DiabloSwing Posté 20 novembre 2009 Signaler Posté 20 novembre 2009 Pour les IUT actuellement, je ne suis pas d'accord, mais soit. Pour les BTS, il est probable que la situation ait changé au cours des années 90 en effet, à la fin de ces années-là, on est presque dans la situation d'aujourd'hui.
Adrian Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 C'est parce qu'une enseignante veut faire cours que des élèves d'une classe de terminale technologique du lycée parisien Jean-Lurçat (13e arrondissement) tentent d'en changer. Claudine Lespagnol n'est pas une débutante. A 58 ans, dont huit dans l'établissement, elle n'a plus envie que les lycéens téléphonent ou envoient des SMS pendant ses cours d'anglais. Et ne souhaite plus voir "des filles s'y maquiller, miroir en main, ou s'épiler le sourcil", situation que dénonce une autre enseignante de la même classe.Claudine Lespagnol est, de son propre aveu, "un peu sévère… enfin, si l'on considère que leur demander de ranger leur téléphone - sans le leur confisquer, puisque nous n'avons pas le droit -, c'est être sévère". Pour certains élèves, c'est insupportable. Le 20 octobre, ils signent - à la quasi-unanimité de la classe - une lettre au proviseur dans laquelle ils lui "conseillent vivement d'opérer un changement de prof". La proviseur aura eu beau leur expliquer son refus, le groupe ne lâche pas prise, et sous la signature "la TSTG2" - terminale sciences et technologie de la gestion - adresse une missive au professeur, à qui ils viennent de voler une clé USB. Ils lui conseillent "de procéder à un changement d'attitude, et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains, car cela est une perte de temps. (…) Vous nous prenez trop au sérieux en nous engueulant à chaque cours". Singeant la rhétorique des bulletins scolaires, avant de descendre d'un cran leur registre de langage, ils ajoutent : "Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc…" Mme Lespagnol a déposé une plainte pour cette lettre, les menaces verbales qui l'ont précédée, et le vol de sa clé USB. Depuis jeudi 19 novembre, les enseignants de ce lycée de plus de 1 200 élèves ont débrayé. La proviseur est en arrêt-maladie. Lundi 23, l'inspecteur d'académie devait dire à la classe "combien ces faits sont inacceptables". Mais il reconnaît que "la sanction collective n'existe pas". De leur côté, une partie des enseignants se trouvent bien peu soutenus par leur direction. Selon Marie-Hélène Fougeron, professeur et militante de SUD, aurait "été évoquée l'idée de changer l'enseignante d'anglais au nom de "la continuité du service public"". Reste à savoir si cette continuité du service public d'éducation, c'est d'être devant la classe ou bien d'assurer un cours. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009…l#xtor=RSS-3208
Nirvana Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 On devrait les envoyer dans des camps d'entraînement des forces spéciales en Russie.
Lancelot Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 Il faut que quelqu'un fasse la remarque : une prof d'anglais qui s'appelle Lespagnol, c'est rigolo. Sinon, le fond parle de lui même.
a7R Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 Selon Marie-Hélène Fougeron, professeur et militante de SUD, aurait "été évoquée l'idée de changer l'enseignante d'anglais au nom de "la continuité du service public"" On peut aussi virer tous les syndicalistes, au nom de "la continuité du service public".
Brock Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 vous vous rendez compte de ce qu'une pareille bande de singes peut donner comme citoyens ? les adultes qui les entourent, des parents aux enseignants, meritent tous ce qui va leur arriver.
Fenster Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 M'enfin ils verront bien après cette bande de singes!
E.T. bleu Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 C'est parce qu'une enseignante veut faire cours que des élèves d'une classe de terminale technologique du lycée parisien Jean-Lurçat (13e arrondissement) tentent d'en changer. Le 13eme arrondissement c'est la zone ?
Brock Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 euhh toute la RP c'est la zone a quelques bastions pres d'autre part traditionnellement en trouducland les eleves des filieres techniques au secondaire sont a la limite de la retardation mentale, je ne sais pas si c'est toujours le cas. bah oui pour un francais intello du genre qui designe les programmes, technique = salissant = pour les cons/pauvres/incultes/demeures rayez la mention inutile
Nirvana Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 Il faut que quelqu'un fasse la remarque : une prof d'anglais qui s'appelle Lespagnol, c'est rigolo.Sinon, le fond parle de lui même. Ma prof de grammaire anglaise l'an dernier s'appelait Langlais.
