Aller au contenu

Armageddon économique ?

vincponcet

Messages recommandés

Posté

Peut-être la seule chose qui s'exporte ces temps-ci

Tu oublies les diplômés. Et les libéraux. Et les diplômés libéraux, encore pire : deux bonnes raisons de se barrer.

On a la bombe atomique ...mais oui , bien sur ...et même qu'on a gagné la guerre....

Je connais cette théorie..

quand j'étais môme, on appelait ça le gaullisme!

N'empêche que sur le long terme, ça évite qu'on vienne trop te gratter et ça permet de pouvoir ouvrir sa gueule sur un certain nombre de points.

A choisir, dans un monde idéal, il vaudrait mieux qu'il n'y en ait pas mais dans un monde ou elle y est, mieux vaut l'avoir que de stocker des missiles étrangers sur son sol.

Posté

S'il y a une guerre, ce sera entre la Chine et les US. Le reste, ce sera périphérique, des escarmouches et sans grande portée, je pense.

(et il est évidemment très facile de se tromper à ce petit jeu ;) )

C'est le cas de l'émergence d'un hégémon régional dans les modèles de Mearsheimer. Qui dit bien que si puissance mondiale il y a, alors elle tentera d'empêcher ça.

La Mer de Chine semble bien être le hot spot le plus hot de la planète en ce moment.

Aucun riverain ne peut rivaliser avec la Chine. Mais une grosse alliance peut l'enquiquinner.

Posté

Bah on a la bombe nucléaire au pire. Personne ne peut se permettre une attaque frontale contre nous.

Fin du débat.

Aucune puissance nucléaire ne peut plus se permettre un conflit ouvert avec une autre puissance nucléaire. Les escarmourches entre le Pakistan et l'Inde nous ont démontré que les Etats-Majors se chiaient dans leur froc devant les conséquences d'une escalade guerrière (mise au ban international, désaveu des alliés). Aucun gouvernement ou establishment militaire ne résisterait à l'usage de la bombe, il serait balayé par une révolte populaire, un coup d'Etat intérieur ou un démantèlement sous l'égide des puissances du Conseil de Sécurité.

Nous sommes entrés dans l'ère des Proxy Wars et ça va durer encore un bail

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_proxy_wars

Posté

Les états majors envisagent encore des guerres limitées entre puissances nucléaires. (Chine - USA, Chine - Inde, Inde - Pakistan, USA - Russie - oui oui, quelques barjots ont envisagé une guerre limité avec la Russie pendant la crise géorgienne)

Posté

Les états majors envisagent encore des guerres limitées entre puissances nucléaires. (Chine - USA, Chine - Inde, Inde - Pakistan, USA - Russie - oui oui, quelques barjots ont envisagé une guerre limité avec la Russie pendant la crise géorgienne)

Franchement, la crise géorgienne... après le blanc seing du monde entier sur la Tchétchénie, autrement plus dégueulasse, c'était de la gnognotte ultime et pour tout dire, la réaction des russes était certainement disproportionnée mais pas complètement injustifiable. Ca aurait été bien comique avec l'Irak et l'Afghanistan que les US se permettent de régler ça de façon frontale. Joujou Sarko était plus pertinent et moins dangereux pour les américains.

Posté

Les USA produisent plus de pétrole que l'Arabie Saoudite, la croissance mondiale n'est pas au mieux, l'OPEP n'a pas coupé sa production, peut-être aussi le ralentissement de la politique monétaire de la Fed.

Posté

Ben je connais les raisons fondamentales mais pourquoi la recente chute plutot brutale? le crude perd plus de 7% en seance quand meme... C'est l'ASX qui ramasse, moi ca m'arrange parceque je suis place en couverture a la baisse sur le 10 ans australien qui a perdu plus de 20% en quelques semaines  :D

Posté

Il y avait justement la réunion de l'OPEP aujourd'hui. La position de l'Arabie Saoudite n'était pas certaine et je crois que la Russie a aussi dit qu'il n'était pas question pour eux de couper dans les volumes aujourd'hui.

