Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté

Hyperinsulinémie et maladie vasculaire,

 

Quote

Getting back to our discussion about vascular disease (atherosclerosis), Kraft noted that those with vascular disease, all of them, had hyperinsulinemia, and Kraft concluded that any and all patients with vascular disease if tested properly would fail miserably. He also suspected that those testing normal via his test would likely be free of vascular disease.

...

Pragmatically, the 5hr insulin assay is tedious to perform in the clinical setting. What’s important is for doctors to recognize the importance of properly addressing insulin metabolism, cardiovascular disease, and proper diet while deemphasizing traditional Framingham risk assessment. Dr. Ted, myself and other like-minded physicians don’t do 5hr insulin assays but we do proactively address hyperinsulinemia and insulin resistance early, which is what’s important. Better standardized testing can help to recognize hyperinsulinemia including, HbA1c, fasting insulin (<5 uIU/ml normal), c-peptide, screening 2hr OGTT including a 1hr glucose measurement (<155 mg/dl normal), 2hr insulin (<30 uIU/ml normal), lipid ratios and lipid particle size.

http://denversdietdoctor.com/diabetes-vascular-disease-joseph-r-kraft-md/

Posté

Discussion aujourd'hui autour de la bouffe et des méfaits du sucre et des glucides et du pain. Et donc des céréales. Et évidemment l'argument massue sur l'homme qui se nourrit de céréales et à traversé les siècles sans problème. Que répondre à part que le mode de vie blablabla ?

Posté

Les sociétés agricoles primitives se sont développées par le nombre, par une forte fécondité, pas par la longévité des individus adultes.

 

Et le néolithique c'est dix à vingt mille ans dans l'histoire des hommes, une histoire bien plus longue que ça et avant cette période les carbs ne venaient pas de graines mais plus probablement de tubercules/rhizomes/racines + les fruits en faibles quantités car il n'y a quasiment pas de gros fruits à l'état naturel.

Posté
Il y a 14 heures, FabriceM a dit :

Les sociétés agricoles primitives se sont développées par le nombre, par une forte fécondité, pas par la longévité des individus adultes.

 

Et le néolithique c'est dix à vingt mille ans dans l'histoire des hommes, une histoire bien plus longue que ça et avant cette période les carbs ne venaient pas de graines mais plus probablement de tubercules/rhizomes/racines + les fruits en faibles quantités car il n'y a quasiment pas de gros fruits à l'état naturel.

Et puis fallait voir la gueule des trucs aussi. Pas d'agriculture ça veut dire pas de selection agricole. 

Posté

J'ai beau petit bouquin sur les végétaux sauvages comestibles d'Europe. C'est clair que la patate sauvage .... ça n'existe pas. Quasiment tout ce qui est documenté dans le bouquin est plus ou moins toxique, d'ailleurs, et à manger avec modération. Ca donne surtout envie de faire une prière de remerciement chaque fois que tu achètes une laitue.

 

J'ai pris une page au hasard :

457456IMG20170813133848.jpg

 

341851IMG20170813133547.jpg

 

edit, ajout de l'auteur au cas où : D. Henschel

  • Yea 1
Posté

Je reprendrais bien un bol de tisane à la cigüe avec des crackers à l'ergo de seigle!

Posté
19 hours ago, Bisounours said:

Discussion aujourd'hui autour de la bouffe et des méfaits du sucre et des glucides et du pain. Et donc des céréales. Et évidemment l'argument massue sur l'homme qui se nourrit de céréales et à traversé les siècles sans problème. Que répondre à part que le mode de vie blablabla ?

Le travail universitaire de Dominique Guyaux ?

https://www.amazon.fr/Léloge-cru-Comment-réconcilier-alimentation/dp/2853276171

 

Posté
il y a 23 minutes, frigo a dit :

@FabriceM si la patate sauvage existe de même toutes les plantes cultivées sont une sélection de plantes sauvages.

 

Les patates sauvages sont toxiques (et loin d'être aussi volumineuses que les variétés modernes). Une caractéristique commune, voire universelle, chez les solanacées, famille dont elle fait partie. Mon propos c'est de dire que si tu cherches l'équivalent d'une patate de supermarché dans la nature, eh bien, tu attendras plus que longtemps avant de te faire une purée.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pomme_de_terre#Origines

Citation

La pomme de terre est originaire des Andes où elle a été domestiquée et cultivée depuis l'époque néolithique dans la zone côtière de l'actuel Pérou, à la fin de la dernière période glaciaire alors que l'Altiplano était encore en partie couvert par les glaces4.

C'est dans les grottes de Tres Ventanas situées à 2 800 mètres d'altitude dans le canyon Chilca, à 65 km au sud-est de Lima, qu'ont été mis au jour les plus anciens restes de tubercules de pommes de terre cultivées datant de 8000 av. J.-C. environ. On y a aussi découvert des spécimens de haricot, haricot de Lima, piment, oca et ulluque5.

Des découvertes similaires ont été faites sur des sites archéologiques situés le long de la côte péruvienne, depuis Huaynuma dans la vallée de Casma6 (région d'Ancash, à 360 km au nord de Lima), jusqu'à La Centinela dans la vallée de Chincha située à 200 km au sud de Lima.