Esperluette Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 bah oui pour un francais intello du genre qui designe les programmes, technique = salissant = pour les cons/pauvres/incultes/demeures rayez la mention inutile Raconte autour de toi que tu cherches à devenir aide-soignant, tu m'en diras des nouvelles.
Glockinette Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 vous vous rendez compte de ce qu'une pareille bande de singes peut donner comme citoyens ?les adultes qui les entourent, des parents aux enseignants, meritent tous ce qui va leur arriver. + 1000. C'est quand même incroyable cette histoire. Totalement hallucinant. Et il est envisagé de changer l'enseignante au nom de la "continuité du service public" (!). Ils feraient mieux de remplacer la proviseur qui explique gentiment son refus aux élèves/rebelles-en-herbes par un proviseur à poigne qui n'expliquerait rien mais remettrait un peu d'ordre dans l'établissement.
Glockinette Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 Le 13eme arrondissement c'est la zone ? Eh non, même pas, en plus! Bon, sauf erreur de ma part, il y a un petit coin pas terrible dans le sud-est de l'arrondissement, mais du côté d'Italie (Place & porte), c'est au contraire relativement sympathique… Triangle de Choisy aussi, mais bon je ne suis pas objective, ayant une sorte de sympathie naturelle pour les Asiatiques.
Nirvana Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 Eh non, même pas, en plus! Bon, sauf erreur de ma part, il y a un petit coin pas terrible dans le sud-est de l'arrondissement, mais du côté d'Italie (Place & porte), c'est au contraire relativement sympathique… Triangle de Choisy aussi, mais bon je ne suis pas objective, ayant une sorte de sympathie naturelle pour les Asiatiques. "Etudier" à Tolbiac pendant trois ans fut la période la plus triste de ma vie, mais j'y ai beaucoup aimé l'ambiance autour, quartier chinois, Tang Frères juste en face, assez vivant, populaire mais pas trop craignos.
le dernier dino Posté 21 novembre 2009 Signaler Posté 21 novembre 2009 "Etudier" à Tolbiac pendant trois ans fut la période la plus triste de ma vie, mais j'y ai beaucoup aimé l'ambiance autour, quartier chinois, Tang Frères juste en face, assez vivant, populaire mais pas trop craignos. A Nanterre, on a le bureau national de l'ANPE en face, la Prison du 92 derrière, le tribunal pas très loin et le territoire des dealers juste à coté.
philippulus Posté 22 novembre 2009 Signaler Posté 22 novembre 2009 Ma prof de grammaire anglaise l'an dernier s'appelait Langlais. Et Mme Labite, prof. d'éducation sexuelle… Non, c'est pour déconner
john_ross Posté 22 novembre 2009 Signaler Posté 22 novembre 2009 Ma prof de grammaire anglaise l'an dernier s'appelait Langlais. Et elle est née à Langley?
F. mas Posté 22 novembre 2009 Signaler Posté 22 novembre 2009 Vous avez vu que les étudiants de Berkeley et les coyotes se sont frités à cause de l'augmentation des frais d'inscription en fac ?
a7R Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Comme c'est mignon, l'AG de mardi au Mirail qui est partie en sucette, mini-baston entre les syndicalistes et les autonomes, AG annulée… Vivement la prochaine.
Nirvana Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 mini-baston entre les syndicalistes et les autonomes Quelle est la différence entre les deux ?
a7R Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Les syndicalistes militent au sein d'une structure tandis que les autonomes refusent toute organisation "stable" et voient dans les syndicats un énième obstacle entre eux et la révolution. Là où les syndicats dits "de lutte" se battent pour obtenir des avancées/reculs face au gouvernement, les autonomes prônent une action violente dans le but de le renverser. Bon après, en utilisant le terme "autonome", je suis conscient de faire un énorme raccourci.
