Aller au contenu

État et surveillance

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, Tramp said:

Je me demande si un policier a été une fois sanctionné - même symboliquement - pour avoir consulté illégalement un fichier. 

Assez régulièrement.

https://www.nicematin.com/societe/justice/un-agent-administratif-condamne-a-nice-pour-avoir-consulte-les-fichiers-confidentiels-de-la-police-796739

https://www.bfmtv.com/police-justice/tours-une-policiere-condamnee-pour-avoir-consulte-un-fichier-a-des-fins-personnelles_AD-202301310789.html

Si c'est pour du personnel, les sanctions arrivent vite.

Encore plus si ce sont des balances qui renseignent le grand banditisme.

Par contre quand c'est sur ordre de la hiérarchie...

Posté

Autre chose:

https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/actualites/l-autrice-italienne-elena-mistrello-empechee-de-venir-a-un-festival-bd-en-france-par-la-police-nationale

L’autrice italienne Elena Mistrello empêchée de venir à un festival BD en France par la Police nationale
Vendredi 21 novembre, Elena Mistrello a été sommée de remonter dans un avion en arrivant à l’aéroport de Toulouse où elle s’apprêtait à se rendre au festival BD Colomiers invitée par sa maison d’édition Presque Lune pour dédicacer son album Syndrome Italie, réalisé avec Tiziana Francesca Vaccaro.

[...]

« Ce week-end (21-23 novembre 2025), j’aurais dû assister au festival de bande dessinée BD COLOMIERS (https://www.bdcolomiers.com/), auquel j’ai été invitée suite à la publication en traduction française de mon livre  « Sindrome Italia » par les éditions PresqueLune (https://www.presquelune.com/syndrome-italie).

La maison d’édition avait organisé mon voyage, mon hébergement ainsi que deux jours de dédicaces pour la sortie du livre. Inutile de dire que j’étais impatiente : c’est un très beau festival, où j’aurais pu rencontrer de nombreux collègues, une occasion importante pour mon travail.

Vendredi soir. Le vol Francfort-Toulouse atterrit à 18 heures et, dès que je descends de l’avion, je trouve trois agents de la Police nationale (la police française) qui m’attendent. Ils m’arrêtent et me mettent au courant du fait que je ne peux pas mettre les pieds en France, qu’ils ne savent pas exactement pourquoi, mais qu’il existe un signalement du ministère de l’Intérieur concernant le danger que je représenterais. Je reste interdite, mais après un premier moment de surprise mêlée de panique, j’explique tout d’abord que je n’ai jamais eu de problèmes avec la justice française et je montre la lettre d’invitation du festival, en précisant que je suis là pour mon travail. Ils ne m’écoutent pas, ils sont inflexibles.

On me dit que je dois immédiatement remonter dans l’avion et retourner à Milan : ils ont reçu l’ordre de me rapatrier et si je refuse, « ce sera pire pour moi », ils seront obligés de m’arrêter et, probablement, de me transférer dans un CRA (Centre de rétention administrative pour migrants). Tout cela dure 15 minutes, je me sens acculée et je décide de remonter dans l’avion.

Dans l’avion, on me remet une sorte de procès-verbal de rapatriement dans lequel il est précisé que je n’ai pas pu entrer en France car je constituerais « une menace grave pour l’ordre public français » et qu’en conséquence, je fais l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». En cherchant une explication à cela, je me souviens du mois de juin 2023, lorsque j’ai participé aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris à l’occasion du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric, un jeune antifasciste tué en 2013 à Paris à l’âge de 18 ans par trois extrémistes de droite. Bien que ces initiatives se soient déroulées sans aucune tension, en présence de milliers de personnes venues à Paris de toute l’Europe, j’ai appris que certains de mes compagnons de voyage italiens avaient eu des problèmes aux frontières dans les mois qui ont suivi, avec quelques questions supplémentaires de la part de la police sur les raisons de leurs déplacements, mais personne n’a jamais été bloqué ou refoulé. 

Il y a donc encore quelque chose qui m’échappe et je vais certainement devoir me faire aider par des personnes plus compétentes en matière de jurisprudence française pour clarifier les aspects juridiques de cette affaire.

C'est assez hallucinant... 

Notez qu'une brève recherche montre que divers sites et journaux reprennent l'info mais il semble qu'aucun journaliste n'ait posé de question au ministère de l'intérieur... En tous cas, aucune mention.

Peut-être qu'on en saura plus dans quelques jours...

• Sad 1
  • 2 weeks later...
Posté
Le 25/11/2025 à 06:05, Antoninov a dit :

Autre chose:

https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/actualites/l-autrice-italienne-elena-mistrello-empechee-de-venir-a-un-festival-bd-en-france-par-la-police-nationale

C'est assez hallucinant... 

Notez qu'une brève recherche montre que divers sites et journaux reprennent l'info mais il semble qu'aucun journaliste n'ait posé de question au ministère de l'intérieur... En tous cas, aucune mention.

Peut-être qu'on en saura plus dans quelques jours...

Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais un pote qui faisait des images moquant le préfet a Brest, ils ont retrouvé la patronne du bar où il bossait et l'ont convoqué a la préfecture, avec la menace de fermer son bar si elle ne le virait pas et qu'il ne supprimait pas son compte Instagram. 

• Sad 3
Posté
15 hours ago, Jean_Karim said:

Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais un pote qui faisait des images moquant le préfet a Brest, ils ont retrouvé la patronne du bar où il bossait et l'ont convoqué a la préfecture, avec la menace de fermer son bar si elle ne le virait pas et qu'il ne supprimait pas son compte Instagram. 

La belle mafia française.