neuneu2k Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Et dire qu'au moment du bac, je me suis demandé si il fallait que je fasse une école d'ingénieur ou de commerce, Dieu merci j'ai fait le bon choix, en sciences on n'a pas (encore) ce genre de cours de chamanisme ou de maraboutisme.Heu… c'est au contraire dans les filières scientifiques que le phénomène de mode du développement durable prend le plus. Tape "école d'ingénieur développement durable" sur google par exemple pour voir. C'est différent, dans les écoles d'ingénieur c'est pour profiter de l'appel d'air du marché du 'durable', pipeau et subventionné, c'est une vision a court terme et du gâchis, mais fort probablement moins de l'endoctrinement.
Johnnieboy Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 C'est différent, dans les écoles d'ingénieur c'est pour profiter de l'appel d'air du marché du 'durable', pipeau et subventionné, c'est une vision a court terme et du gâchis, mais fort probablement moins de l'endoctrinement. C'est exactement la même chose en droit d'ailleurs. On ne débat jamais de la pertinence de l'écologisme mais les profs nous répètent souvent que c'est un domaine porteur.
Sous-Commandant Marco Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Heu… c'est au contraire dans les filières scientifiques que le phénomène de mode du développement durable prend le plus. Tape "école d'ingénieur développement durable" sur google par exemple pour voir. A mon époque (début des années 90), la grande mode en école d'ingé. était le "management". En français, ça donnait "gestion", c'était tout de suite moins sexy. <–<
Théo31 Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Classe pour aller aux soirées de l'ambassadeur. Tu vas faire des jalouses.
Largo Winch Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 C'est différent, dans les écoles d'ingénieur c'est pour profiter de l'appel d'air du marché du 'durable', pipeau et subventionné, c'est une vision a court terme et du gâchis, mais fort probablement moins de l'endoctrinement. Tiens, c'est rigolo parce que c'est justement le reproche que m'ont fait des collègues maitres de conf' de sciences dures : comme quoi, nous autres profs de gestion, nous détournions cette noble idée de développement durable pour en faire un cynique business.
neuneu2k Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Tiens, c'est rigolo parce que c'est justement le reproche que m'ont fait des collègues maitres de conf' de sciences dures : comme quoi, nous autres profs de gestion, nous détournions cette noble idée de développement durable pour en faire un cynique business.
Chitah Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Tiens, c'est rigolo parce que c'est justement le reproche que m'ont fait des collègues maitres de conf' de sciences dures : comme quoi, nous autres profs de gestion, nous détournions cette noble idée de développement durable pour en faire un cynique business. L'entreprenariat social a le vent en poupe, et devrait déferler sur la France rapidement!
Librekom Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 j'ai les moral au fond des chaussettes, la semaine dernier j'ai fait des heures sup et je me suis donne comme jamais (mes deux collègues étaient absents toute la semaine). J'ai reçu mes stats de la semaine dernière aujourd'hui ce sont mes plus mauvais résultats depuis que je travail ici. J'ai envoyé un mail a ma chef pour lui demander quelques éclaircissement puisqu’apparemment je ne fait pas ce qu’on attend de moi et je n'ai pas eu de réponse alors qu'elle m'a adresse la parole 3 fois depuis Du coup je glande sur le net. (réaction a la con, je sais, mais MERDE) je hais cette boite ! (je sais, je suis trop sensible)
Librekom Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Je sais que c'est un peu puéril mais vous avez des poissons d'avril à faire subir demain ? Je compte faire croire à un ami qui a l'habitude de se moquer du monde ce jour-là qu'il devra soutenir son mémoire l'année prochaine car il y a eu un problème informatique lors de son inscription. il a marche ? Ca commence à chiffrer ! J'ai réalisé 5 traductions pour contrepoint depuis que je me suis lancé dans ce petit travail bénévole. merci !
Kara Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 L'entreprenariat social a le vent en poupe, et devrait déferler sur la France rapidement! Bah, en soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La question est toujours de savoir comment il va être dévoyé
Chitah Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Bah, en soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La question est toujours de savoir comment il va être dévoyé Bien entendu. Il me semble que quelques écoles de commerce ont commencé à se lancer sur le créneau en créant des masters "entreprenariat social", que la Caisse des Dépôts a lancé des initiatives, etc. A voir donc. Personnellement, le concept ne me déplaît pas forcément.
JackieV Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Ça consiste en quoi concrètement l’entrepreneuriat social?