Posté

La France reste une des premières puissances militaires du monde, qu'on s'en désole ou s'en réjouisse.

Et c'est parti pour durer encore.

:sourd:  :icon_ptdr:

J'en ai les larmes aux yeux!

Posté

Membre du conseil de sécurité de l'ONU, avec sous-marins et bombardiers nucléaires modernes, groupe porte-avions, infanterie blindée. Bah si. Ce n'est pas parce que les USA dépassent le reste de la planète combiné en dépenses militaires, que le top 10 qui suit est quantité négligeable. Ou alors quelque chose m'échappe ?

Posté

Ah bon ? On a pas la bombe ? C'est ironique ou t'es sérieux là ?

Bien sur qu'on a la bombe!

Mais son efficacité....bof...

C'est comme les voisins de mes grands parents qui avaient un martinet à la maison et des gosses qui faisaient bêtises sur bêtises

Quand j'avais 4,5 ans, je me posais la question de savoir s'ils étaient cons...

Posté

Bien sur qu'on a la bombe!

Mais son efficacité....bof...

C'est comme les voisins de mes grands parents qui avaient un martinet à la maison et des gosses qui faisaient bêtises sur bêtises

Quand j'avais 4,5 ans, je me posais la question de savoir s'ils étaient cons...

Non mais bon son efficacité, mec c'est une bombe atomique t'sais.

460 missiles, portée opérationnelle 11 000km, charge max de 4.6Mt, vecteurs efficaces et en bel état.

Je sais pas ce qu'il te faut mais non, c'est pas de la daube comme matos. Beaucoup de choses peuvent être merdiques dans l'armée française mais ça pas vraiment...

Posté

Membre du conseil de sécurité de l'ONU, avec sous-marins et bombardiers nucléaires modernes, groupe porte-avions, infanterie blindée. Bah si. Ce n'est pas parce que les USA dépassent le reste de la planète combiné en dépenses militaires, que le top 10 qui suit est quantité négligeable. Ou alors quelque chose m'échappe ?

Il y de nombreux autres paramètres à prendre en compte  si on veut évaluer la capacité d'un peuple à vivre en paix,sécurité et harmonie...

Le Japon n'a pas la bombe, mais ce n'est pas un pays négligeable...

La Corée du nord est une puissance nucléaire, certes, hélas....

mais désolée, cela n'a rien d'une "grande puissance internationale!" 

Il suffirait  d'un sniper pour foutre une balle dans la tête d' un pantin dictateur, pendant qu'il skie dans une chic station des alpes, ou fait ses emplettes de Noël dans une prestigieuse bijouterie occidentale...

c'est une volonté politique délibérée, depuis fort longtemps que de dérouler le tapis rouge et être fier de s''afficher" avec les pires raclures que le genre humain compte en son sein..

( à qui profite le crime?)

Posté

Non mais bon son efficacité, mec c'est une bombe atomique t'sais.

460 missiles, portée opérationnelle 11 000km, charge max de 4.6Mt, vecteurs efficaces et en bel état.

Je sais pas ce qu'il te faut mais non, c'est pas de la daube comme matos. Beaucoup de choses peuvent être merdiques dans l'armée française mais ça pas vraiment...

Oui, je suis pas un mec, mais mon fils a "servi" dans un pays en guerre, mon gendre fait son service militaire sur une frontière où  on tirait sans sommation,  et mes petits fils ont une nationalité qui  leur promet les mêmes joies...

Je sais très bien ce qu'est une bombe atomique, 

Cela dit, 

je persiste à affirmer que:

Si je veux faire un peu d'électricité à la maison, mon marteau, ma bêche, bien qu'excellents outils, ne me sont d'aucune utilité, il me faut juste un tournevis et éventuellement une pince à dénuder...

Le peine de mort n'a jamais été efficace pour lutter contre l'inceste,   

et pour soutenir une fillette ayant envie d'apprendre à lire chez les talibans, un jour,par exemple, des programmes éducatifs en" langues tribales" sur internet détrôneront les chars d'assaut...

