Mike Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 J'ai 24 ans et ça fait 21 ans que j'habite entre Marseille et Aix. J'ai connu un certain nombre de canicule, mais jusqu'en 2003 je n'avais jamais vu la neige en agglomération. Cette année, c'est la 5 ème fois consécutive que ça arrive. Mais cette fois, les proportions sont inédites… Photo prise à 9H. Il neige toujours et ça ne devrait cesser qu'à 15H… Place de la Rotonde: … et c'est pareil à Marseille. A l'heure actuelle l'épaisseur de neige a quasi doublé.
L'affreux Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 C'est très beau. Mais la météo n'est pas le climat.
john_ross Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 6 photos de plus de 600 ko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'était fatiguant de les réduire?
Mike Posté 7 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 7 janvier 2009 6 photos de plus de 600 ko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'était fatiguant de les réduire? Le 56K, c'est fini.
Calembredaine Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 C'est très beau. Mais la météo n'est pas le climat. C'est tout de même la météo qui fait le climat. Si on ne peut pas déterminer la nature du climat avec une observation, on peut tout de même en déduire certaines choses. Par exemple: - il ne s'agit pas d'un climat tropical - Dans une région où le climat est tempéré, comme Marseille, un froid polaire agrémenté de chutes de neige ne me semble pas être le signe d'un réchauffement
john_ross Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 On ne peut rien déduire sur le climat par l'observation d'un phénomène météorologique extrême.
Sous-Commandant Marco Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 Mes parents habitent près de Toulon et il neige dans l'agglomération, au bord de mer donc, une fois tous les 10 ans en moyenne. Je me souviens très bien d'avoir eu 10cm de neige en janvier 1987 et encore une fois vers 1996. Les deux fois, la neige avait fondu en fin de journée. Ce sont des journées où il vaut mieux ne pas prendre sa voiture ni les transports en commun car les Toulonnais n'ont guère l'habitude… déjà quand il pleut, c'est la pagaille, alors la neige… Il est possible que les températures globales diminuent depuis 2007 mais cela signifie-t-il que le réchauffement climatique n'aura pas lieu? Ne tombons pas dans le piège de sauter sur quelques points statistiques car les mesures liberticides contre le réchauffement climatique ne seront de toutes façons pas supprimées si facilement.
DiabloSwing Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 J'ai vu un scooter bien téméraire sur une photo. Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé.
Bastiat Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 J'ai 24 ans et ça fait 21 ans que j'habite entre Marseille et Aix. J'ai connu un certain nombre de canicule, mais jusqu'en 2003 je n'avais jamais vu la neige en agglomération. Cette année, c'est la 5 ème fois consécutive que ça arrive. Mais cette fois, les proportions sont inédites… Photos prises à 9H. Il neige toujours et ça ne devrait cesser qu'à 15H…Les toits, photo prise de chez moi. Le Forum des Cardeurs: Toujours le forum des Cardeurs: Place de la mairie: En haut de la rue Bédarrides: Le Muséum: Le Cours Mirabeau: Place de la Rotonde: Un Mec en snow: … et c'est pareil à Marseille. A l'heure actuelle l'épaisseur de neige a quasi doublé. C'est de la propagande ultra-libérale ! Par contre ça c'est du climat, pas de la météo, tu saisis la nuance ?
Jesrad Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 Tiens donc, pas de photo plus récente que 2000, qui fut le pic d'un faible réchauffement dans certains endroits ? Le record de re-glaciation du pôle Nord devrait être battu encore une fois cette année. Les températures devraient continuer à la baisse en Antarctique. Note: pour ce type chaque fois que le CO2 a atteint 200 ppm dans l'atmosphère il y a eu une nouvelle ère glaciaire. Systématiquement. Et la cause principale, c'est pas l'homme mais le volcanisme océanique.
Stan Selene Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 Note: pour ce type chaque fois que le CO2 a atteint 200 ppm dans l'atmosphère il y a eu une nouvelle ère glaciaire. Systématiquement. Et la cause principale, c'est pas l'homme mais le volcanisme océanique. Mmmm etrange, mais ca m'a l'air un peu nimp.
