Hank Rearden Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 Quelle est la définition de "lent?" Manger 100g grammes de pâtes à indice glycémique de 50, c'est comme manger 50g de sucre (mmmh). C'est lent ? La définition/confusion de sucres lents/rapides vient de la plus ou moins grande rapidité de digestion. Amidon= chaîne longue de glucose à digérer= assimilation/absorption lente, saccharose ou lactose (chaîne courte glucose + fructose ou galactose) = assimilatio/absorption rapide. Mais effectivement au bout du compte, le métabolisme reste le même. c'est du glucose/fructose/galactose
Theor Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 J'ai lu à plusieurs reprises dans le fil que lorsque les glucides sont noyés dans la graisse, leur assimilation est d'autant plus lente, d'où l'intérêt par exemple de consommer du pain avec du beurre plutôt que sans rien. En extrapolant cette logique, est-ce que consommer des chips ou des Doritos en un accompagnement serait plus sain que le pain blanc d'un point de vue low-carb ?
Mathieu_D Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 La définition/confusion de sucres lents/rapides vient de la plus ou moins grande rapidité de digestion. Amidon= chaîne longue de glucose à digérer= assimilation/absorption lente, saccharose ou lactose (chaîne courte glucose + fructose ou galactose) = assimilatio/absorption rapide. Mais effectivement au bout du compte, le métabolisme reste le même. c'est du glucose/fructose/galactose Justement, on a vu sur ce fil que l'amidon raffiné était absorbé quasiment aussi vite que du glucose en tablette. D'où la remarque de Nick sur la lenteur supposée.
Nick de Cusa Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 J'ai lu à plusieurs reprises dans le fil que lorsque les glucides sont noyés dans la graisse, leur assimilation est d'autant plus lente, d'où l'intérêt par exemple de consommer du pain avec du beurre plutôt que sans rien. En extrapolant cette logique, est-ce que consommer des chips ou des Doritos en un accompagnement serait plus sain que le pain blanc d'un point de vue low-carb ? Non mais attends. Mange des doritos si tu as envie. Mais n'essaie pas de te raconter que c'est le moins du monde sain. Ou lis ceci : http://www.contrepoints.org/2012/12/01/106406-la-graisse-ce-faux-ennemi
Brock Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 en fait en nutrition je pense que la chose a ne pas faire c'est d'enculer les mouches, c'est ca qui fait qu'on se retrouve a emballer les doritos dans du gras pour que ca soit 'plus sain'
Hank Rearden Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 Justement, on a vu sur ce fil que l'amidon raffiné était absorbé quasiment aussi vite que du glucose en tablette. D'où la remarque de Nick sur la lenteur supposée. Je ne dis pas le contraire. C'est comme ça qu'on pensait autrefois d'où l'appellation lent /rapide qui est restée
ShoTo Posté 24 octobre 2013 Signaler Posté 24 octobre 2013 J'ai lu à plusieurs reprises dans le fil que lorsque les glucides sont noyés dans la graisse, leur assimilation est d'autant plus lente, d'où l'intérêt par exemple de consommer du pain avec du beurre plutôt que sans rien. En extrapolant cette logique, est-ce que consommer des chips ou des Doritos en un accompagnement serait plus sain que le pain blanc d'un point de vue low-carb ? Chips = sucre = huile de Tounesol Conclusion : oublie.
Fenster Posté 25 octobre 2013 Signaler Posté 25 octobre 2013 Article intéressant dans Slate : http://www.slate.fr/life/79258/graisses-saturees-coeur-ob%C3%A9sit%C3%A9
Jesrad Posté 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2013 Les "amidons résilients" (à la digestion) comme alternative à la kétose pour sérieusement limiter son insuline / sa glycémie. Plein de graphiques intéressants.
DiabloSwing Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 C'est bien amidon résistant la traduction correcte.
Nick de Cusa Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Bof. La patate se mange aussi crue, quoiqu'on s'imagine généralement.
neuneu2k Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Les "amidons résilients" (à la digestion) comme alternative à la kétose pour sérieusement limiter son insuline / sa glycémie. Plein de graphiques intéressants. Tout à fait, et ça explique l'incohérence entre les taux sanguins et la théorie low-carb "classique". Accesoirement, ça remet les "sucres lents" à l'avant de la scene, meme si l'explication était fausse (ce n'est pas une question de vitesse), les mesures glycémiques étaient cliniquement parfaitement valides (et pour ma part, je préfere une bonne analyse de sang a des années de débat théorique, probablement parce que je peux les faire à la maison !)
DiabloSwing Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Ou "féculents résistants" ? Google n'est pas d'accord.
Hank Rearden Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Accesoirement, ça remet les "sucres lents" à l'avant de la scene, meme si l'explication était fausse (ce n'est pas une question de vitesse) Pas si sûr, à première vue, la différence entre "féculents résistants" et "féculents raffinés", c'est que les premiers ont conservé leurs formes végétales: c'est à dire de l'amidon (chaines de glucose digérables) pris dans des structures végétales de cellulose (chaine de glucose non digérables par l'homme) alors que les féculents raffinés présentent directement l'amidon à nos enzymes (les structures de cellulose ayant disparues). Peut-être bien que le théorie sucres lents/rapides est valide à condition de ne plus différencier les sucres par la longueur des chaines de glucose mais plutôt par les structure naturelles préservées pour les uns (la patate entière) et le caractère moulu, raffiné (excluant les structures de cellulose: la fécule de pomme de terre) pour les autres.
neuneu2k Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Peut-être bien que le théorie sucres lents/rapides est valide à condition de ne plus différencier les sucres par la longueur des chaines de glucose mais plutôt par les structure naturelles préservées pour les uns (la patate entière) et le caractère moulu, raffiné (excluant les structures de cellulose: la fécule de pomme de terre) pour les autres. Tout à fait, c'est le raffinage qui est dangereux, bien plus que les carbs, faut pas déconner, les gens n'avaient pas de problèmes nutritionnels majeurs avant l'introduction du raffinage, pas besoin de revenir a l'age de pierre. Evidemment le paléo "marche", mais il jette pas mal de bébés avec l'eau du bain.
