Rincevent Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 A cette nuance près qu'il n'est pas "inventé", il est réellement découvert. Il apparaît en même temps que l'Homme. Tout le contenu du DN apparait en même temps que l'Homme ?
Randian shithead Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Tout le contenu du DN apparait en même temps que l'Homme ? Ça me parait couler de source. En même temps attention, "en même temps" c'est plusieurs millénaires, voir beaucoup plus. Le DN étant la forme du droit qui garantit [insérer les machins habituels], il nait avec les caractéristiques de l'homme, dont il dépend. Un peu comme tous les théorèmes mathématiques "apparaissent" quand on choisit un set d'axiome (désolé), et on les découvre ensuite.
Calembredaine Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Tout le contenu du DN apparait en même temps que l'Homme ? Soit tu n'as strictement rien compris à mon propos (et au DN) -ce dont je doute- , soit tu cherches à réorienter la discussion mais, là, je sèche.
Boz Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le véritable hasard existe-t-il, ou l'univers est-il déterministe mais non linéaire ? Et bien on ne peut pas répondre à cette question, ce qui n'est pas très grave puisqu'en pratique, à l'échelle de l'homme réel et des sociétés humaines, ça revient au même….
Apollon Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le véritable hasard existe-t-il, ou l'univers est-il déterministe mais non linéaire ?Et bien on ne peut pas répondre à cette question, ce qui n'est pas très grave puisqu'en pratique, à l'échelle de l'homme réel et des sociétés humaines, ça revient au même…. Le hasard existe et l'univers est déterministe. Le hasard n'est que le jeu des facteurs que nous ne connaissons pas.
h16 Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le hasard existe et l'univers est déterministe. Bah non.
Randian shithead Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le hasard existe et l'univers est déterministe. Le hasard n'est que le jeu des facteurs que nous ne connaissons pas. Les questions de la liberté et de l'émergence des sociétés n'ont de toute façon rien à voir avec celle du déterminisme physique. Jevoipalraport.
José Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le hasard existe et l'univers est déterministe. Non, nous sommes tous dans un mauvais trip de Leepose.
Boz Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Le hasard existe et l'univers est déterministe. Le hasard n'est que le jeu des facteurs que nous ne connaissons pas. Ce que tu décris, c'est le hasard déterministe (la théorie du chaos si tu préfères) couplé à notre perception par nature limitées. Existe-t-il un "véritable" hasard non déterministe dans l'univers est une question métaphysique qui n'intéresse que moyennement le savant qui étudie l'incertitude à l'échelle humaine. Par cet exemple, je suggérais qu'il n'était peut-être pas absolument nécessaire que Rocou et Rincewind s'écharpent sur un sujet qui n'a peut-être pas de réponse et/ou dont on se fout de la réponse.
Nick de Cusa Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Non, nous sommes tous dans un mauvais trip de Leepose. Ah ça, il faut respecter avec scrupule la leeposologie, sinon…
h16 Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Ah ça, il faut respecter avec scrupule la leeposologie, sinon… leeposuction, on dit.
Invité jabial Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 [sf… encore que?] Le droit préexiste à l'homme parce qu'il est absurde de penser que nous sommes la première espèce rationnelle dans l'Univers. [/sf]
Boz Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 [sf… encore que?]Le droit préexiste à l'homme parce qu'il est absurde de penser que nous sommes la première espèce rationnelle dans l'Univers. [/sf] Mais est-ce le même droit ? That is the question.
Apollon Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Ce que tu décris, c'est le hasard déterministe (la théorie du chaos si tu préfères) couplé à notre perception par nature limitées. Existe-t-il un "véritable" hasard non déterministe dans l'univers est une question métaphysique qui n'intéresse que moyennement le savant qui étudie l'incertitude à l'échelle humaine. Par cet exemple, je suggérais qu'il n'était peut-être pas absolument nécessaire que Rocou et Rincewind s'écharpent sur un sujet qui n'a peut-être pas de réponse et/ou dont on se fout de la réponse. Admirable détournement de fil, encore que le diagramme de Nolan a déjà un pied dans la science-fiction.
Rincevent Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Ça me parait couler de source.En même temps attention, "en même temps" c'est plusieurs millénaires, voir beaucoup plus. Le DN étant la forme du droit qui garantit [insérer les machins habituels], il nait avec les caractéristiques de l'homme, dont il dépend. Un peu comme tous les théorèmes mathématiques "apparaissent" quand on choisit un set d'axiome (désolé), et on les découvre ensuite. Platonicien, va. Soit tu n'as strictement rien compris à mon propos (et au DN) -ce dont je doute- , soit tu cherches à réorienter la discussion mais, là, je sèche. Je cherche juste à essayer de comprendre exactement ce qu'est pour toi le DN.
Boz Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Admirable détournement de fil, encore que le diagramme de Nolan a déjà un pied dans la science-fiction. Merci. Je cherche juste à essayer de comprendre exactement ce qu'est pour toi le DN. C'est l'œuf. Nous on est la poule. Ou le contraire, faut demander à Lucilio.
