communauté universitaire (enseignants, personnel iatos, étudiants) et non au ministère de gérer les facs. -Protéger les Humanités et la recherche fondamentale de la loi d'airain du marché. Les secteurs qui n'ont pas vocation à être mis en concurrence, mais à participer à l'élévation et à l'éducation du peuple français dans son ensemble doivent être préservés. - Rendre à l'université sa double mission morale et sociale. A côté de sa mission classique de recherche et d'étude fondamentale, des filières courtes et professionnalisantes doivent pouvoir être proposées aux étudiants. Il n'est pas normal que l'université ne se soucie pas de l'avenir de ses diplômés. - Valoriser les savoirs. Plus que des jobs précaires, l'enseignement supérieur doit former à des métiers reposant sur de véritables savoirs. 2) Contre la loi Pécresse, pour l'autonomie intégrale : - Autogestion des universités. La loi relative à la liberté des universités ne fait que transférer plus de compétences de gestion budgétaires aux présidents et aux conseils d'administrations des universités. Elles devraient aussi pouvoir choisir ses étudiants, ses professeurs et vivre sur ses ressources propres. - Défense de la communauté universitaire. La concentration de pouvoirs de décision dans les mains du président de l'université ne devrait se concevoir qu'au sein de conseils réellement représentatifs, et non d'assemblées croupions à la botte des syndicats ou du pouvoir en place. - Retour à la sélection et à l'excellence. Plutôt que de réserver les filières d'excellence aux grands établissements et aux grandes écoles, une réforme pour l'égalité des chances en permettra la recréation au sein des universités. 3) Promouvoir les talents, contre la sélection par le fric : - Réformer l'attribution des bourses. Toute personne ayant fait ses preuves doit pouvoir engager des études, même longues, sans s'en trouver empêcher pour des questions financières. - Créer un chèque scolaire. Afin que chaque famille puisse orienter librement ses enfants vers l'établissement de son choix - En finir avec l'étudiant consommateur. L'étudiant est aussi un citoyen, il doit pouvoir lier études, épanouissement professionnel et emploi futur en toute sérénité. Et ça me plait à au moins 70 %.
phantom_opera Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 Sauf qu'ils continuent par : Je n'avais pas fait l'effort de lire la suite c'est pour ça
Simon Ovronnaz Posté 22 novembre 2007 Signaler Posté 22 novembre 2007 En lisant le fil, je me rend compte qu'on a pas mal de chance à Cergy, il n'y a pas de blocage. Pour ce qui est des bloqueurs, je sais bien que ce ne sont que des néo-bolchos qui devraient être traités comme les gangsters qu'ils sont, mais en même temps, j'ai du mal à ne pas avoir de la peine pour eux : si jeunes et déjà si vieux… Question: Si jamais il y a finalement un blocage, qu'un de ces puceaux m'empechent de passer et que je lui casse la machoire (ah oui, cassez les lunettes c'est pas mon truc) pour me frayer un chemin, serais-je considéré comme un outlaw?