Coldstar Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 Et pendant ce temps là: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne…a-planete-.html Le chauffage électrique est un véritable "gouffre économique et énergétique" s'insurgent les associations écologistes, qui appellent les Français à ne pas utiliser leurs appareils ménagers entre 17h et 20h, pour éviter le recours aux centrales thermiques polluantes. "Il est urgent d'interdire durablement l'expansion du chauffage électrique, qui solidarise inutilement la courbe des températures avec celle de consommations d'électricité" lancent dans un communiqué commun Les collectifs Réseau Action Climat, Sortir du nucléaire, les Amis de la Terre, Agir pour l'environnement, Greenpeace, etc.Ces associations appellent l'Etat, les collectivités locales ainsi que tous les citoyens à participer à une opération "trois heures pour ma planète" en reportant toutes leurs consommations électriques inutiles entre 17h et 20h tous les jours ouvrables de cette semaine de grand froid : panneaux publicitaires lumineux, éclairages de Noël, sèche-linge, lave-linge, ordinateurs, écrans de veille etc. "Le système nucléaire, et les surcapacités qu'il a engendrées, a conduit à une perversion: on a développé le chauffage électrique parce qu'EDF avait des kilowattheures à vendre", explique Greenpeace dans un communiqué mercredi. "Cette situation conduit à une augmentation du recours aux combustibles fossiles en période de pics", ajoute l'association. En effet, "les centrales nucléaires produisent en base: elles fournissent une puissance constante, quelle que soit la demande en électricité, et ne sont pas du tout adaptées aux variations". NB: je note que si certaines de ces associations ont réussi un petit coup de pub aujourd'hui sur certains sites d'infos, elles ne semblent guère actives par ailleurs (une recherche rapide m'a permis de tomber sur pas mal de site dont beaucoup ne sont pas actualisés depuis des mois voir des années; ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas tant de monde que ça derrière ces assos).
Lexington Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Et pendant ce temps là:http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne…a-planete-.html NB: je note que si certaines de ces associations ont réussi un petit coup de pub aujourd'hui sur certains sites d'infos, elles ne semblent guère actives par ailleurs (une recherche rapide m'a permis de tomber sur pas mal de site dont beaucoup ne sont pas actualisés depuis des mois voir des années; ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas tant de monde que ça derrière ces assos). Je n'ai plus les chiffres en tête mais ce genre d'expérience ne marche jamais si on prend comme indicateur la baisse de consommation électrique. Pour le coup de pub par contre avec des médias crédules…
eclipse Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Bizarrement aujourd'hui je préfère dépendre du chauffage électrique que du chauffage au gaz. http://www.courrierinternational.com/impri…sp?obj_id=93178
Saxval Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Le record de re-glaciation du pôle Nord devrait être battu encore une fois cette année. Les températures devraient continuer à la baisse en Antarctique. N'importe quoi cet article. Le déficit au pôle nord (par rapport à la moyenne 79-2000) est actuellement proche de 1million de km^2, et on s'approche de la normale au pôle sud.
h16 Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 N'importe quoi cet article. Le déficit au pôle nord (par rapport à la moyenne 79-2000) est actuellement proche de 1million de km^2, et on s'approche de la normale au pôle sud. Pour les arguments RC et apparentés, veuillez vous faire désosser dans le fil correspondant. Merci .
Rincevent Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Le 56K, c'est fini. Qu'une page de forum mette plus de 15 secondes à se charger avec une connection ADSL correcte, c'est anormal. Qu'elle mette plus de trois minutes, c'est pathologique. Sois gentil, met-nous des photos réduites, ou des thumbs avec lien vers la photo en grandeur nature. C'est un effort de communication nécessaire à la bonne tenue du forum. A bon entendeur, salut.
Mike Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Qu'une page de forum mette plus de 15 secondes à se charger avec une connection ADSL correcte, c'est anormal. Qu'elle mette plus de trois minutes, c'est pathologique. Sois gentil, met-nous des photos réduites, ou des thumbs avec lien vers la photo en grandeur nature. C'est un effort de communication nécessaire à la bonne tenue du forum. A bon entendeur, salut. Je viens de vérifier je les charge en moins de 5 secondes Ta connexion doit avoir un problème, parce que 3 minutes pour 3,5 Mo ça fait du 20Ko/s dont même pas du 56Ko.