 

Un spécimen de Solanum maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13000 av. J.-C., a été identifié sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili. Surement consommée mais non cultivée, elle est la plus ancienne espèce connue ayant pu servir à l'alimentation humaine. Cette découverte tend à confirmer cette région comme étant le berceau de la pomme de terre

 

Après une longue période d'appropriation, alors que la région côtière connaissait un climat de plus en plus aride, c'est sur l'Altiplano, autour du lac Titicaca, chez les Tiwanaku que la domestication de la pomme de terre a vu son premier accomplissement, par la rationalisation d'un processus de détoxification permettant de faire baisser les taux de glycoalcaloïdes présents naturellement dans la plante, notamment celui de l’α-solanine, toxique pour l'homme et présente en grande quantité quand le tubercule se développe en altitude : les glycoalcaloïdes lui permettant de résister au gel. C'est en perfectionnant vers 1500 av. J.-C. ces techniques de conservation, mises en pratique depuis plus de 4 000 ans par les peuples de l'Altiplano et consistant en une suite d'opérations de lessivage, de séchage au soleil puis de congélation dans la glace, que les agriculteurs Tiwanaku sont parvenus à cette rationalisation : le lessivage et le séchage faisant baisser les taux de solanine, et la cuisson des pommes de terre congelées ceux des inhibiteurs de protéinase et lectines nuisibles à sa digestion par l'homme et les animaux8. Les Quechuas pratiquent encore de nos jours des techniques de conservation de la pomme de terre similaires9, le Chuño, aux propriétés également détoxifiantes.

 

Posté

Ok, mais la pomme de terre non toxique est une sélection de pomme de terre sauvage, c'est sur, l'humain  ne sait pas inventer la vie.

Posté

Le mot d'invention n'est pas forcément usurpé pour certaines variétés. On a créé des organismes qui n'auraient eu absolument aucune chance d'exister sans l'intervention de l'homme et qui ne peuvent pas subsister sans.

Posté
Il y a 3 heures, TODA a dit :

Le travail universitaire de Dominique Guyaux ?

Même pas en rêve, une vidéo qui fait l'éloge du cru à un vieux réac qui conchie le oueb.

Les arguments de @FabriceM me semblent plus acceptables : une espérance de vie plus courte alliée à une plus forte fécondité, mais je suis même pas certaine que ce type d'arguments soient satisfaisants car qu'est ce qui pourrait faire la preuve que les céréales étaient aussi néfastes il y a quelques trouzaines de centaines d'années, et aient été une des raisons de cette courte espérance de vie ?

  • Yea 1
Posté
il y a 19 minutes, frigo a dit :

Créé est un bien grand mot peut être,  je dirais plutôt sélectionné. 

 

Quand un éleveur prend la plus belle vache et le plus beau taureau pour faire des bébés, ok, on peut parler de sélection. Quand on fait de la mutagénèse, des analyses ADN, qu'on provoque la polyploïdie, etc ... c'est un tout autre niveau. Mais bref.

Posté

Moi ça  m'a toujours fait drôle que quand quelqu'un découvre une nouvelle espèce on dit qu'il en est l'inventeur , un jour un type a inventé la girafe.

Posté

Je ne parviens pas à retrouver un article qui démontait le lien entre consommation de graisses (saturées ou non, peu importe) et cholestérol sanguin. Il me semble qu'il y avait un résumé complet expliquant que non, manger du gras ne pose pas de problème, même à "grosse" dose, et même si c'est du "mauvais" gras (graisses animales, etc...)


EDIT : my bad, je l'ai retrouvé : "the fear of saturated fat and cholesterol", il s'agit d'un article connexe à celui cité en 1er post sur les nuances à apporter au régime paléo

Posté
1 hour ago, Nick de Cusa said:

athérosclérose, c'est des formes modifiées de LDL (et non pas le LDL non modifié)

 

http://cholesterolcode.com/beyond-the-lipid-hypothesis-plaque-development/

 

C'est un bon résumé assez technique du processus de formation de l'athérome, mais ça ne dit pas d'où vient le LDL oxydé. En cherchant un peu plus loin, il semblerait que le LDL "normal" s'oxyde dans le corps au contact de radicaux libres, en théorie neutralisés par les antioxydants. Conclusion, pour éviter l'arthérosclérose/athérome, faut boire du thé vert et prendre de la vitamine C, et bien doser son HDL.

Par rapport aux recommandations "classiques" visant à faire baisser le LDL, ça change quoi ? Si je fais une prise de sang et que mon LDL est haut, j'augmente mécaniquement ma probabilité d'avoir du OxLDL, donc en baisser la quantité en surveillant son régime a du sens. Comme j'essaie de manger HFLC au moins sur un repas par jour, je me lâche sur la viande rouge, le sauciflard, le beurre et le fromage, y'a rien de pire pour faire péter mon score de LDL.

Posté
18 hours ago, Mister_Bretzel said:

 

C'est un bon résumé assez technique du processus de formation de l'athérome, mais ça ne dit pas d'où vient le LDL oxydé. En cherchant un peu plus loin, il semblerait que le LDL "normal" s'oxyde dans le corps au contact de radicaux libres, en théorie neutralisés par les antioxydants. Conclusion, pour éviter l'arthérosclérose/athérome, faut boire du thé vert et prendre de la vitamine C, et bien doser son HDL.

Par rapport aux recommandations "classiques" visant à faire baisser le LDL, ça change quoi ? Si je fais une prise de sang et que mon LDL est haut, j'augmente mécaniquement ma probabilité d'avoir du OxLDL, donc en baisser la quantité en surveillant son régime a du sens. Comme j'essaie de manger HFLC au moins sur un repas par jour, je me lâche sur la viande rouge, le sauciflard, le beurre et le fromage, y'a rien de pire pour faire péter mon score de LDL.

en fait tu peux déjà réduire les radicaux libres en donnant des corps cétonés à tes mitochondires au lieu de glucose 

Posté

Y a des lowcarbers et Pro-Céto qui prennent des suppléments par ici ?

 

Et sinon, est-ce que vous avez des blogs intéressants sur le céto, et j'insiste sur le intéressant, pas du genre "je l'ai fait, ça a changé ma vie."

 

parce que je me questionne pas mal sur les quantités à manger et sur la micronutrition.

  • Yea 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...