Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

J'ai une collègue avec des problèmes de thyroid, je lui conseille de manger paléo et elle me répond que les médecins lui ont déjà conseillé un régime fort ressemblant (diminution des carbs, manger plus de produits "raw" -elle est hollandaise, donc on parle ensemble en anglais-).

Je sais qu'il existe quelques sites "paléo et thyroid" mais je me demandais si Jesrad avait un ou deux articles bien bétonné scientifiquement (elle a un peu elle aussi mon côté scientiste) sur le sujet ?

Tu ne parles pas néerlandais ?

Posté

elle est née avec ce problème, j'imagine que les médecins ont fait leur taf de ce côté là. D'après elle ça va et ça viens, genre là ça va pas, mais depuis que je la connais, ça allait plutôt bien.

À tout hasard, née comment et allaitée comment ? Rapport au microbiote. 

Posté

Mmmmh les problèmes de thyroïde sont héréditaires (je suis dans une lignée à risque), vous me surprenez là.

Vous avez des publis à partager sur le lien entre l'alimention et l'hypothyroïdie ?

Posté

Ouais, ma soeur s'est fait enlevée la thiroide, eh bien c'est dure pour elle. Il n'y avait jamais eu de cas dans la famille auparavant, et vu qu'elle démange régulièrement, elle change souvent de médecin. Un lui a dit qu'il n'aurait pas fallu l'enlever et faire des analyses supplémentaires avant. Elle est un peu verdatre car ça a eu de stas de conséquences autres sur sa santé (dont une ménopause précoce).

Posté

La littérature est plus abondante sur l'alimentation en cas d'hypothyroïdie plutôt que sur l'alimentation comme cause d'hypothyroïdie.

Je cherche des sources.

Posté

Mmmmh les problèmes de thyroïde sont héréditaires (je suis dans une lignée à risque), vous me surprenez là.

Vous avez des publis à partager sur le lien entre l'alimention et l'hypothyroïdie ?

génétiques oui, mais pas forcément héréditaire

j'ai lu plusieurs fois que depuis Tchernobyl les problemes de thyroides avaient fortement progressés, mais je sais pas si c'est vrai

Posté

Hypo ou hyperthyroidie pour ton ami d'ailleurs, Poney?

Noname pour Tchernobyl, ce serait assez probable. En effet, en cas d'incident radiocatif, la procédure officielle est que tu satures ta thyroïde avec de l'iode pour éviter les soucis plus tard.... d'ailleurs en France, les gens dans un rayon de X kms autour de la centrale ont des cachets d'iode disponibles chez eux, "offerts" par EDF.

Posté

génétiques oui, mais pas forcément héréditaire

j'ai lu plusieurs fois que depuis Tchernobyl les problemes de thyroides avaient fortement progressés, mais je sais pas si c'est vrai

Oui en cas d'accident nucléaire des isotopes radioactifs d'iode se baladent dans la nature.

L'iode est vital et rare et le corps cherche à en stocker autant que possible.

Et stocker un truc radioactif, c'est pas bon.

Posté

Tu ne parles pas néerlandais ?

Non, pas du tout, enfin, à peine

À tout hasard, née comment et allaitée comment ? Rapport au microbiote. 

Aucune idée, mais je me vois mal lui demander :D

Posté

Tout autre chose.
Un ami au Bénin s'est fait opérer d'une tumeur au colon, il a eu tout un brief du médecin sur l'alimentation. En gros, avec bien entendu des détails un peu non concordant, on lui demande de manger presque LCHF/paléo. C'est interessant. Son médecin est très virulent sur l'alimentation locale, chargée à donf en glucides, à base de mais (70% de l'alimentation), de manioc ou de blé (mais 2x pire qu'en France au moins), cause selon lui du diabète endémique et d'un nombre affolant de cancers non/mal diagnostiqués.

Ça progresse jusqu'ici, c'est une bonne nouvelle.

Posté

Idem un membre de ma famille en France en rémission d'un cancer du colon sauf qu'on lui interdit aussi les produits laitiers.

Posté

Si on peut continuer à manger du fromage, du beurre, de la crème et des yaourt nature, ça va

• Yea 1
Posté

j'aurais beaucoup de mal à supprimer les laitages, j'adore ça, et les produits laitiers. Le fromage, la crème chantilly, c'est tellement bon

je viens de faire un tour sur un autre fil et du coup :

les machins équitables, genre chocolat éthique et cie, c'est bien de la merdasse ? ça fonctionne comment ?

Posté

Oui, si on me demandait de supprimer les produits laitiers, je devrai sans doute changer très largement mon mode de vie (et notamment, je remplacerais le café crème par du Guronsan, et j'aurais un mal fou à m'endormir).

Pas impossible que j'en pète les plombs.

Posté

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie :gaulois:

Posté

Non, pas du tout, enfin, à peine

Aucune idée, mais je me vois mal lui demander :D

Et les cures d'antibiotiques. Dévastatrices pour le micorbiote. 

Posté

Tout autre chose.

Un ami au Bénin s'est fait opérer d'une tumeur au colon, il a eu tout un brief du médecin sur l'alimentation. En gros, avec bien entendu des détails un peu non concordant, on lui demande de manger presque LCHF/paléo. C'est interessant. Son médecin est très virulent sur l'alimentation locale, chargée à donf en glucides, à base de mais (70% de l'alimentation), de manioc ou de blé (mais 2x pire qu'en France au moins), cause selon lui du diabète endémique et d'un nombre affolant de cancers non/mal diagnostiqués.

Ça progresse jusqu'ici, c'est une bonne nouvelle.

Alors qu'ici... C'est le seul sujet où j'ai un ami qui me fait des crises de nerfs sur Facebook. Pourtant je troll un brin quand même dans beaucoup de domaines. 

Posté

d'une certaine manière oui, elle a un régime low-carb très riche en proteines d'origine humaine

en vrai ses films sont très bien

Mouais, y'a pas mal de fructose aussi dans son régime alors :)

Oui en cas d'accident nucléaire des isotopes radioactifs d'iode se baladent dans la nature.

L'iode est vital et rare et le corps cherche à en stocker autant que possible.

Et stocker un truc radioactif, c'est pas bon.

À noter que si on n'a pas de carence en iode ce n'est pas un problème: la thyroïde ne cherchera pas à stocker l'iode radioactif. Mais bon les problèmes se sont surtout fait sentir en Ukraine et dans les régions proches: l'iode radioactif à une demi vie très courte de 8 jours environ. Assez peu probable que lorsque le nuage est arrivé en Europe occidentale il comporte encore assez d'iode pour être vraiment dangereux.

Posté

Si on peut continuer à manger du fromage, du beurre, de la crème et des yaourt nature, ça va

Ben justement dans le cas que je rapporte c'est particulièrement le fromage qui est visé.

L'horreur, quoi.

Posté

À noter que si on n'a pas de carence en iode ce n'est pas un problème: la thyroïde ne cherchera pas à stocker l'iode radioactif. Mais bon les problèmes se sont surtout fait sentir en Ukraine et dans les régions proches: l'iode radioactif à une demi vie très courte de 8 jours environ. Assez peu probable que lorsque le nuage est arrivé en Europe occidentale il comporte encore assez d'iode pour être vraiment dangereux.

J'ai eu un médecin qui m'a raconté s'être farci une bouteille de bétadine lorsque l'accident de Tchernobyl est arrivé  :toufou:.