Silence Posté Vendredi at 10:24 Signaler Posté Vendredi at 10:24 il y a 13 minutes, Bisounours a dit : La consommation est un délit passible d'amende, voire d'emprisonnement il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit : J'ai un pote qui a une histoire differente a raconter. Oui oui, bien entendu. Mais globalement, dans les faits, il y a une relative tolérance. il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit : Et les autres drogues illegales ? Pas compris ta question. 1
Bisounours Posté Vendredi at 10:32 Signaler Posté Vendredi at 10:32 il y a 7 minutes, Silence a dit : il y a une relative tolérance Tout dépend si tu tombes sur un policier de bonne humeur, conciliant, voire qui fume un joint de temps en temps. C'est rassurant.
Silence Posté Vendredi at 10:51 Signaler Posté Vendredi at 10:51 il y a 18 minutes, Bisounours a dit : Tout dépend si tu tombes sur un policier de bonne humeur, conciliant, voire qui fume un joint de temps en temps. C'est rassurant. Oué ce n'est pas idéal, je te l'accorde.
Tramp Posté Vendredi at 11:03 Signaler Posté Vendredi at 11:03 il y a une heure, Silence a dit : Pour les drogues en général, on n'emmerde pas les consommateurs. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-les-radars/le-bruit-du-monde-sous-les-radars-du-mardi-19-octobre-2021-9371899 En 2023, 94% des condamnations pour infraction à la législation sur les stupéfiants concernent la consommation (37%) et la détention (57%). 260 000 personnes ont été mises en cause pour usage, soit 90% des interpellations pour infraction à la législation sur l’usage des stupéfiants. C’est un mythe la soi-disant tolérance.
Johnnieboy Posté Vendredi at 11:04 Signaler Posté Vendredi at 11:04 il y a 38 minutes, Silence a dit : Pas compris ta question. La conso de weed augmente, ok. Mais en comparaison avec la croissance de la consommation des autres drogues ? Si la croissance est la meme pour toutes, alors on peut considerer que la legalisation n'augmente pas la consommation.
Tramp Posté Vendredi at 11:05 Signaler Posté Vendredi at 11:05 à l’instant, Johnnieboy a dit : La conso de weed augmente, ok. Mais en comparaison avec la croissance de la consommation des autres drogues ? Si la croissance est la meme pour toutes, alors on peut considerer que la legalisation n'augmente pas la consommation. La tendance de long terme c’est la baisse de la consommation de toutes les drogues légales.
Bézoukhov Posté Vendredi at 11:09 Signaler Posté Vendredi at 11:09 Il y a 16 heures, Tramp a dit : Je suis passé de 5 petards par jour à 0 sans difficulté parce que j’ai changé de pays et c’était pas facile à trouver. On a enfin trouvé pourquoi tu as arrêté de tramper. 8
Silence Posté Vendredi at 12:23 Signaler Posté Vendredi at 12:23 Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit : La conso de weed augmente, ok. Mais en comparaison avec la croissance de la consommation des autres drogues ? Si la croissance est la meme pour toutes, alors on peut considerer que la legalisation n'augmente pas la consommation. Je n'ai pas trouvé de chiffres, mais si c'est le cas oui. Il y a 1 heure, Tramp a dit : La tendance de long terme c’est la baisse de la consommation de toutes les drogues légales. Je pensais le contraire, en me basant sur le bon sens : s'il suffit d'aller en boutique pour se procurer de la drogue, il va y avoir un afflux massif de jeunes en recherche de sensations fortes et de moins jeunes traversant une mauvaise phase. Je parle de gens qui ne feraient jamais la démarche dans un régime prohibitif. L'expérience portugaise semble te donner raison, à ceci près qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes : Citation La crainte la plus forte vis-à-vis de la dépénalisation est l’augmentation potentielle de l’usage de drogues. En 2010, les principales parties prenantes de cette politique s’accordaient à considérer que l’augmentation du nombre recensé d’usager.ère.s dans la population adulte avait été faible ou modérée. Après 2010, les données montrent que la consommation globale de drogue a diminué. Cependant, l’interprétation des données peut donner lieu à des divergences légitimes. L’enjeu est de déterminer si les tendances observées sont (1) réelles, (2) significatives et (3) attribuables à la « réforme ». https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2016-2-page-22?lang=fr Tu as d'autres exemples ?
