Aller au contenu

Aide pour rédaction d'un mail

dop

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai eu aujourd'hui à l'école une conférence sur le développement durable, le prof qui nous l'a faite a l'air assez pragmatique.

Comme il a souvent été dit ici il faut s'attaquer aux meneurs pour convaincre les masses, je pensais donc commencer par un mail très soft pour faire naitre chez lui un intérêt pour des idées libérales (mot que je ne citerai que bien plus tard dans l'année). J'ai pour cela besoin de vos conseils pour la rédaction d'un mail. Dans un premier temps je suis à la recherche d'arguments pour ensuite vous proposer un brouillon qui lui sera envoyé après votre correction.

1) Pendant la conférence il nous a parlé des innégalités en prenant en exemple le cas Bill Gates qui possède ce que possède X millions d'américains.

=> je pensais lui faire remarquer que les inégalités de fortune au contraire des inégalités de droits ne sont pas immorales tant qu'elles ne découlent pas du vol ou de la contrainte. Rebondir sur l'exemple Bill Gates en expliquant qu'il l'a acquise honnêtement en rendant des services et donc n'a eu aucune incidence négative sur autrui et a même au contraire permis de rendre le travail de millions d'individus moins pénibles et a créé des dizaines de milliers d'emplois. Ajouter qu'il effectue des dons collosaux à sa fondation qu iest bien plus efficace contre la misère qui elle est un réel problème au contraire des inégalité.

(je me souviens plus exactement de la citation trop de gens pense en voyant un gros à côté du maigre qui s'est fait exploité)

2) Lui faire remarquer que les pollution chimiques étaient absentes de son exposé qui sont pourtant bien plus graves à mes yeux que les rejets de CO2.

=> je ne sais pas trop comment lui expliquer ça sans trop faire mon négationiste du réchaufisme.

3) Un intervenant a évoqué un seuil de pauvreté international qui serait fixé à 1$ par jour

=> je n'ai pas trouvé de source.

4) Il a parlé du PIB qui n'est pas un bon indicateur de croissance.

=> lui exprimer l'idée que le PIB n'intéresse que les chefs d'Etats qui comparent qui a la plus grosse.

5) L'on a eu le droit à un décroissants qui n'est pas élève de l'école, qui a posé des questions (plutôt oratoires qu'autre chose), le prof a répondu à ses questions comme si de rien n'était.

=> comment lui exprimer mon point de vue sur la présence de cet abruti pas invité, la moindre des choses aurait été de lui faire remarquer qu'il aurait pu faire une demande d'invitation plutôt que de s'imposer.

Voila j'attends vos conseils et surtout restez soft même si ça vous démange.

Merci d'avance.

Posté
Bonsoir,

J'ai eu aujourd'hui à l'école une conférence sur le développement durable, le prof qui nous l'a faite a l'air assez pragmatique.

Comme il a souvent été dit ici il faut s'attaquer aux meneurs pour convaincre les masses, je pensais donc commencer par un mail très soft pour faire naitre chez lui un intérêt pour des idées libérales (mot que je ne citerai que bien plus tard dans l'année). J'ai pour cela besoin de vos conseils pour la rédaction d'un mail. Dans un premier temps je suis à la recherche d'arguments pour ensuite vous proposer un brouillon qui lui sera envoyé après votre correction.

1) Pendant la conférence il nous a parlé des innégalités en prenant en exemple le cas Bill Gates qui possède ce que possède X millions d'américains.

=> je pensais lui faire remarquer que les inégalités de fortune au contraire des inégalités de droits ne sont pas immorales tant qu'elles ne découlent pas du vol ou de la contrainte. Rebondir sur l'exemple Bill Gates en expliquant qu'il l'a acquise honnêtement en rendant des services et donc n'a eu aucune incidence négative sur autrui et a même au contraire permis de rendre le travail de millions d'individus moins pénibles et a créé des dizaines de milliers d'emplois. Ajouter qu'il effectue des dons collosaux à sa fondation qu iest bien plus efficace contre la misère qui elle est un réel problème au contraire des inégalité.

(je me souviens plus exactement de la citation trop de gens pense en voyant un gros à côté du maigre qui s'est fait exploité)

2) Lui faire remarquer que les pollution chimiques étaient absentes de son exposé qui sont pourtant bien plus graves à mes yeux que les rejets de CO2.

=> je ne sais pas trop comment lui expliquer ça sans trop faire mon négationiste du réchaufisme.

3) Un intervenant a évoqué un seuil de pauvreté international qui serait fixé à 1$ par jour

=> lui exprimer l'idée que le PIB n'intéresse que les chefs d'Etats qui comparent qui a la plus grosse.