teabag Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 (ce n'est pas très lisible, alors je traduit: "ne soiez pas comme la société […] pensez sociale", j'adore ) C'est du grand art ! Le 2 Juin 2005Conséquences à long terme de l’illettrisme La grande étude PAQUID (Personnes Agées Quid ?) qui a notamment pour objectif d'identifier les personnes à haut risque de détérioration physique ou intellectuelle, a montré que le niveau d’éducation, et en particulier, le niveau de performances atteint à 11/12 ans déterminait la santé cognitive à l’âge avancé et, plus précisément, la fréquence des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Le fait que 25 % d’une classe d’âge ne sache pas lire, écrire et compter convenablement lors de l’entrée en 6ème est un risque majeur pour les générations futures. Non seulement ils sont handicapés pour accéder à un emploi et à la culture, mais le risque de détérioration intellectuelle précoce est accentué. Il faut donc soutenir massivement la lutte contre l’illettrisme et les efforts de réforme d’un système éducatif qui sont inefficaces pour l’instant. Encore quelques années comme ça, et la France ne sera plus qu'un énorme hôpital. Le 31 Mars 2006 Les entreprises confrontées au mauvais niveau de français de leurs salariés Fautes d’orthographe, phrases incohérentes, syntaxe malhabile, le niveau de français des salariés pose de plus en plus problème dans les entreprises. " Le niveau d’expression, écrit ou oral, des salariés est réellement catastrophique. Cela est vraiment inquiétant », explique Wilhelm Laligant, directeur général d’Advances Executive, un cabinet de conseil spécialisé en recrutement (Les Echos, 20/03/06). D’autant plus inquiétant en effet que ce sont toutes les catégories de salariés qui sont touchées par le phénomène. Comme il n’y a rien de pire pour l’image de l’entreprise qu’un dossier remis au client rempli de fautes d’orthographe, les entreprises sont obligées désormais de donner à leurs salariés des cours de français durant lesquels on leur explique les rudiments des conjugaisons, des participes passés et de l’orthographe. Par exemple, le groupe Véolia Environnement a mis en place depuis quelques années un plan d’action contre l’illettrisme, destinés surtout aux techniciens, mais également aux cadres trop handicapés par les lacunes de leur expression écrite! Avec les pédagogies modernes, 15 ans passés sur les bancs de l’école de la République ne suffisent donc plus à apprendre à écrire correctement. Mais leurs défenseurs ne désarment pas. Question: Si jamais il y a finalement un blocage, qu'un de ces puceaux m'empechent de passer et que je lui casse la machoire (ah oui, cassez les lunettes c'est pas mon truc) pour me frayer un chemin, serais-je considéré comme un outlaw? Ca me rappelle le pétage de plomb d'un type pendant les manifs étudiantes de 2003, il avait forcé un barrage dans Paris avec sa Twingo. J'ai jamais eu connaissance du jugement, mais je crois qu'en visant les types qui portent une banderolle ou celui qui hurle dans le mégaphone, ça rapporte à peu près 500 points.
SilenT BoB Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Il semblerait que la pécresse ait dit qu'elle allait solutionner le problème de l'échec en première année! Ah bien! Donc elle va monter les notes des cancres pour qu'ils puissent passer en deuxième année! Donc comme les facs ne vont pas non plus laisser passer tout le monde (non pas par volonté mais plutôt par budget interposé). Donc au lieu de perdre un an ils en perdront deux, plus un redoublement donc trois pour rien! Bref un max de fric foutu en l'air histoire de gagner du temps avant qu'il ne rejoigne ses congénaires sur les bancs de l'ANPE. Quant au niveau de français, il est vrai qu'il est assez lamentable, je pense que cela deviendra un véritable avantage dans les années qui viennent pour ceux dont le niveau de français sera au-dessus des standards de l'éducation nationale. Donc il faudra bien rattraper les erreurs de nos profs pour que nos têtes blondes parlent et écrivent un français correcte.
José Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Il semblerait que la pécresse ait dit qu'elle allait solutionner le problème de l'échec… Quant au niveau de français, il est vrai qu'il est assez lamentable… Putain, elle pourrait pas simplement le résoudre, ce problème.
Dardanus Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Il semblerait que la pécresse (note : majuscule pour les noms propres) ait dit qu'elle allait solutionner le problème de l'échec en première année! Ah bien! Donc elle va monter les notes des cancres pour qu'ils puissent passer en deuxième année! Donc comme les facs ne vont pas non plus laisser passer tout le monde (non pas par volonté mais plutôt par budget interposé). Donc au lieu de perdre un an ils en perdront deux, plus un redoublement donc trois pour rien! Bref un max de fric foutu en l'air histoire de gagner du temps avant qu'il (note : la phrase précédente utilise le pluriel et vous passez soudain au singulier) ne rejoigne ses congénaires sur les bancs de l'ANPE.Quant au niveau de français, il est vrai qu'il est assez lamentable, je pense que cela deviendra un véritable avantage dans les années qui viennent pour ceux dont le niveau de français sera au-dessus des standards de l'éducation nationale. Donc il faudra bien rattraper les erreurs de nos profs pour que nos têtes blondes parlent et écrivent un français correcte. Mention passable. Expression écrite à améliorer.