Chitah Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Ça consiste en quoi concrètement l’entrepreneuriat social? Bon, c'est un peu du pipeau, mais en gros, cela se base sur ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Triple_bottom_line Les concepts utilisés (empreinte écologique, etc.) ne sont pas très intelligents, mais si on fait preuve d'un peu de bienveillance, on comprend le concept. Si on est libéral, on peut comprendre de la façon suivante : il s'agit, pour l'entrepreneur social, de débarrasser son entreprise de tous les défauts de la fonction publique. A savoir : gérer les ressources humaines intelligemment (et ne pas utiliser des grilles technocratiques, avec des comités de promotion où siègent des apparatchiks), faire attention à son environnement (et par exemple éviter de traiter ses partenaires ou fournisseur comme de la merde), etc.
Luis Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Ce que toute entreprise normale devrait faire. Du coup, la création de ce genre de statut (et sa reconnaissance… sociale) va entraîner la création d'entreprises qui ne respecteront pas du tout ce genre de principes et qui se sentiront légitimes de ne pas les respecter, puisqu'elles ne feront pas du "social". C'est un peu le même problème qu'avec l'existence de syndicats : quand un patron a une ou deux organisations syndicales puissantes en face de lui, il n'a pas vraiment besoin de se soucier des conditions de travail de ses employés. Les syndicats le font pour lui, et ça fait l'objet de négociations tous les x ans sur lesquelles il n'a pas à revenir.
Marchange Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 C'est de la merde, ça sous-entend que les entrepreneurs "normaux" ne font pas de social. Exactement le même problème qu'avec le commerce équitable.
Luis Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Exactement le même problème qu'avec le commerce équitable. Oui, tiens, excellent exemple.
Esperluette Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Classe pour aller aux soirées de l'ambassadeur. Tu vas faire des jalouses. Mais j'y compte bien. Je multiplie les attentats pâtissiers contre le mangibougisme avant d'être coincée dans un bural du matin au soir, perspective imminente. Et comme toutes ces terroristes du sucre glace connaissent mes goûts, je me retrouve à chaque fois avec des gâteaux ou des crèmes au chocolat à ingurgiter sur place voire à remporter chez moi en rab. La vie est dure. C'est le monde méchant. Il est méchant.
JackieV Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 C'est de la merde, ça sous-entend que les entrepreneurs "normaux" ne font pas de social. Exactement le même problème qu'avec le commerce équitable. Oui c'est ça. En passant j'ai eu mon premier cours de CSR hier c'était épique.
Rincevent Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Mince, je viens de me rendre compte que j'avais dépassé les 2^14 messages sans le célébrer avec les geeks du forum. Pour arriver aux 2^15, il va me falloir du temps…
Chevalier Posté 6 avril 2011 Signaler Posté 6 avril 2011 Mince, je viens de me rendre compte que j'avais dépassé les 2^14 messages sans le célébrer avec les geeks du forum. Pour arriver aux 2^15, il va me falloir du temps… Au fait c'est toi le modo sur futurascience ?
Invité Posté 6 avril 2011 Signaler Posté 6 avril 2011 Déjà 48h sans nicotine. Allez, je peux le faire.
José Posté 6 avril 2011 Signaler Posté 6 avril 2011 Déjà 48h sans nicotine. Allez, je peux le faire. Tu craqueras ce week-end.
Chevalier Posté 6 avril 2011 Signaler Posté 6 avril 2011 Où est ce qu'on peut trouver en ligne une analyse de la dévaluation monétaire ? J'ai rien trouvé sur wikibéral
Esperluette Posté 7 avril 2011 Signaler Posté 7 avril 2011 Je cherche un repoussoir efficace contre les lutins nocturnes qui volent les chaussettes (je suppose que ça leur sert de sac de couchage), mais jamais deux identiques, d'où pléthores de chaussettes dépareillées. Merci.
neuneu2k Posté 7 avril 2011 Signaler Posté 7 avril 2011 Je cherche un repoussoir efficace contre les lutins nocturnes qui volent les chaussettes (je suppose que ça leur sert de sac de couchage), mais jamais deux identiques, d'où pléthores de chaussettes dépareillées. Merci. Je pensais que ce lutin était une émanation de la société occidentale moderne hédoniste (reflexe), mais j’ai fait appel a des techniques chinoises ancestrales, et ça n’a rien résolu de ce point de vue, je crains donc que tu sois confrontée a des lutins universels.
Messages recommandés