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Nouvelles du monde sans intérêt


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Ceux qui ont souscrit à Reason ; vivant en France, combien de temps mettez-vous à recevoir le produit après la publication aux États-Unis ? (Même question pour le Time)

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Je suis bien décidé à m'abonner à un journal anglophone. J'hésite entre le TIME et The Economist. Quoi choisir ?

Sachant que je souhaite une presse assez généraliste, tout en étant la plus accessible possible en anglais (lequel est le plus accessible ?) et ne pas lire des articles de démocrates chaque semaine.

Tout est plus accessible que The Economist, c'est pour ça qu'il est préférable : tu feras partie de l'élite. Mais Reason, c'est plus facile, et plus fun aussi.
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Tout est plus accessible que The Economist...

 

:online2long:  Honnêtement, je trouve l'anglais de The Economist pas trop dur (et pourtant chuis nul dans cette langue). En plus, ils se font une loi d'airain d'écrire des petites phrases.

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C'est un très bon anglais, The Economist, c'est excellent pour s'entraîner à lire un anglais classique (je me souviens qu'on s' en servait en prépa). Ça n'est pas le vocabulaire le problème, le vocabulaire de l'abstraction en anglais c'est du latin de toute façon. C'est plus la complexité des phrases et les expressions toutes faites ou imagées. En fait pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de lire des articles de bon niveau dans d'autres langues (le français par exemple), ça va, on s' y fait vite.

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Elle laisse mourir son chien: deux mois ferme

 
Une jeune femme de 25 ans a été condamnée aujourd'hui à six mois de prison dont deux ferme par le tribunal correctionnel de Toulon pour avoir abandonné son chien, mort en juin 2011 après une longue agonie. La jeune femme était jugée pour "maltraitance", le tribunal a requalifié les poursuites en "abandon". Il l'a également condamnée à 600 euros d'amende et une interdiction, à vie, de détenir un animal. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/25/97001-20140325FILWWW00124-elle-laisse-mourir-son-chien-deux-mois-ferme.php

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Avec son idée de réduire le nombre de communes, Koenig est comme souvent à côté de la plaque. 

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Pourquoi pas ? C'est la manière de réduire ce nombre qui me pose problème perso.

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Le top-down, c'est tellement énarque...

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Voilà. Et c'est ce type de libéralisme que je rejette à peu près autant que les formes frustes ou raffinées de socialisme.

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Ni l'idée ni la méthode proposée ne sont valables. On a déjà essayé, ça n'a pas marché. Inutile de répéter les mêmes erreurs. Il est illusoire d'exiger des regroupements par la force. En revanche, on peut définitivement interdire le cumul des mandats, ce qui aurait sans le moindre doute des effets de regroupement, ou de suppression d'échelon(s). Pour avoir du pouvoir, les barons vont avoir intérêt à être à la tête de collectivités solides avec plein de monde dedans.

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Voilà. Et c'est ce type de libéralisme que je rejette à peu près autant que les formes frustes ou raffinées de socialisme.

Il y a deux sortes de pseudo-libéraux qui m'ont toujours fait hérisser le poil. Le pseudo-libéral qui veut que l'Etat central lui lâche des trucs pour devenir lui-même un micro-tyran (autrefois les nobles et les Parlements, aujourd'hui les décentralisateurs et les juristes qui ne rêvent que de vassaliser leurs clients, par exemple) ; et le pseudo-libéral qui comprends "laissez-nous faire" au sens de "laissez-nous, producteurs, créer des richesses" mais "laissez-nous, ingénieurs sociaux, créer une société rationnelle" (jadis, les héritiers des physiocrates et les saint-simoniens de droite, aujourd'hui, tous les technocrates, de Rueff à Koenig).
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Pourquoi pas ? C'est la manière de réduire ce nombre qui me pose problème perso.

Oui voilà.

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Non, vraiment : comptoir commercial (Marseille), ancienne camp militaire (Vienne, Zaragosse), lieu de culte (villes mayas), colonisation (villes romaines, villes espagnoles en Amérique), arbitraire administratif pur (Brasilia), etc.

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Non, vraiment : comptoir commercial (Marseille), ancienne camp militaire (Vienne, Zaragosse), lieu de culte (villes mayas), colonisation (villes romaines, villes espagnoles en Amérique), arbitraire administratif pur (Brasilia), etc.

 

Ca c'est pour les villes assez anciennes, c'est vrai, j'aurais dû préciser ma question : Quelqu'un a une idée de comment "nait" une ville, de nos jours, en France ?

 

Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ? D'ailleurs je vais remplacer le terme "villes" par le terme "communes" pour être encore plus exact dans ma question.

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Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ?

 

À mon sens, c'est juste là un pur changement de dénomination administrative qui fait passer une commune au rang de ville.

Posté

 

Ca c'est pour les villes assez anciennes, c'est vrai, j'aurais dû préciser ma question : Quelqu'un a une idée de comment "nait" une ville, de nos jours, en France ?

De nos jours en Europe on a plutôt des regroupements de communes (Melun-Sénart, Marne-la-Vallée...) 
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J'avoue être extrêmement surpris par les commentaires sur l'article de Koenig. Je connais le bonhomme, je n'ai pas lu l'article et j'aimerai bien le faire, quelqu'un a le lien?

 

Dotation globale de fonctionnement et droits de mutation, deux taxes sur lesquelles on peut jouer pour tordre le bras aux communes. Car non, pour parler d'un exemple proche de moi, il n'y a aucune raison que la mairie des Lilas et du Pré Saint Gervais existe encore.

 

Alors oui, il y a l'article de la constitution qui dit que les collectivités locales sont libres de s'organiser comme elles veulent. Mais l'Etat peut couper les vivres à celles qui refusent de rationnaliser leur gestion.

 

J'ai vu une annonce pour un poste de DSI de la mairie de Bagnolet. C'est pas se foutre de la gueule du monde ça? Normalement il devrait y avoir un DSI municipal pour toute la région Ile-de-France. Même les administrations, même les banques ont déjà rationnalisé ce genre de choses.

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Par exemple, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui en France, le nombre de villes peut fluctuer à la hausse ? D'ailleurs je vais remplacer le terme "villes" par le terme "communes" pour être encore plus exact dans ma question.

 

 

À mon sens, c'est juste là un pur changement de dénomination administrative qui fait passer une commune au rang de ville.

 

 

Sans compter que la définition de la ville (celle de l'INSEE par exemple) évolue au fil des ans.

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Il y a une tension entre la mutualisation des ressources et la mise en concurrence des pouvoirs politiques.

L'expérience française a montré que les communautés de communes ont ajouté un échelon plutôt que d'en supprimer un.

Le pouvoir central pourrait forcer la mutualisation de ressources et les ressources informatiques sont un bon exemple.

(Je rève par exemple d'une base de données unique consultable par tout le monde où se déverserait l'ensemble des transactions de la puissance publique tout échelon confondu, avec une granularité fine à la ligne ticket. Une glasnost française, quoi.)

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L'expérience française a montré que les communautés de communes ont ajouté un échelon plutôt que d'en supprimer un.

 

Et pas que les CC, tous les EPCI en général.

 

Il faudrait véritablement fusionner les communes présentent dans ces structures. Et non pas seulement leur attribuer des compétences communes.

 

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