Saucer Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 J'y étais et la place de la Rotonde était encore plus belle sous le soleil, en ce début d'après-midi 4 plombes pour rentrer à Marseille, dévié par les blocages à la con des flics, infoutus de coordonner correctement le déblayage alors que les autoroutes étaient quasiment secs et beaucoup moins dangereux que les petites routes.
Dardanus Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je ne vois pas bien l'intérêt de nous infliger des images aussi banales.
Adrian Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Tiens donc, pas de photo plus récente que 2000, qui fut le pic d'un faible réchauffement dans certains endroits ? Le record de re-glaciation du pôle Nord devrait être battu encore une fois cette année. Les températures devraient continuer à la baisse en Antarctique.Note: pour ce type chaque fois que le CO2 a atteint 200 ppm dans l'atmosphère il y a eu une nouvelle ère glaciaire. Systématiquement. Et la cause principale, c'est pas l'homme mais le volcanisme océanique. Selon une étude publiée en avril dans la revue Nature, le réchauffement pourrait ainsi marquer une pause dans la décennie à venir en raison de l'évolution naturelle de la circulation des courants océaniques, avec en particulier un affaiblissement temporaire du Gulf Stream, qui fait remonter dans l'Atlantique nord les eaux chaudes du sud.http://www.google.com/hostednews/afp/artic…5ZZ5uqE2c3qN62A
Mike Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Je ne vois pas bien l'intérêt de nous infliger des images aussi banales. Vous faire perdre du temps, voyons.
xavdr Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 N'importe quoi cet article. Le déficit au pôle nord (par rapport à la moyenne 79-2000) est actuellement proche de 1million de km^2, et on s'approche de la normale au pôle sud. DailyTech rapporte que la couverture de glace de l'Arctique a retrouvé ses niveaux de 1979. DailyTech a le bon gout de fournir un graphe détaillant la surface jour par jour depuis 1979. On voit clairement que 2007 était atypiquement faible et que l'été 2008 a été faible lui aussi, mais de façon beaucoup plus restreinte dans le temps. A la simple vue du graphe, on n'a aucune raison d'être alarmé (ou réjouit) sur le futur de la glace arctique. Par contre on peut être raisonablement alarmé de l'irrationalité - ou de la rationalité manipulatoire - des décisions des administrations puisque l'ours blanc en pleine augmentation de sa population vient d'être classé espèce en danger par l'administration US. Peut-être la faiblesse de 2007 venait-elle de phénomènes sous-marins tels que les courants chauds mettant plusieurs années à atteindre les pôles ou l'activité volcanique sous-marine ? En outre, au moment même où les médias réchauffistes faisaient leurs choux gras mais pourris de la fonte arctique, des gens sérieux soulignaient que la tendance longue de l'Antartique à voir sa couverture glaciaire augmenter jetait un pavé dans la mare réchauffiste.
DiabloSwing Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je viens de vérifier je les charge en moins de 5 secondes Ta connexion doit avoir un problème, parce que 3 minutes pour 3,5 Mo ça fait du 20Ko/s dont même pas du 56Ko. Ma connexion a aussi un problème. En d'autres temps on t'aurait fait chier avec la netiquette.
Saxval Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 DailyTech rapporte que la couverture de glace de l'Arctique a retrouvé ses niveaux de 1979.DailyTech a le bon gout de fournir un graphe détaillant la surface jour par jour depuis 1979. On voit clairement que 2007 était atypiquement faible et que l'été 2008 a été faible lui aussi, mais de façon beaucoup plus restreinte dans le temps. A la simple vue du graphe, on n'a aucune raison d'être alarmé (ou réjouit) sur le futur de la glace arctique. Par contre on peut être raisonablement alarmé de l'irrationalité - ou de la rationalité manipulatoire - des décisions des administrations puisque l'ours blanc en pleine augmentation de sa population vient d'être classé espèce en danger par l'administration US. Peut-être la faiblesse de 2007 venait-elle de phénomènes sous-marins tels que les courants chauds mettant plusieurs années à atteindre les pôles ou l'activité volcanique sous-marine ? En outre, au moment même où les médias réchauffistes faisaient leurs choux gras mais pourris de la fonte arctique, des gens sérieux soulignaient que la tendance longue de l'Antartique à voir sa couverture glaciaire augmenter jetait un pavé dans la mare réchauffiste. Il n'y a pas de tendance nette à l'augmentation de l'extension de la banquise antarctique, et la tendance à la diminution de la couverture de la banquise arctique est très nette depuis 2000.