SilenT BoB Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Mention passable. Expression écrite à améliorer. AHAHA sur ce satané clavier portugais j'ai tellement de mal, c'est ça de bosser dans une banque portugaise, mais j'aurais dû me relire, il est vrai! Désolé! Même en Suisse ils ont importé leurs claviers, c'est l'horreur!
Dardanus Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 AHAHA sur ce satané clavier portugais j'ai tellement de mal, c'est ça de bosser dans une banque portugaise, mais j'aurais dû me relire, il est vrai! Désolé! Même en Suisse ils ont importé leurs clavier, c'est l'horreur! Je suis taquin par nature.
SilenT BoB Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Putain, elle pourrait pas simplement le résoudre, ce problème. Non elle le solutionne, pourquoi résoudre un problème? Il contitue un avantage, celui de mettre les étudiants sur les bancs de la fac au lieu de les mettre sur ceux de l'ANPE. Madame Pécresse trouve la solution! Mais cette solution ne va certainement pas améliorer la situation, au contraire… Donc rien ne sera résolu, par contre on peut penser que le problème va s'aggraver.
0100011 Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 AHAHA sur ce satané clavier portugais j'ai tellement de mal, c'est ça de bosser dans une banque portugaise, mais j'aurais dû me relire, il est vrai! Désolé! Même en Suisse ils ont importé leurs clavier, c'est l'horreur! Quoi il y a des banques portugaises en Suisse ? A quand un marchand de morues hélvète en Lusitanie !?
SilenT BoB Posté 23 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 novembre 2007 Quoi il y a des banques portugaises en Suisse ? A quand un marchand de morues hélvète en Lusitanie !? Ah oui bien sûr! Mais bon beaucoup de Suisses à la barre. Les marchés portugais et bréslien sont très intéresants et tout le monde aime le secret bancaire
Tobias Posté 23 novembre 2007 Signaler Posté 23 novembre 2007 Cet après-midi lors d'une AG - à laquelle je ne participais pas - les démocrates que sont les bloqueurs ont refusé de laisser voter les étudiants en CAPES. J'adore leur vision démocratique des choses, vraiment.
Jesrad Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 La démocratie, c'est le peuple se gouvernant tout seul. Le vote, c'est la loi du plus nombreux, et ce n'est pas démocratique.
sam_00 Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Il semblerait que la pécresse ait dit qu'elle allait solutionner le problème de l'échec en première année! Ah bien! Donc elle va monter les notes des cancres pour qu'ils puissent passer en deuxième année! Donc comme les facs ne vont pas non plus laisser passer tout le monde (non pas par volonté mais plutôt par budget interposé). Donc au lieu de perdre un an ils en perdront deux, plus un redoublement donc trois pour rien! Bref un max de fric foutu en l'air histoire de gagner du temps avant qu'il ne rejoigne ses congénaires sur les bancs de l'ANPE. Tiens c'est rigolo, cela me rappelle une anecdote: J'avais mis zéro à un élève qui m'avait rendu une lettre au père noel en guise de copie d'examen de premier semestre … et l'administration du 1er cycle m'a demande de justifier pourquoi j'avais mis zéro à cet élève. Bienvenu chez UBU! Non elle le solutionne, pourquoi résoudre un problème? Il contitue un avantage, celui de mettre les étudiants sur les bancs de la fac au lieu de les mettre sur ceux de l'ANPE.Madame Pécresse trouve la solution! Mais cette solution ne va certainement pas améliorer la situation, au contraire… Donc rien ne sera résolu, par contre on peut penser que le problème va s'aggraver. En même temps, il fallait bien trouver une solution pour justifier l'existence de l'ANPE que Fillion a qualifié d'efficace pas plus tard qu'hier! Et comme les chômeurs ne vont plus à l'ANPE depuis bien longtemps, vu qu'ils ont parfaitement compris que cette "agence" ne pouvait rien pour eux, il faut bien trouver un moyen de continuer de trouver des clients usagers de cette publique vexation ce service public … alors, va pour les étudiants! Pauvres étudiants, ils vont trouver ca bien moins drole quand ils arriveront à l'ANPE: "On ne comprend rien à vos diplomes donc on ne sait pas quels emplois vous proposer, et donc on ne vous en propose aucuns: démerdez -vous! Et pour ce qui est d'une formation, ont a des directives pour les reserver uniquement pour ceux qui n'ont pas de diplomes."