5) L'on a eu le droit à un décroissants qui n'est pas élève de l'école, qui a posé des questions (plutôt oratoires qu'autre chose), le prof a répondu à ses questions comme si de rien n'était.

=> comment lui exprimer mon point de vue sur la présence de cet abruti pas invité, la moindre des choses aurait été de lui faire remarquer qu'il aurait pu faire une demande d'invitation plutôt que de s'imposer.

Merci d'avance.

3) c'est le seuil de pauvreté absolu utilisé par la banque mondiale ou le pnud dans ses stats.

Posté
Bonsoir,

Merci d'avance.

Pour Bill Gates, je te renverrai à un texte de Robert Barro traduit sur Catallaxia et qui pourra te donner des idées : Les idées charitables de Bill Gates

Posté

même si ça ne va pas dans le sens du texte cité par Lexington on pourrait présenter un problème comme celui-ci :

Sachant que la fortune de Bill Gates est de tant, sachant qu'il en distribue tant à sa fondation, sachant que les impôts aux états-unis corresppondent à telle part du revenu, sachant que le prix d'un vaccin contre telle ou telle maladie est de tant, que les chances de mourir en n'étant pas vaccinés sont de tant, calculez le nombre d'enfants morts en afrique en raison des impôts payés par Bill Gates.

Posté

J'ai dit libéral soft pour commencer :icon_up: je me donne 1 an pour essayer de le convertir voire plus.

Mais réflexion intéressante.

Posté
J'ai dit libéral soft pour commencer :icon_up: je me donne 1 an pour essayer de le convertir voire plus.

Mais réflexion intéressante.

Tu peux présenter les choses de façon moins provocatrice. Gates ne jouit "matériellement" que d'une petite proportion de sa fortune, ce sont les plus pauvres du tiers monde qui en jouissent. Or, les impôts prélevés aux etats-unis financent des services ou des allocations qui sont loin d'être destinées uniquement à des misérables mais la plupart du temps à des gens qui sont trés riches au plan mondial.

Plus d'impôt pour Bill gates, c'est une redistribution des plus pauvres de la planète vers les super riches de la planète.

Posté
Article très intéressant.

Je suis à la recherche d'un post sur le forum démontrant qu'en tuant les riches cela réduirai les inégalités mais en aucun cas la pauvreté

Bon, c'est pas exactement ça, mais ça s'en rapproche un peu. Donc au cas où ça pourrait t'aider, je te mets en italique un message que j'avais posté sur le fil "Revenu maximum autorisé" dans la Taverne. Miami est à mon avis un bon exemple: si on y tuent les riches, les pauvres se retrouveraient dans une situation beaucoup plus difficile.

La richesse des uns ne se fait pas au détriment des autres! C'est incroyable de lire ça; il faut arrêter avec la bonne vieille rengaine Marxiste. La richesse des uns a plus tendance à entrainer celle des autres que le contraire. La ville de Miami en Floride est le parfait exemple: pendant la pleine saison (hiver), les méchants riches du Nord débarquent en nombre et générent une activité non négligeable, qui bénéficie à toute l'agglomération: taxis, restaurants, hôtels, personnel de maison, etc. Les méchants riches créent directement ou non de nombreux emplois - et, non, tous ne sont pas payés $8 de l'heure! Quand l'été se rapproche, les méchants viennent moins - ou pas du tout - et la population locale sent la différence. Lorsqu'arrive Décembre, les méchants reviennent peu à peu et les résidents à l'année s'en félicitent. Vous savez pourquoi? Parcequ'ils sont pragmatiques, et ils ont compris depuis longtemps le sens de l'expression "money trickles down".

Posté
Bon, c'est pas exactement ça, mais ça s'en rapproche un peu. Donc au cas où ça pourrait t'aider, je te mets en italique un message que j'avais posté sur le fil "Revenu maximum autorisé" dans la Taverne. Miami est à mon avis un bon exemple: si on y tuent les riches, les pauvres se retrouveraient dans une situation beaucoup plus difficile.

La richesse des uns ne se fait pas au détriment des autres! C'est incroyable de lire ça; il faut arrêter avec la bonne vieille rengaine Marxiste. La richesse des uns a plus tendance à entrainer celle des autres que le contraire. La ville de Miami en Floride est le parfait exemple: pendant la pleine saison (hiver), les méchants riches du Nord débarquent en nombre et générent une activité non négligeable, qui bénéficie à toute l'agglomération: taxis, restaurants, hôtels, personnel de maison, etc. Les méchants riches créent directement ou non de nombreux emplois - et, non, tous ne sont pas payés $8 de l'heure! Quand l'été se rapproche, les méchants viennent moins - ou pas du tout - et la population locale sent la différence. Lorsqu'arrive Décembre, les méchants reviennent peu à peu et les résidents à l'année s'en félicitent. Vous savez pourquoi? Parcequ'ils sont pragmatiques, et ils ont compris depuis longtemps le sens de l'expression "money trickles down".