Skit Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 C'est génial tout ce qu'on peut affirmer avec 30 ans de mesures. Si les scientifiques s'étaient aussi contentés d'un an de mesure; ils auraient crié "au réchauffement climatique" dès 1979. N'oublie pas quelques phénomènes quand tu postes ce genre de graphique: 1- les techniques en 30 ans ont évolué énormément. J'ignore comment ils comptaient l'étendue du pôle nord à l'époque, peut-être avec un mètre-ruban, mais aujourd'hui on le fait au satellite et demain… la précision joue beaucoup sur de si petites mesures. 2- on ne connait pas toute la cyclicité des courbures mathématiquement donc on ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas d'autres cyclicités inconnues sur l'évolution de ton graphique.
Saxval Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 C'est génial tout ce qu'on peut affirmer avec 30 ans de mesures.Si les scientifiques s'étaient aussi contentés d'un an de mesure; ils auraient crié "au réchauffement climatique" dès 1979. Les sceptiques se basent bien sur 1 mois de reprise de glace rapide au pôle nord pour nous dire que le réchauffement climatique global à long terme c'est n'importe quoi… N'oublie pas quelques phénomènes quand tu postes ce genre de graphique:1- les techniques en 30 ans ont évolué énormément. J'ignore comment ils comptaient l'étendue du pôle nord à l'époque, peut-être avec un mètre-ruban, mais aujourd'hui on le fait au satellite et demain… la précision joue beaucoup sur de si petites mesures. 2- on ne connait pas toute la cyclicité des courbures mathématiquement donc on ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas d'autres cyclicités inconnues sur l'évolution de ton graphique. Pour le point 1: les mesures sont effectuées de la même manière (par satellite) depuis 1979. Ensuite "si petites mesures", faut voir: un déficit de 1million de km^2 c'est presque 2 fois la superficie de la France ! Pour le point 2: en effet, on ne peut pas rien déduire sur le réchauffement climatique global uniquement en analysant les banquises…
Luis Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Ils ne pouvaient pas mettre aussi le minimum et le maximum de la période 79-2000 sur le dernier graphique ? Il ne donne pas vraiment d'information utile : on ne peut pas se rendre compte si les 4 dernières années sont plutôt anormales, montrent une tendance, ou non.
Skit Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Les sceptiques se basent bien sur 1 mois de reprise de glace rapide au pôle nord pour nous dire que le réchauffement climatique global à long terme c'est n'importe quoi… Justement pas. Pour le point 1: les mesures sont effectuées de la même manière (par satellite) depuis 1979. Ensuite "si petites mesures", faut voir: un déficit de 1million de km^2 c'est presque 2 fois la superficie de la France ! Mouai… Admettons qu'à l'époque ils utilisaient déjà le calcul par réfringence laser (ce dont je doute). Aujourd'hui, on a des résultats bien plus précis avec des substances émettant des radiations nucléaires (ça permet maintenant à nos avions d'atterrir même avec du brouillard). En 30 ans, on a gagné énormément en précision et ce n'est pas prêt de s'arrêter. La marge d'erreur est, à mon avis, presqu'égale à la variation de tes chiffres
Saxval Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Ils ne pouvaient pas mettre aussi le minimum et le maximum de la période 79-2000 sur le dernier graphique ? Il ne donne pas vraiment d'information utile : on ne peut pas se rendre compte si les 4 dernières années sont plutôt anormales, montrent une tendance, ou non.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.