Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Parasites de nationalité française et étrangère.On est d'accord, mais là en l'occurence ils sont étrangers, je répondais à la question sur Leonarda di Capria et j'élargissais la question sur le thème général de l'immigration. ?? http://www.mutualite.fr/La-Mutualite-Francaise/Des-engagements/Economie-sociale Au temps pour moi alors. Tout fout le camp. Ce machin siège au Conseil Economique et Social et Environnemental quand même.
Mathieu_D Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Faut arréter la susceptibilité antigauchiste. Les mutuelles sont très bien et leurs membres sont solidaires entre eux et ne font pas chier les non membres. Vous connaissez la mutuelle des fraudeurs des transports de Lille ? Vous payez une cotisation à la mutuelle qui paie vos amendes en retour. Il semble que l'espérance des dépenses soit en faveur de la mutuelle. C'est très social et trés solidaire, et très liberhallal.
poney Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 De toute façon, légalement, il me semble que les contrôleurs, comme les agents de sécu dans un magasin, n'ont pas le droit de t'arrêter par la force et de contrôler des papiers. Tu dois coopérer. Suffit de se barrer en cas de controle.
Chitah Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 De toute façon, légalement, il me semble que les contrôleurs, comme les agents de sécu dans un magasin, n'ont pas le droit de t'arrêter par la force et de contrôler des papiers. Tu dois coopérer. Suffit de se barrer en cas de controle. Dans ce cas-là, recours à la force publique et là l'histoire change. T'as intérêt à ne rien avoir à te reprocher (absence de pièce d'identité, amendes récentes et/ou non payées, etc.)
neuneu2k Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 au prétexte pseudo-utilitariste fallacieux que ces grandes entreprises créent des emplois... Ma seule raison de ne pas gueuler sur les subventions aux entreprises en général c'est que je n'ai jamais vu une subvention s'approcher même un peu de l’impôt payé, et que toute réduction d’impôt est bonne à prendre.
Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Faut arréter la susceptibilité antigauchiste. Les mutuelles sont très bien et leurs membres sont solidaires entre eux et ne font pas chier les non membres.Ce ne sont pas les mutuelles qui m'insupportent bien sûr, ce serait contradictoire pour un libéral, bien qu'aujourd'hui la plupart font plus dans l'économie de connivence que dans l'économie sociale et solidaire, c'est plutôt sa branche commerce équitable.
poney Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Encore faut-il que la force publique soit présente, je vois mal les contrôleurs perdre leur temps à te suivre. J'en suis absolument sur pour les agents de sécu, ces gars n'ont aucun pouvoir, sauf s'ils te choppent en flagrant délit. Et encore. Ça les fait d'ailleurs beaucoup chier. Les contrôleurs de transports en commun ont peut-être un peu plus de pouvoir, mais j'en doute. Le recours à la force et la coercition n'est légitime que pour la police. Ceci dit, sauf à de très rares exceptions, je paye mes transport en commun.
Chitah Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Lisez ceci sur l'économie sociale et solidaire : Why Milton Friedman Could Love Social Entrepreneurship
DiabloSwing Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Un éventuel problème est que ça distort le marché en faveur de ceux qui ont des capacités de réseautage et en défaveur des compétents sans réseau (politique j'entends). Quand on voit certaines PME en région on a l'impression qu'elles ont réussi grâce aux pouvoirs publics et à ses "largesses" que véritablement des bénéfices sanctionnés par le marché.
Yaums Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Faut arréter la susceptibilité antigauchiste. Les mutuelles sont très bien et leurs membres sont solidaires entre eux et ne font pas chier les non membres. Oui, enfin certaines font un peu chier tout le monde quand même : ce matin même, le patron de la mutualité française parlait sur BFM de la sécu, et il a dit un truc du style : "bla bla bla problème d'accès aux soins en France, les vieux sont pas soignés bla bla bla, sans contrôle des prix, la dérive des dépenses est inévitable bla bla bla et puis comment un assureur peut-il s'en tirer lorsque les prix augmentent tout le temps bla bla bla ?" (Comme si les prix des bagnoles et de l'immo n'augmentait jamais, ou que ces machins n'étaient pas assurés) Et je ne parle pas de leur lobbying pour l'accord national interprofessionnel sur la généralisation de l'assurance complémentaire santé...
Mathieu_D Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Ce ne sont pas les mutuelles qui m'insupportent bien sûr, ce serait contradictoire pour un libéral, bien qu'aujourd'hui la plupart font plus dans l'économie de connivence que dans l'économie sociale et solidaire, c'est plutôt sa branche commerce équitable. Commerce équitable c'est un label comme un autre. Le marché de la labellisation est un marché comme un autre. Bien sûr l'Etat est au milieu de l'équation et gangrène ce qu'il touche, ce n'est pas nouveau, mais si on jette par la fenètre tous les marchés perturbés par l'interventionnisme, il ne va pas rester grand chose.