Le plus dur, se débarrasser des idées..obsolètes ( je suis gentille)

Posté

Tout est vieux, une part considérable des véhicules -terrestres, marins ou aériens- sont en panne et servent pour pièces pour les autres. La dotation par militaire est ridicule et ceux qui sont sur le terrain doivent payer de leur poche pour être protégé des éléments comme des balles. Les munitions sont très rares, les entrainement au tir sont réduits au strict minimum. Les soldes sont payées très en retard, voire pas du tout.

Je ne sais pas où en est la maintenance de l'arme nucléaire, avec un peu de "chance", les budgets ont été maintenu mais honnêtement, j'en doute.

Posté

Tout est vieux, une part considérable des véhicules -terrestres, marins ou aériens- sont en panne et servent pour pièces pour les autres. La dotation par militaire est ridicule et ceux qui sont sur le terrain doivent payer de leur poche pour être protégé des éléments comme des balles. Les munitions sont très rares, les entrainement au tir sont réduits au strict minimum. Les soldes sont payées très en retard, voire pas du tout.

Je ne sais pas où en est la maintenance de l'arme nucléaire, avec un peu de "chance", les budgets ont été maintenu mais honnêtement, j'en doute.

Certes mais le benchmarking est formel : l'armée française dans toutes ses composantes reste l'une des plus puissante au monde. ("une des plus puissantes" ça ne veut pas dire qu'elle aurait une chance conter les USA,  la Russie ou la Chine naturellement.)

Tu aurais pu ajouter que les biffins manquent de chaussures (true story).

Malgré cela dans le contexte mondial actuel ça reste quelquechose.

Après on peut se réjouir d'être dans un contexte de diminution des crédits.

Posté

Et je rajouterais, de ce que j'entends de par mes connaissances dans l'armee, que les pilotes volent tres peu car il n'y a plus de credit pour ca (pour les avions de transports en tout cas, je ne sais pas si c'est pareil pour la chasse)

Posté

Oui, je suis pas un mec, mais mon fils a "servi" dans un pays en guerre, mon gendre fait son service militaire sur une frontière où  on tirait sans sommation,  et mes petits fils ont une nationalité qui  leur promet les mêmes joies...

Je sais très bien ce qu'est une bombe atomique, 

Cela dit, 

je persiste à affirmer que:

Si je veux faire un peu d'électricité à la maison, mon marteau, ma bêche, bien qu'excellents outils, ne me sont d'aucune utilité, il me faut juste un tournevis et éventuellement une pince à dénuder...

Le peine de mort n'a jamais été efficace pour lutter contre l'inceste,   

et pour soutenir une fillette ayant envie d'apprendre à lire chez les talibans, un jour,par exemple, des programmes éducatifs en" langues tribales" sur internet détrôneront les chars d'assaut...

Le plus dur, se débarrasser des idées..obsolètes ( je suis gentille)

Belle histoire.

Qui ne dit absolument pas pourquoi la bombe ne serait pas efficace. D'accord ou pas, c'est pas la question.

Si tu pousses le bouton, ça fonctionne et ça fonctionne très bien pour ce pour quoi ça a été conçu. Souhaiter que ça n'existe plus ou promouvoir d'autres voies que les voies martiales n'est pas le sujet et de toute façon ne change rien du tout à l'efficacité déjà trop bien connue de l'engin.

Posté

Le but d'une arme stratégique c'est quand même de ne pas s'en servir, hein.

'fin bon, l'échec du tir du M51 la dernière fois n'a pas eu vraiment d'incidence sur la capacité de dissuasion.

Posté

Un jour la bombe atomique va nous exploser dans les mains par manque de maintenance.

Depuis 1945 ce n'est jamais arrivé.

Une bombe n'explosera pas toute seule, ce n'est pas possible. Je ne sais pas quelle série d'accidents rendrait une explosion possible. (Les ricains ont quand même eu des bombardiers qui se sont crashés avec des bombes atomiques.)

Posté

Ca vous derangerait pas d'aller discuter de ca ailleurs?

Continuons ta contribution alors.

Le kérosène coûte cher et les pilotes sont invités à l'économiser.