Calembredaine Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Je cherche juste à essayer de comprendre exactement ce qu'est pour toi le DN. Tu t'y prends très mal alors car il n'est jamais agréable d'être pris pour un imbécile. Mais bon, à imbécile, imbécile et demi alors pour répondre à ta question: Tout le contenu du DN apparait en même temps que l'Homme ? C'est évident. De la même façon, tes pieds ne te précèdent pas, ils apparaissent en même temps que le reste. Des pieds qui émergent tout seul, c'est assez difficile à concevoir et on peut même se poser la question de leur utilité.
iannis Posté 15 avril 2009 Auteur Signaler Posté 15 avril 2009 J'ai placé 68 pays dans un diagramme de Nolan. En abscisse la liberté économique mesurée par Heritage Findation En ordonnée la liberté individuelle mesurée par Freedom House Le diagramme est dur à lire mais je vois pas comment faire pour le rendre lisible Je vous le mets qd même car c'est intéressant de comparer la place des pays d'europe, des derniers pays communiste, des anciens pays communiste, des pays musulman, des pays militaire, de la Chine, Hong Khong et de Singapoure ect… On y apprend aussi que les pays les plus libéraux du monde sont l'australie et l'irlande suivient par le Canada et les étas unis. Le voila :
Randian shithead Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 J'ai placé 68 pays dans un diagramme de Nolan.En abscisse la liberté économique mesurée par Heritage Findation En ordonnée la liberté individuelle mesurée par Freedom House Le diagramme est dur à lire mais je vois pas comment faire pour le rendre lisible Je vous le mets qd même car c'est intéressant de comparer la place des pays d'europe, des derniers pays communiste, des anciens pays communiste, des pays musulman, des pays militaire, de la Chine, Hong Khong et de Singapoure ect… On y apprend aussi que les pays les plus libéraux du monde sont l'australie et l'irlande suivient par le Canada et les étas unis. Le voila : Nice merci. Pour la lisibilité, tu peux pas essayer de passer les données dans gapminder ? On voit bien qu'il y a une corrélation. (Bon, les deux statues grecs, si vous ajoutez UN mot après ça, je vous défonce à coups de burin) Mais est-ce le même droit ? That is the question. Voui, c'est même la seule question qu'on puisse se poser dans ce débat. Serait-il le même si nous avions une reproduction asexuée, ou si les hommes mouraient après la fécondation ?
john_ross Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 J'ai placé 68 pays dans un diagramme de Nolan. Très bon job. Pourriez vous donnez les valeurs de chaque pays dans un fichier txt joint pour qu'on puisse le télécharger svp? Ou alors poster directement les valeurs dans un post. Merci. Pour la lisibilité je connais pas gapminder mais pour jouer avec des graphiques gnuplot c'est vraiment excellent pour ceux qui aime travailler à la ligne de commande.
h16 Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 J'ai placé 68 pays dans un diagramme de Nolan.En abscisse la liberté économique mesurée par Heritage Findation En ordonnée la liberté individuelle mesurée par Freedom House Le diagramme est dur à lire mais je vois pas comment faire pour le rendre lisible Je vous le mets qd même car c'est intéressant de comparer la place des pays d'europe, des derniers pays communiste, des anciens pays communiste, des pays musulman, des pays militaire, de la Chine, Hong Khong et de Singapoure ect… On y apprend aussi que les pays les plus libéraux du monde sont l'australie et l'irlande suivient par le Canada et les étas unis. Une idée pour le rendre plus clair serait de travailler par sous-ensembles (Europe, Amérique du Nord, du Sud, Asie sauf Chine et Inde, etc…) et faire des patates colorées, peut-être.
iannis Posté 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté 16 avril 2009 J'ai simplifié mon diagramme de Nolan des pays tout en l'enrichissant ! Je l'ai coupé en 2 pour faire 2 tableaux de 45 pays (au lieu d'un gros de 68) En abscisse le degrés de liberté économique http://www.heritage.org/Index/Ranking.aspx En ordonnée le degrés de liberté individuelle http://www.freedomhouse.org/template.cfm?p…4&year=2008 (total A+B+C+D+E+F+G) J'ai essayé de faire des regroupement de pays en fonction de leur histoire politique (pas en fonction du président actuel car malgré Sarkosy la France est indéniablement un pays de gauche) Mais étant donné que je m'y connais pas beaucoup en géopolitique c'est approximatif… zoom: Pour les gens qui veulent les valeurs en fichier excel http://spreadsheets.google.com/ccc?key=pN_…RHwIQ&hl=en
Lancelot Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 J'ai simplifié mon diagramme de Nolan des pays tout en l'enrichissant ! Intéressant ! Maintenant il faudrait faire des comparatifs en fonction du temps (j'imagine que les indices sont renouvelés tous les ans) pour voir si en dehors des périodes de troubles un pays a tendance à être attiré vers la diagonale (vérification de la corrélation des deux variables) et plus précisément vers le haut de la diagonale.
Invité jabial Posté 17 avril 2009 Signaler Posté 17 avril 2009 Je préfèrerais des petits numéros que des symboles, je prend un temps fou à les retrouver.
0100011 Posté 17 avril 2009 Signaler Posté 17 avril 2009 Je préfèrerais des petits numéros que des symboles, je prend un temps fou à les retrouver. Pareil ou alors les symboles sous forme de lettre. Mais très intéressant et bravo.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.