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Stage de sensibilisation à la sécurité routière...


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Ben c'est de l'intimidation et du pousses-toi-de-là-que-je-m'y-mette un peu comme quand tu joues des coudes pour t'insérer dans une rue chargée. Me dis pas que ça arrive jamais. Et l'avantage du feu c'est que si le chauffard grille le rouge et te percutes il est clairement dans son tort tandis que sans …

La belle jambe que ça fait. La priorité à droite (ou à gauche, peu importe) implique aussi des torts du chauffard. C'est kifkif.

Posté

Sortons du pays des bisounours un moment. Tu veux aller du point A au point B en voiture dans une agglomération "rue nue" (plutôt que route). Deux façons de faire s'offre à toi :

- celle civilisée, tu laisses passer gentiment, tu fais attention et tu remercie les gens d'un signe de tête (aller, disons 95% des gens)

- celle bête rapport de force, tu fais gronder le moteur, tu passes d'une bonne accélération quitte à piler et à refaire rugir le moteur pour bien faire passer ton impatience (les 5% restant)

Sachant que en cas d'accrochage les torts seront impossibles à départager entre ces deux profils (ou alors qu'on m'explique sur quelles règles) et que la deuxième façon de faire permettra toujours d'aller plus vite face à la première (et dans le cas de deux blaireaux ça sera à celui qui a la plus grosse paires de couilles/sera le plus blaireau) qu'est ce qui risque de se passer ?

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Mais dis-moi, comment ça se passe en rase campagne ? Comment ça se passe dans les pays où les prio à droite sont légion ? Comment ça se passe là où l'électricité est moins présente que les deux ou quatre roues ?

Eh ben ça se passe pas comme en France avec tout ses feux.

A présent, tu peux retourner dans ton pays de bisounours socialistes.

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Sortons du pays des bisounours un moment.

Ouais ouais… on sait… l'homme ne vit pas que de pain, mais il ne saurait vivre sans signalisation routière :

Posté

Et bien en rase campagne y a des prio à droite (règles) et même des panneaux …je crois qu'on appelle ça de la signalisation routière. Et tu enfonce une porte ouverte en me disant que les feux sont inutiles quand le trafic est quasi-nul.

Mais bon je crois que dans ton esprit il doit pas avoir de place entre vouloir des feux partout même en rase campagne et vouloir enlever jusqu'a la moindre bordure de trottoir dans une grosse agglomération

Edit : @ lucilio : C'est beau (j'ai tout regardé si si) maintenant c'est 3 mn sur un carrefour précis …

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Ouais ouais… on sait… l'homme ne vit pas que de pain, mais il ne saurait vivre sans signalisation routière :

Quel ravissant ballet.

Ils sont largement plus civilisés qu'ici. Je parle pas de Marseille, où on est aussi capable que les indiens, et avec signalisation, s'il-vous-plaît.

C'est beau (j'ai tout regardé si si) maintenant c'est 3 mn sur un carrefour précis …

D'ailleurs, n'est-ce pas un carrefour à l'indonésienne ? :icon_up: (enfin, c'est en Inde, mais faisons comme si)

Posté

Hormis le fait que ce carrefour soit nue, on remarque dans la vidéo que les bus ont clairement la priorité sur les voitures, les voitures sur les tuk-tuk et les deux-roues. Un véhicule à l'arrêt ne le reste jamais bien longtemps. A peines quelques secondes immobile et une masse se forme, s'impatiente et commence déjà à pousser, en prenant soin de laisser filer les dernières voitures. La reprise du trafic s'enchaine sans aucune perte de temps. Tout semble réglé comme une horloge. L'espace est également exploité au maximum. Tout se fait naturellement, comme dans une rue piétonne parisienne. L'important dans ces conditions étant d'avoir une automatique confortable permettant d'économiser les coups pédale épuisants et inutiles d'embraillage débraillage, et un klaxon en état de marche, outil indispensable pour se signaler sur la route et circuler sans accrochage. :icon_up:

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Il faut être deux pour entrer en collision.

Non. :icon_up:

200901080951_zoom.jpg

Posté
On garde le truc de base je suppse, la priorité à droite.

Mais en agglo, les signalisations comme les feux rouges sont surtout là pour réguler les flux (même si ceux-ci sont de plus en plus remplacer par des ronds-points) : tu imagines attendres 3 plombes pour t'engager dans une artère bondée ?