Mathieu_D Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Et je ne parle pas de leur lobbying pour l'accord national interprofessionnel sur la généralisation de l'assurance complémentaire santé... Idem Il y a un robinet d'argent gratuit ouvert et tout le monde essaie de dévier ce cours d'eau vers soi. Certains même se voient arrosés alors qu'ils n'avaient rien demandé.
Elphyr Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Tim Burton en négociation pour Bettlejuice 2. La terreur de mon enfance.
Voy Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Encore faut-il que la force publique soit présente, je vois mal les contrôleurs perdre leur temps à te suivre. J'en suis absolument sur pour les agents de sécu, ces gars n'ont aucun pouvoir, sauf s'ils te choppent en flagrant délit. Et encore. Ça les fait d'ailleurs beaucoup chier. Les contrôleurs de transports en commun ont peut-être un peu plus de pouvoir, mais j'en doute. Le recours à la force et la coercition n'est légitime que pour la police. Ceci dit, sauf à de très rares exceptions, je paye mes transport en commun. Les contrôleurs n'ont légalement le droit que de demander une identité, pas d'interpeller quelqu'un. À Lyon, le problème a été résolu (d'une manière assez ridicule) : on peut tomber n'importe quand sur un arrêt de bus où se trouvent deux contrôleurs et douze policiers (nationaux). Quand je dis "n'importe quel arrêt de bus", c'est vraiment n'importe lequel et ils ne prennent pas tout le temps ceux où il y a le plus de passage. Et les douze policiers ont sûrement autre chose à foutre que d'aider des contrôleurs à faire valider des tickets de gamins qui payent pas leur trajet de bus.
Voy Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Autre anecdote lyonnaise plutôt rigolotte. À Lyon, on compte deux compagnies de transports en commun pour les bus : TCL et Car Planche. TCL, c'est Lyon intra-muros et le Grand Lyon, et Car Planche, c'est Grand Lyon et les villes du Rhône. Chez TCL, on peut entrer dans un bus et s'asseoir sans payer, sans dire bonjour, et personne ne vous dira rien. Au mieux, vous récolterez un ou deux regards noirs, mais c'est vraiment devenue chose courante : à chaque arrêt, un ou deux adolescents/jeunes entrent sans payer. Les chauffeurs n'ont visiblement pas de consigne d'autorité à faire respecter. Chez Car Planche, par contre, on n'entre pas dans le bus sans ticket. Le chauffeur scrute un à un les passagers qui montent dans son bus, et si il n'y a pas de ticket, il le fait aimablement rappeler et vous en achetez un et vous descendez. Résultat : Car Planche, aucune fraude ou alors très très très peu. Je crois que le problème réside uniquement dans l'autorité des chauffeurs. TCL a reçu l'étiquette de la compagnie de bus de laquelle on peut librement profiter sans payer, et personne ne se gène. Les contrôleurs sont assez rares pour que ce soit trèèès largement rentable de frauder (quand j'étais collégien, j'ai pris le bus pendant une année en fraudant car j'avais perdu ma carte mais continuais à payer mon abonnement, et je n'ai jamais été contrôlé). Pour faire stopper les fraudes, il suffit de donner à la consigne au chauffeur de ne pas faire partir le bus tant que tous les passagers n'ont pas payé, quitte à leur faire faire une formation pro pour avoir un peu d'autorité (même si c'est des choses qui semblent évidentes...) En Angleterre, idem, on n'entre pas dans un bus si on a pas payé. C'est, au fond, comme la RATP : leurs pertes liées à la fraude sont réellement énormes. Engager un agent de sécurité et lui donner un pouvoir d'interpellation si il y a fraude serait extrêmement rentable. Au final, les systèmes de transports en commun s'autofinancent : partagées entre leur mission de service public et un service marchand, elles se croient obligées de jouer un rôle "social" où les plus "démunis" ne payeront plus. On observe au final le phénomène de passager clandestin, où tous les abonnés payent pour ceux qui ne payent pas, et où leur service perd de sa qualité ou les prix augmentent.