Il y a trop de gens qui ne peuvent pas voir un gros assis à côté d'un petit sans en conclure que le gros a exploité le petit !

Ronald Reagan

Posté

Dans le même ton, le proverbe chinois "Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent".

Posté
1) Rebondir sur l'exemple Bill Gates en expliquant qu'il l'a acquise honnêtement en rendant des services et donc n'a eu aucune incidence négative sur autrui et a même au contraire permis de rendre le travail de millions d'individus moins pénibles et a créé des dizaines de milliers d'emplois. Ajouter qu'il effectue des dons collosaux à sa fondation qu iest bien plus efficace contre la misère qui elle est un réel problème au contraire des inégalité.

Un indicateur qui évalut la création de richesse en s'oustrayant du totale de la valeure des biens produits le totale de la valeure de biens détruits n'est pas un bon indicateur de ?(!)

C'est précisément les gens de gauches qui veulent croire et faire croire à cela.

Oui, et le seil d'extréme pauvreté abslut est de 1$/moi…

Bill Gates a fait fortune le jour ou IBM, une compagnie publique quasie monopolisitique à l'époque, a décidéde faire usage de son systéme d'exploitation en raison du prix alors proposé.

A partir de la il eu été trés facile pour bill gates d'imposer son systéme sur le marché grace à une base de prix de revient proche de 0, et la naicécécité commerciale pour les autres fabriquants d'adopter le systéme dominant au risk de dévaluer leure machine en raison de la compatibilité inter-entreprise.

Si nous n'avions pas eu un marché concentré dans les main d'un monopole publique, Microsoft n'aurait jamais éxisté.

Posté
Bill Gates a fait fortune le jour ou IBM, une compagnie publique quasie monopolisitique à l'époque, a décidéde faire usage de son systéme d'exploitation en raison du prix alors proposé.

A partir de la il eu été trés facile pour bill gates d'imposer son systéme sur le marché grace à une base de prix de revient proche de 0, et la naicécécité commerciale pour les autres fabriquants d'adopter le systéme dominant au risk de dévaluer leure machine en raison de la compatibilité inter-entreprise.

Si nous n'avions pas eu un marché concentré dans les main d'un monopole publique, Microsoft n'aurait jamais éxisté.

Je ne crois pas qu'IBM ait jamais été une entreprise publique. Le succès de Microsoft est d'abord lié au succès du PC car les clients de l'époque ont choisi ce standard micro-informatique.

Posté
Je ne crois pas qu'IBM ait jamais été une entreprise publique. Le succès de Microsoft est d'abord lié au succès du PC car les clients de l'époque ont choisi ce standard micro-informatique.

Je te l'assure.

Posté
la naicécécité

Aïe, mes yeux, ça pique… :icon_up:

Posté
Je te l'assure.

C'est peut-être une question de définition. L'entreprise IBM n'a jamais été contrôlée par l'Etat américain, c'est bien une entreprise privée soumise à la concurrence ?

Posté

Le succès de Microsoft est surtout d'avoir monétiser son MS-DOS, à l'époque le logiciel ne valait rien, ce sont les premiers à avoir vendu au prorata de la copie vendue. Plus qu'un « génie x de l'informatique, Gates était surtout un bon businessman.

Posté

Aprés vérification vous avez tous raison (normale vous étes des libéraux), l'opinion exposée ci-dessus est le produit d'une abile déformation de la réalité de la part d'une source manquant manifestement quelque peut d'objectivité (un bruleau anti-microsoft) par la qu'elle je me suis laicé convaincre (argument anti-monopole oblige).

Cela étant dit il me semble tout de méme que la caractére centralisé d'un certain nombre d'entreprises américaines est le fruit d'une intervention directe ou indirecte des autorités politiques (la centralisation politique apelle la centralisation économique) via les subventions aux grandes entreprises, prets et commandes publics, monopoles ou oligopoles réglementaires privés ou d'etat, entrave à la libre entreprise et à la libre concurence, bariére au dévelopement des petites entreprises etc…

Et la centralisation de l'industrie améne à la centralisation de tout les acteurs qui en dépandent, notament les sous traitants, ici pour les logiciels, bien que ceux ci soit peut etre un monopole naturel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...