Aux Etats-Unis, j'ai pu apprécier les croisements "4 stops". Certes, c'est de la signalisation, mais rien n'empêche d'en faire une règle par défaut. Le principe est de se laisser passer alternativement. Le premier arrivé passe. Celui qui est derrière laisse passer celui de droite. Celui qui est derrière celui-là laisse passer celui qui est à sa propre droite, etc.

Ca marche très bien, et ça force même à la courtoisie.

Posté
Aux Etats-Unis, j'ai pu apprécier les croisements "4 stops".

Idem en Afrique du Sud. C'est très efficace mais ça ne fonctionne qu'avec des voies simples. A croire que seule la métropole frime avec ses robot à chaque coin de rue et tout son électricité "pas cher". Tout cet étalage superflue de richesse est insupportable. :icon_up:

Posté
Legion avait d'ailleurs judicieusement fait remarquer ici qu'il faudrait la priorité à gauche (et pas à droite) pour fluidifier le trafic.

C'est parce qu'on roule à droite qu'on donne la priorité à droite, il me semble : il est plus difficile de voir arriver des voitures de la droite que de la gauche en agglomération. De plus, je ne vois pas trop le sens de donner la priorité à gauche, puisque la voiture qui vient de la gauche a une chance sur deux de ne pas croiser ta propre voie.

Non. :icon_up:

200901080951_zoom.jpg

Oui mais non : le platane avait bu.

Posté
C'est parce qu'on roule à droite qu'on donne la priorité à droite, il me semble : il est plus difficile de voir arriver des voitures de la droite que de la gauche en agglomération.

Justement. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de céder le passage à la voiture que l'on voit mieux arriver. Par ailleurs, la priorité à gauche permet d'éviter de bloquer un carrefour puisqu'elle interdit de s'avancer au milieur de celui-ci dès lors qu'un véhicule arrive de la gauche.

Posté

Ben, c'est la même chose pour la priorité à droite, on doit s'arrêter avant le carrefour, non ? Quand j'y réfléchis un peu mieux, mon argument de visibilité n'est pas du tout convaincant, et c'est même l'inverse de ce que je dis : on voit mieux arriver une voiture quand elle vient de la droite que quand elle vient de la gauche (faites le dessin, vous verrez).

De toute façon, je me demande si la priorité à droite n'est pas une règle émergente. Si c'est le cas, c'est constructiviste de vouloir la mettre à gauche pour une raison x ou y.

Posté
Ben, c'est la même chose pour la priorité à droite, on doit s'arrêter avant le carrefour, non ?

Normalement oui, mais les gens ne le respectent pas cette règle et s'avancent souvent jusqu'à la moitié du carrefour.

…on voit mieux arriver une voiture quand elle vient de la droite que quand elle vient de la gauche (faites le dessin, vous verrez).

J'ai fais le dessin, avec un véhicule stationné au coin droit et au coin gauche ; en fait, ça revient à la même chose.

De toute façon, je me demande si la priorité à droite n'est pas une règle émergente. Si c'est le cas, c'est constructiviste de vouloir la mettre à gauche pour une raison x ou y.

Ce qui était "émergent", c'était la conduite à gauche héritée du temps où l'on se baladait à cheval à gauche de la route, pour pourvoir se défendre plus facilement à l'épée face à une agression sur la route.

La conduite à droite, c'est bien ça le constructivisme.

Posté

Complète le dessin en traçant des traits depuis la position du conducteur qui doit décider de la priorité à donner, en supposant que le carrefour est à angle droit et qu'il y a des immeubles aux quatre coins de la rue, pour symboliser son champ de vision. Tu verras que le conducteur voit mieux arriver une voiture de la droite que de la gauche (c'est-à-dire, sur une distance plus grande). La voiture qui arrive n'est pas forcément au niveau du carrefour.

Ce qui était "émergent", c'était la conduite à gauche héritée du temps où l'on se baladait à cheval à gauche de la route, pour pourvoir se défendre plus facilement à l'épée face à une agression sur la route.

Dans les pays où on roule à gauche, la priorité est à gauche, il me semble.