DiabloSwing Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement.
neuneu2k Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement. Ce n'était pas mon point, mon point c'est qu'on colle un peu facilement les problèmes de l'agroalimentaire industriel a moitié sur la partie "agricole" alors que l'immense majorité des problèmes viens de la partie "industrielle" (ce n'est pas intrinsèque aux processus industriels, on peut tout à fait industrialiser la qualité, mais à la façon dont ils se sont développés).
Hank Rearden Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement. Mais qui ne devaient pas représenter 40% des apports quotidiens totaux non plus.
DiabloSwing Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Mais qui ne devaient pas représenter 40% des apports quotidiens totaux non plus. Oui. Mais sommes-nous seulement le fruit de l'âge glaciaire ? Ca indique qu'on puisse fonctionner avec peu de glucides, pas que ça soit la seule option possible (et l'homme moderne venant d'Afrique...enfin nous européens avons bien quelques gènes de néanderthal ) Ce n'était pas mon point, mon point c'est qu'on colle un peu facilement les problèmes de l'agroalimentaire industriel a moitié sur la partie "agricole" alors que l'immense majorité des problèmes viens de la partie "industrielle" (ce n'est pas intrinsèque aux processus industriels, on peut tout à fait industrialiser la qualité, mais à la façon dont ils se sont développés). Ce n'est pas incompatible.
ShoTo Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Bah c'est une mauvaise compréhension de l'âge de pierre. Y avait du sucre et des féculents (edit : non raffiné) dans la nature, même à l'âge glaciaire, tout simplement. Mais pas de céréales.
Mathieu_D Posté 26 octobre 2013 Signaler Posté 26 octobre 2013 Ça a 100 000 ans aux dernières nouvelles tout de même, ponctuellement forcément avant l'agriculture.
Jesrad Posté 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2013 Pour faire de la bière, OK, mais ça ne compte pas
Hank Rearden Posté 27 octobre 2013 Signaler Posté 27 octobre 2013 Le crédit suisse: une banque low-carb ? Leur étude et la vidéo
Poil à gratter Posté 27 octobre 2013 Signaler Posté 27 octobre 2013 Tout à fait, c'est le raffinage qui est dangereux, bien plus que les carbs, faut pas déconner, les gens n'avaient pas de problèmes nutritionnels majeurs avant l'introduction du raffinage, pas besoin de revenir a l'age de pierre. Evidemment le paléo "marche", mais il jette pas mal de bébés avec l'eau du bain. Mouais, ça dépend où on place le curseur pour définir "raffiné". Du pain de mie, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est raffiné, du pain de blé complet, c'est déjà moins évident pour la plupart des gens. Je préfère parler de produits non transformés, comme ça c'est plus clair. Et pour le paléo, tu penses à quoi en particulier ?
neuneu2k Posté 27 octobre 2013 Signaler Posté 27 octobre 2013 Et pour le paléo, tu penses à quoi en particulier ? Pour le paléo, je pense a des gens qui passent trop de temps à se demander ce que grouik ou grouk, ou whatever mangeait pour copier au lieu de se demander ce qui, précisément, ne va pas dans ce qu'ils mangeaient avant, tout ce que j’en vois ressemble massivement à un cargo-cult.
Poil à gratter Posté 27 octobre 2013 Signaler Posté 27 octobre 2013 Ah oui, donc c'est plutôt les zélotes qui te dérangent, et dans ce cas je vois très bien de quoi tu parles vu que j'ai croisé quelques cas...
NicolasB Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Le crédit suisse: une banque low-carb ? Leur étude et la vidéo ah oui dis donc ça fait mal... Bon leur solution toute pourrie de taxer n'est pas la bonne mais au moins montrer que le sucre a un effet néfaste à la santé c'est vraiment bien! Pour les zélotes du paléo, eh bien franchement, moi ça a été la transformation en low carb qui a tout changé.... Je suis persuadé que je consommais beaucoup trop de sucres (lents essentiellement). Maintenant que j'ai très nettement diminué ma consommation de féculents , je me porte nettement mieux.
Poil à gratter Posté 29 octobre 2013 Signaler Posté 29 octobre 2013 Mes remerciements et encouragements. Donc carpaccio de lapin, j'ai tenté ce soir, et en fait c'est bon. Par contre ma découpe était lamentable et ressemblait plus à un lapin écrasé sous une voiture qu'autre chose. En fermant les yeux, ça passe Donc j'ai désossé une cuisse (ça c'est plutôt bien passé), et tenté de découper des lamelles (c'est là que ça a merdé), ensuite j'ai fait mariner 20 minutes dans de l'huile d'olive et du citron vert, saupoudré de sel d'ail. Je recommencerais: c'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'ai 2 photos mais j'arrive pas à les poster sur le forum...
Messages recommandés