Yaums Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Idem Il y a un robinet d'argent gratuit ouvert et tout le monde essaie de dévier ce cours d'eau vers soi. Certains même se voient arrosés alors qu'ils n'avaient rien demandé. Suffit de parcourir les propositions sur le site de la mutualité française pour voir que ça va un peu plus loin que "d'essayer de profiter de la distribution d'argent gratuit" : Sur les "politiques d'éducation et d'insertion des jeunes" : Cette proposition s’articule autour de 5 axes complémentaires et indissociables : instaurer un droit à l’éducation-formation tout au long de la vie, organiser un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes, garantir des ressources financières aux jeunes, faciliter l’accès des jeunes au travail dans des conditions décentes, favoriser une plus forte implication des jeunes dans la vie collective. Sur les médicaments génériques : Créer un répertoire des équivalents thérapeutiques. Créer, au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un observatoire du marché des médicaments génériques pour mieux identifier les transferts de prescriptions et déceler les stratégies de contournement. Développer une politique de prix plus transparente et dynamique compatible avec le développement de l’offre générique. S’opposer fermement à toute dconnexion du prix réel et du prix facial des médicaments, quelque soit leur statut brevetaire. Mettre en place une campagne d’information multipartenariale pour restaurer la confiance du grand public dans les génériques. Cette page est édifiante aussi : L’implication des mutuelles et de la Fédération dans le secteur de la protection sociale apparaît comme un enjeu fort de défense de la solidarité citoyenne. Elles ont à faire face au renforcement des maîtrises des dépenses de santé, à la concurrence accrue entre les acteurs de protection sociale et au risque de remise en cause des principes fondateurs de notre système de Sécurité sociale et d’exclusion d’une partie de la population.
Miss Liberty Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 C'est vrai que l'autorité des chauffeurs compte. Dans mon bled, idem : soit tu achètes ou montres un ticket, soit tu descends. À la rigueur les chauffeurs laissent monter les gamins qui ont oublié leur carte et qu'ils connaissent. Et le chauffeur n'hésite pas à engueuler un passager qui fait le zouave (qui se met debout sur les sièges ou prend le bus pour un terrain de foot). Mais il faut dire qu'ils peuvent se le permettre : les passagers sont à tout casser trente par bus, les chauffeurs sont connus de tout le monde et seraient soutenus par les passagers en cas d'embrouilles.
Métazét Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 A mon avis il n'y a pas un avis libéral définitif sur la question large de l'immigration. Me concernant -Oui à la totale liberté de circulation et d'installation (i.e: les kosovars peuvent venir en France s'ils veulent) -Je ne vois aucun problème à expulser les étrangers (ou mettons ceux qui résident depuis peu) coupables de vols, d'agressions et de destructions, et qui récidivent. (les parents de Leonarda et donc Leonarda qui est mineure devaient être expulsés). Si on ouvre les frontières, qu'on instaure une totale liberté de circulation et d'installation, alors il n'y a plus de différence entre étranger et non-étranger. Par ailleurs, en libéralie, on est obligé de respecter l'égalité de chacun devant la loi. On ne peut donc pas punir les "étrangers" en les expulsant. Surtout s'ils sont légalement et légitimement propriétaires de là où ils vivent. Chasser quelqu'un de chez soi est tout à fait libérhalal, mais chassez quelqu'un de chez lui, non. ?? http://www.mutualite.fr/La-Mutualite-Francaise/Des-engagements/Economie-sociale Intéressant ce lien. L'économie sociale ne cherche pas la rentabilité et la rémunération du capital investi. Mais elle crée avant tout des initiatives économiques et sociales qui place l'homme au coeur de ses projets et qui respectent les principes suivants: - liberté d’adhésion, - non lucrativité individuelle, - indépendance à l’égard des pouvoirs publics, - gestion démocratique selon le principe "une personne, une voix". Donc, l'économie sociale, lorsqu'elle accepte des subventions publiques, contredit ses propres principes... Ma seule raison de ne pas gueuler sur les subventions aux entreprises en général c'est que je n'ai jamais vu une subvention s'approcher même un peu de l’impôt payé, et que toute réduction d’impôt est bonne à prendre. J'ai rien compris.
Humanisme Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 La misère gagne du terrain en France : Loyer de 32,26 euros par mois pour un F4. Fadila avoue ne pas avoir payé son loyer depuis deux ans. http://www.varmatin.com/toulon/expulsee-onze-jours-avant-la-treve-hivernale-a-toulon.1454923.htm Pour aider Fadila Bellil, la contacter au 07.77.77.41.37.
Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Si on ouvre les frontières, qu'on instaure une totale liberté de circulation et d'installation, alors il n'y a plus de différence entre étranger et non-étranger. Par ailleurs, en libéralie, on est obligé de respecter l'égalité de chacun devant la loi.Ta critique est sensée, c'est pour ça que j'admettais entre parenthèse que l'on pouvait expulser non pas les étrangers mais ceux qui résident sur le territoire depuis peu. Je conviens que la nuance est faible mais ça évacue un peu la notion de nationalité pour se fixer sur la notion de résidence. On ne peut donc pas punir les "étrangers" en les expulsant. Surtout s'ils sont légalement et légitimement propriétaires de là où ils vivent. Chasser quelqu'un de chez soi est tout à fait libérhalal, mais chassez quelqu'un de chez lui, non.Un règlement de quartier pourrait parfaitement stipuler qu'un propriétaire serait expulsé s'il passe son temps à caillasser ou voler les autres propriétaires. Les autres propriétaires n'ont pas à supporter les boulets du coin ad vitam aeternam. Je conviens que comparer un quartier à une nation est risqué mais ce principe me parait tout à fait transposable. Commerce équitable c'est un label comme un autre. Le marché de la labellisation est un marché comme un autre. Bien sûr l'Etat est au milieu de l'équation et gangrène ce qu'il touche, ce n'est pas nouveau, mais si on jette par la fenètre tous les marchés perturbés par l'interventionnisme, il ne va pas rester grand chose. On est d'accord, mais tu admettras qu'il y a des secteurs plus gangrénés que d'autres, normal que l'on soit plus réticent dans ses conditions.
Métazét Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 La misère gagne du terrain en France : Loyer de 32,26 euros par mois pour un F4. Fadila avoue ne pas avoir payé son loyer depuis deux ans. http://www.varmatin.com/toulon/expulsee-onze-jours-avant-la-treve-hivernale-a-toulon.1454923.htm Euh, rassure-moi, ton intervention se veut ironique, n'est-ce pas ? En lisant l'article, on voit qu'elle gagnait 600 € de RSA et qu'avec les APL son loyer était ridiculement réduit, qu'on lui a proposé plein d'aides qu'elle a toutes refusé, et que malgré cela, deux ans se sont écoulés avant son expulsion, et que malgré le fait qu'elle est expulsée, elle peut encore bénéficier de logements d'urgence, du SAMU social, etc. Remarque, t'as raison : la misère gagne du terrain en France... la misère de l'irresponsabilité de certains citoyens et des politiques qui nous gouvernent.
Johnnieboy Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 La misère gagne du terrain en France : Loyer de 32,26 euros par mois pour un F4. Fadila avoue ne pas avoir payé son loyer depuis deux ans. http://www.varmatin.com/toulon/expulsee-onze-jours-avant-la-treve-hivernale-a-toulon.1454923.htm Avec 600 euros de RSA, elle pouvait pas mettre 32 euros de côté pour payer son loyer ? Et que font ses trois filles ? C'est du grand n'importe quoi.
Chitah Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Avec 600 euros de RSA, elle pouvait pas mettre 32 euros de côtés pour payer son loyer ? Et que font ses trois filles ? C'est du grand n'importe quoi.Voilà pourquoi je hais le journalisme de l'anecdotique, cette histoire n'a aucun intérêt.
Métazét Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Commerce équitable c'est un label comme un autre. Le marché de la labellisation est un marché comme un autre. Ca permet, en plus, d'introduire l'idée de "liberté réelle" chère aux socialos (donc en fait de "capacité"), sans impacter sur la "liberté formelle" chère aux libéraux (donc en fait de "liberté" tout court). C'est donc tout bénéf pour tout le monde.
Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Là où on voit que c'est de la désinformation à deux balles pour faire absolument pleurer dans les chaumières c'est le petit commentaire sous la photo: À 9h15 lundi, un huissier, aidé des forces de police, a expulsé Fadila Bellil de son logement laissant son chat encore coincé dans l’appartement. Une mesure pourtant rare, selon l’organisme HLM. lol
Voy Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 Les réactions dans les commentaires sont assez révélatrices.
Bisounours Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 T'as pas compris, Tremendo ! Ce qui est rare, c'est de laisser le chat coincé dans l'appartement
Tremendo Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 T'as pas compris, Tremendo ! Ce qui est rare, c'est de laisser le chat coincé dans l'appartement C'est vrai que c'est une mesure très rare.
Lancelot Posté 22 octobre 2013 Signaler Posté 22 octobre 2013 J'ai rien compris.Une entreprise paye X en impôts et reçoit Y en subventions. Tant que X > Y, Y peut être considéré de fait comme une réduction d'impôt. On peut essayer de tendre vers X = Y à défaut de la solution idéale X = Y = 0. Je conviens que comparer un quartier à une nation est risqué mais ce principe me parait tout à fait transposable.C'est précisément ce problème d'échelle (je ne crois justement pas que ce soit transposable) qui me fait souhaiter un éclatement du territoire et une gestion locale.
Messages recommandés