Posté
Complète le dessin en traçant des traits depuis la position du conducteur qui doit décider de la priorité à donner, en supposant que le carrefour est à angle droit et qu'il y a des immeubles aux quatre coins de la rue, pour symboliser son champ de vision.

C'est bien ce que je fais et j'obtiens un résultat similaire : avec une voiture stationné au même niveau à l'entrée du carrefour à gauche et à droite, on voit à la même distance une voiture venant de gauche que de droite.

Posté

carrefourt.th.png

Ca ne change pas grand chose si ce sont des voitures qui arrivent, en effet, par contre, on ne verra par exemple une moto venant de la gauche qu'au dernier moment, pour peu qu'elle reste plutôt du côté droit de la chaussée.

Invité Arn0
Posté
Ce qui était "émergent", c'était la conduite à gauche héritée du temps où l'on se baladait à cheval à gauche de la route, pour pourvoir se défendre plus facilement à l'épée face à une agression sur la route.

La conduite à droite, c'est bien ça le constructivisme.

Il me semble que c'est un raccourci : http://www.univ-orleans.fr/leo/liensdr/dr200633.pdf

Je crois que c'est sur lib.org que j'ai entendu parlé de cette étude la première fois (à moins que ce ne soit sur le blog Rationalité Limitée).

Posté

Attention tout de même à ne pas trop faciliter la visibilité d'un véhicule arrivant de côté, ça encourage dangereusement le conducteur à relâcher sa concentration. :doigt:

C'est bien ce que je fais et j'obtiens un résultat similaire : avec une voiture stationée au même niveau à l'entrée du carrefour à gauche et à droite

image_g-doight_dans_le_nez.jpg

edit : toute ressemblance avec l'avatar d'un des membres du forum saurait être que fortuite.

:icon_up:

  • 2 weeks later...
Posté
Je parle pas de Marseille, où on est aussi capable que les indiens, et avec signalisation, s'il-vous-plaît.

Effectivement, c'est bizarre que les seuls endroits où il y a des problèmes de circulation à Marseille soient les carrefours (à feux bien sur) où se postent les flics. Je fais le même constat à Aix, avec en plus le fait qu'une congestion y requière des feux+des bus(avec 5 personnes à l'intérieur bien sûr).

Posté
Effectivement, c'est bizarre que les seuls endroits où il y a des problèmes de circulation à Marseille soient les carrefours (à feux bien sur) où se postent les flics. Je fais le même constat à Aix, avec en plus le fait qu'une congestion y requière des feux+des bus(avec 5 personnes à l'intérieur bien sûr).

meme chose a Paris bien sur, enorme bouchon =flic au carrefour.

Posté
meme chose a Paris bien sur, enorme bouchon =flic au carrefour.

Pareil à Bordeaux. Les seules fois où il y a un bordel innommable c'est quand les flics sont au carrefour. C'est d'ailleurs amusant le parallèle que l'on peut faire avec l'Etat:

"S'il y a des flics sont venus c'est pour éviter bordel. Sans les flics ça serait pire"

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Hormis le fait que ce carrefour soit nue, on remarque dans la vidéo que les bus ont clairement la priorité sur les voitures, les voitures sur les tuk-tuk et les deux-roues. Un véhicule à l'arrêt ne le reste jamais bien longtemps. A peines quelques secondes immobile et une masse se forme, s'impatiente et commence déjà à pousser, en prenant soin de laisser filer les dernières voitures. La reprise du trafic s'enchaine sans aucune perte de temps. Tout semble réglé comme une horloge. L'espace est également exploité au maximum. Tout se fait naturellement, comme dans une rue piétonne parisienne. L'important dans ces conditions étant d'avoir une automatique confortable permettant d'économiser les coups pédale épuisants et inutiles d'embraillage débraillage, et un klaxon en état de marche, outil indispensable pour se signaler sur la route et circuler sans accrochage. :icon_up:

Ca me fait penser au passage dans l'administration indienne dans La Cité de la joie. J'aime beaucoup la description du chaos organisé. Ca me fait penser à ma chambre et au Caire.

Mais honnêtement, toutes les grandes villes où j'ai pu aller et qui n'avait pas de signalisation (Jakarta, Le Caire, etc) était tout bonnement invivable pour un piéton. Par contre, la vidéo de Lucilio est tout à fait représentative du traffic routier, ça se passe plutôt bien même si conduire dans ce genre d'environnement est très stressant pour quelqu'un pas habitué. Je rajouterais juste que c'est beaucoup plus bruyant car le klaxon y est roi et encore une fois, c'est très désagréable pour les piétons.