LaFéeC Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Donc il faudra bien rattraper les erreurs de nos profs pour que nos têtes blondes parlent et écrivent un français correcte.Y'en a du boulot !!
Coldstar Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,…e-sur-web-.html On est bien loin du traditionnel vote à main levée, qui a provoqué tant de polémique depuis le début de la grogne étudiants contre la loi sur l'autonomie des universités. Lassée par les blocages et les évacuations à répétitions, la direction de l'université Rennes 2 a organisé vendredi un vote électronique sur son site internet, demandant aux étudiants de se prononcer contre ou en faveur du blocage.Sous contrôle d'huissier, les résultats sont tombés : 4113 des 5981 étudiants qui se sont exprimés, soit 41% des étudiants, ont voté contre le blocage. 1477 ont voté pour, 391 sans opinion. Le vice-président de l'université a assuré que le système avait été sécurisé et ne permettait pas de "vote double", mais Sud-Etudiants a dénoncé des "irrégularités". Pour ce syndicat, les décisions de cet ordre doivent se prendre "collectivement par ceux et celles qui acceptent de participer aux assemblées générales". Mais pour la fac, le vote sera pris en compte, et les cours reprendront lundi à 8h15. "On s'opposera physiquement si nécessaire" Vendredi, le président de la fac avait une nouvelle fois demandé l'intervention de la police, pour évacuer une quarantaine de jeunes d'un bâtiments (lire notre article). Les occupants étaient "une majorité de non-étudiants", avait souligné le président de l'université. Une AG des étudiants doit se réunir lundi pour décider de la suite du mouvement, mais le président prévient qu'il ne tolèrera pas de nouveau blocage. "Avec le personnel et d'autres étudiants, on s'opposera physiquement si nécessaire", a-t-il averti. Dans toute la France, 50 sites universitaires sont toujours perturbés ou bloqués par la contestation étudiante. La grogne s'étend peu à peu au lycées : 80 seraient bloqués selon le syndicat lycéen UNL, notamment à Caen, dans la Loire, en Gironde ou à Perpignan. Le ministère de l'Enseignement avance le chiffre de 60 lycées perturbés et 37 bloqués. Je propose de cloner les testicules de certains présidents d'université et de procéder à une greffe sans anesthésie sur d'autres
0100011 Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Tiens c'est rigolo, cela me rappelle une anecdote: J'avais mis zéro à un élève qui m'avait rendu une lettre au père noel en guise de copie d'examen de premier semestre … et l'administration du 1er cycle m'a demande de justifier pourquoi j'avais mis zéro à cet élève. J'ai eu une expérience similaire : j'ai mis 3 à une étudiante en oral de calculabilité et l'administration m'a demandé de justifier. En fait je lui avais posé un problème évolutif. Comme elle arrivait à rien je déroulais la réponse (c'est une preuve d'indécidabilité qui se déroule bien cad qu'on peut la stopper en n'importe quel point pour voir si l'étudiant peut reprendre la main) petit à petit, à chaque étape de la démonstration je lui demandais la suite et à chaque fois mutisme intégral. Bref j'en arrive à l'avant dernière virgule, il ne reste qu'à exprimer en français ce qui est écrit et là réveil de l'étudiante qui conclut majestueusement. Son mécanisme de défense fut de dire qu'elle avait résolu l'exercice puisque la réponse était écrite au tableau Je propose de cloner les testicules de certains présidents d'université et de procéder à une greffe sans anesthésie sur d'autres Si tu as un donneur disponible j'achète, il y a quelques prétendant à la greffe dans le coin ! Je remarque que les différences sont sensibles à l'intérieur d'une même université : ainsi à Grenoble il y a eu sciage des chaînes dans un UFR alors qu'ailleurs c'est le directeur d'UFR lui même qui bloque les portes…
Tobias Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 La démocratie, c'est le peuple se gouvernant tout seul. Le vote, c'est la loi du plus nombreux, et ce n'est pas démocratique. Oui, sauf que les bloqueurs ne l'entendent pas de cette façon. Quant au président, il ne fait juste des menaces que pour les examens, rien de bien poignant.