Jean_Karim Posté Vendredi at 16:11 Signaler Posté Vendredi at 16:11 Il y a 3 heures, Silence a dit : Je n'ai pas trouvé de chiffres, mais si c'est le cas oui. Je pensais le contraire, en me basant sur le bon sens : s'il suffit d'aller en boutique pour se procurer de la drogue, il va y avoir un afflux massif de jeunes en recherche de sensations fortes et de moins jeunes traversant une mauvaise phase. Je parle de gens qui ne feraient jamais la démarche dans un régime prohibitif. L'expérience portugaise semble te donner raison, à ceci près qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes : https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2016-2-page-22?lang=fr Tu as d'autres exemples ? La France est le pays le plus répressif. La vente est légale aux pays Bas. Le bon sens franchement... 1
Silence Posté Vendredi at 17:02 Signaler Posté Vendredi at 17:02 @Jean_Karim OK. Mais pourtant aux US, c'est la relation inverse que l'on observe. La manière dont c'est fait et le contexte jouent nécessairement. Sinon, sur le bon sens : j'ai trouvé deux cas (je suis sur mon téléphone là, flemme d'aller repêcher les liens) où la légalisation a été suivie d'une nette hausse les premières années, ce probablement pour les raisons que j'ai avancées, suivie d'une baisse sur le long terme, contrairement à ce que je pensais.
Tramp Posté Vendredi at 19:27 Signaler Posté Vendredi at 19:27 Peut être que les gens sont plus honnêtes dans les sondages quand c’est légal. 2
Jean_Karim Posté Vendredi at 23:04 Signaler Posté Vendredi at 23:04 Il y a 3 heures, Tramp a dit : Peut être que les gens sont plus honnêtes quand c’est légal. :😄 Les gens se font aussi plus soigner quand c'est légal, donc c'est logique que les hospitalisations augmentent. Il y a 6 heures, Silence a dit : @Jean_Karim OK. Mais pourtant aux US, c'est la relation inverse que l'on observe. La manière dont c'est fait et le contexte jouent nécessairement. Sinon, sur le bon sens : j'ai trouvé deux cas (je suis sur mon téléphone là, flemme d'aller repêcher les liens) où la légalisation a été suivie d'une nette hausse les premières années, ce probablement pour les raisons que j'ai avancées, suivie d'une baisse sur le long terme, contrairement à ce que je pensais. Il suffirait de lire le topic.
Daumantas Posté Vendredi at 23:25 Signaler Posté Vendredi at 23:25 Il y a 13 heures, Bisounours a dit : La consommation est un délit passible d'amende, voire d'emprisonnement Oui ça c'est la théorie dans les faits... Et tant mieux.
Jean_Karim Posté Vendredi at 23:30 Signaler Posté Vendredi at 23:30 Il y a 12 heures, Tramp a dit : En 2023, 94% des condamnations pour infraction à la législation sur les stupéfiants concernent la consommation (37%) et la détention (57%). 260 000 personnes ont été mises en cause pour usage, soit 90% des interpellations pour infraction à la législation sur l’usage des stupéfiants. C’est un mythe la soi-disant tolérance. il y a 5 minutes, Daumantas a dit : Oui ça c'est la théorie dans les faits... Et tant mieux.
Daumantas Posté Samedi at 09:24 Signaler Posté Samedi at 09:24 Il y a 10 heures, Jean_Karim a dit : Sur combien de consommateurs ? Les peines sont de combien (un rappel à l'ordre + amende de mille euros c'est assez éloigné de trois ans en prison).
Bisounours Posté Samedi at 09:58 Signaler Posté Samedi at 09:58 Le simple fait que ces peines existent est suffisant pour affirmer que se droguer est interdit. Évidemment que la grande majorité des fumeurs de joint ne sont pas punis, regardez tous dans votre entourage. On sait très bien qu'une condamnation à moins de deux ans d'emprisonnement n'est jamais effective, quel que soit le délit ou le crime.
Johnnieboy Posté Samedi at 11:26 Signaler Posté Samedi at 11:26 Il y a 12 heures, Daumantas a dit : Oui ça c'est la théorie dans les faits... Et tant mieux. J’ai un pote qui a raté un train et a failli perdre son job pour ces conneries. Il s’en est sorti avec une amende mais quand même.
Tramp Posté Samedi at 15:01 Signaler Posté Samedi at 15:01 Il y a 5 heures, Daumantas a dit : Sur combien de consommateurs ? Les peines sont de combien (un rappel à l'ordre + amende de mille euros c'est assez éloigné de trois ans en prison). Tu confonds un problème de logistique et de la tolérance. C’est comme nous expliquer qu’en France c’est toléré de rouler au dessus de la limite parce que 99.999999% des excès de vitesse ne sont pas sanctionnés.
Jean_Karim Posté Samedi at 20:08 Signaler Posté Samedi at 20:08 Il y a 10 heures, Daumantas a dit : Sur combien de consommateurs ? Les peines sont de combien (un rappel à l'ordre + amende de mille euros c'est assez éloigné de trois ans en prison). Citation Les condamnations à de la prison ferme pour usage simple étaient moins fréquentes, avec 3 390 cas recensés en 2015. https://oip.org/infographie/interpellations-et-condamnations-liees-aux-stupefiants/?utm_source=chatgpt.com Les ia sont vraiment mieux que les moteurs de recherche. Plus de 3000 personnes incarcérés pour usage simple en 2015. Tant de vies brisées pour rien. Juste pour que quelques raclures politiciennes puissent éviter de dire "je me suis trompé"
Messages recommandés