Posté
Ben, c'est la même chose pour la priorité à droite, on doit s'arrêter avant le carrefour, non ? Quand j'y réfléchis un peu mieux, mon argument de visibilité n'est pas du tout convaincant, et c'est même l'inverse de ce que je dis : on voit mieux arriver une voiture quand elle vient de la droite que quand elle vient de la gauche (faites le dessin, vous verrez).

De toute façon, je me demande si la priorité à droite n'est pas une règle émergente. Si c'est le cas, c'est constructiviste de vouloir la mettre à gauche pour une raison x ou y.

Justement voilà aussi un des enseignements de ce stage. C'est une question qu'ils posent à chaque session : "dans un carrefour, à qui doit-on mettre le cédez ou le stop? à celui qui a le plus de visibilité ou à celui qui en a le moins?" Quasiment tout le monde répond instinctivement "à celui qui en a le moins" et la réponse correcte est en fait l'autre. En effet, celui qui n'a pas de visibilité, dans tous les cas, sera prudent et vigilant de ce fait là, il n'y a donc pas besoin de l'inciter à la prudence par un panneau. En revanche, et c'est toujours le même type de réponse, celui qui a toute la visibilité a la sensation d'être en sécurité et aura donc tendance à prendre beaucoup plus de risques, c'est donc lui qu'il faut freiner par un panneau.

Si de manière générale la visibilité est meilleure à droite, il n'est donc pas étonnant que la priorité à droite ait été instaurée au regard de cette logique.

(je dois dire d'ailleurs à ce sujet que les instructeurs de ces stages, en tout cas ceux qui étaient les miens, se régalent à poser toutes ces questions et à voir les participants se tromper. C'est visiblement la grande joie de leur journée. Je me souviens d'ailleurs que vers la fin du stage, lassés par ces questions incessantes, les participants répondaient toujours à l'inverse de ce qu'ils pensaient, jusqu'au moment où l'instructeur pose la question simple sans piège et où encore une fois tout le monde se trompe et là ce sont de grands éclats de rire et une fierté non dissimulée de l'instructeur tout content d'avoir pris les participants au piège une nouvelle fois. Je ne vous cache pas que c'est avec une certaine euphorie que l'on quitte la salle de cours le dernier soir, et on échange pas forcément le numéro de tél avec l'instructeur en partant :-))

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En ce qui concerne la "rue libre", je ne sais pas si vous avez remarqué ce décret de l'été dernier

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte….ldAction=rechJO

qui consacre le principe de "zone de rencontre" dans la législation routière française.

zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

En Suisse, il en existe des centaines, comme ici à Bienne. Pas de passage piéton, pas de feu, pas de céder le passage (priorité de droite), pas de marquage au sol, pas de panneau (sauf ici à l'entrée). On se débrouille. Pas un seul accident grave depuis 2002. Et c'est la place principale de la ville…

65_292_biel-2-600.jpg

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dans les pays anglo-saxons la priorite se fait par ordre d'arrivee a l'intersection, c'est une tres bonne convention tres respectee.

Posté

Tout ça me rappelle une anecdote amusante à Pointe-Noire au Congo… Voilà : c'était sur une route en sens unique et à deux voies. On arrive à un carrefour. Le taxi sur la voie de gauche veut tourner à droite, tandis le taxi sur la voie de droite veut tourner à gauche. Les deux chauffeurs sont des cons patentés, et aucun d'eux n'a l'idée de laisser passer d'abord son confrère. Les voilà bloqués, pare-choc contre pare-choc. Ils s'engueulent, descendent de voiture. Les clients des deux taxis s'engueulent les uns les autres. Les passants, fort nombreux, viennent se mêler à l'embrouille, j'essaie de faire taire mon pote qui peste contre les gènes dégénérés de ces putains de singes (sic), les klaxons des voitures bloquées derrière sont de plus en plus assourdissants, les flics déboulent, les pandores aussi, les flics et les pandores s'insultent, une kalach' est brandie (mais pas de coups de feu), etc.

Au bout d'une heure de chaos et de gnons échangés, le carrefour est dégagé et la vie reprend son cours.

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