jugurta Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 Si si. C'est pourtant bien contre des contraintes impersonnelles (normes, lois, fiscalité) que militent les libéraux contemporains. Dans les sociétés communautaires, ce pan-là de la liberté individuelle existe tout entier sans restriction. Je ne sais pas s'il n y a pas de loi dans les sociétés communautaires, mais je pense qu'il y règne des normes, des règles, des tabous, dont on ne peut s'affranchir aussi aisément que dans nos sociétés individualistes. Pardon de ramener le débat à ma petite personne, mais j'ai grandi dans une famille traditionnelle, pyramidale, où la famille, le groupe est plus important que l'individu. La liberté est une illusion dans ce contexte. Les libéraux contemporains qui se battent contre les lois liberticides luttent contre des contraintes qui privent l'individu de sa responsabilité, notion corolaire de la liberté. En société communautaire la responsabilité existe-t-elle? Je pense que non, et c'est pourquoi il est plus réconfortant de vivre dans des communautés, car la responsabilité individuelle est diluée dans le groupe.
L'affreux Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 Je ne sais pas s'il n y a pas de loi dans les sociétés communautaires, mais je pense qu'il y règne des normes, des règles, des tabous, dont on ne peut s'affranchir aussi aisément que dans nos sociétés individualistes. Pardon de ramener le débat à ma petite personne, mais j'ai grandi dans une famille traditionnelle, pyramidale, où la famille, le groupe est plus important que l'individu. La liberté est une illusion dans ce contexte. Les libéraux contemporains qui se battent contre les lois liberticides luttent contre des contraintes qui privent l'individu de sa responsabilité, notion corolaire de la liberté. En société communautaire la responsabilité existe-t-elle? Je pense que non, et c'est pourquoi il est plus réconfortant de vivre dans des communautés, car la responsabilité individuelle est diluée dans le groupe. Il y a ici deux sens pour un même mot. Une norme, au sens communautaire, est une habitude : on est dans un système de jeu de pouvoirs. En Occident, une norme peut être par exemple imposée par une loi : on est dans un état de droit. Je pense que oui, on peut dire que la responsabilité existe dans les sociétés communautaires. Mais elle s'inscrit elle aussi dans un jeu de pouvoirs et est fonction de la morale. Lorsqu'un voleur était brûlé vif, bon, je crois qu'il était assez tenu responsable de son acte. Deux exemples sur la liberté : dans une ville africaine, n'importe quelle femme peut subitement commencer à préparer sa nourriture et la vendre devant chez elle. Peut-être y a-t-il des lois pour contrôler les activités économiques, elles sont alors soit ignorées soient converties en pouvoirs (puis en redevances) par un peu de corruption. En Occident, la femme qui ferait ça se retrouverait vite devant un juge : il faut d'abord un numéro siret, une compta, des déclarations, de la tva, diverses taxes, respecter des normes de salubrité sur la cuisine, ne pas empiéter sur le trottoir etc. Idem pour le transport : au Bénin un garçon qui dispose d'une moyen de transport peut se convertir en taxi, il acquitte une redevance à l'Etat et commence derechef. En Occident rien du tout : il peut y avoir dans un même quartier un garçon propriétaire d'une voiture et une mémée qui souhaite qu'on la transporte jusqu'au marché, la mémée ira à pied, le garçon reste aux assedics : la commune s'est arrangée avec quelques privilégiés pour qu'il y ait juste une poignée de taxis hors de prix et qui ne souhaitent pas faire des petites courses. Et puis il y a le contrôle technique. Et rien n'est négociable.
Nick de Cusa Posté 21 mai 2009 Signaler Posté 21 mai 2009 …En société communautaire la responsabilité existe-t-elle? Je pense que non, et c'est pourquoi il est plus réconfortant de vivre dans des communautés, car la responsabilité individuelle est diluée dans le groupe. Il n'y a pas des gens qui en nourrissent d'autres et s'ils cessent de les nourrir ils meurent?
Rincevent Posté 25 mai 2009 Signaler Posté 25 mai 2009 Il y a presque toujours quelque chose au CL. Mais parfois, on se décide assez tard quant au thème.
xavdr Posté 26 mai 2009 Signaler Posté 26 mai 2009 Oui, ce fut une séance Café du Commerce improvisée surle pouce! La séance du lundi 1er juin de Pentecote sera consacrée aux élections Européennes. En outre nous aurons bientôt une présentation de Yves MONTENAY sur le monde musulman face à la crise financière occidentale et de Jean-Paul GOUREVITCH sur les africains de France.
xavdr Posté 30 mai 2009 Signaler Posté 30 mai 2009 La séance du 1er juin portera sur les élections européennes.
xavdr Posté 1 juin 2009 Signaler Posté 1 juin 2009 Voici le programme des séanes à venir: 1er juin : Les élections européennes 8 juin : Marco FARACI Histoire récente et perspectives du libéralisme en Italie 15 juin : Jean-Paul GOUREVITCH Les Africains de France 22 juin : Yves MONTENAY Le monde musulman et la crise financière occidentale
L'affreux Posté 2 juin 2009 Signaler Posté 2 juin 2009 Le 8 je ne suis pas disponible. Mais le 15, j'essaierai d'être là.
Lexington Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 Qui doit animer le CL du 6 juillet? J'en serai, enfin, après un an d'absence
xavdr Posté 27 juin 2009 Signaler Posté 27 juin 2009 Le 29 juin nous serons à l'Assemblée Nationale à 19h30 en collaboration avec Euro92 pour une conférence de François ELIE sur le logiciel libre. Le 6 juillet nous recevrons Joël FLEURY pour un débat sur la sécurité routière.
Marchange Posté 28 juin 2009 Signaler Posté 28 juin 2009 Je serai à la conférence au sujet du logiciel libre le 29/06/09.
Rincevent Posté 28 juin 2009 Signaler Posté 28 juin 2009 Hélas, je ne pourrai sans doute pas y être. Je serai de retour la semaine d'après.
Domi Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Y aura-t-il un autre CL le 13 ou la saison est finie ? Pas d'annonce sur le blog …
Hamster ancap Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 Je serait bien venu…La réponse m'intéresse donc aussi
Rincevent Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 On organisera des rencontres entre nous, durant l'été, en attendant la reprise des CL. Stay tuned.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.