Largo Winch Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 J'ai eu une expérience similaire : j'ai mis 3 à une étudiante en oral de calculabilité et l'administration m'a demandé de justifier. Tu sais qu'on n'a pas le droit de te demander de justifier ta note, en raison de l'indépendance pédagogique de l'enseignant à l'université. Si tu as un donneur disponible j'achète, il y a quelques prétendant à la greffe dans le coin ! Je remarque que les différences sont sensibles à l'intérieur d'une même université : ainsi à Grenoble il y a eu sciage des chaînes dans un UFR alors qu'ailleurs c'est le directeur d'UFR lui même qui bloque les portes… Je viens d'apprendre que le seul UFR qui n'est pas bloqué à Grenoble 2 est, comme par hasard, l'IAE (fac de gestion), comme il y a deux ans pour le CPE. Le même remède a été utilisé qu'il y a deux ans : placer deux vigiles à chaque entrée de l'établissement. Et ça a suffit : c'est tout de même pas compliqué quand on y pense… Je propose de cloner les testicules de certains présidents d'université et de procéder à une greffe sans anesthésie sur d'autres Faire voter le déblocage d'une fac par l'ensemble des étudiants n'est vraiment pas une bonne idée, je trouve. Il manquerait plus que "ça fasse jurisprudence".
0100011 Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Tu sais qu'on n'a pas le droit de te demander de justifier ta note, en raison de l'indépendance pédagogique de l'enseignant à l'université. Ca ne se présente pas brut de pomme, mais tu reçois un mail te disant que tel étudiant "ne comprends pas" la note qu'il a eu etc. Après tu as droit à deux trois échanges de mails pour justifier ta position (tu dis que tu ne comprends pas ce qu'il ne comprend pas etc.). Formellement on ne te somme pas de le faire mais concrètement il y a une pression sensible.
Coldstar Posté 24 novembre 2007 Signaler Posté 24 novembre 2007 Faire voter le déblocage d'une fac par l'ensemble des étudiants n'est vraiment pas une bonne idée, je trouve. Il manquerait plus que "ça fasse jurisprudence". Je parlais de CET EXTRAIT: mais le président prévient qu'il ne tolèrera pas de nouveau blocage. "Avec le personnel et d'autres étudiants, on s'opposera physiquement si nécessaire", a-t-il averti.
Citronne Posté 25 novembre 2007 Signaler Posté 25 novembre 2007 Certaines universités ont l'immense privilège de ne pas avoir un Président dégonflé. Le mien réouvre la fac demain administrativement, nous ne savons pas encore quand nous aurons cours… On espère dans le courrant de la semaine. Par contre si la fac est rebloquée, ça va péter sec! La tension monte pas mal chez les étudiants d'Aix Marseille I, moi la première Un petit lien assez rigolo: http://aucollege.over-blog.fr/article-13660007.html
Coldstar Posté 25 novembre 2007 Signaler Posté 25 novembre 2007 http://aucollege.over-blog.fr/article-13660007.html Ecellent billet. Posté le 08/11, il anticipe les événements de ces 15 derniers jours avec une justesse qui se passe de commentaires.
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