Théo31 Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Quelle est la différence entre les deux ? Les syndicalistes sont des débiles profonds et les totos des débiles très profonds. Saisissez-vous la nuance ?
a7R Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Les syndicalistes sont des débiles profonds et les totos des débiles très profonds. Saisissez-vous la nuance ? On peut le formuler comme ça oui
dop Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 3615mylife : parce qu'ils ne savent pas que ça existe. Si je n'avais pas eu un prof me suggérant de faire un dossier prépa en terminale, je n'aurais jamais eu l'idée de faire une prépa. Tu peux intégrer des écoles d'ingé ou école de commerce après 2 ou 3 ans de fac. Je suis en école de commerce et grosse déception… la plupart des élèves sont de gros branleurs, la notation est plus que laxiste, je dois tourner autour de 16 ou 17 de moyenne pour l'instant. L'ambiance est très tournée alcool, de temps en temps c'est sympa mais là ça devient systématique. Bref préférez plutôt un IAE ou dauphine à une école de commerce en dessous de l'EDHEC (j'ai même entendu de mauvais échos de l'EM Lyon). Ne vous fiez pas à ce que disent les fanboy de leur école. Bref pour moi ce sera je l'espère l'année prochaine un bon apprentissage puis un échange universitaire.
Invité Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Tu peux intégrer des écoles d'ingé ou école de commerce après 2 ou 3 ans de fac.Je suis en école de commerce et grosse déception… la plupart des élèves sont de gros branleurs, la notation est plus que laxiste, je dois tourner autour de 16 ou 17 de moyenne pour l'instant. L'ambiance est très tournée alcool, de temps en temps c'est sympa mais là ça devient systématique. Bref préférez plutôt un IAE ou dauphine à une école de commerce en dessous de l'EDHEC (j'ai même entendu de mauvais échos de l'EM Lyon). Ne vous fiez pas à ce que disent les fanboy de leur école. Bref pour moi ce sera je l'espère l'année prochaine un bon apprentissage puis un échange universitaire. A part la notation laxiste, la différence entre les cours d'HEC et d'une ESC de province, c'est le prix. L'ambiance, c'est la même.
TeNDRo. Posté 27 novembre 2009 Signaler Posté 27 novembre 2009 A part la notation laxiste, la différence entre les cours d'HEC et d'une ESC de province, c'est le prix. L'ambiance, c'est la même. Ce qui caractérise une école, ce sont les élèves qui la composent. Dans l’ensemble, les étudiants qui intègrent HEC ont une meilleure formation que leurs homologues provinciaux. Les classes préparatoires parisiennes offrent tout de même une expérience de travail plus riche qu’une faculté du Sud-Ouest. De cette différence de formation et de sélection découle des opportunités professionnelles bien distinctes ; l’élève d’HEC aspirera plus facilement à un emploi, un statut et un salaire intéressants. Après, il n’y a effectivement pas de différences fondamentales dans les cours, mais ces derniers comptent pour peu. Quoi qu’il en soit, l’élite des entrepreneurs ne sort pas de ce type de moule académique, et j’aurais tendance à dire qu’il en va de même pour les autres secteurs. Pour les écoles de commerce, le diplôme est au mieux une indication d’engagement dans le travail, au pire, un trompe-l’œil.
Rincevent Posté 27 novembre 2009 Signaler Posté 27 novembre 2009 Les classes préparatoires parisiennes offrent tout de même une expérience de travail plus riche qu’une faculté du Sud-Ouest. Je dubite. Beaucoup de prépas ne sont bien cotées que parce qu'elles sélectionnent à mort, et parce qu'elles chargent leurs élèves comme des mules à concours. L'expérience de travail est plus intense en prépa, on peut même y apprendre des choses dans des domaines plus variés ; mais aller étudier à l'IDEI de Toulouse-I sera infiniment plus enrichissant. En plus, même dans les meilleures prépas éco, ce qu'on fait passer pour de l'économie est plus que light.
Randian shithead Posté 27 novembre 2009 Signaler Posté 27 novembre 2009 Quoi qu’il en soit, l’élite des entrepreneurs ne sort pas de ce type de moule académique, et j’aurais tendance à dire qu’il en va de même pour les autres secteurs. Oulà. L'idée est peut être séduisante, mais les écoles sont largement majoritaires dans les directoires, et très surreprésentées parmi les créateurs d'entreprises.
dop Posté 27 novembre 2009 Signaler Posté 27 novembre 2009 Oulà. L'idée est peut être séduisante, mais les écoles sont largement majoritaires dans les directoires, et très surreprésentées parmi les créateurs d'entreprises. L'entrepreneuriat est valorisé dans les ESC, dans certaines un cours entrepreneuriat est même obligatoire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.